Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#301 Re: Brésil » Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE! » 2008-04-09 01:10:15

Justement Lerolero, mon problème avec ton language n'est absolument pas la crudité. Car je suis d'accord avec toi,( French Canadian si tu y tiens car effectivement comme Québecois je suis également Canadien) les Québecois n'ont pas l'habitude de mâcher les mots et sont tout a fait à l'aise d'appeler un cul un cul. Là ou le bat blesse quant à moi, c'est ta facilité naturelle à mettre l'ensemble d'un peuple dans le même panier....et autant que faire se peut à rendre ce panier le plus nauséabond possible. Tu me diras que j'ai commencé avec les trucs nauséabonds, j'assume! Tout en m'accordant l'espoir de ne jamais avoir donné l'impression de mépriser les Brésiliens. Par ailleurs, ce n'était pas les Brésiliens que je qualifiais de malodorants.
Car, vois-tu, tu continues à généraliser en tentant d'incorporer l'ensemble du peuple Québecois à des propos qui m'appartiennent en propre. Ce n'est pas ma nationalité que je mettais de l'avant dans mes propos mais mes impressions ou plutôt mes questionnements PERSONNELS! Peux-tu me dire ce que le reste des Québecois Canadiens viennent faire ici?
Je poursuivrai en mentionnant que ta généralisation n'est pas la seule chose qui m'ait fait tiquer dans ta réponse. Te sachant Français d'origine, je t'ai accordé d'emblée une bonne compréhension de la langue française, te présumant adulte, donc muni d'un minimum vital de capacités de réflexions, j'avais conclu que tu savais ce que tu disais en écrivant. Partant de ces prémisses, les mots que tu utilises afin de qualifier le peuple Brésilien dans son ensemble n'en sont que plus dégueulasses. Je te copie/colle afin de te rafraîchir la mémoire: ''Personnellement je trouve les brésiliens immondes mais bien sûr c est un point de vue personnel :''

Baron Noir, tu défends Lerolero car il emploie un language imagé?????????
Hé ben!!!!! Elle est belle la complicité! Peux-tu alors Baron avoir la bonté de m'imager ce qui te viens à l'esprit pour que je visualise ce qu'es un Brésilien immonde????? Car qu'est-ce qui peut bien être immonde en ce bas monde? À mon sens c'est pas courant les trucs immondes. Lerolero a parlé de porcs je crois. Un porc est-il immonde? J'en ai jamais vu des comme ça. J'en ai vu, forcés par les humains à vivre en rangs serrés comme des sardines dans leurs boites, sans espace pour évacuer leurs excréments ailleurs que sous eux. Oui, j'ai vu ça. Est-ce alors le porc qui est immonde alors qu'on sait pertinemment que tu n'as qu'à lui donner un minimum d'espace pour qu'il dépose immédiatement ses excréments au plus loin de son espace vital? Pour moi, il n'existe aucun porc immonde, j'en mange donc avec appétit.
Mais, nous voilà soudain obligés de descendre plus bas que le porc afin de nous faire notre image du Brésilien immonde? Peut-on qualifier un seul animal d'immonde? Moi je n'en trouve pas, à une exception près peut-être! Il fait partie du genre humain malheureusement. Mais je n'allongerai pas la liste à l'ensemble de l'humanité!
Lerolero...hou la la: je ne vois pas en quoi des critiques très vagues et générales adressées envers un peuple ferait de moi quelqu un qui ressent une aversion envers  ce dernier. Ben mon vieux, je suis heureux pour toi, vaut mieux que tu ne le vois pas! S'il fallait que tu vois comment tu traites un peuple qu'il te plait de visiter, qu'est-ce que ce serait si tu voyais comment tu vas traiter un peuple qui te plait un peu moins!
''tu es  sans doute plus french(et sophistiqué donc et c est tout à ton honneur )''
Je terminerai en te demandant bien poliement et s'il-te-plait de te dispenser d'être le juge de mon honneur, je serais inquiet si c'était le cas!

