You are not logged in.
Oui, c'est le festival des saidinha do banco en ce moment... Il faut payer par virement, les banques ne sont pas du tout sures. Sortir un gros montant en liquide, c'est chaud.
Mouaip ... pas sur que les insultes fassent vraiment avancer le débat.
Si le sujet t'intéresse vraiment, le mieux est d'aller directement rencontrer ceux qui ont franchi le pas et qui ont investi dans des favelas. Les deux articles dont j'ai mis le lien mentionnent quelques dizaines de gringos à Vidigal (tu peux commencer par aller voir les deux guesthouses qui viennent d'ouvrir, une tout en bas, une tout en haut), à Rio tu peux voir également du côté de Tavares Bastos (la favela où est situé le quartier général du BOPE, à 5 min en mototaxi de Catete) et son fameux The Maze Inn. Bob a investi en 2004, c'est un précurseur. Sinon, ça bouge aussi à Cantagalo et Pavão-Pavãozinho et peut être à Dona Marta (mais là c'est plutôt la communauté qui développe l'accueil du tourisme, pas sur que des investisseurs gringos soient bienvenus). Du côté de Rocinha, surement des choses à faire également mais bon ... risky !!! Pour les autres villes au Brésil, je ne connais pas mais peu probable de retrouver le schéma assez unique de Rio et ses morros de la zona sul qui disposent d'une situation hyper privilégiée.
Tiens nous au courant de l'avancement de ta réflexion.
Quel scandale, c'est vraiment une honte de faire perdre leur temps aux gens comme ça. Bon courage !!!
Oui ce n'est pas très cohérent. De même pour le fait qu'il faille sortir du pays pour aller chercher le visa ... Mais bon les puristes pourraient répondre que le visa permanent sur base uniao estavel est demandé par le partenaire brésilien et non par le partenaire étranger. Bref c'est mal foutu mais bon, c'est déjà une grande chose que le Brésil reconnaisse le pacs et l'union stable. Il n'en est pas de même en France.
Bonjour,
Dans le cas que tu décris, l'união estavel ne présente aucun intérêt, oubli. Le pacs est avantageux car il est reconnu comme une attestation d'union stable émis par un gouvernement étranger et à ce titre rempli les critères de l'article 2-1 de la résolution normative 77 et du coup te permet d'éviter à avoir à présenter les documents de l'article 3. Documents qui sont assez difficiles à présenter du fait qu'ils doivent avoir une antériorité d'un an dur quand on entre au Brésil sans visa). C'est le gros avantage du pacs sur l'união estavel, moins de documents et pas d'antériorité.
Après, il faut fournir les documents requis par la resolução normativa et notamment il faut justifier que vous aurez les conditions de ressources suffisantes pour vivre.
Regarde dans les discussions sur le forum, il y a déjà plusieurs personnes qui ont été confronté au pb et à priori s'en sont sorties.
Bon courage,
Salut Nath,
Pourquoi tu ne leur fait pas corriger une bonne fois pour toute l'erreur dans leur système ? C'est compliqué à faire ? Sinon tu vas trainer des problèmes en permanence non ?
Merci pour l'info, je vérifierai à 2 fois l'orthographe des noms dans SINCRE pour ne pas avoir de soucis.
A+
Chico pour moduler un peu les favelas c'est aussi ça, et là il y a vraiment du potentiel !





Deux articles sur les investisseurs dans la favela de Vidigal à Rio.
http://www.geonautbrasil.com/vidigal-favela/
http://riotimesonline.com/brazil-news/r … -vidigal/#
Salut Muito,
Peux-tu détailler pour les prêt en $ en swqp entre les BC constituent de la création monétaire ?
Tkx
@Wilsonne : bon en même temps on est dans le forum immobilier donc c'est le lieu pour parler d'achat ou de location
@Madredios : tout est possible mais bon, choisis bien la favela, et ne soit pas surpris si tu te fais virer de ta maison le jour où le boss de la favela meurt et que le nouveau ne veut pas voir de gringos, le droit de la propriété y est très relatif ... Les loyers que tu annoncent sont énormes pour les habitants des favelas, si tu n'apportes rien à la communauté à part contribuer fortement à l'inflation immobilière locale et faire du fric, les problèmes vont arriver rapidement. Après, à Rio, il y a effectivement des gringos qui investissent, en tout cas à Vidigal et Cantagalo. La préfecture fait également un travail de régularisation et d'émission de titre de propriété dans les favelas disposant d'une UPP qui permet de défendre le droit de propriété et donc d'investir dans l'entretien et la rénovation des maisons (et accessoirement de vendre à des gringos à des prix qui font réver ces gens alors qu'ils oublient qu'ils vont devoir aller se reloger beaucoup plus loin des pôles d'emplois dans des endroits moches comme tout quand ils avaient vue sur la mer et un gros potentiel à exploiter). Chacun son point de vue, moi je trouve que si le projet ne créé pas d'emploi local et ne contribue pas au développement de la communauté, c'est exploiter la misère.
Pour le MTE tu peux y aller quand tu veux, il n'y a pas de queue. Rien à voir avec le cirque à la PF.
Sinon, oui moi je suis resté au Brésil pendant toute la démarche. J'ai déposé mon dossier 10 jours avant la fin des 90 jours autorisés par l'entrée en statu touriste et je ressortirai pour aller chercher mon visa à Buenos Aires, en payant au passage la multa ...
Pour l'historico de união estavel, moi j'ai fait une lettre adressée au CNIg et rédigée par le demandeur brésilien (ma compagne) qui indique en préambule l'objet de la demande, la résolution normative su laquelle on s'appuie, et qui décline nos identités avec tout le bla-bla habituel, né le , à , estado civil, enregistrée au CPF sous le numero ... , carteira de identidade n°xxxx, residant à l'adresse ....
Ensuite je liste tous les documents que je joins à ma demande
Et ensuite on a écrit une demie page sur notre histoire, date et lieu de rencontre, comment nous avons maintenu la relation, les preuves de vie communes, les voyages qu'on a fait ensemble, pourquoi on veut s'installer au Brésil, quels moyens on s'est donné pour réussir içi et enfin on termine en indiquant que l'on souhaite recevoir le visa au Consulat Général du Brésil à Buenos Aires.
J'y ai joins 2 declarations de témoins, une facture commune EdF avec une adresse à Paris, des photos qui appuient ce qu'on raconte dans l'historico et voilà.
Prends ta plus belle plume et fonce
Si besoin le service immigration du MTE de Rio peut te donner des conseils de formes. Perso je n'ai pas fait appel à eux mais c'était simple pour moi de démontrer notre vie commune à Paris et l'histoire de notre relation. Pour des cas plus touchy et pour maximiser ses chances, ça peut valoir le coup d'aller en discuter avec eux, ils sont très sympa.
Oui tu as raison, je me suis planté, les témoins c'était pour l'escritura publica que demande le consulat de Rio pour le pacs. Comme j'avais fait les deux docs en même temps et que c'était un peu le stress, j'ai confondu.
Bonjour Elodie,
Si tu es pacsée, un mois pour envoyer ta demande c'est large. De toute façon, tu peux toujours envoyer la demande après ton départ si jamais vous avez vraiment un gros pépin. Pas de stresse mais il faut que tu anticipes la déclaration de manutenção chez le cartorio car regrouper 3 personnes en même temps au même endroit à des heures d'ouverture de cartorio n'est pas toujours simple. Sinon le reste c'est sans soucis.
Pour le dépot du dossier, tu vas au MTE de Rio (en face de la Maison de France), tu déposes tous les documents et la lettre de présentation (contenant l'historique, la liste des docs que tu fournis et bien sur le consulat où tu souhaites retirer ton visa) à la petite guérite à l'entrée, ils te tamponnent ta première page et voilà. Ensuite ils se chargent de transmettre au CNIg à Brasilia. Tu n'as à t'occuper de rien si ça n'a pas changer depuis fin aout mais je ne pense pas ...) et le processus est rapide.
Le visa permet de s'inscrire au Registre National dos Estrangeiros et ensuite de demander une Carteira de Trabalho.
130 R$ pour traduire un casier judiciaire c'est du vol. J'ai payé R$44,69 pour mon attestation de PACS et ~ R$35 pour l'extrait de casier judiciaire. Traductrice, Annie Cambe tu as ses coordonnées sur le site officiel des traducteurs juramentados de l'Etat de Rio de Janeiro. Pour ma part, j'ai aussi traduit mon extrait d'acte de naissance, les Brésiliens sont accros à la filiation et en France, nos documents officiels (passeport, CI, permis de conduire, ...) ne précisent jamais la filiation. Donc par sécurité, une traduction d'acte d'état civil, c'est utile ! Sinon, j'ai fait traduire mon passeport mais ça ne sert à rien (ça m'a juste servi pour résoudre un petit pb avec mon cartorio qui ne voulait pas me faire les photocopies autentifiées du passeport car document en langue étrangère ...).
PF ou MTE ? Bah MTE clairement. Tu peux travailler tout de suite, pas de visite de la PF à attendre pendant des mois, processus très bien rodé qui te donne une réponse en 1 mois et demi max. Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir venir mettre la PF dans ce processus.
N'hésite pas si tu as besoin d'infos.
A+
Bonsoir,
C'est très bizarre qu'ils t'aient dit cela car la résolution normative n°36 (http://portal.mte.gov.br/trab_estrang/r … 9-1999.htm) qui a trait au rapprochement familial et que le CNI appliquerait à la lettre indique clairement que les demandes de visa doivent être faites à l'extérieur :
Parágrafo único. As solicitações de visto de que trata esta Resolução Normativa serão apresentadas às Missões diplomáticas, Repartições consulares de carreira ou Vice-consulados com jurisdição sobre o local de residência do interessado.
Le mieux est de voir avec le consulat, peut être y a-t'il une subtilité permettant de faire sa demande au Brésil mais je crois plutôt malheureusement à un quiproquo.
Tiens nous au courant.
@ Guarana : ou peut être que finalement c'est la déforestation sauvage de l'Amazonie qui forcera l'administration Brésilienne à faire un saut de productivité par manque d'arbres pour imprimer tous les certidão
)
Merci pour la clarification. Je n'en reviens pas de lire qu'ils ont réussi à inventer un certidão en plus du protocole ... Heureusement qu'il y a pleins d'arbres en Amazonie pour imprimer tout ces papiers que le Brésil invente !!!
Bonjour Nath,
En fait, vous dites exactement la même chose toutes les deux sauf que pour CrisSP (et comme cela est prévu par la loi), le DETRAN s'est contenté du protocole comme preuve d'inscription au RNE (c'est d'ailleurs bien le but de ce protocole ...).
Apparemment ils ont refusé ton protocole, leur as-tu demandé pour quelle raison ils le refusaient alors que c'est explicitement prévu que ce dernier remplace la CIE si on ne l'a pas encore reçu. Quels arguments apportent-ils ?
Bon courage,
La bible sur la CTPS : http://portal.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.htm
Hello,
DEFERIDO ça signifie que le visa est accordé sinon tu aurais INDEFERIDO. Nath dans son post alertait sur le fait que ton nom va apparaitre dans le DOU que ton dossier soit INDEFERIDO ou DEFERIDO donc il faut imprimer plusieurs pages afin que tu puisses montrer la page où ton nom apparait mais aussi la page où apparait la décision (DEFERIDO ou INDEFERIDO). Regarde le DOU tu comprendras cette subtilité de mise en page, il y a la décision puis ensuite 10 pages de noms. Donc imprimer seulement la page ou apparait ton nom ne permet pas à la PF de déduire quoi que ce soit (bon ils pourraient regarder par eux meme dans le DOU mais n'en demandons pas trop ...) En tout cas, pas de soucis pour ton visa, il est accordé
et ton nom sera dans le DOU probablement cette semaine.
Tu ne peux pas travailler sans CTPS, en rentrant il faudra aller t'enregistrer à la PF et faire une demande d'inscription au RNE (c'est là qu'ils apposent le fameux protocole sur ton passeport). Ensuite tu peux demander la CPTF au MTE.
Le visa est permanent par contre la CIE (Cedula de Identidade de Estrangeiro) que tu recevras 6/8/12 mois après ton enregistrement au RNE aura, elle, une validité de 2 ans. Ensuite il faut renouveler à la PF (ça leur permet de vérifier que les conditions d'attribution du visa sont toujours valables : uniao estavel toujours en vigueur).
A+
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que ma demande de visa permanent sur base união estavel (RN77) a été acceptée lors de la réunion du CNIg le 6 septembre. Je suis très heureux et tiens à vous remercier pour vos contributions très constructives sur le forum. J'ai fait le dossier sans avocat (complètement inutile) et en me basant uniquement sur les infos du forum et sur la RN77 et je voulais vous remercier pour la qualité des informations que l'on trouve sur ce forum.
