You are not logged in.
Voici les résultats pour les 10 premiers modèles les + vendus. On constate une baisse depuis Octobre......
RANKING DOS GRUPOS DE MODELOS DE VEÍCULOS NOVOS MAIS VENDIDOS
EMPLACADOS EM 2008
Região: Território Nacional - Segmento: Auto
JANEIRO FEVEREIRO MARCO ABRIL MAIO JUNHO JULHO AGOSTO SETEMBRO OUTUBRO NOVEMBRO DEZEMBRO QTDE ANUAL
GOL 20781 20167 25904 25912 21641 24473 31080 27112 28224 23261 17995 7658 274208
PALIO 16722 16242 18011 20144 19457 20281 22076 15780 16618 12820 9449 3546 191146
UNO 10577 9930 11330 11758 11865 12458 13673 11518 13998 12887 9931 4638 134563
CORSA SEDAN 11696 10877 10772 12189 10959 13034 12869 12371 13744 10676 6041 2331 127559
CELTA 11321 11141 12309 13554 11776 12200 13578 11291 12801 8018 6175 2650 126814
SIENA 7083 7245 8678 9556 9453 8632 9567 8782 8771 6574 5174 2145 91660
FOX 8672 7101 7592 8270 8492 7381 9056 8374 8660 7566 4564 1545 87273
CIVIC 4557 4894 5234 5823 5305 5408 5684 4308 6375 6774 6535 2685 63582
KA 1025 4073 4667 6366 6724 6712 7133 6275 6129 5307 3618 2207 60236
FIESTA 5679 3398 3795 5333 4721 5661 6194 4675 4917 5561 3516 1710 55160
Au classement par marque en 2008:
Fiat (Palio, Uno, Siena) = 417369
VW (Gol, Fox) = 361481
GM (Corsa, Celata) = 254373
Ford (KA, Fiesta) = 115396
Honda (Civic) = 63582
@ lacstjean
Alors je ne t'emmènerai pas avec nous (mes amis et moi) à la battue dans le maquis au cochon sauvage (sanglier) fin Août en Corse. Le plus dur c’est pas de le tirer mais bien de le dépecer !
Je laisse faire les hommes du terroir et leurs femmes aux fourneaux ! Hum, un civet aux olives, miam j’en ai les papilles qui frémissent !
Et si par hasard il y a un marcassin dans le tableau de chasse je m’occupe du churrasco. Un bon feu de bois (chêne et sarments de vignes) ! Rien que du bonheur avec un Patrimonio de derrière les fagots.
Bonjour Alexis
J´ai bien participé avec mon expérience, les anciens se rappelleront. Cela fait quelques temps que je reste à écrire seulement des conneries. Mais que répondre à des post économiques ou répéto!!! Pas d´info ici depuis longtemps sinon concernant l´écono ou la gastro (Et merci aux participants). Pas suffisant pour être intéressant.
Pour ce qui concerne les posts Eco : Le Brésil est bien dans ce monde secoué en ce moment et il n’est pas à l’abri. Je crois qu’il est important de développer les tendances à venir pour les futurs investisseurs. Je parle de péquins lambdas comme toi et moi, comme tous sur ce forum !
Chico avait écrit : http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … ’eldorado. A chacun d’apprécier les opportunités et les risques. C’est aussi l’objet du forum que de commenter les tendances.
Pour le post concernant la gastro, comme le soulignait Orange, c’est bien un sujet sur lequel on ne s’engueule pas. Il y a un post sur la chirurgie esthétique, je ne me sens pas concerné par les implants mammaires, bioplastie des fesses, Botox et compagnie, je ne lis pas et je zappe ! Chacun y trouve son compte !
Si tu as des idées de posts ne t’en prive pas, à condition que ce ne soit pas les tranches de vie de feu Bahia dans son bom preço ! Pardon, de cette brincadeira, je sais que tu as posté des sujets bcp + intéressants. Si ma mémoire est bonne le dernier est sur les hymnes français et Brésiliens. Je pourrais poster sur d’autres sujets qui me passionnent, mais combien de personnes seront intéressées ? Au hasard, si je parle de l’œuvre de Sebastião Salgado, photographe, si je parle de législation des armes à feu au Brésil pour le tir sportif, rien que ces deux sujets hormis Jean Marc et moi-même cela ne risque pas d’attirer les foules.
Comme l’a souligner Axiom, il y a qq temps en rappelant Bernard : « le forum vous en faites ce que vous voulez ». J’ajoute oui mais pas n’importe quoi ! Voir ci-dessous.
Pour les posts répéto, voici ma réponse à Chico il y a qq temps :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7203
……Chico d’accord avec ta conclusion, quoique que les éternelles questions de passeports, visas et tutti quanti ont été déjà abordées, commentées et débattues maintes et maintes fois. D’ailleurs si mon Alzheimer m’y autorise tu avais déjà dit que tu en avais assez de répéter toujours les mêmes choses…….
Bernard a demandé pourquoi il y avait un désaffection du forum, j´ai répondu en le remerciant de son travail mais il a même pas jugé bon de me répondre. Je pense qu´il est en partie responsable de ça. Car on exclue ou on régule. Plus facile de bannir! Et le travail du Nanard est difficile.
Si je peux me permettre une remarque, Bernard n’est pas l’Admin de ABC-Brésil, mais de ABC-Latina. Donc un peu de mansuétude. Peut-être qu’il a une vie de famille et un job tout simplement. Le post le plus approprié pour tes remarques aurait été celui « remarques sur ABC-Latina, afin que tout le monde en profite.
Pour autant je suis d’accord avec toi sur ta conclusion, pas sur sa responsabilité, quoique, depuis longtemps je lui ai donné en exemple d’autres forums d’autres domaines d’intérêts où je suis inscrit et je t’assure que des débordements comme ceux de feu Bahia ne sont pas tolérés et même pour certains le rappel des règles de bienséance ! D’ailleurs si tu constates par toi-même ce forum est redevenu paisible et courtois !
Donc oui à une palette de modérateurs dans les forums les plus fréquentés pour ne pas laisser aller à ces débordements. On pourrait comparer cela à la frénésie des houlligans dans un stade de foot, réprimander par les autorités. Certes mais n’est ce pas les règles de vie communautaires ?
Bien tu as fais ton choix, tu es adulte. Pour autant était-il nécessaire d’organiser cette sortie en grandes pompes pour nous dire que tu vas rester observateur ?
Alors Alexis merci pour l’aide que tu m’as fourni en MP, je te souhaite bon vent et reviens vite après avoir digérer les excès de fin d’année.
Salut Sylbano,
Merci pour les liens que j'avais déjà parcouru. La technique en fricassée c'est bien mon intention, mais comme je te le disais c'est coriace ces bestioles, ce n'est pas un poulet. Même si je disposais d'une feuille de boucher, je ne suis pas sûr que les coups soient aussi précis qu'un pro, normal après toutes ces années de mauvaises fréquentations au bar d'ABC, j'ai la tremblotte ! rsrssrsr
Bon je raconterai le massacre ... à la tronçonneuse !
Pour le gâteau aux carottes, c'est un grand classic du genre au Brésil (confirmé par Orange). J'en ferai deux, un sans et l'autre avec nappage au chocolat.
http://tudogostoso.uol.com.br/receita/2 … noura.html
Il y en a bien d'autres liens sur le net "bolo de cenoura"
Au départ j'avais pensé à des gauffres aux légumes, mais j'ai abandonner l'affaire rapidement. Ce qui est simple avec du matériel en fonte (d'alu pour le mien) devient très compliqué avec le genre d'appareils que tu trouves dans les cuisines des ménagères !
Si tu es encore en France lors de mon retour, oui ce serait sympa avec toute ton indulgence et celle d'Orange, redoutable !
...seul une boite de négoce en médicaments peut etre éventuellement intéressé..mais les sommes c est pharamineux !!!!
Lol Baron, très bon jeu de mots ou simple étourderie ! rsrsrssr
Ceci étant comme je ne connais pas les lois d'AMM et de distribution au Brésil, je n'ai pas répondu à ce post, mais je peux vous assurer qu'en France c'est légion ! Comme tu le soulignes Baron, c'est paperasses en multi volumes, ARGENT et du TEMPS, bcp de temps !!!!! Et qui plus est la remarque de Salève est très pertinente.
Pour Sylbanao : la conduite de la recette.
La veille, découpe de l’oie (ça va être du sport je le sens, car c’est coriace cette bestiole !), marinade des morceaux dans le jus d'une orange, avec le vin, le Cognac, le zeste râpé d’orange, le poivre et le laurier (pas de sel!). Jusque là c’est assez semblable que toi.
Le lendemain, je fais revenir les morceaux égouttés et essuyés, dans une sauteuse et un peu de leur graisse. Quand les pièces sont dorées je les place dans une cocotte pour le four (160°C)
Je les saupoudre de farine et de cacao, puis mouille à hauteur avec la marinade filtrée et le jus des deux autres oranges dont je fais blanchir les zestes que je réserve. (si nécessaire je complète avec un fond brun pour couvrir à hauteur). sel, poivre couvrir et enfourner pour un certains temps …. Rsrssrsr
Un 1/4 h avant la fin de la cuisson, sortir la viande et la réserver au chaud sous un alu. Je laisse le jus de cuisson se refroidir un peu pour le déglacer en surface de l’excès de graisse.
Je mixe le jus de cuisson, ensuite un coup de chinois et ajout des qq (4, mais tout dépend de la quantité de sauce) morceaux de chocolat nécessaire à la liaison, rectification l'assaisonnement, retour de la viande dans la sauce.
Mijotage à très petit feu avec les zestes d'orange blanchis.
De mon côté je pensais convertir des R$ en Euro il y a peu de temps, aujourd'hui je vais faire l'opération inverse qui est une aubaine que je vais saisir et je vais remplir mon compte brésilien à moindre frais car au feeling je pense que d'ici 12 mois on se retrouvera de nouveau sur une base de 2.60 pour 1 euro.
Salut Chico,
Tu deviens raisonnable et pragmatique !!!! rsrssrsr. par contre j'ai regardé ce matin la cotation des bureaux de change sur Paris, ils ne se font pas chier ! 2.70 en moyenne ! J'ai appelé ma banque (tu sais celle qui est partout dans le monde rsrssr) ils ne veulent même pas en entendre parler (du change manuel)!!!
Bon dans 10 jours je serai sur place et les cartes vont chauffer au rouge ! Je viens de vérifier par expl le 03/04 mes retraits étaient facturés à 2.73 et le cours (historique de BCB) était ce jour là à 2.73 ! Je vais faire du change au black si cela continue, je vais me faire des bolo bolo en Or !
Natal et Ano Novo s’approchent à grands pas !
Comme tous les ans je vais reprendre mes habits de chef amateur (rsrsrs tongs short et tablier de quoi faire sauter au plafond notre ami Sylbano pour la sécurité)!!!!
Donc pour Ano Novo, j’ai décidé de décliner une partie du repas (car nous sommes très nombreux et que d’autres mets sont également proposés) entre oie, pomme de terre, carottes, orange, chocolat amer.
Pour vous mettre l’eau (et le vin) à la bouche :
Civet d’Oie au jus d’orange et chocolat amer.
Duo de Pommes Dauphines et Darphin (Paillasson)
Mousseline de carottes aux épices
Gâteau (très surprenant) aux carottes et chocolat !
Un msg perso à Sylbano :
Je n’ai pas de soucis pour découper à cru une volaille de 1.5kg, mais deux oies de 5 ou 6 kg chacune (10/ personnes / volaille) je n’ai jamais fait ! As-tu des conseils, des liens ? Merci d’avance !
@ cinerocky
Perdu Bahia ? Non je pense plutôt à une guérison du forum. D'ailleurs si je ne m'abuse Bernard dans sa mansuétude à changé son statut comme "invité" et pas "banni"
Pour ceux qui désertent le Forum, je ne répondrai pas à leur place, bien que je sache le pourquoi. Parmi les personnes que tu cites tu en as oublié qqun, je pense en particulier à Jean Marc (que je salue très amicalement) et d’autres encore.
Quant à Smarty, oui il manque sur toutes ses infos sur SP, c’est clair, pour le reste….
Juste un mot sur Bahia : Il s’étonne de ne pas comprendre pourquoi j’ai tiré à boulets rouges sur lui.
Quand on publie qu’il est possible de construire 8 appartements (80kR$ + 25 kR$ pour le terrain) avec des finitions médiocres pour qq milliers de reais, maintes fois je lui ai demandé de s’expliquer, tout comme sa fazenda de 10ha pour 15 kR$ !
Mal tombé le loulou, s’il y a un domaine que je connais bien au Brésil c’est bien celui là et j’y ajouterai les coûts de constructions simples y compris le terrassement genre construction d’un corral semi couvert. Pour 15kR$ tu n’achètes même pas 2 vaches ! Pour l’exemple, la fazenda que je co-administre est estimée à environ 1,5 millions de reais et sans le bétail !