#302 Re: Brésil » Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE! » 2008-04-08 04:18:51

Oufffffffffff, quel language! Énormément de mépris dans ta façon de t'exprimer Lerolero. J'espère simplement que ton vocabulaire à des déficiences qui entraînent que ce que tu écris dépasse ta pensée, sinon, c'est bas, très bas envers un peuple. Une chose est certaine, j'ai acquis une meilleure idée de la personne humaine qui se cache derrière tes écrits et elle ne me plait pas.
Au revoir M. Lerolero.

#303 Re: Brésil - voyage » Louer une voiture au Brésil » 2008-04-07 23:57:53

Effectivement, j'avais fait traduire mon permis de conduire par une traductrice assermentée. En fait, c'est elle qui s'apprêtait à me arnaquer sérieux. Lorsque contactée pour la traduction, elle me chargeait 50 reals. Lorsque je suis arrivé chez-elle, soudain elle s'étonnait de la très grande quantité d'informations qu'il y a sur un permis Canadien....Un petit rectangle de plastique qui mentionne simplement que c'est effectivement mon permis, ma photo, ma taille et couleur de mes yeux. Ben tiens, en vla un tas de traduction à faire. Elle remontait le prix à 120 reals. Heureusement, la belle-soeur était avec nous et elle s'est empressée de lui crêper le chignon. Mais c'est tout de même 70 reals que j'ai dû débourser pour cette connerie de permis.
Cet été, c'est avec mon permis international que je me pointerai au Brésil. 15$ Canadiens! Pffffffffff!

#304 Re: Brésil » Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE! » 2008-04-07 23:19:57

Cinerocky...tu me rassures. Je vois que nous avons finalement les mêmes normes de bienséances. Finalement, il est en réalité très difficile de tirer des généralités de certains cas que nous voyons. Mais j'avoue que j'étais étonné des doigts dans le nez car j'ai plusieurs amis Français, habitant toujours la France d'ailleurs, qui viennent de temps en temps faire leur tour chez-moi lors de leurs vacances annuelles et je n'avais jamais au grand jamais noté de manque de savoir vivre de leur part. Au contraire devrais-je dire. Il est vrai également que ces amis ne sont pas nécessairement dans la catégorie des nécessiteux puisque 2 d'entre-eux sont médecins.
Donc, peut-être, de la même manière, le mouchage avec les doigts n'est pas généralisé au Brésil. J'espère n'avoir insulté personne, ce n'était pas mon but.

#305 Re: Brésil » Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE! » 2008-04-07 04:15:08

Cristina....toi aussi tu m'as fait rire.
Oui, tu as raison, je suis Canadien.....enfin.....personnellement, je préfère dire Québecois puisque d'ancêtres Français alors que le reste du Canada est Anglais et que l'amour entre francophones et anglophones n'est pas total au Canada. M'enfin...c'est une autre histoire.
ENFINNNNNNN...voilà une réponse satisfaisante à ma question sur le papier hygiénique. Maintenant, je peux comprendre le pourquoi de pareille étrangeté. Naturellement, si une partie des égouts domestiques prend le chemin des égouts pluviaux, ça explique tout. ;o)))))))))))))))))))))))))) Et ça ne m'étonne pas le moins du monde car j'ai vu le beau-frère qui habite chez sa maman (ma belle-mère donc) profiter du fait qu'elle possède un terrain un peu plus grand que sa maison pour construire sur le morceau inoccupé une seconde maison, 2 étages, qui lui fournissent ainsi deux logements additionnels qu'il loue. Ceci sans demander à qui que ce soit une autorisation de construire. Il est donc certainement en complète illégalité. Or, j'ai aussi vécu le manque d'eau chronique qui règne dans le quartier de Recife ou ils habitent. De l'eau courante aux deux jours, le reste du temps, faut avoir emmagasiné suffisamment dans le réservoir de toit et la barique de 45 gallons de la cour arrière et espérer que ça suffira. Avec un gendre rempli de bactéries de la tourista dans la maison, ça ne suffisait souvent pas. Donc, douches à la chaudière assez fréquentes.
T'es sérieuse? Les Français se jouent dans le nez? Wouashhhhh...... bieurkkkkkkk! Pis lors des repas en plus...ben là...!! Ouffffff, pas très considéré comme bien élevé dans mon coin ctruc là! Ça passerait pas aisément sans commentaires appropriés lors d'un repas entre intimes. Je crois que la plupart des gens se contenteraient de lever un sourcil désapprobateur devant quelqu'un d'inconnu, mais ça ferait scandale, c'est sûr.
Mais effectivement, j'ai vu de nombreux Brésiliens se moucher de la sorte (avec les doigts). Peut-être effectivement celà dépend-il du quartier ou tu te trouves. J'ai déjà mentionné que mon épouse ne provient pas du milieu riche, la maison de sa mère s'appuyant carrément sur une favella sans y être incluse. Reste que le mur du côté droit de sa maison forme une partie de la ruelle qui est l'un des points d'entrée/sortie de cette favella. Donc, mon siège trottoir devait recevoir sa dose journalière de mucus nasal!
Effectivement, ce serait drôle de tenter d'identifier les travers des différentes cultures, mais ce n'est pas simple lorsque ce sont les tiens. Quelque chose avec lequel tu as toujours vécu n'est pas aisément identifiable. En fait. toi-même, tu ne les vois plus puisque tu vis avec.

#306 Brésil » Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE! » 2008-04-06 20:55:30

lacstjean
Replies: 47

Hello les Brésiliens.
Une chose m'a complètement traumatisé au Brésil et c'est la question du papier. Toutes les sortes de papiers!
Pouvez-vous bien me dire pour quelle raison il est de coutume locale de se débarrasser du papier hygiénique pas propre dans cette foutue petite poubelle qui voisine la toilette partout au lieu de simplement le laisser tomber dans le bol afin qu'il accompagne vos résidus alimentaires dans leur long voyage au sein des égouts????????????????
Y a jamais un truc qui m'a autant déplu que de devoir risquer de me faire sans cesse les doigts dans ma mer..! D'autant que j'ai eu la chance de passer une quinzaine de jours avec la tourista, d'ou fréquentation assidue du ptit coin à dépots appétissants! Pis.....devoir ouvrir le couvercle de la charmante poubelle pour se remémorer sans cesse ce qui y repose et qui s'empresse de vous odoriférer la salle de toilette, je trouve que ça manque nettement de charme.
Pas beaucoup plus intéressant côté papiers mouchoirs...non? Mon habitude chez ma belle-mère était d'aller m'assoir par terre sur le bord du trottoir, les pieds sur le pavage de la rue afin de fumer une clope. Ça évitait de laisser mon odeur de tabac à l'intérieur tout en me donnant la chance d'accorder une pause à ma claustrophobie. J'ai en effet du mal à supporter les murs d'enceintes et les grilles cadenassées. C'est par après que j'ai vu la méthode habituelle du nettoyage de nez Brésiliens. On se bouche une narine et pchittttttttttt, un grand coup d'expulsion d'air dans l'autre et tout est dit. Mais..., on fait ça partout, ou on se trouve à l'instant ou le besoin se fait sentir. Je songais donc à mon siège fumage par la suite et il me semblait moins attirant. Un fond de pantalon verdâtre, c'est pas mon idéal du bonheur, à moins que ce ne soit sa couleur d'origine.
C'est partout comme ça au Brésil?
Reste que je ne saisi pas du tout la raison de la précieuse conservation du papier cul usagé! On m'a dit: Ça va boucher les toilettes! Allons donc....lorsque le bidule évacuateur est en mesure d'avaler le contenu intestinal, il ne fera qu'un quart de bouchée du papier nettoyeur! Cette raison ne tiens pas la route. Alors, c'est quoi, la vraie raison?
Merci d'améliorer ma culture microbienne! ;o))))))))

#307 Re: Brésil - voyage » Louer une voiture au Brésil » 2008-04-05 18:14:57

Pour moi, ce fut très facile de louer une voiture au Brésil. J'ai loué à Recife, pour 1 mois, 1200 reals avec kilomètrage illimité, air climatisé. N'ayant pas songé à prendre mon permis de conduire international avant d'arriver, j'ai dû faire traduire mon permis canadien. Une fois celà fait, aucun problème. Ton passeport, cette traduction de ton permis son suffisants. Ils nous ont demandé un dépot de sécurité également que ma carte de crédit m'a permis de fournir sans débourser d'argent additionnel.
Je sais que le document de location spécifiait clairement que je devais être le seul conducteur.
J'ignore si l'on peut louer dans une ville et laisser la voiture dans une autre, n'ayant pas eu besoin de ça.
Nous n'avons eu aucune arnaque, sauf que lors d'une rencontre brutale avec un très mauvais trou dans la chaussée, deux pneus et deux jantes en ayant subi les conséquences, nous avons constaté qu'il nous était totalement impossible de venir à bout des boulons. Jamais nous n'avons pu séparer les roues du reste de la carosserie. C'est donc en roulant sur les jantes amochées que nous avons dû rechercher un plus musclé que nous. Or, même le mécanicien a dû avoir recours à une longue tige d'acier enfilée sur la clé afin d'augmenter l'effet de levier pour parvenir à dessouder ces foutus boulons. Donc, je vérifierais ce point avant le départ car les routes Brésiliennes réservent des surprises.

#308 Re: Brésil - économie business finance » transfert international argent bloque !!! » 2008-03-29 18:21:59

Chiuni, tu me fais penser au fait qu'effectivement, il m'est arrivé à l'occasion d'avoir besoin de montants supérieurs à 700 reals, d'un coup, alors que je n'avais pas prévu. J'étais bien embêté alors par cette foutue limite de 700 reals.
C'est alors qu'en songeant au moyen de dénouer ce problème, nous nous sommes souvenus que nous avions également ouvert un second compte conjoint, dans une autre banque, à l'usage principal de mon épouse. Compte pour lequel nous avons chacun une autre carte de guichet automatique. C'est ainsi que nous avons constaté que la limite de 700 reals s'applique pour chacun de nos comptes et non pas pour l'ensemble.
Donc, en poursuivant la logique, il serait extrêmement simple de s'ouvrir trois, quatre, cinq comptes, dans notre pays d'origine, chacun dans une institution financière différente et c'est les doigts dans le nez qu'on retire de bonnes sommes.
Par ailleurs...les gens se questionnent-ils tant que ça sur la provenance des fonds lorsque vous leur payez un bien en argent sonnant et trébuchant? Il me semble qu'à voir une belle liasse, bien épaisse, ils doivent surtout songer à la faire changer de mains....non? Les scrupules n'ont-ils pas tendance à fondre comme neige au soleil devant de beaux billets?
Les policiers Brésiliens de toute manière ont eux un total manque de scrupules à ce chapitre, prenant même l'initiative de vous les demander, vos billets.

#309 Re: Brésil - économie business finance » transfert international argent bloque !!! » 2008-03-28 14:41:42

Ouaisss, sous le matelas.....au Brésil je ne crois pas que j'oserais! Pour le reste, j'ignore.

#310 Re: Brésil - économie business finance » transfert international argent bloque !!! » 2008-03-27 01:30:13

1000 reals....encore mieux. 30 jrs X 1000= 30,000 par 3 mois=90,000
On peut faire un ptit bout au Brésil avec ça!
Oui mais ces frais sont insignifiants, quelques reals la fois. Mais...ne parliez-vous pas d'une taxe que devait payer Paul de toute façon? Par ce moyen (la carte de guichet) vous vous retrouvez avec la somme intégrale en poche. Personne n'y perçoit de taxes!

#311 Re: Brésil - économie business finance » transfert international argent bloque !!! » 2008-03-26 03:32:43

Dites-moi...j'ai peut-être une question complètement naive, mais j'y connais rien alors je pose.
Voilà: Lors de mon dernier séjour de 2 mois, je retirais régulièrement 700 reals directement de mon compte ici, au Canada, grâce simplement à ma carte de guichet automatique. Je sais que 700 reals était la limite maximum par jour je crois. Mais, j'ai l'impression que cette limite était probablement fixée par ma banque ici. J'imagine donc (car ils me connaissent très bien et j'y ai des amis personnels) qu'il me serait aisé de faire hausser cette limite.
Donc, voilà ma question. Ne serait-il pas relativement simple d'utiliser de manière systématique cette carte de guichet automatique afin de retirer le montant dont vous avez besoin? Quand bien même celà créerait l'obligation de se rendre tous les jours à un guichet afin de soutirer le maximum, même s'il n'est que de 700 reals. Au bout d'un mois de ce manège, un gars se retrouve avec un certain montant!
700 X 30= 21,000 reals.
Si l'on considère que les fonds de Paul pouvaient être gelés 3 mois, le même manège 3 mois de suite permet de récolter une soixantaine de milles.
Ou est-ce que je me trompes sur toute la ligne?