Je ferai un mémo plus long pour rappeler le process et parler de quelques difficultés que j'ai eu mais voilà le déroulement de ma demande :
08/09/2011 AGUARDANDO PUBLICAÇÃO
08/09/2011 DEFERIDO
15/08/2011 PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO CNIG
26/07/2011 ENCAMINHADO A ANÁLISE
20/07/2011 DEPOT DU DOSSIER DE VISA AU MTE DE RIO DE JANEIRO
15/07/2011 SIGNATURE DU PACS AU CONSULAT DE RIO
08/07/2011 DEPOT DU DOSSIER DE PACS AU CONSULAT DE RIO
Il me reste maintenant à attendre la publication au DOU et à filer récupérer mon visa à Buenos Aires.
Salut CrisSP,
Regarde l'article 7 de la Resolução Normativa 77 :
Art. 7º No caso de visto permanente ou de autorização de permanência, o estrangeiro continuará vinculado à condição que permitiu sua concessão pelo prazo de dois anos, devendo tal condição constar em seu passaporte e Cédula de Identidade de Estrangeiro (CIE).
§ 1º O portador do registro permanente vinculado previsto no caput poderá requerer
permanência por prazo indeterminado mediante comprovação da continuidade da união estável.
§ 2º Decorrido o prazo a que se refere o caput caberá ao Ministério da Justiça decidir quanto à permanência por prazo indeterminado do estrangeiro no País.
§ 3º A apresentação do requerimento de que trata o § 1º, após vencido o prazo previsto no caput, sujeitará o chamado à pena de multa prevista no inciso XVI do art. 125, da Lei nº 6.815, de 1980, alterada pela Lei nº. 6.964, de 09 de dezembro de 1981.
Il serait intéressant d'avoir le feedback de quelqu'un qui aurait eu son visa permanent sur base d'união estavel il y a plus de 2 ans.
A+
Et voilà le résultat de la politique protectionniste du Brésil. Pour l'automobile, on peut dire à ce jour que c'est plutôt une réussite : http://www.administradores.com.br/infor … rei/38093/
Pour Nico Mollet, il faut aussi prendre en compte que 75% du coût d'une voiture c'est des composants achetés et que les fournisseurs brésiliens sont protégés par une barrière de taxes de la hauteur de la muraille de Chine. Leur prix de vente sont donc excessivement élevés (juste un peu en dessous du coûts des compétiteurs incluant transport et taxes). L'acier est cher au Brésil pour ces mêmes raison de protectionnisme. L'électricité est très chère, les salaires sont élevées. Tu rajoutes à cela le risque pays qui fait que les constructeurs exigent des TIR importants au Brésil pour y justifier d'y investir et bien sur les problèmes d'infrastructures défaillantes et de bureaucratie, il est certains que les prix à la sortie explosent ! Par ailleurs, tu ne peux pas te dispenser de corriger l'analyse en fonction de la parité de pouvoir d'achat. Le contexte économique n'est pas le même au Brésil, au Chili, en Chine ou au Venezuela ...
Bonjour,
C'est édifiant mais il faudrait comparer en parité de pouvoir d'achat et pas seulement en prix bruts. Je ne pense pas que les salaires des cadres à Lima soient au niveau de ceux de São Paulo, Rio, Curitiba ...
Par ailleurs, il faut bien voir que l'administration ultralourde au Brésil et le manque d'infrastructures (qu'on peut résumer par la non-compétitivité du pays au regard de certains de ces voisins) génèrent aussi des coûts qu'il faut bien absorber quelque part.
Enfin, les Brésiliens n'ont pas complètement tord de se méfier des voitures chinoises. Vu les coûts de fabrication au Brésil (énergie hors de prix, infrastructures largement insuffisantes, salaires très élevés, coûts administratifs lourds, etc ...), le protectionnisme est leur seule chance de conserver leur industrie automobile (cf la situation en France). Par contre, comme le dit Axiom, le corolaire est que si ne fait rien pour s'améliorer quand on est protégé, à long terme c'est intenable ...
Quand j'ai fait traduire mon permis, la traductrice juramentada m'a recommandé de faire une reconnaissance de sa signature à son cartorio car apparemment le DETRAN de Rio le demande. Je ne sais pas si c'est pareil à SP mais si ça peut t'éviter un aller retour en plus ...
OK merci pour le feedback. J'ai regardé sur MigranteWeb et effectivement pour les quelques exemples que j'arrive à trouver, cela confirme ce que tu dis. Bonne nouvelle ![]()