S’il a acheté 10 ha de plantation de cacaoyer (cacaotier), bingo c’est le jackpot pour lui, il a flairé le bon filon ! Richissime dans moins de 6 mois vu l’envolée des cours actuels.
Pour moi il y a trop d’incohérences dans ses propos. Ceux qui ont investi que ce soit comme entrepreneur ou simplement retraité en achetant un appartement le savent bien.
QQ soit l’origine de sa réussite, cela n’empêche pas d’être courtois et poli en public comme en privé.
Donc, non ce n’est pas une perte mais une purge.
@ Indy,
Merci pour le lien du CA, très bien documenté. Je te recommande à l'occasion de lire les papiers de Valérie Plagnol (Directeur de la stratégie CM-CIC Securities) qui sont de grandes qualités aussi.
Alors bienvenue au bar des poivrots, dont je ne suis plus ! Je me suis mis au jus de betterave ! Beurk c'est dégueulasse !! rsrsrsrssrsr. Préfère encore mon Vosne Romanée Conti ! lol !!!
Je reviens sur ces histoires de taxi.
L’adresse vague peut être à double tranchant … pour le porte monnaie ! Quand on connait la longueur des avenues (surtout si elle est à sens unique) vaut mieux préciser au moins une autre rue proche de sa destination.
Un conseil il celui là il est à respecter si vous voyager avec des bagages. NE JAMAIS descendre de voiture avant le chauffeur et encore moins si le moteur tourne encore ! Un bon chauffeur descendra en enlevant ses clefs, pour ouvrir le coffre ! Donc vérifier que le coffre soit fermé au départ ! Payer le chauffeur dans la rue vos bagages à vos pieds ! Autre astuce, demander au chauffeur une carte de visite pendant la course. S’il n’en a pas, soyez vigilants. Enfin le mieux est de connaître approximativement le montant de la course et le top le chemin à suivre !
Sur Fortaleza j’ai deux numéros de chauffeurs très sûrs pour ceux que cela intéresse.
Champagne ou champagne brésilien !
pour moi c'est plié, j'avais demandé à Bernard de fermer celui-ci à la suite de mon droit de réponse.
Voilà qu'ili nous fait le coup à la Ségolène !!!! On aura tout lu !!!!!! Grand mythomane !
Bahia : je ne suis pas ton pote comme tu dis ! Tu connais le sens de "explicitement" ? Quand on se répand comme une fiente sur Internet, il ne faut pas jouer les saints après !
Explicitement cela voudrait dire que j’ai publié ta ville, ton adresse et ton téléphone en clair ! Ce n’est pas le cas ! Tout cela est sur Internet ! Ta frangine aussi ! Viens pas me chatouiller …..
Continue encore à me chercher et tu me trouveras, non pas moi directement mais une plainte contre toi. Suis-je clair ?
PS : Je n'écris pas en privé aux orduriers de ton genre, j'ai d'autres choses à faire. Je réponds sur ce forum où tu dérapes puis t'excuse puis reviens et c'est incessant! Maintenant mes amis du forum, je te demande de faire tes excuses pour tes propos tout aussi orduriers.
Bahia : Attention à tes accusations ..... J'ai un relevé détaillé de mes appels téléphoniques et il est très simple de prouver le contraire de tes accusations. Un conseil, sort de ton délire!! Retombe sur terre ! Je te conseille de lire l'article 700 du NCPC. Cela risque de te coûter très cher. Si tu es névrosé il faut te faire soigner mon petit !!!!!
Oui Clo suis assez d’accord mais les insultes sont suffisantes, surtout en MP !
Cette réponse et sa suite (réponse à ses attaques très personnelles sur mon compte) sont prêtes depuis déjà longtemps, mais comme Bahia avait demandé de lui-même son exclusion …….je n’ai pas jugé utile de publier mais son retour me fait craindre le pire (et à juste raison je viens de lire sa réponse)
A travers cette réponse c’est pour qu’il comprenne que je peux déposer une plainte contre lui et nommément !
Chico d’accord avec ta conclusion, quoique que les éternelles questions de passeports, visas et tutti quanti ont été déjà abordées, commentées et débattues maintes et maintes fois. D’ailleurs si mon Alzheimer m’y autorise tu avais déjà dit que tu en avais assez de répéter toujours les mêmes choses…….
Toutefois, il semblerait que tu aies la mémoire assez courte, mon cher Chico. Dois je te rappeler le temps ou le forum n’était l’échange que de vilénies, mots d’oiseaux entre toi et feu Smarty ? Un peu plus de mansuétude et moins de condescendance mon cher Chico.