#312 Re: Brésil » votre avis les français????? » 2008-03-25 18:53:29

Tu sais Larisa, on te comprend très bien. D'ailleurs, ton français est infiniment supérieur à mon portuguais qui lui est nul. Je devrai faire plus d'efforts afin de m'améliorer puisque nous aimons nous rendre au Brésil.

#313 Re: Brésil - Immobilier » Nous cherchons l`avocat a Natal RN » 2008-03-21 06:24:31

Merci de ta réponse Cristina. Donc, tu n'as pas trouvée encore toi non plus. Continuons donc à chercher alors! ;o)
Oui Manolo, près de la mer, c'est cher. Mais il y a parfois de bonnes affaires. J'ai un ami d'enfance, avec qui j'ai fait mes études primaires, marié lui aussi à une Brésilienne qui vit maintenant à Joao Pessoa ou il a acquis un condo et il s'est récemment déniché une maison de pêcheur directement sur la mer pour un coût très bas.

#314 Re: Brésil - Immobilier » Nous cherchons l`avocat a Natal RN » 2008-03-20 06:07:34

À Natal.....Cristina, il n'y a pas un terrain voisin du tien? J'aime entendre qu'il y a des gens qui trouvent! Je suis canadien, marié à une Brésilienne. Nous nous rendons passer juillet et août prochain au Pernambuco avec l'intention d'explorer un peu les environs. Nous avions commencé à explorer un peu, lors de nos vacances d'il y a deux ans et nous voulons continuer. Nous cherchons autour de Recife, Maceio, Natal. Nous pensons faire un saut jusqu'à Fortaleza cette fois. Mais, nous ne sommes pas pressés le moins du monde. Nous cherchons donc la bonne occasion.

