San José est situé sur un petit plateau entouré de deux chaînes de montagnes pittoresques. Il n'y a pas de maisons de l'époque coloniale à San José. Cela est moins dû aux séismes qui secouent cette ville de temps à autre qu'à sa fondation tardive, en 1737.
A cette époque, San José n'était pas la capitale, elle ne le devint qu'en 1823.
Ses habitants, les Josefinos, sont extrêmement aimables et serviables. Leurs teints clair surprend le visiteur, de même que les cheveux blonds et les yeux bleus de nombreuses marchandes.
Attraits culturels :
Quelques musées de San José
- Le musée de l'Or
Il constitue certainement l'un des plus beaux joyaux de l'Amérique latine avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou.
- Le musée de Jade
Il constitue la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain.
Le musée national. On y trouve, une salle consacrée à la civilisation costaricienne qui raconte l'histoire du pays. Une salle qui rend hommage au Prix Nobel de la Paix reçu par le Président Oscar Arias Sanchez en 1987. Le musée contient aussi de nombreuses pièces d'art sacré, des objets précolombiens, il est la mémoire du pays.
Attraits touristiques :
La Esmeralda à San José, est le lieu où les hommes viennent chercher les trios ou les mariachis pour donner la sérénade à leur femme ou fiancée. A partir de 23 heures vous pouvez profiter de la musique jouée par les trios qui attendent les clients. L'ambiance est chaleureuse et l'alcool coule à flot jusqu'au petit matin.
Le Théâtre national est probablement l'édifice dont les Costariciens sont le plus fiers et cette salle, la plus grande du pays, voit s'y passer tous les plus importants événements de la nation. Il fut inauguré en 1897, parce que 7 années plus tôt une grande et célèbre cantatrice dû renoncer à donner une représentation faute d'un lieu approprié. Restauré après le terrible tremblement de terre de 1992, il est aujourd'hui aussi beau qu'en 1897.
Autres lieux :
Parmi les quartiers de San José, Barrio Amon est l'un des plus anciens. Barrio Otoya est aussi l'un des plus anciens, on peut voir dans le parc zoologique Simon Bolivar de magnifiques arbres centenaires.
Le Mercado Central et le Mercado Borbon, à côté d'une infinité de fruits et légumes, on trouve également des objets en cuir et des statuettes en bois.
Préparez votre voyage à San José: