You are not logged in.
Plus particulierement sur le point du danger represente par l'ouverture d'un marche a terme des obligations francaises sur l'Eurex. La seule chose ayant mis a l'abris la France d'une speculation devastatrice sur ses bons a été la planche de la BCE sauvant les banques sous condition d'achat de bons souverains. Puis plus recemment la baisse a 0% des taux de remuneration des depots faits par les banques a la meme BCE.
On peut également ajouter comme raison de la baisse des taux français que les investisseurs évitant l'Espagne et l'Italie, il faut bien se rabattre sur d'autres supports et la France en bénéficie pour l'instant.
C'est clair que fondamentalement il n'a pas tord, que la France n'est pas du tout à l'abri, et que le contrat EUREX peut permettre de spéculer plus facilement (comme c'est aussi clair qu'il permet d'augmenter la liquidité et d'attirer les investisseurs sur la dette française, rassurés par le fait de pouvoir se décharger plus facilement de leur titres, si besoin est). Cela dit sa prophétie d'attaque le 7 mai était ridicule et le jour où certains investisseurs attaqueront la dette française via les contrats EUREX, ceci devrait se voir facilement sur la courbe des taux car le contrat ne couvre qu'un nombre limité de titres.
d'ailleurs je ne suis plus le seul, puisque les investissements se portent désormais beaucoup plus pour l'avenir vers le Mexique comme je l'explique également depuis longtemps sur le forum : pays juge plus stable, plus proche des US, faible inflation, taux raisonables, du pet, même chose depuis assez longtemps sur le peso philipin et les services.
Oui le Mexique est très dynamique et a également bien sur aussi ses problèmes (la dépendance au marché US étant un point particulièrement sensible en cas de ralentissement américain et tout porte à croire que les US ralentissent malgré les efforts via QE). Concernant ton assertion sur les investissements étrangers qui se porteraient plus sur le Mexique au détriment du Brésil, cela mériterait d'être alimenté par des données factuelles. J'en profite pour partager avec vous cet excellentissime site de l'Université de Sherbrooke pour qui veut des données statistiques sur l'ensemble des pays du monde (http://perspective.usherbrooke.ca/).
On peut notamment y trouver le niveau actuel des Investissements Directs Etrangers et leur évolution dans le temps :
Pour le Brésil içi : http://migre.me/a3jbe
Pour le Mexique içi : http://migre.me/a3jf2
L'analyse en volume donne :
Pour le Brésil : ~ 48 Md$ (PIB 2353 Md$) soit un ratio IDE/PIB de 2%
Pour le Mexique : ~ 10 Md$ (PIB 1644 Md$) soit un ratio IDE/PIB de 0,6%
En tendance, les IDE sont en progression constante au Brésil depuis 2001, pour le Mexique on est en décroissance forte depuis la crise de 2008. A la vue des IDE, je dirai qu'il n'est pas du tout évident de voir une tendance des IDE à aller plus vers le Mexique que vers le Brésil, sur quelle base dis tu cela ?
Par ailleurs, je n'ai Jamais utilise le terme Imminent que tu utilises
Tu disais le 30 avril 2007 à propos de l'immobilier au Brésil "la bulle elle va péter, la bulle elle va péter ...". J'ai traduits ça par "imminent" ce qui me semble une traduction assez fidèle ![]()
Certes, je ne dis surtout pas qu'il n'y aura jamais de bulle au Brésil, il y en a eu partout et à toutes les époques... Je souligne simplement que le volume de crédit immobilier aujourd'hui est extrêmement faible et que donc les adeptes d'un scénario catastrophique avec explosion de bulles en cascade en seront pour leurs frais. A moins d'attendre suffisamment longtemps (10 ans ?) pour que la bulle arrive un jour ou l'autre
Ce qui à l'air d'être la méthode d'Axiom qui prédit un effondrement imminent du Brésil depuis 2007, le tout sans argument
Et oui, Axiom, je suis toujours frustré du manque d'éléments pour alimenter le débat ![]()
Bonjour RioMars,
Concernant l'abus de LCI par les banques brésiliennes, il faut rappeler que :
- la LCI est un instrument de captation de ressources très réglementé et uniquement dédié à des projets immobiliers identifiés
- c'est un instrument relativement peu connu au Brésil
- le ticket d'entrée est quand même élevé vu que le seuil est de 50 000 R$ à 100 000 R$
Personnellement, je ne vois pas d'abus sur le sujet.
Concernant le risque et le choix entre poupança et LCI :
La poupança est garantie :
1 - par la banque
2 - par le fond de garantie (dans la limite de couverture)
La LCI est garantie :
1 - par la banque
2 - par l'actif immobilier qu'elle contribue à financer
3 - par le fond de garantie (dans la limite de couverture)
Par ailleurs, Caixa offre une liquidité journalière qui permet la même possibilité de "fuite" qu'une poupança.
Personnellement je ne vois pas d'avantage à la poupança vs une LCI, le rendement est plus faible, la liquidité est la même et le risque est moindre pour la LCI.
Ah oui, autant pour moi pour le coup du déficit. Concernant les Caxias et les logements vides, elles n'ont pas investi qu'en Catalogne, elles ont financé les yeux fermés tout l'immobilier espagnol, parc immobilier qui aujourd'hui à 20% de logements vides et invendables d'où le joyeux état de l'Espagne actuellement ...
Cela ne change pas le fait que la comparaison du chiffre du déficit annuel 2011 de la Catalogne avec le volume de crédit immobilier au Brésil rapporté au PIB n'a pas vraiment de sens ![]()
Et le Brésil devra faire en plus avec sa bulle immobilière a +- 5 % du PIB, ( et tous les crédits conso ) . Jaganda rappelait avec raison que la Catalogne ce n'etait que 3,71 de PIB l'année dernière . Chercher l'erreur .
L'erreur vient du fait que tu compares des chiffres qui n'ont rien à voir.
1) Le volume de crédits immobiliers au Brésil est de 5% du PIB. Il était en Espagne en 2007 de 70% du PIB et a augmenté depuis. Il était de plus de 150% du PIB aux US avant l'éclatement de la bulle des subprimes et il est de 47% du PIB en France (pour les seuls prêts aux particuliers, il faudrait y rajouter les prêts immobiliers aux sociétés mains je ne trouve pas l'info sur le site de la Banque de France). 5% du PIB pour le crédit immobilier est un volume extrêmement faible.
2) Le chiffre de 3,7% du PIB pour l'endettement de la Catalogne en 2011 (qui n'a rien à voir avec le chiffre de 5% du volume de crédit immobilier, ne pas comparer les deux ...) est bien sur erroné. L'endettement de la Catalogne n'est pas apparu du jour au lendemain comme par miracle ! D'après les chiffres de la Banque d'Espagne, la Catalogne présentait en 2009 un endettement de 23,7 Milliard d'€ ce qui faisait déjà d'elle la région la plus endettée d'Espagne et la seconde plus mauvaise dans le classement des ratios dette/PIB (la première étant la région de Valence). La Catalogne présentait déjà en 2009 un ratio Dette/PIB de 11,7%. La situation s'est bien dégradée depuis (42Md€ de dettes) mais l'endettement était déjà critique en 2009 et les agences de notations dégradent la Catalogne régulièrement depuis 2007. Ne pas oublier que la Catalogne est très industrialisée certes, mais c'est aussi là que la plupart des fameuses Caixas ont leur siège, Caixas qui sont en faillite suite au financement démesuré de programmes immobiliers sans clients...
Bref, attention aux analyses basées sur 2 phrases du célèbre M. Fiorentino (qui repointe le bout du nez après s'être fait oublié quelques mois suite à son intervention ridicule sur l'attaque de la France par les marchés promise pour début mai) et la comparaison de deux chiffres qui n'ont rien à voir entre eux ![]()
C'est désormais plus qu' une certitude, la seule inconnue pour le dévissage et la dévaluation du réal étant le DDay comme pour l'argentine
J'aime tes certitudes Axiom, c'est très rassurant dans un monde où l'incertitude croit très fortement et se généralise ![]()
Bon sinon, pour les apôtres du déclin Brésilien, les résultats à mi-année continuent de tomber, Santander résiste bien au Brésil (qui représente maintenant 26% de son résultat mondial) et Cielo sort un résultat net en hausse de 30% avec une hausse de 17% en volume de transactions à crédit et de 16% en volume de transaction à débit (tient tient donc il y a pas que du crédit au Brésil).
Concernant l'enseignement tu as bien raison et c'est un défi majeur pour le Brésil qui part de très loin, tout comme pour les US ou la France dont la position dans les classements internationaux se dégrade significativement d'année en année. 49% des américains ne savent pas combien de temps met la Terre pour faire une révolution autour du soleil, je n'ose pas imaginer le chiffre en France, ni au Brésil ...
Pour mettre un peu d'optimisme dans vos visions sur le Brésil, (et oui, parlons aussi de ce qui se fait de bien au Brésil !), le prix Nobel de Chimie 2002 rejoint les rangs des professeurs de l'UFRJ (grâce à un investissement de 20 millions de R$ dans leur labo de résonance magnétique nucléaire) et le prix Nobel 2011 devrait également intégrer le corps professoral. C'est un beau succès pour l'UFRJ qui continue son développement et qui va bientôt compter dans ses rangs autant de prix Nobel que la France n'en compte
L'enseignement supérieur se développe bien, par contre pour le reste le défi est gigantesque vu le niveau !
Pour les apôtres (cf post ci-dessus) de l'effondrement du Brésil sous le poids de sa bulle immobilière, je vous rappelle un chiffre qui a du vous échapper : le volume de crédit immobilier au Brésil est de 5% du PIB. Ce qui est extrêmement faible et donne une idée de la taille de la bulle en question ...
Les résultats des multinationales sont très intéressants à analyser. Ceux qui prédisent la bulle des BRICs en sont, pour un semestre de plus, pour leur frais. La croissance des grands groupes mondiaux ne vient que des émergents même si elle ralentie par rapport aux années précédentes. Je vous recommande la publication de Caterpillar (http://www.caterpillar.com/investors/ev … sentations) qui analyse un marché mondial très important pour le Brésil (minerais) et donne leur vision et sentiment sur les perspectives en ce qui concerne les gros travaux et gros investissements partout dans le monde. Voir également les résultats d'Itaù qui sont en baisse mais pas si mauvais.
Pour ceux qui s'intéressent à l'économie Brésilienne et qui ne l'aurait pas encore vu, le dernier rapport (Juillet 2012) du FMI sur le Brésil est là : http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr … r12191.pdf . Une mine d'information sur les challenges, les points faibles et les points forts. La publication par la BC des comptes externes du Brésil pour le mois de juin (voir sur le site de la BC) est également intéressante et en ligne avec les prévisions donc pas de dégradation additionnelle pour le moment, les investissements étrangers directs sont toujours là et la balance des paiements est en ligne avec l'objectif annuel. Pas d'accélération de la dégradation de l'environnement macro-économique à ce stade.
Sur ce bon été, bonnes vacances et profitez du Brésil ! Tout n'y est pas doomesque, il y a des opportunités énormes, il faut foncer ![]()
ps : pour ceux qui sont à Rio, je vous recommande ce séminaire très intéressant à la Fundação Getulio Vargas au mois d'août :
Para onde vai a Economia da America Latina?
http://portalibre.fgv.br/main.jsp?lumPa … F9D3D257AF
Bonjour Isabelle,
La première phrase de son blog, expliquant pourquoi il a commencé ce blog, montre à elle seule le niveau de l'analyse...
A part les nouveautés sur l'immobilier, celui qui n'a rien en France ne paye pas d'impôt donc pas de charges sociales, vrai?
Vrai. Mais cette discussion porte justement sur les nouveautés sur l'immobilier.
Archi faux!
Non, ce n'est ni faux, ni archi faux. Des non-résidents fiscaux qui ne cotisent pas à la CFE n'ont pas le droit à la SS, ne contribuent en rien au déficit de la SS, mais doivent contribuer aux tentatives de renflouement de la SS via ces prélèvements sociaux. Inégalité devant l'impôt puisqu'ils paient les mêmes taxes sociales qu'un résident sans pouvoir bénéficier des mêmes services.
Bonsoir à tous,
Je confirme pour l'amende, elle n'a pas bougé et toujours plafonnée à 827R$, cf içi une personne qui a payer son amende hier (http://www.gringoes.com/forum/forum_posts.asp?TID=15824).
Pour ceux qui veulent s'inscrire à des cours de pos-graduação, faites attention vous n'aurez pas la possibilité de faire une demande de visa si vous vous inscrivez à un cours de pos-gradução lato sensu (type MBA, CBA, etc ...). Seul les cours de pos-graduação stricto sensu (mestrado) sont habilités par le MEC pour l'obtention d'un visa.
Bon courage,
Oui pour la BCE, mais je parlais du SELIC quand je disais taux directeur. Grosse anticipation de baisse par les marchés sur le reste de l'année mais équilibre délicat à trouver pour continuer à attirer les capitaux court terme.
alors qu'il y a tellement d'endroits magnifiques au Brésil !!!
Messieurs, on peut gager que les courriers de ce genre de protestation n'engorgeront guere la boite au lettres du guignol. Et que la majorite de l'Assemblee Nationale ne sera guere perturbee par leur lecture.
Sans combat, pas de gloire ![]()
Voilà le projet de loi (cf article 25 pour ce qui nous concerne) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … 676_126289
Les marchés continuent de prévoir une baisse du taux directeur vu la dégradation rapide de l'environnement économique mais la marée continuant de se retirer, il pourrait bien y avoir là une incitation à stopper, voir si ça empire à relever le taux directeur, l'équation est délicate :
Si vous êtes contre, il est temps de prendre sa plume et d'écrire à votre député tout fraichement élu pour protester vigoureusement ! Les exemples donnés par le gouvernement pour justifier de l'instauration de la taxe ne montrent que des cas de "profiteurs", ce qui ne représente probablement même pas 5% des expatriés. C'est scandaleux de donner cette image des expatriés !
Les 33% (ça c'était le coup dur pour nous) x 15%= 37,95 donc 38 après les soldes. 5% de plus.
Ce n'est pas 5% de plus, c'est 15,5% de prélèvements en plus sur les revenus fonciers.
Cela n'arrive qu'à la vente. Peut-être y aura t-il une claude suivant combien de temps le bien est acquis?
Non, cela n'arrive pas qu'à la vente. Cela touche tous les revenus fonciers, locatifs comme plus-value de cession.
Je trouvais injuste de payer encore des impôts brésiliens en plus des français sur la retraite qui vient de France, fruit d'un travail en France.
Hors sujet de cette discussion mais d'après la convention fiscale, tu n'es pas imposable sur ta retraite française au Brésil.
C'est bien confirmé officiellement : http://proxy-pubminefi.diffusion.financ … /12727.pdf
Même réponse que précédemment. Que se soit pour visa permanent ou permanencia, la sanction sera une amende. Rien de plus, et peut être moins si vous êtes fin négociateurs
Pour info, tu ne vas pas à la PF pour te faire délivrer ta permanencia, celle-ci t'est délivrée par le CNIg qui publie sa décision au journal officiel de l'union. Tu vas ensuite à la PF pour te faire enregistrer comme résident. Là ils te demanderont peut être de régler l'amende pour solder le pb de ton dépassement. S'ils sont de bonne humeur, ils ne te demanderont rien.
Moi j'étais effectivement aller essayer de prolonger mon autorisation de séjour touristique et j'avais payer la taxe associée. Mais l'autorisation m'avait été refusée ...
Ce sont les prélèvements sociaux classiques que paie les résidents fiscaux et pour laquelle les non-résidents étaient exemptés jusqu'à présent car ils ne bénéficient pas des prestations sociales financés par ces prélèvements (Sécurité Sociale principalement). La différence c'est que le non-résident, dans ce cas, il contribue au financement du déficit de la Sécurité Sociale alors qu'il ne contribue pas lui-même à ce déficit ...
"Moi, Président, je ferai des réformes justes ..." - F. Hollande
Enfin attendons tout de même que ce soit annoncé officiellement en Conseil des Ministres car pour l'instant, toutes les sources qui en parlent (Le Figaro, Atlantico, ...) sont quand même bien marquées à droite, c'est peut être de l'intox.
Je me demande quand même si une telle taxe ne serait pas attaquable au motif d'inégalité devant l'impôt entre celui qui paie et qui a droit à la SS et celui qui paie et qui n'a pas le droit à la SS. Je trouve le principe d'une telle taxe particulièrement sournois, d'autant plus que cela va encore finir intégré dans les loyers au bout du compte alors que le gouvernement veut les faire baisser, c'est stupide ...
C'est une imposition sur la plus-value donc c'est 15,5% de la plus-value, pas de la valeur totale du bien. Cela dit, sauf erreur de ma part, JM Ayrault n'a pas dit un mot sur les expatriés dans son discours de politique générale, on verra demain ce qui sera présenté en Conseil des Ministres.
Ben non ! Ton domicile fiscal est défini comme étant en France si :
1) votre foyer (conjoint ou partenaire d'un PACS et enfants) reste en France, même si vous êtes amené, en raison de nécessités professionnelles, à séjourner dans un autre pays temporairement ou pendant la plus grande partie de l'année. A défaut de foyer, le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal ;
ou
2) vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire ;
ou
3) vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il s'agit du lieu de vos principaux investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos activités professionnelles, ou le lieu d'où vous tirez la majeure partie de vos revenus.
Donc si ta vie est au Brésil (ta femme, tes enfants, ton travail, ton patrimoine) et que tu gardes un bien immobilier en France, le fait d'avoir une adresse en France et quelques factures ne te permet pas de te déclarer "résident fiscal" en France.
La phrase que tu cites comme par "Dans certains cas", sans préciser lesquels. Il faudrait voir à quels cas ils font allusion. Mon bon, tu imagines bien que le fisc ne se laissera pas berner pas une fausse adresse et une facture de téléphone ...
ouais .. faut prendre une adresse en france le temps de la transaction chez un ami par exemple .. et avoir des factures a son nom ..
Ceci ne te rend pas résident fiscal.