Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 Re: Brésil » Carnaval 2008 de Rio de Janeiro » 2008-01-10 16:27:58

Je vis à Rio depuis plus d'un an, donc ça va être la deuxième fois que je vais vivre le carnaval que j''estime être une des meilleurs fêtes populaires au monde!

Ce qu'on connait à l'étranger sur le carnaval se résume dnas les défilés des Grandes Ecoles de Samba dans un endroit fermé et cher.

Ce qui vaut être vu et vécu c'est le pré-carnaval et ce qui se passe autour du spectacle. Jai eu la chance l'année dernière d'assister en première ligne au défilé officiel (rien à voir avec les images TV, il faut "vivre", être acteur du carnaval pour comprendre!).

Même chose??? peut-être à la TV pas sur place mon ami!

Alex

#52 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2008-01-09 12:20:50

Je ne me suis jamais senti non plus menacé à Rio et depuis plus d'un an ni ma famille ni proches amis ne se sont faits "asaltar"...mais je touche du bois!

Avoir une arme dans la bagnole est dangereux si tu ne sais pas t'en servir.  Et puis si tu te fais asaltar en conduisant tu ne peux rien faire, il vaut mieux ne pas faire un geste, car les délinquants te laisseront pas le temps de réagir. Un mouvement "suspect" et tu te retrouves avec 20 balles dans le corps!

Donc le mieux ne rien faire! surtout pas de flingue !

#53 Brésil » Carnaval 2008 de Rio de Janeiro » 2008-01-08 18:53:01

Alexrio
Replies: 15

Les amis, 

voici,  plus bas,  le programme officiel du carnaval à rio de Janeiro...

Si vous avez des conseils, des adresses, d'autres évènements manquants sur cette liste, anecdotes, ...bref nous aider à mieux profiter du carnaval à Rio, je vous invite à nous faire part de votre expérience. Merci d'avance!

Alex Rio

EVENTOS PRÉ-CARNAVALESCOS
Nas semanas anteriores ao carnaval acontecem as melhores festas e os mais badalados ensaios de bandas e blocos, shows de samba no Terreirão, os ensaios finais nas quadras das escolas de samba, ensaios técnicos na Passarela do Samba e visita à Cidade do Samba.
É o clima efervescente que já começa aquecer os tamborins para viver a alegria da melhor festa popular do planeta.


DESFILES DAS ESCOLAS DE SAMBA DO GRUPO ESPECIAL NA AV. ATLÂNTICA

São Clemente
Percurso: Av.Atlântica, posto 6 até a Rua Figueiredo Magalhães
Dom, 6 de janeiro, das 16 às 19h

Vila Isabel
Percurso: Av. Atlântica do Posto 6 até a Rua Figueiredo Magalhães
Dom, 13 de janeiro, das 16 às 19h

Alegria da Zona Sul
Percurso: Av. Atlântica no calçadão central em frente a Rua Sá Ferreira
Dom, 13 de janeiro, das 16 às 21h

Beija Flor
Percurso: Av. Atlântica do posto 6 até a Rua Figueiredo Magalhães
Dom, 20 de janeiro, das 15 às 19h

ENSAIOS TÉCNICOS DAS ESCOLAS DE SAMBA DO GRUPO ESPECIAL NA PASSARELA DO SAMBA
NO MÊS DE JANEIRO
Sáb, 5 - Portela (21h)
Dom, 6 - Salgueiro (19h) e Vila Isabel (21h)
Sáb, 12 - Porto da Pedra (21h)
Dom, 13 - Mangueira (19h) e Viradouro (21h)
Sex, 18 - Mocidade (21h)
Sáb, 19 - São Clemente (19h) e Portela (21h)
Dom, 20 - Grande Rio (19h) e Unidos da Tijuca (21h)
Sáb, 25 - Salgueiro (21h) e Vila Isabel (22h30)
Sáb, 26 - Imperatriz (21h)
Dom, 27 - Beija-Flor de Nilópolis (19h com teste de som e luz)

ESCOLAS DE SAMBA DO GRUPO ESPECIAL E ENSAIOS NAS QUADRAS

São Clemente
Av. Presidente Vargas, 3102 - Centro - Tel: 2223-0641
www.saoclemente.com.br
Barracão n°9 - Cidade do Samba
Enredo: "O clemente João VI no Rio: A redescoberta do Brasil"
Ensaios: Sex, às 23h

Porto da Pedra
Rua Lúcio Tomé Feteira, 290 - Vila Lage - São Gonçalo - Tel.: 3707-1518
www.gresuportodapedra.com.brBarracão nº 6 - Cidade do Samba - Tels: 2203-2705, 2291-9449
Enredo: "Tem Pagode no Maru! 100 anos de imigração japonesa no Brasil"
Ensaios: Sex, às 21h

Salgueiro
Rua Silva Teles, 104 - Tijuca - Tels.: 2288-3065, 2288-3134
www.salgueiro.com.br
Barracão nº 8 - Cidade do Samba - Tels: 2233-1110, 2203-0897
Enredo: "O Rio de Janeiro continua sendo..."
Ensaios: Sáb, às 22h

Portela
Rua Clara Nunes, 81 – Madureira - Tel.: 2489-6440
www.gresportela.com
Barracão nº 1 - Cidade do Samba - Tel: 2233- 4812
Enredo: "Reconstruindo a natureza, recriando a vida: O sonho vira realidade"
Ensaios: Sex, às 22h

Estação Primeira de Mangueira
Rua Visconde de Niterói, 1.072 - Mangueira - Tels.: 3872-6786, 3872-6787
www.mangueira.com.br
Barracão nº 13 - Cidade do Samba
Enredo: "100 anos de frevo, é de perder o sapato. Recife mandou me chamar..."
Ensaios: Sáb, às 22h - dias 05, 12, 19 e 26 de janeiro
Participam dos ensaios as alas de compositores e baianas, velha-guarda, depto feminino, passistas e bateria sob o comando de Mestre Taranta.
Censura: 18 anos

Sáb, às 12h
Dia 12 de janeiro
Feijoada da Família mangueirense animada por Serginho Meriti e o Grupo Karta Markada, com a participação do compositor Zé Roberto.
Entrada- R$ 5,00
Feijoada – R$ 10,00
Censura: livre

Unidos do Viradouro
Av. do Contorno, 16 – Barreto - Niterói - Tel.: 2628-7840
www.unidosdoviradouro.com.br
Barracão nº 2 - Cidade do Samba - Tels: 2516-3171, 2516-1301
Enredo: "É de Arrepiar!"
Ensaios: Sáb, às 22h

Mocidade Independente de Padre Miguel
Rua Coronel Tamarindo, 38 - Padre Miguel - Tel.: 3332-5823
www.mocidadeindependente.com.br
Barracão nº 10 - Cidade do Samba - Tel: 2516-3215
Enredo: "O Quinto Império. De Portugal ao Brasil, uma utopia na história"
Ensaios: Sáb, às 22h

Unidos da Tijuca
Av. Francisco Bicalho, 47 – Clube dos Portuários - Santo Cristo
Tel.: 2518-3957
www.unidosdatijuca.com.br
Barração n° 12 - Cidade do Samba - Tel: 2263-9836
Enredo: "Vou juntando o que eu quiser, minha mania vale ouro"
Ensaios: Sáb, às 22h

Imperatriz Leopoldinense
Rua Professor Lacê, 235 - Ramos - Tel.: 2560-8037
www.imperatrizleopoldinense.com.br
Barracão nº 14 - Cidade do Samba - Tel: 3472-0442
Enredo: "João e Marias"
Ensaios: Dom, às 20h

Vila Isabel
Av. Boulevard Vinte e Oito de Setembro, 382 - Vila Isabel
Tels.: 2578-0077, 2576-4120
www.vilaisabel.com
Barracão nº 5 - Cidade do Samba - Tels: 2283-1744, 2233-0787, 2263-3937
Enredo: "Trabalhadores do Brasil"
Ensaios: Sáb, às 22h

Grande Rio
Rua Wallace Soares, 5 e 6 - Centro - Duque de Caxias - Tel.: 2771-4074
www.academicosdogranderio.com.br
Barracão nº 4 - Cidade do Samba - Tel:2263-5102
Enredo: "Do verde de Coarí, vem meu gás, Sapucaí!"
Ensaios: Sex, às 22h

Beija-Flor
Rua Pracinha Wallace Paes Leme, 1.025 - Nilópolis - Tel.: 2791-2866
www.beija-flor.com.br
Barracão Nº 11 - Cidade do Samba - Tel: 2233-5889
Enredo: "Macapaba: Equinócio solar, viagens fantásticas ao meio do mundo"
Ensaios: Qui, às 21h
Datas: De 01 a 31/01/2008CARNAVAL 2008
A cidade realiza a maior festa popular do mundo, o Carnaval, de 1 a 5 de fevereiro, com vários eventos pré-carnavalescos. O encerramento oficial é no dia 9 de fevereiro, Sábado das Campeãs, quando, na Passarela do Samba, as Escolas vencedoras proporcionam um espetáculo de rara beleza. Há, ainda, a premiação dos três melhores Coretos, numa festa que traz alegria e folia aos bairros da cidade.

SEXTA FEIRA - 1 de fevereiro

CERIMÔNIA DE ABERTURA DO CARNAVAL 2008
O prefeito do Rio de Janeiro, em um ato simbólico, faz a entrega da chave da cidade ao Rei Momo, dando início aos festejos carnavalescos. O evento conta com a participação da Rainha do Carnaval e Princesa.

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA MIRINS
Ordem do Desfile: Infantes do Lins, Virando Esperança, Império do Futuro, Mel do Futuro, Nova Geração do Estácio de Sá, Corações Unidos do CIEP, Miúda da Cabuçu, Inocentes da Caprichosos, Mangueira do Amanhã, Herdeiros da Vila, Petizes da Penha, Tijuquinha do Borel, Aprendizes do Salgueiro, Estrelinha da Mocidade, Filhos da Águia, Golfinhos da Guanabara e Pimpolhos da Grande Rio.
Local: Passarela do Samba Professor Darcy Ribeiro - Sambódromo
Horário: a partir das 17h

SEXTA - TERÇA 1 de fevereiro - 5 de fevereiro

BAILES DA CINELÂNDIA
Organização e promoção RIOTUR - Tel.: 2271-7068
Tradicional ponto de encontro do carnaval carioca, o Baile da Cinelândia, criado em 1990, é desde então, um dos maiores espetáculos do Carnaval de Rua da cidade, reunindo mais de 60 mil pessoas durante os cinco dias de evento. Os maiores ídolos dos carnavais de todos os tempos, se apresentam no palco montado em frente às escadarias da Câmara Municipal do Rio de Janeiro. O público poderá dançar e cantar embalado por sucessos musicais de artistas consagrados do Carnaval.
Local: Praça Floriano - Cinelândia
Horário: A partir das 20h

SÁBADO - 2 de fevereiro

XXXIV CONCURSO OFICIAL DE FANTASIA
Produção e organização Arnaldo Montel - Tels.: 2240-4414, 2240-3338
Apresentação: Arnaldo Montel e Rogéria
Apoio: RIOTUR - Tel.: 2271-7068
Os concorrentes desfilam nas categorias luxo feminino, luxo masculino, originalidade feminina, originalidade masculina, fantasia show feminina e drag queen.
Local: Centro de Convenções do Hotel Glória - Rua do Russel, 632 - Glória - Tels.: 2555-7272 - Fax: 2555-7282
Horário: 19h às 23h

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA GRUPO A
Coordenação: Associação das Escolas de Samba do Rio de Janeiro - Tels.: 2596-1127, 2269-3445
Nesse desfile, 10 escolas apresentam com empolgação e beleza seus enredos que abordam os mais variados temas narrados através do samba, da fantasia e dos carros alegóricos. São grupos de grande porte, divididos em alas, mais comissão de frente e bateria. Este é um dos principais desfiles da Passarela, posto que a campeã ascenderá, no próximo ano, ao Grupo Especial.
Ordem do desfile: Estácio de Sá, União da Ilha do Governador, Acadêmicos do Cubango, Lins Imperial, Império da Tijuca, Caprichosos de Pilares, Acadêmicos de Santa Cruz, Renascer de Jacarepaguá, Acadêmicos da Rocinha e Império Serrano.
Local: Passarela do Samba Professor Darcy Ribeiro - Sambódromo - Rua Marquês de Sapucaí - Cidade Nova
Horário: Às 21h

DESFILE DE BLOCOS CARNAVALESCOS DE ENREDO
Os Blocos do Grupo de Enredo são filiados à Federação dos Blocos Carnavalescos do Estado do Rio de Janeiro. Para todos os grupos estarão em julgamento os seguintes quesitos: Bateria, Samba, Evolução, Fantasia, Abre-Alas, Alegorias (Grupos I e II), Enredo, Estandarte, Coreografia do Mestre-Sala e Porta-Estandarte.

Grupo I
Unidos de Tubiacanga, Chatuba de Mesquita, Boca de Siri, Do Barriga, Império do Gramacho, Raízes da Tijuca, Coroado de Jacarepaguá, Simpaatia do Jardim Primavera, União da Ponte e Mocidade Unida de Manguariba.
Local: Avenida Rio Branco – Centro
Horário: Às 20h

Grupo II
Esperança de Nova Campinas, Tradição Barreirense de Mesquita, Favo de Acari, Sorriso de Criança, Mag. de Eng. Pedreira, Do China, Flor da Primavera, Tigre de Bonsucesso, Falcão Dourado e Novo Horizonte.
Local: Estrada Intendente Magalhães - Campinho
Horário: Às 20h

Grupo III
Fonte Folia, Unidos das Vargens, Unidos da Laureano, Colibri de Mesquita, Grilo de Bangú, Amizade da Água Branca, Unidos de Parada Angélica, Cometas do Bispo, Roda Quem Pode, Mocidade Unida da Mineira e Chora na Rampa.
Local: Rua Cardoso de Morais - Bonsucesso
Horário: Às 22h

DESFILE DE CLUBES DE FREVOS
Rio Frevo Cultura e Danças, Flor do Estácio, Vassourinhas, Bola de Ouro e Gavião do Mar.
Local: Av. Rio Branco
Horário: Às 19h

ELDORADO MAGIC BALL
Mantendo a tradição de que Sábado de Carnaval é sinônimo de Baile do Copa, o evento é revestido da suntuosidade que o hotel exige. O traje pede black-tie ou fantasia de luxo para a folia do Eldorado Magic Ball. O tema da festa é de autoria de Zeca Marques. A música, sob a coordenação de Arnaldo Montel, é executada pela Orquestra do Maestro Formiga.
Local: Copacabana Palace Hotel - Av. Atlântica, 1.702 – Copacabana - Tel.: 2548-7070
Horário: Das 23 às 4h

SÁBADO - TERÇA - 2 - 5 de fevereiro

RIO FOLIA
Promoção e organização RIOTUR - Tel.: 2271-7068
A cada ano o Rio Folia se supera, o carnaval já consagrado como celeiro de novidades, ritmos e estilos traz sempre agradáveis surpresas, a partir das 20 horas com encerramento, por volta das 4 horas para o público da Lapa. Entre o lirismo e o modernismo, shows de várias tendências que vão do funk ao hip hop, do samba ao rock passando pelo reggae, forró e grupos performáticos. Todo este mix de estilos tem a organização da Riotur e começa no sábado, dia 2 de fevereiro com encerramento na terça de carnaval, dia 5
Local: Largo da Lapa, em frente ao Aqueduto da Carioca
Horário: A partir das 20h

CONCURSOS DE CORETOS
Promoção e Organização RIOTUR - Tel.: 2271-7068
Concurso com a participação de diversos bairros da cidade, onde são montados coretos carnavalescos. A premiação visa dar apoio à criatividade popular, enfocando o colorido, a iluminação e a animação. Locais: Diversos bairros
Horário: Das 20 às 2h

BAILES POPULARES
Promoção e organização RIOTUR - Tel.: 2271-7068
Durante os quatro dias de carnaval são realizados em diversos pontos espalhados pela cidade, bailes ao ar livre, cujo objetivo é o de preservar o espírito do carnaval de rua, destacando a descontração e a alegria do povo carioca
Locais: Bailes em diversos locais
Horário: Das 20 às 2h

DESFILE DE BLOCOS DE EMPOLGAÇÃO
A Av. Rio Branco faz uma reverência aos Blocos de Empolgação. Seus desfiles acontecem nos quatros dias de carnaval, das 14 às 19h. Dentre as atrações, os tradicionais Bafo da Onça, Cacique de Ramos, Bohêmios de Irajá, Pagodão de Madureira, Blocos Afro, entre outros.
Local: Av. Rio Branco - Centro

DOMINGO - 3 de fevereiro

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA - GRUPO ESPECIAL
Coordenação: Liga das Escolas de Samba do Rio de Janeiro - LIESA - Tel.: 3213-5151
www.liesa.com.br
Este desfile é o ponto alto do Carnaval. As escolas de samba do Grupo Especial são conhecidas pela magnificência e luxo.
Ordem do Desfile: São Clemente, Porto da Pedra, Salgueiro, Portela, Mangueira e Viradouro.
Local: Passarela do Samba Professor Darcy Ribeiro - Sambódromo - Rua Marquês de Sapucaí - Cidade Nova
Horário: Às 21h

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA GRUPO C
Ordem do Desfile: Unidos do Cabuçu, Em Cima da Hora, Corações Unidos do Amarelinho,
Unidos do Cabral, Unidos do Anil, Unidos do Jacarezinho, Difícil é o Nome,
Acadêmicos do Dendê, Acadêmicos da Abolição, Arrastão de Cascadura,
Flor da Mina do Andaraí, Leão de Nova Iguaçú, Unidos da Ponte e Acadêmicos de Vigário Geral.
Local: Intendente Magalhães - Campinho
Horário: Às 19h

DOMINGO-TERÇA - 3 - 5 de fevereiro

FOLIÃO ORIGINAL - ADULTO E INFANTIL
Promoção e organização RIOTUR - Tel.: 2271-7068
O concurso que visa incentivar a participação e a criatividade do folião de rua.
Dom - Infantil e adultos
Seg - Grupos
Ter- Grupos de clóvis
Local: Cinelândia, 13-19h

SEGUNDA-FEIRA - 4 de fevereiro

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA - GRUPO ESPECIAL
Coordenação: Liga das Escolas de Samba do Rio de Janeiro - LIESA - Tel.: 3213-5151
www.liesa.com.br
Segunda noite dos desfiles das escolas do Grupo Especial
Ordem do Desfile: Mocidade Independente de Padre MIguel, Unidos da Tijuca, Imperatriz Leopoldinense, Vila Isabel, Grande Rio e Beija-Flor.
Local: Passarela do Samba Professor Darcy Ribeiro - Sambódromo - Rua Marquês de Sapucaí - Cidade Nova
Horário: Às 21h

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA GRUPO D
Ordem do Desfile: Rosa de Ouro, Unidos da Vila Kennedy,
Unidos da Vila Rica, Mocidade Unida do Santa Maria, Mocidade Independente de Inhaúma, Gato de Bonsucesso, União de Vaz Lobo, Unidos do Cosmos,
Unidos de Manguinhos, Acadêmicos do Sosego, Unidos da Vila Santa Tereza,
Unidos Do Urati, Acadêmicos de Ricardo e Acadêmicos do Engenho da Rainha.
Local: Av. Intendente Magalhães - Campinho
Horário: Às 19h

TERÇA-FEIRA - 5 de fevereiro
DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA GRUPO B
Coordenação: Associação das Escolas de Samba do Rio de Janeiro - Tel.: 2596-1127
Ordem do Desfile: União do Parque Curicica, Mocidade de Vicente de Carvalho, Arranco, União de Jacarepaguá, Unidos de Lucas, Inocentes de Belford Roxo, Alegria da Zona Sul, Paraiso do Tuiutí, Independente da Praça da Bandeira, Unidos de Padre Miguel, Sereno de Campo Grande, Vizinha Faladeira, Tradição e Boi da Ilha do Governador.
Local: Passarela do Samba Professor Darcy Ribeiro - Sambódromo - Rua Marquês de Sapucaí - Cidade Nova
Horário: Às 19h

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA GRUPO E
Ordem do Desfile: Unidos do Sacramento, Paraíso da Alvorada, Imperial, Infantes da Piedade, Mocidade Unida de Jacarepaguá, Boêmios de Inhaúma, Canários das Laranjeiras e Delírio da Zona Oeste.
Local: Av. Intendente Magalhães - Campinho
Horário: Às 20:40h

QUARTA-FEIRA - 6 de fevereiro

CINZAS
Na quarta-feira após o carnaval, começa o período de quarenta dias que a igreja católica chama de Quaresma. É tempo de preparação para a maior festa dos cristãos, a Páscoa. A cinza é o símbolo da penitência e neste dia, a igreja recomenda abstinência de carne.

APURAÇÃO DAS ESCOLAS DE SAMBA DO GRUPO ESPECIAL E GRUPO DE ACESSO A
Contagem de votos do júri para apurar as escolas campeãs do carnaval 2008 e as demais classificadas.
Local: Praça da Apoteose - Entrada via Rua Frei Caneca - Cidade Nova
Horário: A partir das 15h

QUINTA-FEIRA - 7 de fevereiro

APURAÇÃO DOS DESFILES DE BLOCOS DE ENREDO, CORETOS E ESCOLAS DE SAMBA DOS GRUPOS B, C, D, E
Local: Terreirão do Samba - Praça Onze - Av. Presidente Vargas, junto ao setor 1 da Passarela Professor Darcy Ribeiro ( Sambódromo )
Horário: A partir das 10h

SEXTA-FEIRA - 8 de fevereiro

BALL MASQUÉ
A festa inclui diferentes estilos musicais, espalhados por ambientes que vão do tradicional salão de baile a uma moderna pista de dança e um aconchegante lounge para descanso com vista para o mar. O evento tem como destaque a apresentação de orquestra, DJ, e, ainda, de uma animada bateria de escola de samba.
Local: Sofitel Rio - Av. Atlântica, 4.240 nível E Copacabana - Tel.: 2525-1206


SÁBADO DAS CAMPEÃS - 9 de fevereiro

DESFILE DAS ESCOLAS DE SAMBA CAMPEÃS DO CARNAVAL 2008
Organização: Liesa - Tel.: 3213-5151
Desfile das seis primeiras Escolas de Samba colocadas.
Local: Passarela do Samba Professor Darcy Ribeiro - Sambódromo - Rua Marquês de Sapucaí - Cidade Nova
Horário: A partir das 19h 02/2008, 03/02/2008, 10/02/2008

#54 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2008-01-08 18:12:08

Chico brasil wrote:

Alexrio,
lors de la location de ta voiture, tu as donné le n° de ton permis bresilien ??  est ce le permis provisoire ou pas ?

1°) Si c'est le permis provisoire d' 1 an, attention danger, car tu risque de ne pas le renouveller en permis de 5 ans, à l'écheance en cause le fait d'avoir eu des amendes durant la première année.

2°) même s'ils ont le n° de ton permis brésilien, ils ne peuvent pas remplir le document à ta place et le signer, car la PF, verifiera la signature et rejetera la déclaration  qu'elle considera comme frauduleuse, il faut savoir qu'en principe toutes les signatures apposées sur un document officiel,  sont scannées au Brésil, et sont mises en mémoire afin d'éviter tout abus de propriétaires de véhicule, qui pourraient mettre n'importe qui comme conducteur, à partir du moment ou ils auraient le n° d'un  permis de conduire sans que la personne concerné soit averti, car les papiers de la signification et de paiement de l'amende vont toujours à l'adresse du propriétaire du véhicule. idem pour toi qui pourrait mettre le n° de permis de ta copine sans lui dire yikes

donc dans ce cas de figure, laisse faire les choses, et ne te laisse pas influencer par des menaces écrites qui ont peu de chance d'aboutir.....surtout si tu ne leur dois plus rien, et qu'eux ne peuvent pas débiter quoique ce soit, par contre tu sera rayé des listes des clients Unidas.

Salut à tous!

Chico, en fait j'ai simplement donné photocopie permis français...traduit par Detran en portugais en attendant mon permis que je viens de recevoir. Validité : jusqu'en 2012!!!! donc je ne suis pas passé par la case "provisoire".

Une autre question, lié à l'auto tant qu'on y est :

Comment ça se passe lorsqu'on a un accident avec une autre voiture? Je veux dire bien sûr si on sort indemne. Faut-il discuter? visiblement ici il faut appeler ou attendre la police qui fait tout! vrai?

#55 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2008-01-03 14:45:56

Bon, le problème c'est que je viens d'avoir mon permis de conduire brésilien, donc je dois être sur leur ordi. et donc des points en moins non?

Je suis résident à Rio...avec des protocolos à répétition aussi!

#56 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2008-01-02 13:15:18

Salut tout le monde et Meilleurs Voeux pour 2008!

J'ai suivi les conseils de Chico, je n'ai pas retourné les papiers à Unidas mais je viens de recevoir un mail m'indiquant de retourner les papiers autrement : "fora de prazo ou incorreta, gera agravo da multa". c'est vrai?

je joins ci-dessous courrier email :

<<151007 anz0416.tif>> <<151007 anz0416.tif>> F <<151007 anz0416b.tif>> a <<151007 anz0416b.tif>> vor providenciar o preenchimento das multas em anexo, incluindo assinatura
do condutor (conforme seus documentos) e cópia dos documentos (habilitação).

Enviar para Unidas Curitiba no prazo de 5 dias a contar da data do
recebimento desse e-mail, conforme endereço abaixo descrito.
Caso ocorra de alguma multa estar com o prazo de apresentação vencida favor
enviar ASSIM mesmo a identificação, para que possamos entrar com recurso.

R: 24 de Maio 1464
80230-080
Rebouças
Curitiba - Pr

Enviar com urgência os condutores conforme solicitado à apresentação fora de
prazo ou incorreta, gera agravo da multa e o mesmo será cobrado da empresa.

Favor confirmar o recebimento deste e-mail.

Att.
   
A mensagem está pronta para ser enviada com estes anexos de arquivo ou link:

151007 anz0416
151007 anz0416b

#57 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2007-12-13 20:15:56

Je viens de consulter le site et je constate que 3 "multas" ont été émis et donc envoyé à la société de location.
Dommage pour moi concernant localiza (fermé lorsque j'aurai besoin), car comme je loue par mois j'ai cette voiture jusqu'à fin décembre...que je devrai renouveler encore un mois car j'ai vachement besoin, fin d'année oblige!

Concernant, les papiers si je ne les envoi pas il suffit juste que leur paye, mais ils vont me retrouver pour les points ou pas? Il faut sans doute que je leur envoi qd même une adresse en France non?

#58 Brésil - économie business finance » Conseil et patrimoine : mode d'emploi » 2007-12-13 14:46:51

Alexrio
Replies: 1

Résident français au Brésil plusieurs possibilités financiers s'offrent à nous.

Avez-vous une expérience avec une boîte de conseil financier au Brésil? et si oui, vous le recommandez?

Comment ça marche? prennent-ils beaucoup de commissions? quid des garanties? Ou alors vous estimez que ce n'est pas la peine et continuer à parier sur votre banquier?

#59 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2007-12-13 14:34:38

Merci Chico!
je suis interessé par ton loueur. Combien une voiture du genre Meriva ou Zafira?
Une question concernant le loueur : s'ils reçoivent la multa ils ne la prélèvent pas de ma carte de crédit après?
je vais envoyer adresse en france...il faut mettre celui de mes parents? car celui indiqué sur le permis international je n'y habite plus!

#60 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2007-12-13 12:03:18

SI j'avais eu toutes ces infos de Chico avant de rouler j'aurai fait plus attention! Merci encore Chico! Prenez note les nouveaux qui roulent au Brésil!

J'ai tout de même des précisions à te demander Chico.

1; Je réside à Rio depuis près d'un an avec protocole (et déjà renouvelé trois fois!) "permanente". Je mets quand même l'adresse en France figurant sur mon permis international?

2. Je continue à louer (une autre que celle qui a eu les prunes) une voiture à "Unidas" effectivement immatriculée à Curitiba (pour payer moins d'impôt?) qui me connaît bien et donc a mon adresse. Dans ce cas ils vont m'adresser le PV, non?

3. Je viens de passer et approuver les tests pour avoir mon nouveau permis (Yeeeehh!) je dois aller le chercher demain! J'ai donc roulé avec un permis français dument traduit par les autorités brésiliennes pendant un an! Je commencerai à conduire avec un permis qui a déjà des points en moins? (si entre temps Unidas ne m'envoie pas d'autres PV).  Tu veux dire que je n'aurai pas de permis de 5 ans si j'ai les -20 points, c'est ça?

4. CAs d'une amie qui roule avec un permis qui vient de perdre tout ces points. Elle peut continuer à rouler à Rio (comme elle le fait d'ailleurs) quels sont les risques? Si elle ne se fait pas arrêter d'ici un an elle retrouvera ces 20 points. Par contre, si elle reçoit un pv elle peut dire qu'elle a prêté à un tel, non? (pour les points).

Je veux bien payer, ce qui me fais chier ce sont les points que l'on perd rapidement ici. En France je n'ai jamais perdu un seul point !

Il faut vraiment faire gaffe avec les radars brésiliens! et finalement, il faut respecter l'excès de vitesse, mais si seulement les panneaux étaient visibles!

#61 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2007-12-12 20:01:51

Non,non,, c'est bien moi qui conduisait la bagnole le jour indiqué!

et puis ce n'est pas ma voiture. J'en loue une par mois et change tout les deux mois. C'es la société UNIDAS, pas mal et serieuse en fait.

j'ai 3 papiers à remplir et donc je prendrai deux et ma femme une amende...au cas où entre temps on nous en envoi un autre PV.

Ce que je trouve bien par contre c'est le contrôle de vitesse. bravo! pas mal pour  réduire la vitesse. Seulement, le problème c'est que les signalisations ne sont pas du tout claires en dehors de Rio.
J'ai demandé autour de moi et pratiquement tous les français ici au début ce sont fait avoir et se retrouve avec des points en moins.  ALors attention aux nouveaux qui conduisent au Brésil.
Savez-vous combien de points avons nous au début?

#62 Re: Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2007-12-12 04:59:25

En fait, il faudrait partager les amendes avec qq'un d'autre, du genre ma femme! pour les points!
Pourquoi Detran curitiba? ce n'est pas plutôt à RJ ou la faute a été commise?
Je n'ai pas bien compris ce que Smarty veut dire...
Pour les points j'ai appris qu'en France on revendait ces points par internet...et ici?
Vous n'allez pas me dire qu'il n'est pas possible de faire sauter un PV au Brésil???!!!

Alex (cest vrai que c'est un début de prénom bonitinho!)

#63 Brésil » Amendes au Brésil : mode d'emploi » 2007-12-11 20:06:07

Alexrio
Replies: 53

Les amis, 
je loue ma voiture depuis un certain temps à Rio et je viens de recevoir de la part du Loueur un mail avec de "notificaçao de autuaçao" ainsi qu'une "identificaçao do condutor" à remplir et leur renvoyer (à Curutiba)

en fait, le même jour je me retrouve avec trois PV! excès de vitesse 65km/h au lieu de 50 ! du genre très Grave. Je constate que je devrai perdre des points. Environ 15 d'un coup! (c'était un  WE de 3 jours! )

J'ai deux questions pour les "pros" de ce site :

1. Pensez-vous qu'il faut leur envoyer photocopie de mon permis international et français? sachant que je devrai prochainement avoir mon permis brésilien! (nota: je suis résident au brésil avec de protocoles en protocoles). et donc éviter le retrait des points? ou mon permis traduit ?

2. Savez-vous environ combien il faut payer ? connaissez-vous un site où l'on peut voir tout ça?

Obrigado d'avance à tous!

Alex

#64 Re: Brésil - économie business finance » Excellente nouvelle pour le Brésil » 2007-11-07 13:13:05

Désolé pour les amis qui disent ne rien comprendre à l'économie, mais Lula n'applique pas une politique dite "libérale". Encore moins nolibérale!

Ces "recettes" néolibérales (recommandées et même dictées par le FMI) on tellement fait du mal à l'Amérique latine que pratiquement tous ne l'appliquent plus. Surtout depuis la crise de l'Argentine en 2003.

Le Brésil par une méfiance historique et particularité dans la région n'a pas appliqué au pied de la lettre, comme l'Argentine, ces politiques de Washington (FMI, Banque Mondiale) dans les années 80 et 90. C'est peut-être ce qui fait sa force aujourd'hui.

C'est peut-être le seul pays en Amérique latine qui a continué a garder une politque de protection sociale (certes insuffisante, mais elle existe). Par rapport, à d'autres pays comme l'Argentine et même le Mexique (sans aller en Afrique), les chefs de l'Etat brésiliens n'ont heureusement pas détruit (comme le voulait Washington) leur système de protection sociale.

Bien sûr ça énerve les petits patrons de devoir payer des congés payés, sécu et autres services à ses employés (le plus lamentable sont les ptis patrons européens, notamment espagnols, qui n'acceptent pas un système de protection sociale au Brésil alors que chez eux ça existe!). DOnc jamais contents!

Mais ils ne se rendent pas comptent qu'à la place ils ont une relative paix sociale?

La violence dans les favelas (la "guerre civile") est un vieux problème que je pense sera résolu si le Brésil continue sa percée économique et parallèlement une amélioration des politques sociales.

#65 Re: Brésil - économie business finance » Excellente nouvelle pour le Brésil » 2007-11-06 14:15:57

Chico peux-tu nous dire la radio et l'heure? sans doute ont-ils un podcast à télécharger.

La corruption est un fait au Brésil, comme malheureusement dans les autres pays, comme en France.

Lula a été réélu alors qu'il a été traîné dans la boue par OGlobo and Comp. J'entends souvent les discours des riches brésiliens (et même des riches étrangers au Brésil) cracher littéralement sur Lula. Alors qu'il leur fait des cadeaux incroyables!

Ils souhaiteraient, bien sûr, plus de "libéralisme". Seulement, si Lula ou un autre Président aurait laisser faire-laisser passer, ce pays serait au bord de l'insurrection de style chaviste (ou pire!).

De l'autre côté, les gauchistes reprochent à Lula de ne pas faire la "Révolution"...dans un pays complexe! A mon avis, d'avoir agit ainsi, on n'aurait plus un seul Brésil fédéral mais plusieurs brésils indépendants : les riches d'un côté, les pauvres de l'autre!

Le Brésil tel que je commence à le connaître, me donne l'impression de marcher à son rythme. Une sagesse "tropicale" au rythme de Samba, dirigé par des hommes nouveaux et curieux. Des hommes qui veulent marquer des buts et s'en sortir. Ils sont conscients qu'ils doivent passer par plusieurs épreuves avant de gagner le Mondial. ça ils savent faire!

Alexis de Rio de Janeiro

#66 Brésil - économie business finance » Excellente nouvelle pour le Brésil » 2007-11-05 17:41:56

Alexrio
Replies: 10

Si Lula continue à faire baisser l'extrême pauvreté et donc tous ces maux (notamment la violence), alors là il restera à jamais comme un Grand Président du Brésil. Une troisième ré-élection est désormais possible...sauf accident de parcours!

Lire : http://www.newsweek.com/id/67850

(Si vous trouvez l'article en français ou portugais pour nos amis qui ne lisent pas l'anglais, merci d'avance!)

17 % des Brésiliens sont sortis de l'extrême pauvreté
LE MONDE | 05.11.07 | 14h13  •  Mis à jour le 05.11.07 | 14h13

EN 1992, près de 36 % de la population du Brésil survivait avec moins de 2 dollars par jour. Quinze ans plus tard, cette proportion a été ramenée à 19 % des 183 millions de Brésiliens. Dans un dossier d'une vingtaine de pages consacré à la croissance des inégalités dans le monde, et notamment en Asie, l'hebdomadaire américain Newsweek décerne un satisfecit au Brésil. Le pays de Lula recueille les fruits d'une politique lancée au début des années 1990 qui a permis de scolariser 97 % des enfants. S'il reste l'une des sociétés où l'écart entre riches et pauvres est le plus grand, le Brésil est aussi l'une des seules, avec le Mexique et le Chili, où cet écart se réduit. Le coefficient de Gini (où 1 correspond à l'inégalité maximale et 0 à l'égalité parfaite) y a été réduit de 5 % entre 2001 et 2006, passant de 0,59 à 0,56.

#67 Re: Brésil - économie business finance » délai optention visa permanent » 2007-10-24 21:42:46

C'est vraiment long pour avoir son RNE. Pour ma part, j'ai aussi le fameux "protocolo" qui a déjà dépassé le délai de validité par ailleurs, mais selon le gars qui s'occupe de mes papiers pas de problème! n'empêche que...je n'ai toujours pas la carte CPF, seulement un papier!

Je lui ai demandé d'aller quand même voir pourquoi toujours pas de CPF, après une heure d'attente à "fazenda" le fonctionnaire nous a dit qu'il fallait faire la réclam à la banque du Brésil qui s'occupe des émissions des CPF!!!

Bref, j'ai plus confiance et le fait qu'il me dise qu'il faut attendre Brasilia sans pouvoir rien faire me fait douter. Est-ce qu'il n'est pas possible de faire intervenir quelqu'un à Brasilia pour faire accélerer l'émission du RNE?? selon mon démarcheur pas possible...vous croyez, vraiment?

#68 Re: Brésil - économie business finance » Chute de la Bourse, chute du real? » 2007-10-15 18:33:22

La croissance brésilienne freinée par des infrastructures défaillantes
LE MONDE | 15.10.07 | 15h32  •  Mis à jour le 15.10.07 | 15h32
RIO DE JANEIRO CORRESPONDANCE

es autorités brésiliennes ont vendu aux enchères, le 9 octobre, 2 600 km de routes. Le groupe espagnol OHL a obtenu une concession de vingt-cinq ans, pour moderniser des axes très fréquentés par les camions. "C'est un excellent signe pour mettre fin au goulet qui étrangle notre réseau de transports et qui pourrait menacer la reprise notable de notre croissance", estime Saturnino da Silva, vice-président de la puissante Fédération des industries de Sao Paulo (Fiesp).