#315 Re: Brésil » votre avis les français????? » 2008-03-20 05:53:45

Salut à tous.
J'ai longtemps hésité à ajouter mon grain de sel à ce post. D'abord, je me disais, il ne me concerne pas, la personne à son origine, Larissa, posant la question aux Français. Or, je ne suis pas Français, mais Québecois....bon...Canadien pour certains. Par ailleurs, les commentaires étaient à ce point éloigné de ma réalité que je me disais :'' HÉ BEN! Je suis sans doute le gars le plus chanceux du monde! Je suis le seul à avoir épousé la perle rarissime''.  OUFFFFFF! Je vois enfin poindre des commentaires qui me laissent l'espoir de ne pas être seul au monde dans mon cas.
CAR, il se trouve que j'ai épousé une Brésilienne qui s'avère LA MERVEILLE de mon existence.
Au début, vous m'avez effrayé. Vos commentaires, même si vous finissez par accepter d'inclure des exceptions, donnaient vraiment à penser que la grande masse des Brésiliennes n'étaient que des profiteuses, la plupart du temps doublées de putes (j'espère ne pas faire tressaillir le modérateur en écrivant le mot pute intégralement, il faut admettre qu'au Québec, il y a longtemps que l'on a appris à nommer un chat, un chat, sans fioritures, donc, écrire le mot pute, sans cacher de lettre sous des petits points ne me gêne pas le moins du monde). J'avoue que les cheveux m'en sont dressés sur la tête et que je me suis posé quelques questions.
Mais il se trouve que toutes les réponses allaient totalement à l'encontre de vos commentaires pas exagéréments positifs.
Concernant la sexualité, je sais que dans la plupart des milieux, la religion catholique omni-présente, continue à jouer un rôle dissuasif extrêmement puissant. La jeune fille de bonne famille est fortement incitée à se marier vierge. Il me semble donc que la virginité est très peu compatible avec le métier de putain. Bon, acceptons que nous vivons tout de même au 21ième sciècle et que ça devienne moins important, il y a tout de même une marge à faire de quelques amours de jeunesse les débuts de la prostitution. Je sais avec la plus totale certitude que mon épouse est exclue de ce lot.
Profiteuse donc? Faut qu'elle ait bien mal choisi alors puisqu'elle m'a connu dans une période particulièrement difficile de ma vie. Récemment divorcé, je venais de séparer mes bien en deux part pas trop égales, 60% pour mon ex, 40% pour moi. De plus, mon emploi était arrivé à terme en même temps que le divorce et mon âge n'était pas du tout approprié à m'en dénicher aisément un nouveau. En fait, elle a partagée ma vie de pauvre pendant 3 ans, se voyant refusés pratiquement tous les plaisirs de la vie. Fille de la grande ville de Recife, elle s'est retrouvée enfermée (mais pas cloitrée le moins du monde je vous l'assure, conservant à chaque seconde la liberté totale de reviser son choix, moi en l'occurence) pendant trois ans presque au fond des bois, à mon chalet que j'ai toujours conservé. Mais dans la situation ou nous avons dû adapter même l'alimentation afin de tenter de durer le plus possible avec les maigres restes.
Bon, il s'est finalement produit un miracle que je n'espérais plus le moins du monde et qui a constitué la plus formidable surprise de ma vie qui m'a permis de renverser la situation et de me rétablir une santé financière. Mais je vous assure qu'il a fallu consentir de considérables sacrifices qui durent d'ailleurs toujours. Simplement l'endroit ou je reboulotte est le plus formidable trou du cul du monde envisageable. Quand on dit:'' Il n'y a rien à y faire'', ben jamais expression n'a vu endroit mieux approprié pour une telle expression. De plus, on y gèle comme c'est pas dieu possible. La belle vie pour une Brésilienne, n'est-ce-pas?
Pourtant, de ma vie, je n'ai jamais reçu de telles preuves constantes d'amour, n'ai été si bien, avec personne, n'ai connu une pareille complicité. J'ai appris ce que le mot vivre heureux voulait dire depuis que je la connais.
Oui, la femme Brésilienne est ouverte, vive, vivante magnifiquement, pleine d'humour, de gaieté, d'intelligence, de sens pratique, de dévouement. Mon épouse a contribué, sans relâche, au rétablissement financier de notre couple, par son travail acharné. Elle a souvent travaillé de bien plus nombreuses heures que moi-même. Ais-je déjà entendu la moindre plainte? Nenni......au contraire, pas de meilleurs appui en toutes circonstance. Elle est forte moralement, économe, d'une générosité incroyable envers moi. Après maintenant 7 ans, je cherche encore son premier défaut. Bon...j'exagère ici, elle en a des tas. Elle me cherche des poux pour que je fasses la vaisselle, que je plie le linge qu'elle vient de laver, que je passe l'aspirateur etc. Bref, elle veut me transformer en bonne à tout faire....m'enfin....je résiste encore un peu...des fois! ;o)))))
Alors, ....désolé....ma ptite Brésilienne à moi ne ressemble en rien à vous portraits robots!

#316 Re: Brésil - Immobilier » chambre à recife » 2008-02-19 00:08:03

Tu loues dans la maison que tu mets en vente?

#317 Re: Brésil - Immobilier » maison à Recife » 2008-02-19 00:02:20

Je viens de t'expédier un e-mail Vivianne.

#318 Re: Brésil » hoje quarta-feira de cinzas » 2008-02-06 06:07:10

À faire de la motoneige! ;o)))))))
Bon, je sais....ce n'était pas ta question, je me retire donc!

#319 Re: Brésil » blasons » 2008-01-24 20:03:29

Amélie, je passerai l'été qui vient au Brésil soit juillet et août. Je me baserai dans le coin de Recife mais je visiterai également beaucoup.....dont Fortaleza. Es-tu pressée d'obtenir le blason de cette ville? Car sinon, je pourrais essayer de t'inclure dans les trucs à faire et à ne pas oublier une fois là-bas. Donc, tenter de me procurer ce blason puis te le faire parvenir.

#320 Re: Brésil » recherche ma mere biologique a joao pessoa PB » 2008-01-21 17:40:47

J'admire énormément le travail de bénévolat que tu fais Jean-Marc.