Alors si tu es aussi perspicace que tu sembles l’être, tu auras remarqué que sans des personnages comme Smarty, Bahia, le forum coule sa petite vie tranquille et douce avec des échanges conviviaux et constructifs. L’origine de ce post n’étant que de l’admin lui-même ! Je ne donne pas 2 jours au pseudo Bahia sur le forum de la MFE !
Pour ce qui est de l’activité du secteur éco, c’est peut-être que tout a été dit par ailleurs, non ? Allez je te donne RDV dans 5 mois maintenant avec ta fusée real.
Bien cordialement à toi, juste une mise au point pour les lecteurs.
Sur ce je dois préparer mon voyage car dans 15 jours j’irai caresser le cul de mes vaches et brouter avec elles. Et si l’une d’elle m’excite ……
PS : Pour Bernard, tu peux fermer ce post illico, c'était juste un droit de réponse.
Qui suis-je ?
Un gros con qui s’amuse à envoyer en MP ce genre de message :
ducon lajoie
quand on veut jour les gros bras on se donne les moyens pauvre nase !!!! il parait que tu connais l afrique de l ouest t aller faire quoi la bas? cherchez l ame soeur? je te plein vraiment sa doit pas etre facile pour toi avec ta gueule ta pas pense a une chirugie plastique? un conseil si par malheur pour toi ,nos routes se croise change de trottoir.... tu sais la terre n est pas si grande .... TU SUCE BIEN J ESPERE !!!
Mon nom c’est H.G., non non pas Hugh Grant bien que je me fasse mon cinéma tout seul dans les champs de betterave. La similitude s’arrête avec les initiales même si j’ai à peu près le même âge que lui mais pas la même réussite. Moi c’est plutôt Indiana Jones dans les champs de betteraves à sucre.
Je suis Normand de la Manche plus exactement de Villedieu les poêles. (NDLR : Allez y faire un tour pour visiter le musée du cuivre et y acheter du matériel de cuisine pro, sinon il y a rien à voir !)
Je suis allé à la maternelle et aussi au collège, le Dinandier. Ensuite j’ai fréquenté le LEP la Roquelle à Coutances. Mais le bâtiment c’est trop fatiguant ! Alors je suis parti apprenti boulanger à Beauvais (Oise) au CFA et j’ai décroché mon CAP de boulangerie. Pas de pâtissier–chocolatier, trop dur ! Avant moi Nicole G. avait déjà fait la maternelle et le collège à Villedieu, histoire de famille.
Je suis resté dans l’Oise, j’habite une petite ville entre Beauvais et Pontoise, M……U 601xx, très connue jadis pour sa course de côte, au 10 de la place du…. (nom célèbre de la révolution française) et mon téléphone est le 09.50.01.xx.xx. Ca c’est pour les brésiliennes et brésiliens qui voudraient venir me sucer.
Déjà quand j’avais encore un short dans la cour du collège, Ducon Lajoie courrait sur sa méchante Suzuki 500 bi-cylindre 2 temps gavée à l’huile de ricin. Ah les belles volutes bleues à la sortie des échappements et surtout cette odeur que je m’imaginais en regardant les photos de mon héros avec son Cromwell sur la tête et ses Climax vissées sur ses yeux !
Petit à la maternelle c’était p’tit con, ensuite quand j’ai grandi cela a été grand con (surtout à l’armée !) maintenant c’est gros con et plus tard ce sera vieux con. Je suis né avec une étiquette de con et je crois que je vais choisir comme épitaphe « les cons cela osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ».
Ma seule ambition c’est d’augmenter mon pagerank sur ABC ! Je réponds n’importe quoi à tout ! Je donne des cours d’achat de négociations et de vente pour ceux qui veulent réussir en affaires au Brésil ! Comment construire 8 apparts avec 105 KR$ ou encore une « facienda » de 10 ha pour 15KR$. Je suis un homme d’affaires et vous des rigolos qui ne connaissez rien au Brésil, surtout certains…..
Quand on me pose des questions je prends bien soin d’être grossier et injurieux pour ne pas répondre. Enfin je suis incontournable sur ABC ! Je tire sur tout ce qui bouge !
Je suis la terreur d’ABC. Comme le forum était pas assez foutoir je reviens avec ma connerie et mes insultes.
Alors qui suis-je ??? hein ??? Je suis, je suis Bahia, le retour II.
qq remarques et précisions sur l'autre post (hips...déjà qq godets derrière la cravatte !)