Le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva va procéder à d'autres privatisations, après une longue suspension attribuée "aux atermoiements du discours antiprivatisations" de son Parti des travailleurs (PT, gauche). Le réseau routier a besoin de gros investissements. L'Association nationale du transport de marchandises estime que 75 % des 80 000 km d'asphalte sont en mauvais état, et donc en partie responsables des 35 000 morts de la route en 2006. L'entretien dépend d'un ministère des transports régulièrement épinglé par la Cour des comptes pour sa gestion soupçonnée de corruption.

"Les véhicules circulent en dépit des trous, mais cela augmente les coûts de fret de 30 %", selon le président de la Confédération nationale des transports (CNT), Cleysio Andrade. Un obstacle à la compétitivité des industriels et des fermiers. C'est le cas pour le soja, produit d'exportation par excellence. "La distance moyenne entre la zone de production et les ports est de 1 200 km, calcule Denise Deckers, au ministère de l'agriculture. L'idéal serait d'offrir le choix du transport aux agriculteurs, ferroviaire ou maritime."

L'acheminement reste très concentré : 60 % routier, 30 % ferroviaire, le reste par bateau. Les lignes de chemin de fer sont rares, 29 000 km, autant qu'en 1900. Les wagons sont limités aux marchandises, surtout les minerais. Récemment, la Compagnie minière Vale do Rio Doce (CVRD) a acquis 720 km de voies pour transporter le fer.

"BONS INDICES ÉCONOMIQUES"

La Fiesp réclame un "anneau ferroviaire" autour de Sao Paulo et des ports mieux aménagés. Santos reste le premier port du pays, mais sa profondeur insuffisante l'empêche de recevoir les gros cargos. Les entrepreneurs du Nord-Est n'ont pas de débouché maritime, et leurs produits doivent parcourir 2 000 km en camion, vers les consommateurs de Sao Paulo et Rio de Janeiro, ou les ports du Sud-Est.

Dans une conjoncture favorable, qui enregistre une croissance de 4,5 %, la défaillante logistique des transports est source de préoccupation. Depuis un an, le trafic aérien est "en crise", avec des aéroports inadaptés et des compagnies surchargées, incapables de répondre à l'émergence d'une nouvelle clientèle.

A cela s'ajoute l'inquiétude dans le domaine de l'énergie. En 2001, à la suite d'un immense black-out, les particuliers et les industriels avaient dû réduire leur consommation d'électricité de 30 %. Depuis, beaucoup de projets d'usines thermiques et hydriques sont apparus, mais leur construction est très en retard, alors que les bénéficiaires de la redistribution des revenus s'équipent en électroménager. "Le Brésil doit diversifier sa production d'énergie, estime Luiz Pinguilli, directeur du centre des ingénieurs de l'université fédérale de Rio de Janeiro. La solution réside dans le gaz naturel liquide."

En dévoilant, au mois de janvier, son Plan d'accélération de la croissance, le gouvernement Lula a voulu prendre les devants, présentant ses chantiers pour les cinq années à venir. Pour Dilma Roussef, ministre chargée de superviser les travaux, "la conception est révolutionnaire, puisque le programme est dirigé par l'Etat et mis en oeuvre par l'initiative privée". L'Etat doit engager 19 milliards d'euros sur quatre ans, alors que la CNT évalue les besoins à 85 milliards d'euros. "Le Brésil sera dès 2008 un vaste chantier, public et privé", assure Mme Roussef.

"Le Brésil doit attirer des investissements étrangers, notamment les fonds de pension, affirme le président de l'Association brésilienne de l'infrastructure, Paulo Godoy. Nos bons indices économiques et la fiabilité de la monnaie nous aideront à capter les gros capitaux dont nous avons besoin."

Annie Gasnier
Article paru dans l'édition du 16.10.07

#69 Re: Brésil - économie business finance » Chute de la Bourse, chute du real? » 2007-10-10 17:01:06

Je me demandais si jamais la bourse de NY craque ce qu'il adviendra du Bovespa. Je viens de lire que si la CHine tient, le Brésil aussi!
donc Vive Shangaï?!

http://www.lefigaro.fr/sicav/20071005.W … _sur_.html

(...)L’idéal serait d’investir à la fois en Inde, en Chine et même au Brésil. Dans ce pays d’Amérique Latine, les taux d’intérêts sont un peu élevés, tout comme la monnaie. Le potentiel est donc moindre. Mais le Brésil commerce beaucoup avec la Chine, notamment dans le secteur des matières premières. Donc si on est positif dans un pays, on le sera aussi dans l’autre. Les échanges commerciaux entre pays émergents se structurent très vite, il serait dommage de ne pas en tenir compte.

#70 Re: Brésil - économie business finance » Chute de la Bourse, chute du real? » 2007-10-06 06:18:38

chiuni wrote:

Chico !


ceci étant je crains fort à une bulle qui risque de pêter au visage de beaucoup !
En attendant ceux qui ont des reais à convertir en €uros c'est le moment !

Até logo

Une bulle de quoi?
c'est pas plutôt le contraire qu'il faut faire convertir les euros en reais?

Je constate (une fois n'est pas coutume) une nouvelle fois : la bourse monte le real monte avec!

Les bonness nouvelles des USA aujourd'hui ne font que renforcer l'idée que la crise est passée...vrai ou faux?

J'attendrai encore quelques semaines, à mon avis ça pètera.

#71 Re: Brésil - économie business finance » Questions aux initiés » 2007-10-04 14:39:09

Je vous fais partager cet article concernant l'initié...à réfléchir, not : "l'économie capitaliste ne peut pas exister sans les initiés. Ce sont les initiés qui font tourner le moteur capitaliste. .... C'est pourquoi la notion de transparence, de concurrence pure et parfaite, chère aux libéraux, est l'une des plus sottes qui soit."


Pourquoi ne pas supprimer les stock-options ?
Avec France Inter, la chronique quotidienne de Bernard Maris, journaliste et écrivain.
http://www.marianne2.fr/Pourquoi-ne-pas … ad0a2d5d60


Pourquoi ne pas supprimer les stock-options ?
L'AMF, l'autorité des marchés financiers vient de lancer un réquisitoire impitoyable contre les dirigeants d'EADS, au premier rang desquels Noel Forgeard et André Lagardère, coupables d'avoir vendu des titres alors qu'ils connaissaient les difficultés d'Airbus. Ils ont vendu leurs actions à 30 ou 35 euros, empochant d'énormes plus values lorsqu'ils réalisaient leurs options, alors que quelques mois plus tard l'action ne valait plus que 18 euros et quelques. Imaginez le Titanic. Quand le Titanic a heurté l'Iceberg, les dirigeants du bateau se sont réunis, ils ont compris très vite que le bateau allait couler, et, pour ne pas créer de panique, ils n'ont pas dit aux passagers que le naufrage était inéluctable. Parmi ces dirigeants, l'armateur a sauté dans les premiers canots de sauvetage qui partaient à moitié vides, parce que les passagers croyaient encore à l'invulnérabilité du bateau. L'architecte, en revanche, est resté à bord et s'est noyé. Les deux étaient initiés. Les passagers ne l'étaient pas.
Ce qui était valable pour le naufrage du Titanic le serait aussi pour le capitalisme ?

