Manaus est une grande ville : 1.400.000 habitants, première métropole du Nord puisqu'elle a dépassé Belém do Pará avec ses 1.280.000 (IBGE 2000)
C'est aussi un port où les plus grands bateaux de mer peuvent faire escale. Les quais sont flottants pour accompagner le niveau de l'eau.
Depuis quelques années la municipalité fait de grands travaux d'urbanisme qui font de Manaus une des plus agréables villes sous l'équateur. La volonté actuelle de l'équipe municipale est de récupérer le patrimoine historique du centre de la ville.
Depuis 1997, Manaus possède un Orchestre Philharmonique de haut niveau, hébergeant de nombreux musiciens de l'ancienne "Europe de l'Est". Grâce à cet orchestre permanent, le Théâtre de Manaus a repris vie après 80 années de silence. Musique Symphonique, musique de chambre, Opéras, Ballets et musique populaire l'animent constamment.
2004 a vu également le lancement du 1er Mondial du Film d'aventure (festival créé par Jean-Pierre Dutilleux et Lionel Chouchan).
Manaus, c'est aussi une ville industrielle, essentiellement dans le secteur de l'électronique (téléphones portables, écrans plasma et téléviseurs, caméscopes, radios, et autres composants électroniques), mais aussi verres à lunettes (ESSILOR), sirop de Coca Cola et deux roues (HONDA).
Manaus est la ville du Brésil ayant connu la plus grande croissance économique et industrielle en 2004.
Depuis 1997, Manaus est relié par une route presque complètement asphaltée, au
Venezuela et donc aux Caraïbes. La fin des avantages de la « zone franche » prévue en 2012 oblige les autorités et les entrepreneurs à conquérir un nouvel espace, ce qui se traduit par la conquête de nouveaux marchés régionaux, l'exportation, et par un effort de développement de son arrière pays.
L'aviation régionale est en plein essor, mais la région est encore très fortement handicapée par la très faible densité humaine et l'immensité des distances, les productions locales ne pouvant être transportées que par la voie fluviale et donc de façon peu compétitive (à cause des distances).
Manaus est une ville peu violente pour le touriste, il faut toutefois toujours prendre ses précautions.
De nombreux vestiges de l'époque du caoutchouc font revivre la "Belle Èpoque".
Source: www.heliconia-amazon.com
Préparez votre voyage à Manaus: