Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1501 Re: Brésil » occase à saisir, Chico vends son Picasso, à prix de banane » 2006-07-19 18:30:27

Bom dia,
Oui vraiment bien sympa ces échanges. Après la lecture de vos différents posts, pêle-mêle :

Je crois que l’essentiel est de respecter le choix de vie qui est différent du sien. Après de jouir de possibilités de différentes subventions légales et contrôlées ne me choquent pas, à l’opposé de gens oisifs qui vivent de trafics ou fraudes en tous genres. Ils sont nombreux et cela est pour moi très grave sur le plan de l’éthique morale, à contrario d’une personne qui sollicite le RMI en disposant d’un capital. Avoir un capital et le faire fructifier et en vivre n’a rien d’arrogant, ni de mafieux s’il est acquis honnêtement. Je veux bien entendre que le RMI c’est une possibilité d’insertion. Mais est-ce qu’il rempli son rôle ? Combien de RMI partent en fumée aux jeux de hasard ou au PMU ?
Pour Lorenzo, nul besoin d’être titulaire d’un patrimoine mini de 6 chiffres en € pour avoir 20% de rendement chez JP Morgan (établissement respectable). Je m’occupe de mon portefeuille à 5 chiffres (c’est le dernier € qui me manquait ! lol !) et depuis le 1er janvier je suis à 27.88% net d’impôts et de frais. Pourtant je ne suis pas un spécialiste. C’est une façon d’occuper une partie de mes journées de ‘’rentier’’. Cela fait déjà 4 ans que je ne travaille plus et je ne changerai pour rien au monde. J’ai réduit mes revenus de 40%, et je vis bien plus heureux sans stress !
Neige ou soleil : pour moi soleil ce qui n’exclut pas la neige, mais il est + facile de trouver du soleil sous les tropiques qu’à la montagne, cela arrive parfois et c’est un grand pied. Ma station : l’Alpe d’Huez.
Oui, elles sont toutes les mêmes ! Parfums, soldes, High-tech dernier cri, coupé cabriolet, Carte Bleue et chéquiers ! Le + simple c’est de ne pas avoir de chéquiers et une carte  débit immédiat soumise à autorisation, pour madame ! lol !


Até logo

#1502 Re: Brésil » occase à saisir, Chico vends son Picasso, à prix de banane » 2006-07-19 04:58:24

CAMEO172  wrote:

pardon de le dire mais ce type de comportement m'énerve au plus au point. J'espère que c'est juste une tournure de phrase et une provocation.

Je veux bien travailler et voir la moitié de mon salaire partir pour l'état mais pas pour maintenir le train de vie à moindre frais d'une personne.

profiter d'un système alors que l'on a pas besoin est pire que tout à mes yeux et c'est en enlever à ceux qui en ont besoin.

Bonjour à tous,
Came0172. Bonjour.
Je ne suis pas d’accord avec ton post et je vais développer :
1 : dans l’hypothèse ou tu es jeune et ce qui me semble être le cas, je t’invite à réfléchir sur ce que sera ta vie (et les tiens, ta famille) d’ici 5, 10, 15, 20 ans
2 : Quel est le but final de ta détermination ? Engranger des dollars ou vivre autrement ?
3 : Et voilà le sujet principal : vivre autrement. Si tu es sur ce forum, alors partage toutes les tendances et opinion de choix de vie. Quand tu as été saigné par les charges sociales pendant des années, je ne vois pas ce qu’il y a de subversif à prendre ce que la loi t’autorise ;
4 : Profiter de Rémy et autres accessoires (lol !!), c’est que si cette démarche est acceptée par notre administration, elle le sera avec des conditions qui sont ce que nos parlementaires ont voté ! Donc qui s’inscrivent dans le cadre d’une loi et  si tu y as droit pourquoi s’en passer ? Tu as encore la possibilité de vote et donc de choisir ton député. Maintenant, je n’ai pas vu de parlementaires s’auto flagellé ! Qu’ils soient de droite ou de gauche ! Ces textes leurs sont tous favorables en majorité. Un exp. : la demi part supplémentaire pour un enfant issu d’un précédent mariage et qui est majeur et déclare ses propres revenus. Jamais cette disposition n’a été abrogée (aménagée pour la réduire seulement). Pourquoi ? Comme beaucoup de Français nos députés sont divorcés  et profitent de cette disposition!!
5 : Crois tu un seul instant que l’on peut vivre 8 mois en France et 4 mois au Brésil en touchant le RMI, les Assedic, etc.  Même si cela est envisageable, cela ne peut perdurer dans le temps !  Seul le capital est source de revenus, et le reste « du beurre dans les épinards «
6 : Maintenant si tu en as assez de payer des impôts pour les fainéants, tu peux toujours opter pour une société plus gagnante comme les US ou autres.
En conclusion je ne vois pas ce qui est choquant de travailler pendant des années loin de chez soi et de ‘’profiter’’ de ce que pourquoi on a cotisé par son travail.
J’ajoute qu’il ne suffit pas de travailler loin de chez soi ! Il y a des codes Civils, Impôts, Sécurité Sociale, etc. Rien ne t’empêche de les exploiter au mieux ! C’est légal ! Et pour finir, si un jour tu souhaites avoir ce genre de prestation(s) arme-toi de patience car ce que l’administration est susceptible de t’accorder  et limiter dans le temps sera analysé sous toutes les coutures et qui plus est avec des contrôles réguliers. Il n’y a plus de philanthropie aujourd’hui, même avec l’Etat Français !
Les textes de loi sont ce qu’ils sont. Je ne vois pas de honte ni scrupules à orienter sa vie en fonction des événements et opportunité.

Até logo

#1503 Re: Brésil » 3 mois à Recife?? » 2006-07-19 02:28:06

Oui c'est vrai, je n'avais pas suffisament réfléchi ! Une simple date d'entrée suffit pour déterminer ta durée de séjour. Exemple sur mon passeport, pages :5 jusqu'à 13 remplies et archi remplies de visas, de tampons d'aller et venue, puis les pages 14, 15, 16, 17, 18  blanches avant de voir apparaître le tampon d'entrée de la DPMAF-DPF- BRASIL (je suppose la police de l'air et des frontières) en page 19 (aucun tampon de sortie, et ce n'est pas la première fois, mais effectivement la date d'entrée + 90 ou au plus 180 jours étant suffisante pour établir la date limite de sortie du territoire  Comme disais Fernand Raynaud : "je ne suis pas bête, puisque je suis douanier". Alors il faudra payer l'amende. !
Puis autre tampon en page 25 pour une entrée et sortie sur le territoire US. Sur les 32 pages (destinées aux visas)  que disposent le passeport, c'est rempli comme cela se présente. En pratique, je n'ai jamais vu un douanier éplucher page par page les feuillets du passeport et établir un ordre chronologique ! CQFD, c'est la roulette, il suffit d'intégrer les risques pécuniers. A priori acceptables si inférieur à 30 jours de dépassement mais bcp plus disuasifs si supérieur.

Até logo

#1504 Re: Brésil » 3 mois à Recife?? » 2006-07-18 17:22:44

Bom dia todos

Cutie_Pie  wrote:

Question bête certainement mais comment font-ils pour savoir si ça fait bien 180 jours que j'ai quitté le Brésil? Par là je veux dire que si je viens pour 3 mois sans visa et que je repars pour revenir 3 mois plus tard pour trois mois, comment vont-ils le savoir?

Lors de mon dernier voyage (il y a six mois), je n'ai sur mon passeport que le tampon d'entrée et pas celui de sortie ! Ce qu'ils possèdent c'est le récépissé
de la Police fédérale. A moins qu'ils enregistrent tous les étrangers qui entrent et sortent du territoire brésilien, effectivement je ne vois pas comment ils peuvent savoir. Cela veut dire une intérrogation systématique de leurs fichiers, je ne le crois pas. En revanche si s'ils épluchent ton passeport, cela cela peut poser quelques problèmes.
Expérience vécue en Afrique de l'Ouest, où j'ai dû faire intervenir les services de l'ambassade car j'avais dépassé de 48 heures le visa qui figurait sur mon passeport. En fait tout cela c'est réglé avec un billet de 10.000CFA (environ 15€). et du retard pour l'avion ! Je ne sais pas si cela peut se produire au Brésil.
Petite question subsidiaire : Quand tu es en possession d'un visa longue durée, la file d'attente pour les formalités de police est "étrangers" ou "Brésiliens" ?

Até logo

#1505 Re: Brésil » Informatique et liberté » 2006-07-18 03:16:57

Bonjour Bernard.

Merci de votre réponse qui prend en compte ce problème. Outre les données personnelles comme par exp. les adresses email (qui peuvent générer des spams), c'est aussi le contenu. Certaines sont judicieuses pour informer l'internaute (qu'elles apparaîssent sur le Web ne me dérange pas) et d'autres sont des positions personnelles qui s'inscrivent dans un débat et qui n'ont pas à être accessibles à tout à chacun, sauf pour la personne identifiée comme membre du Forum.
Il est évident qu'il est quasi impossible de faire le tri du grain et de l'ivraie. La solution consite à ce que ces pages Web ne soient plus accessibles via un moteur de recherche. Comment ? il doit y avoir une solution. Laquelle ? Si je pouvais vous aider cela serait avec joie. Une piste quand même : essayez de joindre votre homologue de "Boursorama.com".
Ce qui est certain c'est ce qui est disponible le restera. Pour combien de temps ?

Cordialement

Chiuni

#1506 Re: Brésil » Deux sujets : Visas (bien que largement traité) et Impôts » 2006-07-18 00:18:46

Chico wrote:

concernant le mariage et les contrats de separations de biens, il faut savoir qu'ici les contrats de separations de bien ne sont que partiels ....

Olà Chico.
En voilà une info intéressante et même très intéressante ! Merci comme d'habitude pour la pertinence des infos.

Até logo

#1507 Re: Brésil » S'installer au Brésil, à Riooooo - Formalités » 2006-07-17 00:55:52

Boa Noite, Tchim

tchim  wrote:

.... Si ca vous amuse, je vous envoie mon modele excel... je me suis fait plaisir et tout passe avec en + 2 billets dvion a 900 euros par an, cr faut bien revenir pour noel

Tu peux envoyer ta feuille excel sur mon emai : chiuni@wanadoo.fr
En retour si tu le souhaites je peux t'envoyer un classeur avec une prévision à 15 ans, qui intègre, change, inflation, choix d'options entre achat et location etc..
Avec ton budget de dépenses à 20.000€ effectivement tu es dans les clous
Até logo

#1508 Re: Brésil - Immobilier » IMMOBILIER SAO PAULO, infos et annonces... » 2006-07-17 00:14:27

Bom dia todos

Juste une petite réflexion au sujet des annonces immobilières. Existe-t-il une législation au Brésil qui encadre les annonces immobilières quant à la superficie annoncée (genre loi Carrez ici en France). Ce que j’ai constaté à de nombreuses reprises c’est qu’entre la superficie totale et la superficie réelle de l’appartement il y a un fossé.
Il est très difficile de connaître la superficie habitable (un appartement annoncé pour 130 m² se trouve très rapidement à moins de 80 m² en fonction du nb de parkings et balcons et terrasses et pour le tantième des salles communes). Est-ce une vue de l’esprit ou la réalité des choses ?
Rares sont les appartements qui répondent à nos critères. Bien souvent les pièces ressemblent plus à des couloirs que de lieu de vie, sauf pour les très grandes surfaces ! Il est vrai que j’ai vu des plans d’appartement en construction qui tendent vers des surfaces plus aménageables mais ils sont rares et assez souvent très coûteux.

Até logo

#1509 Re: Brésil » Deux sujets : Visas (bien que largement traité) et Impôts » 2006-07-16 23:50:24

Salut à tous !
Chico, tout d’abord merci pour tes réponses éclairées qui font gagner un temps fou. Je suis content de constater ta sagesse ! A propos du renouvellement de passeport, tu le fais une fois et basta ! C’était bien mon sentiment initial !
Je constate que nos amis helvétiques sont encore plus tatillons que nous. Ils demandent 3 mois de relevés bancaires !  Why not ?
En France, La date du décret d’application de l’abrogation de la procédure de certification, est du 1er Octobre 2001. (Si je ne me trompe pas). Parce que,  à + de 6 €uros la certification (par document) ils ne s’ennuient pas nos amis Brésiliens, tout comme les 250 €uros pour frais d’étude d’une demande de visa ! Ci-joint en annexe un document dont j’avoue avoir du mal à comprendre la portée restrictive : ‘’Les actes publics … sont dispensés … produits sur le territoire de l’autre Etat ‘’.
En ce qui me concerne Chico,  je n'ai plus l’âge ni l’envie de procréer et encore moins de devenir un investisseur (au sens légal et commercial). La vie est trop courte pour ne pas en profiter. J'ai bcp travaillé auparavant, j'ai connu des fortunes diverses  et variées (en amour), je ne me sens pas l'âme pour faire n'importe quoi pour obtenir un visa permanent n’est-ce pas  Flamengo ! A contrario de toi, j’ai toujours été l’homme d’une seule femme à la fois, certes limité dans le temps pour chacune d’elle, mais j’ai toujours honoré les principes du mariage et assumé mes responsabilités (oh combien coûteuses parfois ! lol !)
Je sais que les femmes brésiliennes sont bien différentes des femmes françaises ; Elles ont toutes leur tempérament, que ce soit une Gaucha ou une Nordestina ; (pour moi ,1 mariage Franco-Brésilien, avec une Gaucha installée à Paris qui n’était pas spécialement un ange ! lol !!! Il est vrai que c’était une jeune femme du domaine festif du spectacle et qu’à ce titre nous étions un peu en décalage !)
Ah, si toutefois il y a mariage, alors vous serez de la fête il va de soi, mais ne rêvez pas trop ! lol ! Je crois que je préfère encore me gaver des A/R en avion, lol ! Dommage qu’il n’y ait pas de remplaçants au Concorde. C’était super, surtout quand c’est le patron qui payait !

Até logo para todo

P.J.
Le Consulat Général du Brésil à Paris informe que la Convention d'Entraide Judiciaire en Matière Civile entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil (Journal Officiel de la République Française nº 223 du 26/09/2000, Décret nº 2000-940 du 18/09/2000 Chapitre VII Article 23) établissant que:

"Les actes publics établis sur le territoire de l'un des deux Etats sont dispensés de légalisation ou de toute formalité analogue lorsqu'ils doivent être produits sur le territoire de l'autre Etat".
[...]
et que

"Sont considérés comme des actes publics, au sens de la présente Convention:
a) les documents qui émanent d'un tribunal, du ministère public, d'un greffier ou d'un huissier de justice;
b) les actes d'Etat civil;
c) les actes notariés;
d) les attestations officielles telles que mentions d'enregistrement, visas pour date certaine et certifications de signature, apposées sur un acte sous seing privé."

La dispense de légalisation des documents par le Consulat Général du Brésil n'exclut pas l'obligation de certification des signatures apposées sur les dits documents  par les autorités françaises compétentes (mairies, notaires).

En cas d'appel d'offres au Brésil, les entreprises doivent faire légaliser leurs documents en vertu de l'article 32 de la Loi 8.666/93.

#1510 Re: Brésil » Deux sujets : Visas (bien que largement traité) et Impôts » 2006-07-16 02:31:59

Bom dia todos

Merci Chico et Flamengo2 pour vos réponses. Celles-ci amènent à en poser d’autres. Lol !!
Chico, je ne suis certainement pas aussi futé que toi, peux m’expliquer la manip pur renouveler son passeport chaque année ? J’ai dû louper une marche !
Aussi j’ai lu bcp de tes réponses à propos de l’obtention de visa permanent, mais je ne retrouve pas les files de posts idoines. Peux-tu me communiquer ton site car il me semble que tu en as un ?
A propos des visas : J’ai parcouru à nouveau le site du consulat brésilien à Paris. Concernant le visa retraité il y a aucune mention d’âge limite, donc je vais jouer une nouvelle fois les candides en me déplaçant au consulat.
Il y a une zone d’ombre, comment avoir une attestation bancaire qui certifie le transfert de 2.000 USD sur un compte domicilié au Brésil, puisque ce compte ne peut être ouvert qu’après l’obtention de la RNE ! Perso, j’ai interrogé ma banque (HSBC) qui m’a dit que cette attestation pourrait (conditionnel) être délivrée à condition d’avoir signé un ordre de transfert permanent ! C’est l’histoire de l’œuf et de la poule !
Admettons que j’obtienne ce visa retraité (RN45/00). Puis-je occuper un emploi salarié Est-ce que ce visa donne le droit d’être salarié ou même bénévole pour une association ? En fait je prendrais les fonctions de régisseur de la fazenda familiale en lieu et place de l’existant. Puis-je avoir accès à cet emploi et dans quelles conditions (administratives, formalités, etc.).
Pour les impôts, Chico heureusement que les touristes ne sont pas imposables au Brésil ! lol !
D’après mes connaissances, les impôts sont prélevés à la source du revenu (je parle des salariés du domaine public et privé). Je reformule ma question : Est-ce qu’il existe un prélèvement d’impôts sur les virements en provenance d’un pays tiers  (en ayant donc un visa permanent) ? Je crois quand même qu’il y a une petite taxe à s’acquitter sur les transferts,
Et puis s’il ne me reste que la case du  « pendu », alors vous seriez bien venus à la fête ! Mais je n’ai aucune ambition à battre le record de M. Barclay ! rsrsr !

Até logo

#1511 Re: Brésil » Informatique et liberté » 2006-07-16 02:15:54

Boa noite Smarty,

moi cela me gêne, je prends cela comme une violation de libertés d'expression. Je ne suis pas un expert, donc je ne sais qui est responsable (Google ou ABC-Latina), mais ce dont je suis sûr c'est que le contenu de ce site est sous la responsabilité du gestionnaire (un peu comme un redac'chef d'un journal). Bon si cela ne te gêne pas outre mesure de voir ton téléphone s'afficher au monde entier, je comprends.
Je note toutefois ta volonté d'intervenir ensemble auprès de l'administrateur du forum.

Até logo

#1512 Brésil » Informatique et liberté » 2006-07-16 01:19:38

Chiuni
Replies: 4

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir quelque chose d’intéressant ! En effet je faisais une recherche sur Google pour une amie Brésilienne (Chiuni mon pseudo étant une merveilleuse plage de Corse du Sud et je cherchais des liens à lui envoyer). Cela m’a permis de découvrir que nos profils (Chico, Vagner, Smarty, …) et interventions sur ce forum sont disponibles à tout à chacun ! J’aimerai en faire part au Webmaster mais il n’existe pas de lien pour communiquer avec lui. Savez vous comment joindre les responsables de ce site ?
En ce qui me concerne mon adresse email est disponible à tout à chacun. En s’inscrivant en tant que membre je ne trouve pas opportun que de telles infos soient à disposition sur Google ou tout autre moteur de recherche. Ce que nous échangeons ici (infos, opinions, réactions, etc.) reste du privé (membres du forum et accessoirement invités) et non public. Ce ne sont pas des publications mais des échanges entre personnes qui ont accepté les règles d’échanges du forum. J’aimerai connaître vos réactions.
Ps : J’ai eu cette même mésaventure sur un site bousier très connu, la fronde des utilisateurs a fait que ce fut vite corrigé, dépôt de plainte auprès de la CNIL.
Si un reponsable du site prend connaissance de ce mail qu'il me réponde sur le forum.

Até logo

#1513 Brésil » Deux sujets : Visas (bien que largement traité) et Impôts » 2006-07-14 15:56:03

Chiuni
Replies: 18

Bonjour à tous,

Sujet visas :
Afin de bien comprendre je vais vous exposer ma situation : Je suis divorcé et comme je n’ai plus d’attaches familiales en France (mes enfants sont au Canada et aux Etats-Unis), je compte m’expatrier au Brésil, pays que je connais depuis 25 ans.
Lors de mon dernier voyage il y a 6 mois au Brésil j’ai rencontré une personne et nous envisageons une vie commune sans pour autant parler de mariage. Donc exit le visa permanent pour rapprochement familial.
Même si j’envisage d’investir dans un appartement, exit le visa investisseur étant réservé à ceux qui investissent dans une entreprise commerciale.
Je ne suis pas encore retraité, pas avant 2015 ! Mes revenus sont de sources françaises mais non salariées. En clair je vis de mes rentes. J’ai posé la question suivante au consulat brésilien à Paris (en Français et Portugais) et à ce jour je n’ai pas de réponse : ‘’Est-ce que ces revenus peuvent être assimilés pour l’obtention d’un visa retraité et est-ce qu’il y a une limite d’âge). La limite du montant de 2.500 USD n’est pas un problème. Donc avez-vous des infos sur ce cas précis.

En l’absence de visa longue durée je devrais donc me contenter d’un visa touristique de trois mois extensible à 6 mois après quelques formalités sur place. Je devrais donc rentrer en France entre 2 et 4 fois par an.
Questions:
1- Est-ce qu’il y a un délai minimum entre deux voyages ? Ceci à son importance car cela demandera de modifier mes stratégies, par exp. de conserver un pied à terre en France, ce qui réduirait mes capacités d’investissement au Brésil.
2- Peut-on demander deux fois par an la prorogation du visa touristique après une sortie et une nouvelle entrée du territoire Brésilien ? Est-ce que la Police Fédérale peut s’y opposer et porter des suspicions sur ces aller et retour incessants?

Sujet impôts :
Mes revenus perçus en France sont soumis au prélèvement CSG ET CRDS et imposables en France tant que j’ai ma résidence principale en France. Renseignements pris auprès de l’administration fiscale et pour schématiser, si je séjourne plus de 6 mois et 1 jour (continus ou pas) je dois déclarer mes revenus à l’administration du pays dans lequel je vis.
Questions :
1 – Avez-vous connaissance des barèmes d’imposition sur le revenu ?
2 -  Dans l’hypothèse ou je n’ai pas de visa permanent retraite, quelles sont les démarches à effectuer ?
3- Toujours dans cette même hypothèse quel est le risque encouru en l’absence de déclaration auprès de l’administration fiscale Brésilienne. Pour rappel mes revenus sont versés en France.
4- Savez vous s’il existe au Brésil une distinction d’imposition entre les revenus du travail (rentes, pensions, etc.) et les revenus du capital (Intérêts, dividendes, +/- values, etc.). Sur ce point je dois contacter une cellule spécialisée à Bercy pour y voir un peu plus clair.

Enfin pouvez-vous m’indiquer un site où je peux trouver des avocats par spécialité et par état ou par ville ?
Pardon pour la longueur de ce post mais cela nécessitait quelques explications pour bien cerné ce sujet précis.
Merci de votre aide, que ce soit par votre savoir ou en conseils (il est toujours bon de les lire), piste de recherches, etc.

Muito obrigado.
Até logo.

#1514 Re: Brésil » ivete sangalo » 2006-07-14 04:11:05

Bonjour,
D'accord avec vous, la chaleur etouffante, le show et effectivement elle a assuré grave comme dis ed2511. Quoique parfois je l'ai vu faire des signes à son namorado que c'était trop pénible. Oui à bientôt sur une + grande scène, mais cette fois je ne me laisserai pas piège comme au Zénith le lendemain lors du concert de Gilberto Gil. J'avais une superbe place au premier rang face à la scène quand des centaines d'individus sont descendus envahir le devant de scène. Donc je prendrais le billet le moins cher et j'aviserai en fonction de l'ambiance du concert. Pour avoir discuté avec les membres de la sécurité, ils m'ont dit qu'ils n'intervenaient que si il y avait un débordement du plublic qui puisse mettre en danger l'artiste. Ce qui ce passe dans la salle n'est pas de leur ressort. CQFD ! En conclusion, effectivement Ivete Sangalo (son agent) a sous-estimé sa popularité ! Si qqun a une information pour un concert de Maria Bethânia au Brésil ou en Europe je suis preneur !
Até logo

#1515 Re: Brésil » S'installer au Brésil, à Riooooo - Formalités » 2006-07-14 02:35:26

Chico brasil  wrote:

14000 € soit + ou -  38 000 reals par an pour 2 sont largement suffisant  en principe pour vivre normalement, sauf si vous avez un loyer de 1600 reals à déduire de cette somme

Bonjour à tous
Chico, dans ce budget prévisionnel tu as oublié bons nombres de postes importants pour une ‘’vie confortable’’ :
1 – Les dépenses de santé
2 – L’habillement
3 – L’acquisition et/ou renouvellement des équipements et fournitures
4 – Les loisirs (resto, ciné, théâtre, concert, CD, DVD, Bouquins, etc.)
5 – LES IMPOTS !!! Sur ce point je posterai prochainement un nouveau topic sur ce sujet car j’ai besoin de quelques renseignements. Déjà peux-tu donner quelques infos ? (impôts sur les sociétés et impôts sur les revenus)
6 – Accessoirement une femme de ménage, 1 jour par semaine.

Pour les loisirs : 1 resto à 2 = R$ 70 (sans excès), 1 ciné à 2 = R$ 30 ; 1 CD = R$ 30, 1 DVD = R$ 60, 1 soirée théâtre (en moyenne) à 2 = R$150.
En revanche, à propos des assurances, es-tu sûr de toi ? Je crois que R$ 100 par mois pour l’appart me semble très exagéré, ce qui fait une prime annuelle de R$ 1.200 soit 450€ !!! A ce prix là je comprends qu’elle soit optionnelle, mais gare de ne pas mettre le feu ni même faire déborder la baignoire (si il y en a une ! lol !). Ne serait-ce pas le budget (plancher) annuel ?
D’après mes renseignements ce serait plutôt de l’ordre de R$ 20 par mois. Peux-tu confirmer.
Je joins un extrait très épuré d’une feuille de calcul sur le sujet.
J’arrive au total de R$ 3.560 hors budget impôts et voiture et pour deux, ce qui est déjà supérieur au budget de 14.000€ par an avec un change à 2.65
Tchim, si votre projet est de vivre d’amour et d’eau fraîche (ce qui est très respectable et magnifique) avec le budget que vous êtes fixé, il y a de belles opportunités au Brésil pour mener à bien votre projet mais à Rio cela me semble difficilement réalisable sans revoir à la hausse vos revenus.
Bonne chance et bon courage.

Até logo

----- Débit -----    3 560
Aide ménagère    160
Alimentation Entretien    800
Assurances    20
Energies : Electricité et gaz    180
Equipements / Fournitures     200
Habillement    150
Impôts, taxes    ???
Loisirs / Restaurant    200
Loyer    1 000
Condominios    200
Santé Hygiène    200
TV / ADSL     150
Téléphonie    200
Téléphonie mobile    100
Transports    ???
Vacances             ???

#1516 Re: Brésil » Coup de boule :-))) le nouveau tube de l'ete :-))) » 2006-07-14 00:17:46

Bonjour,
QQun sait où on peut télécharger cette parodie music ou music et vidéo ?

#1517 Re: Brésil » S'installer au Brésil, à Riooooo - Formalités » 2006-07-13 01:52:35

Tchim, bonjour,
Globalement je suis en partie d'accord avec Chico et Smarty. Toutefois j'ai quelques remarques Tu dis avoir estimer un budget de 20.000€ par an pour deux alors que tu prévois seulement 14.000€ pour deux de revenus ! Est-ce que tu comptes "taper dans tes réserves"  avant d'arriver à une maturité de vos revenus ? Je ne le conseille pas.
Pour exemple, un professeur d'universté (agrégé) gagne environ R$ 2.500,00 (Nordeste) et un peu plus suivant sa formation (doctorat), soit environ 1.000€ par mois. Avec cela il vit bien mais sans grand luxe et il est déjà propriétaire de son appartement et il ne lui reste qu'à payer les condominios et IPTU. (charges et impôts). Donc si je reprends ton raisonnement : 14.000 annuel soit 1.166 - 600 de loyer = 566 € par mois et pour deux ! Environ R$ 1.500 soit R$ 750 par personne !
Pour le reste : l'inflation est une bonne estimation (maximum) mais que nous réserve les marchés financiers ? Perso , je suis investi sur des valeurs Brésiliennes (Banque et Sidérurgie) et que ce n'est pas tous les jours très rose, comme parfois j'avais tendance à le penser. Sur 1 an -28% sur le capital investi !!! rsrsrs
Je ne veux pas vous miner le moral, mais il me semble que vous devriez approndir vos possibilités de revenus à la hausse pour vivre "confortablement". (faxineira, lazer, viagem ...)
Ceci étant vu votre capital de départ c'est un bon projet mais qui doit s'inscrire dans la durée pour au minimum pour 5 ans avant de le péréniser. Autre point à affiner ce sont les frais d'installation : si vous partez avec la valise sous le bras, oui je pense que ce budget est suffisant, mais si vous prévcoyer un déménagement je crains qu'il ne soit insuffisant, compter au moins + 30% (encore une fois il y a une file de posts sur ce sujet).
Faites ce qu'il faut pour ne pas briser vos ambitions, faites mûrir votre projet sans précipitation, même si parfois cela semble long à se concrétiser.

Bon courage
Até logo

#1518 Re: Brésil » Cours de brésilien ? » 2006-07-13 00:25:57

J'ajoute :http://www.kelprof.com/prof.php

Bon courage

#1519 Re: Brésil - voyage » Quelle ville..?? » 2006-07-05 09:13:53

Droit de réponse(s)

Smarty :
Merci pour la page d’histoire comme dit Chico. A la première lecture j’ai un moment cru à une thèse révisionniste. quoique…
Donc ta réponse est hors du sujet posé par Anne-Marie.
Elle posait une question au forum sur la ville de Porto Alegre et ses conditions de vie. J’ai été factuel dans ma réponse. Il se trouve qu’il existe plus de descendants allemands ici que nul part ailleurs au Brésil. Voir ma réponse à Vagner.

Vagner :
Désolé d’être factuel mais il y a une forte colonie d’origine allemande, donc des immigrés et non des colons (même si j’ai utilisé le verbe coloniser) au nord de Porto Alegre (Novo Hamburgo) ce qui explique ma réponse.
Autre exemple il existe une ville Holambra (SP) qui a été fondée de toutes pièces par des immigrés néerlandais. C’est aujourd’hui l’un premier fournisseur de produits d’horticulture au Brésil. D’ailleurs j’y des amis dont un couple Franco-Néerlandais.
Ces exemples s’apparentent aux communautés italiennes ou chinoises avec Litte Italy ou China Town à Manhattan, et les communautés maghrébine, africaine, chinoise, portugaise, etc … à Paris.
Qui a dit que 99% des Brésiliens sont des gringos ? Certainement pas moi, relis mes propos.  Je ne sais pas si tu connais l’état de Rio Grande do Sul, mais je peux te dire que si tu n’es pas Gaucho, tu es un gringo ! J’ai vécu en Afrique de l’ouest également et là bas tu es un blanc, Même s’ils t’appellent ‘’mon frère’’ pour se faire payer la bière tu restes un blanc, un point c’est tout !
Je n’ai pas épluché les registres d’immigration de l’état de Rio Grande do Sul pour savoir quand ils sont arrivés. Maintenant de savoir s’ils étaient nazis ou pas, c’est ce que disent les vieux de là bas qui ont connu cette vague d’immigrants allemands ou descendants en provenance d’Argentine et d’Uruguay. Et si c’est deux pays n’ont pas été des territoires de refuge après guerre pour certains, dis moi qui les a accueilli. Ca c’est du concret, du vécu, hélas !
Donc tu vois ce ne sont pas des bêtises mais bien des faits réels. Pour fixer les esprits, j’ai été marié à une Gaucha, et donc quand je parlais des vieux de là bas, je pensais entre autres à mes ex beaux-parents qui ont vécu tout cela. Témoignage !
Pour ce qui est de ton dernier paragraphe je suis d’accord avec toi, bien évidement.

Mike de Leme :
Je ne sais pas qui mélange tout,

Aktal :
Oui le churrasco était très bon, de très bonnes viandes du Sud. Voici une bonne occasion de te remettre à niveau.

En conclusion :
Avant de vous enflammer :
Prenez le soin de bien lire la question et les réponses. Ceci étant c’est toujours intéressant de connaître le point de vue de chacun mais bien loin des préoccupations de Anne-Marie. Ce qu’elle demandait était vos impressions de vos expériences du terrain et non pas vos interprétations personnelles sur les pages Wikipédia et de l’encyclopédie Universalis sur la débandade de l’après guerre. Soyez factuels, racontez votre vécu.

Bonne continuation à tous.

#1520 Re: Brésil - voyage » Quelle ville..?? » 2006-07-04 17:41:08

Anne Marie,

Effectivement il y a bcp de gringos là bas (environ de Porto Alegre). La raison en est toute simple : Il suffit de faire quelques Km vers le Nord et tu arrives à Novo Hamburgo (Nouvel Hambourg !). là tu trouveras des noms à consonnance germanique. Et pour cause cette région a été colonisée par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale et qui fuyaient l'Europe de peur de se faire rattrapper. Aujourd'hui ce sont les descendants bien sûr (voire la seconde génération) ce qui explique que tu peux très bien déguster un churrasco chez "SCHMIDT" !!

Até logo

#1522 Re: Brésil - voyage » Quelle ville..?? » 2006-07-04 17:20:21

Bonjour Anne-Marie

Si ton trip est culturel et linguistique et qui plus est de 3 mois, je pense que Rio t'offrira tout cela et la qualité de vie dont tu parles. Pour ce qui est du quartier il y a sur ce forum pleins de files de post à ce sujet et Ipanéma revient très souvent. Reste à savoir si ton budget le permettra.
Pour Porto Alegre : Ayant des attaches dans la région (Sapucaia do sul) j'y ai séjourné à plusieurs reprises. Mon sentiment est que cette ville est une ville inachevée ou en reconstruction après une guerre civile. Il est vrai que c'était en 1996 et que depuis avec tous les forums qui s'y tiennent cela a du bien changer. Côté climat c'est exactement celui de l'Europe mais l'hiver est en juillet et parfois il fait très froid. Perso dès que je pouvais je fuyais pour les plages du littoral mais là encore c'est tristesse. Ceci n'engage que moi bien sûr!
Plus dans les terres et non loin de Joinville il y a Curitiba, ville verte par excellence avec une très bonne qualité de vie. de nombreuses entreprises françaises et étrangères y sont installées.
Pour conclure si tu es viande opte pour le Sud, si tu es poisson et crustacés opte pour le Nordeste. Quant à l'Amazonie je ne connais pas et cela sera pour bientôt
En espèrant t'avoir donner en plus des posts précédents qq opinions utiles dans ton choix

Até logo

#1523 Re: Brésil » S'expatrier à Rio? Pour ou Contre? » 2006-07-04 14:50:16

Chico brasil wrote:

Contact Danzaz, Calberson etc.... pour des conteneur 40' (60 m2- 12T de chargt) ou 20' (30m2- 6T de chargt) à destination du Bresil, conteneur mis à ta disposition 4 h de temps pour le chargement devant chez toi,  dans un lieu accessif à un camion remorque + dechargement au port + chargement dans le bateau + transport + livraison à l' adresse indiqué... ils savent faire et surtout pas pour des prix de 10 500€

EtienneCarioca wrote:

Chico Brasil: J'ai un devis de Huet de 7340€ pour 20 m3 porte à porte avec dédouanement, asurance 2,3 % en sus.
Impératif: confier le dédouanement à un tiers qui a les douaniers "en main", donc dessous de table au forfait compris aussi...
Don j'ai l'impression que je paye cher d'après ce que tu me dis. j'ai signé le devis mais comme il est valable 3 mois, je peux changer si Huet se dédit, à réflechir

Bonjour Chico et Etienne.
Merci de vos réponses. Toutefois Chico le prix que tu indiques semble n'être qu'ne prestation de location et transport d'un conteneur. Je parle d'un déménagement c'est à dire que les gars emballent tout, chargent le container, transportent, dédouanent, livrent et déballent. Je ne m'occupe de rien.
Etienne ton devis n'est pas si éloigné du mien pour un container de 20". Je vais contacter cette société pour comparaison

Merci encore
Até logo

#1524 Re: Brésil - voyage » vols intérieurs » 2006-07-04 14:05:44

Bjr,

Site TAM : tam.com.br

Até tarde

#1525 Re: Brésil » S'expatrier à Rio? Pour ou Contre? » 2006-06-30 00:42:07

EtienneCarioca wrote:

.....Pour le déménagement, ça ne coute pas plus cher puisque je paye le transport en 2 caissons transatlantiques et que le 2eme est à moitié rempli......

Bonjour Etienne
Peux tu me donner des précisions sur ce déménagement. Le cubage, le prix, les délais, des références de sociétés que tu aurais contacté, etc...
Pour ma part j'ai un devis pour 60m3 de porte à porte de 10.500 € (entreprise agrée par la chambre syndicale et aux normes ISO9001. Du sérieux à priori.
Pour tous le monde vos avis m'aideront à me forger une opinion.
Merci d'avance
Até logo

Board footer

Powered by FluxBB