Oui. Et comme pour le Titanic, un problème de morale surgit . Car l'économie capitaliste ne peut pas exister sans les initiés. Ce sont les initiés qui font tourner le moteur capitaliste. Pour réussir, il faut connaître un marché avant les autres, avoir un brevet avant les autres, inventer une méthode de production avant les autres, financer une entreprise avant les autres etc. L'initiation est le nerf de la réussite concurrentielle. Bref, il faut anticiper. C'est pourquoi la notion de transparence, de concurrence pure et parfaite, chère aux libéraux, est l'une des plus sottes qui soit. Si tout le monde sait ce que tout le monde sait, il ne se passe rien. Personne n'avance. Imaginez qu'au foot, tout le monde sache, à tout moment, où le ballon va aller. Il n'y aurait plus de jeu.

Alors comment distinguer les bons initiés des mauvais?

Et bien le capitaine qui abandonne son navire avant les passagers est un mauvais initié. Non seulement il est moralement infâme, mais en plus, la loi l'oblige d'assurer la sécurité des passagers avant la sienne. De même dans une entreprise. La loi interdit d'utiliser des informations au détriment de l'ensemble des autres salariés. C'est ce qu'avaient fait les dirigeants d'Enron : ils envoyaient des mail aux salariés en leur disant « achetez achetez » pendant qu'eux vendaient à tour de bras.

Les stock options ont favorisé les délits d'initiés. Pire, les ventes des dirigeants d'EADS, ont précipité la chute de la valeur de l'action. A juste titre, le gouvernement s'oriente vers une taxation alourdie des stock-options. Le capitalisme s'est passé des stock options depuis sa naissance. Pourquoi ne pas les supprimer ?


---------
Retrouvez « L'autre économie » de Bernard Maris, en direct sur France Inter, du lundi au vendredi à 6h49.

Jeudi 04 Octobre 2007 - 07:55
Bernard Maris

#72 Re: Brésil - économie business finance » Chute de la Bourse, chute du real? » 2007-10-04 13:31:25

Concernant pourquoi la baisse aussi :

L'argent va coûter de plus en plus cher, donc les banques ne vont prêter qu'aux riches, aux autres il leur faudra montrer un solide dossier. Et ça c'est suite à la crise des subprimes.

Moins de gens pour acheter, plus d'offre , que se passera-t-il? Baisse non?

La bulle de l'immobilier peut se dégonfler plus vite que prévu, et nous savons qu'en France ça peut aller très vite!

Au brésil je ne sais pas...mais je trouve tout de même les apparts dans la zona sul (notamment Ipanema, Leblon) hyper chers! Alors un expat qui veut acheter son appart ici pour le revendre après dans quelques années, je ne sais pas quoi lui dire (la question m'a été posée)

#73 Re: Brésil - économie business finance » Chute de la Bourse, chute du real? » 2007-10-03 18:32:42

D'accord Chico, mais comment tu expliques que depuis quelques semaines la bourse quand elle baisse, le real aussi face à l'euro et le dollar? rappelles toi, fin août l'euro était remonté à 2.80 reais. C'est tout le fond de la question posé ici! et j'avoue pas encore trop compris.

#74 Re: Brésil - économie business finance » Questions aux initiés » 2007-10-03 18:20:34

dis-donc vous faites la promo de SP à tout les coups Smarty et Alexis?! En tout cas, il faut absolumment que j'aille visiter cette metropolis! un an que je suis ici et rien! et ma femme l'a "visité" plus de 6 fois, mais aéroport-bureaux-aeroport!!!

Smarty le lien que tu donnes pour les cours sont payants : 1.200 environ pour 4 cours! (à propos des liens, un message à l'administrateur, il n'est pas possible de cliquer sur les liens donnés sur ce forum en ouvrant une autre fenêtre? il est dommage qu'on soit obligé de quitter ce site en cliquant!).

J'ai reçu des infos pour d'autres cours moins chers...mais je ne sais pas ce que ça vaut! XPE est bien?

Sinon on m'a parlé des cours à la PUC....

Chiunu a raison c'est dommage qu'il n'existe pas des sites pour "initiés"...alors qu'en France quelle culture de délit d'inités (n'est-ce pas Arnaud L? http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071 … nitie.html

#75 Re: Brésil - économie business finance » Chute de la Bourse, chute du real? » 2007-10-03 17:55:20

Peu à peu les "spécialistes ou/et analystes" (qui ont "tous" prévus la crise du subprime, je rigole bien-sûr!), prévoient la baisse de l'immobilier en France (voir :  les prix pourraient baisser de 18% d'ici à 2010, selon Precepta http://www.lesechos.fr/info/service/300207262.htm )....bien sûr il ne faut pas désespérer. Comme il ne faut pas désespérer avec la bourse : on verra les résultats en fin d'année!

et donc d'après ce que je constate et en suivant seulement l'évolution de la bourse et le change depuis le mois d'août: si la bourse de NY baisse, Bovespa baisse et le dollar (et l'euro) monte par rapport au real.
Par exemple aujourd'hui : http://oglobo.globo.com/economia/mat/20 … 984310.asp

O Ibovespa, principal indicador da Bolsa de Valores de São Paulo, cai nesta quarta-feira pelo segundo dia consecutivo, puxado pelas ações da Vale do Rio Doce e acompanhando também desempenho negativo do mercado americano. O dólar tinha alta de 0,16%, para R$ 1,828.

Est-ce que ça veut dire que si la bourse de NY se casse vraiment la gueule Bovespa va suivre et donc l'euro va augmenter? là je parie que oui (spéculation bien sûr!) et ceux qui n'ont pas encore rapatrier leurs euros devront le faire car le Brésil va probablement récupérer plus vite que les autres!

Concernant les prix : un article aujourd'hui sur le papier Oglobo (je n'ai pas le link) une étude révèle une baisse importante (entre 10 à 65%) des produits importés car achetés avec des reais plus fort!

Board footer

Powered by FluxBB