Sur le CAC il me semble avoir lu par l'un de vous 2600 avant fin d'année. Donc je n'y crois pas. 2009 est une autre histoire. Il faudrait que je me repenche sur les capitalisations du CAC pour voir l'impact des mastodontes selon secteur activité.
Baron tu peux commencer à stocker la glace pilée et dévaliser le supermercado d’Ypioca prata !!! Bah si le CAC n’est pas à 2600 pourquoi se priver de capi, hein ?
Darkfox, tu formules autrement ce que je dis. Distinguo entre crise financière (subprimes, et sur ce point je ne partage pas tes idées) et crise économique qui en découle et devant nous.
Je dirais l’effet en cette période glaciale, l’effet boule de neige. Tous les secteurs de conso (distrib, aérien, immo, invest indus (j’ai vu un reportage sur le manque à gagner des CG en raison du recul des ventes de l’immo, la facture va être salée puisque il faudra bien continuer à financer école, hôpitaux, routes …solutions envisagées : réduire les dépenses, donc des invests, recours aux emprunts ? et de l’imposition ! ) seront touchés et par ricochet les sous-traitants donc chômage……Le chat qui se mord la queue.
Pour en revenir au Brésil, J’ai beau chercher mais le Lula club n’est pas bien bavard. Le commerce avec les Chinois, US et UE va bien ralentir !! Alors il va se tourner sur Chavez ? Le Mercosur ! De quoi il va vivre ? Plus de pognon dans les caisses ! Son pet ? au fond des mers !
Axiom,
J'avais un doute au sujet du voile levé du secret des "Code talkers". Il semblerait que ce fut fait en 1969.
Eh Baron, à ton âge tu crois encore au Père Noêl ? Tu as raison faut être sacrément con pour traduire dans une langue d'origine qui n'est pas la sienne. Mais c'est fait pour rapprocher les Européens ..........
Ta remarque me fait penser à un truc, et vicieux comme tu l'es (rsrsrssr), tu as dû t'empresser de traduire du portugais en allemand, le résultat en espagnol, puis en Italien avant un petit coup de norvégien pour enfin ultime étape en français ou anglais !!!!!!! lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attention ! Cela va dégénérer ! Je vais reprendre mes cours de louchébem ! !!! rsrsrsr Pour le morse si tu pouvais t'abstenir !!! rsrrsrssr
Bonjour à tous,
Comme je suis bon et que c'est bientôt Noël, voici un lien où télécharger Zikitranslator. CADEAU !
http://www.pcastuces.com/logitheque/zikitranslator.htm
Sinon il y a Systran Pro mais c'est bcp + cher ................
OK avec toi ! Déjà exprimé mon sentiment sur qui tient les ficelles du ?????????? ?????? !!!!!!!!!!!!!!!
Comme leurs cousins Chinois ont envahi l'Afrique, ils tentent l'Amérique du Sud ! Bien plus proche pour faire sur la gueule aux ricains au cas ou ......
Medvedev veut doubler les échanges commerciaux avec le Brésil
RIO DE JANEIRO, 25 novembre (Reuters) - En tournée en Amérique latine pour réaffirmer la présence russe dans la région, Dmitri Medvedev a déclaré mardi vouloir doubler les échanges commerciaux avec le Brésil et développer la coopération bilatérale dans le secteur de la technologie de pointe.
Le président russe a visité le siège à Rio de Janeiro du géant pétrolier brésilien Petrobas et devait dîner dans la soirée avec son homologue Luiz Inacio "Lula" da Silva avant de le revoir officiellement mercredi.
"J'espère que le chiffre de dix milliards de dollars par sera atteint dans les années à venir", a-t-il dit, alors que les échanges commerciaux bilatéraux ont avoisinné les cinq milliards de dollars en 2007. "(...) Notre principal objectif sera d'inclure le secteur des technologies de pointe, de grandes sociétés et le secteur de l'énergie. Le potentiel existe".
Le successeur de Vladimir Poutine au Kremlin doit également se rendre dans la semaine au Venezuela, acheteur d'armes russes et fer de lance de la contestation antiaméricaine en Amérique du Sud, ainsi qu'à Cuba, ancien proche allié de l'Union soviétique.
La visite de Medvedev à Caracas sera l'occasion d'organiser juste avant des manoeuvres navales conjointes avec des bâtiments de la marine de guerre russe spécialement envoyés en mer des Caraïbes.