Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 Re: Brésil - voyage » Meilleure option pour emporter des bagages ? » 2011-04-26 17:46:02

Au nom de ma femme, dans le cadre d'un retour definitif au Bresil ... (art 35)

#2 Re: Brésil - voyage » Meilleure option pour emporter des bagages ? » 2011-04-19 19:42:58

Ectros, t'es-tu renseigné sur le coût du fret aérien ?
Pour ma part c'est ce que je vais faire pour le matos de base, beaucoup plus rapide et moins cher que le bateau en ce qui me concerne.
http://www.bagagesdumonde.com/read.php?s=devis&p=3

#3 Re: Brésil - Administratif » Fiscalité des revenus mixtes France/Brésil » 2011-03-28 20:27:19

Merci Guarana, j'en etais arrivé aussi à ces conclusions.
L'article 14 de la convention internationale dit clairement que résident du Brésil je devrais payer mes impots au Brésil. Je vais me garder une marge en restant fiscalement parisien pendant qlq temps.

J'aimerais tout de mm savoir si mes infos sont bonnes quant aux impots que je devrais payer si je me domicilie au bresil :
Impots société de service, sur les benefices : 15% + 9% csl + 5% iss + impots de particulier  27,5% - 7955 r$.
Ce qui doit faire au total dans les 40 % ...

L'un de vous sait si je peux m'associer dans une ltda, ou une "supersimple" (ou autre d'ailleurs) tout en étant profession liberale en France ?

#4 Re: Brésil - Administratif » Fiscalité des revenus mixtes France/Brésil » 2011-03-27 01:11:26

J'ai un peu le sentiment d'être le pov'mec qui parle tout seul au milieu de la salle des pas-perdu de la gare st Lazare quameme !!

#5 Re: Brésil - Administratif » Fiscalité des revenus mixtes France/Brésil » 2011-03-26 11:08:29

bon, de retour sur le forum je me répond à moi même.
J'ai enfin trouvé l'article, je ne savais pas trop où chercher, si je suis profession libérale en France, résident au Brésil, je paye les impots société du Brésil.

#6 Brésil - Administratif » Fiscalité des revenus mixtes France/Brésil » 2011-03-24 00:50:52

OliDri
Replies: 6

Salut à tous

Je lis depuis quelques temps ce forum que je trouve de loin le meilleur et le mieux informé.
J'ai lu le fil de Chiuni sur les retraites mais il y a encore quelques questions auxquelles je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse pour mon cas.
Je suis freelance, à Paris, et vais m'installer à Rio pour y développer mon activité, créer une petite LTDA avec ma femme qui elle-même est Brésilienne.
En parallèle je souhaite pouvoir continuer à bosser pour les clients que j'ai en France.
Ca va effectivement me faire pas mal d'aller retour, je vais devoir passer 1 semaine à 1 mois à Paris assez régulièrement.

Où dois-je payer mes impôts, charges etc ? Qu'en est-il de la tva ?
Ce qui est gagné au Brésil est-il imposé au Brésil et en France en France ?
Quels en sont les taux ? j'ai entendu parlé de 27,5 % (maxi) au Brésil et 15 % en France ...

Pour les transferts d'argent la procédure donnée par Indysantista parait assez simple, j'en profite pour le remercier smile
Y a t-il des banques francaises plus pratique que d'autres ?
Chico comme d'autres semblent dire que la Societe Generale, qui est déjà ma banque, est pas mal ...
Si j'ouvre un compte à la SG de Rio est-ce que ça simplifie le tout ?
Est-ce que la Banco Central do Brasil est intéressante ? ça m'arrangerait !

Si vous avez des réponses je suis preneur !
Merci à tous pour ce forum en tout cas.

#7 Re: Brésil - économie business finance » Freelance à Rio » 2010-09-24 00:46:34

Merci pour les infos, je vais étudier ça.

#8 Re: Brésil - économie business finance » Freelance à Rio » 2010-09-23 22:41:58

A moins de considérer la pub, l'edition, le packaging etc ... comme des disciplines artistiques, non ce n'est pas de l'art. De la même façon qu'un journaliste n'est pas un écrivain, un avocat n'est pas un comédien, euhhh quoique ....

Bonne soirée également

#10 Re: Brésil - économie business finance » Freelance à Rio » 2010-09-21 18:22:28


Merci pour l'encouragement
Juste une toute petite précision : directeur artistique c'est un métier, qui correspond à des fonctions bien précises, c'est pas de l'art, c'est comme avocat ou boulanger, y en a des bons et des mauvais, des compétents et des baltringues ...

#11 Brésil - économie business finance » Freelance à Rio » 2010-09-21 13:52:48

OliDri
Replies: 14

Bonjour, cela fait déjà quelques temps que je lis vos débats, que je trouve très intéressants et pertinents
Peut-être quelqu'un peut-il répondre aux questions que je me pose.
Ma femme est carioca et nous avons l'intention de nous installer à Rio où elle a un appartement vers le centre.
J'ai déjà passé plusieurs séjours au Brésil, plusieurs mois au total, et connais un peu le pays.
Je suis graphiste/DA, freelance, savez-vous s'il est difficile de s'enregistrer comme indépendant ?
Y a t-il une réticence à embaucher un étranger, un phénomène de préférence nationale ?
Avez-vous une idée du marché de la communication, publicité etc ...
A cause des taxes et du standard électrique, est-il tout de même intéressant d'importer mon matériel informatique (apple),  qui coûte 2 fois plus cher au Brésil ?
Qu'en est-il de la communauté française vivant sur place ? Y a t-il une certaine dynamique, des synergies ?
Voilà, en vous remerciant d'avance.
Olivier

Board footer

Powered by FluxBB