#321 Re: Brésil » recherche ma mere biologique a joao pessoa PB » 2008-01-21 00:37:16

Ana-Amélie, désolé de pourrir ton post, je ne le ferai plus!

#322 Re: Brésil » recherche ma mere biologique a joao pessoa PB » 2008-01-21 00:35:58

P.S.  À toi et à toi seule de ne pas leur en raconter, des romances, à tes enfants. Les médias et tout autre sur qui tu serais tentée de faire porter le blâme rapportent des FAITS. Jean-Marc rapporte des FAITS.

#323 Re: Brésil » recherche ma mere biologique a joao pessoa PB » 2008-01-21 00:28:41

Oupssss.....sais-tu....ta réponse ne me rassure pas des masses. Tu continues à me donner l'impression de manquer d'assurance, de confiance en toi....peut-être! Je décèle une crainte en toi que tu n'oses pas exprimer clairement.
C'est toi qui dit: ''Je crois au poids des mots.'' Là-dessus, je suis d'accord, les mots utilisés ont une signification précise, ils servent à communiquer nos sentiments, nos impressions, nos valeurs, nos idées. Celà leur donne tout le poids de notre pensée.
Donc, exprimant toi aussi l'importance que tu accordes aux mots, pourquoi dès lors utilises-tu les mots ''romance'' pour qualifier les retrouvailles? Cette manière de décrire les retrouvailles entre un enfant adopté et ses parents biologiques me semble fort méprisante envers le questionnement très compréhensible de l'enfant. Tu mentionnes qu'il y a d'autres type d'abandons , moins louables, de la part de certaines mères biologiques. Bien sûr que celà existe, que ça a toujours existé et que ça existera toujours. Ce fait empêchera-t-il l'enfant ayant cette origine de se poser exactement les mêmes questions que l'autre, aux origines ''plus nobles'' ( plus nobles à prendre au sens figuré ici, je préfères préciser au cas ou tu interprèterais mal). Partant de ce même questionnement, dès lors, les deux enfants n'ont-ils pas droits aux mêmes réponses honnêtes et franches? On va devoir cacher à l'un et pouvoir répondre à l'autre? Ridicule, non? ''Ne pas entretenir de romance de la part des parents adoptifs.'' Te voilà encore avec ce mot à la bouche! Quelle drôle de remarque pour un parent adoptif qui sait ou il va, qui est sûr de lui! Aucun enfant ne te demandes de lui raconter des romances sur ses origines, il te demandes la VÉRITÉ. Ou ce que tu crois connaître de cette vérité. À toi de t'en tenir à ce que tu connais de cette vérité. Car n'oublie jamais qu'une bonne part de cette vérité appartient aux parents biologiques et que tu n'y a sans doute jamais eu accès, même si tu les as rencontrés. Ils ne t'ont sans doute pas raconté leur vie entière et n'en ont peut-être absolument pas l'intention. Il demeure que tout jugement t'es impossible.
'' Les enfants sont souvent décus, blessés, de la romance.....aoutchhhh......encore?
Mais qui donc leur conte ces romances? Les médias? Ohhhhhhhhh, arrête avec tes histoires à faire peur et à empêcher les enfants de dormir le soir. Pour un peu tu me tires les larmes.
Pourquoi donc, tu crois, les médias parlent-ils des enfants adoptés? De leur désir de retrouver leurs parents biologiques? Ne serait-ce pas plutôt parce que longtemps ceux-ci ont été privés de toute possibilité de retrouver leur famille biologique, malgré tous leurs efforts. Bloqués par des politiques gouvernementales qui ne leur ont jamais demandé leur avis à eux? Ne serait-ce pas parce que trop souvent, ces enfants était considérés comme sans importance? Comme devant se mouler au système et se taire? Moi.....adulte, je décide de t'adopter, toi le ptit cul, alors sois content que je te sortes de la mer.., aimes-moi, adopte mon mode de vie et SURTOUT, ne viens plus m'emmerder avec tes origines. Ben les médias ont peut-être enfin réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans cette belle histoire d'AMOUR, l'avis du ptit cul!
Qu'il y ait des déceptions....??????? Ben seigneur, ben sûr qu'il y en aura, qu'il y en a eu. Et pis?????? La vie est un jardin de roses pour qui? Tu en connais un? Moi personne. Mais, même le décu aura au moins l'avantage non négligeable d'avoir enfin la réponse à son éternelle question. J'ai vu des tas de gens (adoptés bien sûr), rendus à la soixantaine bien sonnée, et dont c'était toujours une préoccupation régulière! Ceux là crèveront avec ce point d'interrogation toujours en tête!
Sont-ce des romances???????? Ou des problèmes créés par des personnes, dont je t'espère exclue, qui ont toujours refusées de prendre en considération l'existence d'êtres humains autonomes qui ont des questionnements légitimes auxquels ils désirent une réponse, quelle qu'elle soit! Décevante ou pas!
Est-ce plutôt le problème du sens de possession? Ne développons-nous pas quelque peu comme parents, un sens de possession? C'est MON enfant. Tout le monde dit ça non? Or, le véritable parent n'est-il pas celui qui sait que personne au monde ne lui appartient? Mes enfants ne m'appartiennent pas, je les ai élevés, au meilleurs de mes possibilités et j'ai créé avec eux des liens d'affection et d'amour. Jamais celà ne sera détruit car ils me disent que j'ai fait un bon boulot. Ben voilà! Ils ont vieilli et ont trouvé l'âme soeur, tant mieux.
Jamais, je ne me sentirais le droit de leur interdire de rechercher leursparents biologiques si ce n'était pas moi.

#324 Re: Brésil » recherche ma mere biologique a joao pessoa PB » 2008-01-20 20:58:14

Jose. L'impression que tu donnes avec ta question sur quelle est la vraie famille, la biologique ou l'adoptive, est que tu as toi-même des inquiétudes, peur que tes enfants adoptés ne te considèrent pas comme leur vraie famille. Il me semble que ce n'est pas à Jean-marc que tu devrais demander de te rassurer, mais à tes enfants eux-mêmes. Si tu as donné l'amour dont ces enfants avaient besoin, il me semble que la question ne se pose même pas! Tout le monde, y compris tes enfants savent qui est leur vraie famille. Donc, cesse de te torturer et de chercher ailleurs que dans ton coeur les réponses à cette question.
Dans le même ordre d'idée, j'ai pu constater, lors de mon voyage au Brésil, au sein de ma belle-famille, que dans beaucoup de cas, les enfants qui sont mis en adoption proviennent de mères dans l'incapacité financière de s'en occuper. Celles-ci, par amour pour leur enfant, préfèrent les placer en adoption afin de leur donner une meilleure chance d'avenir. Elles savent pertinemment que la VRAIE famille deviendra la famille adoptive. Elles acceptent de ce fait de se sacrifier personnellement pour le bien futur de leur progéniture.
Donc, à mon sens, il ne sagit pas ici de se battre pour une phraséologie, la VRAIE ou la FAUSSE famille, mais strictement une question d'AMOUR! L'amour de la maman biologique qui a accepté le sacrifice de son enfant et l'amour de la famille adoptive qui a donné tout son coeur à l'adopté.
Est-il si impossible de joindre les deux AMOURS? Je ne le pense pas. Il demeure un fait, c'est que l'enfant adopté reste lui, dans la plupart des cas, à la recherche de ses origines, donc, c'est qu'il ressent un besoin de retrouver l'amour de sa mère biologique. Ou souvent connaître enfin la raison qui a poussé sa mère biologique à l'abandonner, car il ressent souvent sa situation comme un abandon. Il a besoin d'être rassuré. Ceci fait, il peut alors vivre en paix avec lui-même et son passé.
Mais toujours, celà revient à une question d'amour. Rien à voir avec une question de vrai ou de faux.

#325 Re: Adoptions » Adoption au Brésil....possible? » 2008-01-15 16:47:14

Bien des mercis à toi Jean-Marc. Je transmet tes infos à ma femme qui s'occupera de communiquer avec la ceja de Recife. Elle devrait trouver ça assez facilement j'imagine car sa mère et deux de ses frères sont toujours à Recife et il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne leur téléphone.
Tu sais que ton aide est précieuse?  ;o)

Board footer

Powered by FluxBB