You are not logged in.
Je ne pense pas que le prix de la viande brésilienne soit un problème, le Brésil étant d'ailleurs le premier exportateur mondial de viande de bœuf et de poulet, ça doit vouloir dire qu'il est suffisamment compétitif.
Par ailleurs, le concept de churrascaria est quand même plus que sympathique et marche d'ailleurs très bien à New York, le Fogão de Chão y est toujours plein. Je suis sur que ça marcherait à Paris ![]()
Pour l'açai, effectivement on commence à en voir un peu partout.
De ce que j'ai compris de la convention fiscale Franco-Brésillienne, les plus valus issues de placements financiers domiciliés en France sont à déclarer en France et non au Brésil. Je ne déclarerais dans ce cas là rien au fisc brésilien qui ne voit arriver au Brésil qu'un simple transfert de patrimoine.
A confirmer par des experts, cette convention fiscale me donne un mal de crâne sévère à chaque fois que je tente de comprendre ce charabia.
Update des rendements suite à la baisse du SELIC à 8,5% :
http://exame.abril.com.br/seu-dinheiro/ … um=twitter
Article paru sur un blog du FT aujourd'hui :
Les 3% c'est ni plus ni moins le critère de Maastricht, dire qu'on est dans un schéma fédéral depuis la signature du traité de Mastritch (1992) me semble osé
car ce n'est pas du tout le cas.
Non un budget fédéral, ça veut dire qu'on peut sans pb utiliser les recettes de l'impôt sur le revenu des français pour financer le développement d'une industrie compétitive dans le sud de l'Italie et que cette décision n'appartient plus à la France mais à une entité supérieure. Ca, c'est un budget fédéral. Pas certain que les peuples d'Europe soient prêts car vu les inégalités dans la zone, la répartition du budget devra nécessairement être également très inégale, difficile à vendre au départ.
L'Irlande va voter oui au Traité de Stabilité Financière (on verra ...), et alors ? En quoi les deux pb majeurs de la zone euro (compétitivité et endettement) seront-ils alors résolus ou même un tant soit peu clarifiés ? Ce n'est pas le Traité de Stabilité Financière qui va empêcher les économies du Sud de diverger de celles du Nord, c'est le seul et unique pb de la zone € et on ne le traite pas, on essaie de boucher les trous, d'interdire aux économies du sud d'avoir des déficits (sous peine de sanction financière d'après le traité de stabilité, ce qui est brillant puisque ça aggraverait encore le déficit de la dite économie mais bon ... ), de monter des pare-feux qui ne sont et ne seront jamais suffisamment dimensionnés puisque par nature, si on ne règle pas le pb de divergence, les économies du sud ne pourront jamais être compétitives et donc les pertes sont potentiellement infinies ... Pour empêcher ça, il faut rendre le Sud compétitif par des réformes structurelles et beaucoup d'investissement. Donc des transferts massif du Nord vers le Sud pour homogénéiser les économies de la zone. Le pb étant qu'on a pas d'argent pour faire ces transferts et que pendant ce temps l'endettement se rappelle violemment à nous, c'est là que la planche à billet arrive tel le cavalier blanc (et les risques inflationnistes avec) pour gagner du temps ... Par contre, qui est prêt à faire cela aujourd'hui ?
Il y a une grosse question qui est posée aux peuples européens, c'est : êtes-vous prêt à faire des efforts énormes pour maintenir la monnaie unique ? Le défi est gigantesque mais cette question personne ne l'aborde et on sature le débat avec des questions techniques secondaires comme le Traité de Stabilité Financière ou les euroobligations, questions techniques qui ne résolvent en rien le problème de fond de la zone.
Hmmm, l'étalement d'un retour à un déficit de 3% du PIB pour l'Espagne n'est en rien une solution au problème de la zone €, c'est une cautère, cela ne résout pas du tout le problème de compétitivité de beaucoup de pays ni ne résorbe l'endettement. D'ailleurs si la commission accorde un délai supplémentaire à l'Espagne pour reconverger sur 3% de déficit (on ne parle pas d'arrêter de s'endetter hein !), rien ne dit que les marchés accorderont également ce même délai ... et si les taux espagnols continuent sur leur lancée, ce nouveau délai accorder par la commission n'aura servi à rien.
Tu dis que les solutions à la crise de la zone euro existent, tu penses à quelles solutions ? C'est la seule zone au monde qui a une monnaie commune pour des économies aussi disparates et pas de gestion fédérale du budget. Les solutions sont peut être à inventer mais aujourd'hui pas un seul économiste ne les a ... à part redémarrer en grande pompe la planche à billet européenne pour financer l'endettement, gagner du temps et lancer des programmes structuraux massifs destinés à faire regagner de la compétitivité aux pays de la zone euro en décrochage. Encore faut-il trouver comment regagner cette compétitivité et ça personne ne sait ...
Bah les turbulences ça fait déjà un moment qu' elles sont présentes ! C'est la politique des petits pas
Je ne suis pas d'accord, jusqu'à maintenant, on n'est pas durement touché, nos impôts n'ont pas augmenté drastiquement, on n'a pas vraiment commencé à sentir les effets de la crise de l'Europe. Sauf en Espagne ou dans d'autres pays où le taux de chômage est absolument dramatique. Mais en France, on est encore assez badin sur le sujet de la crise ...
Ne pas sous estimer la première zone économique mondiale qu' est l'Europe .
Bon la "première zone économique mondiale" est entrain, tranquillement de se désintégrer par écartèlement mais si ça te tranquillise, on peut effectivement rappeler qu'on est les premiers
Non plus sérieusement, tu as raison dans le sens où cela met la planète entière dans la récession notre affaire et un effondrement de la zone n'est évidemment dans l'intérêt de personne. Cela dit, chacun a ses problèmes à la maison et une attitude Européenne qui consisterait à attendre un sauvetage externe serait à mon sens suicidaire (je suis ébahi d'entendre parler de sauvetage par la Chine, comme s'ils n'avaient pas déjà assez de pb chez eux !). La zone € est un objet atypique qui a des problèmes majeurs, soit on la fait évoluer soit on la conserve en l'état en essayant simplement de secourir les paysles uns après les autres sans régler les problèmes racines et elle se disloquera naturellement. Malheureusement, la question de faire évoluer la zone et notamment de savoir si nous sommes prêts à un budget fédéral n'est pas posée par la classe politique, ni en France, ni en Allemagne. Ca commence mal.
C'est pour ca que la planche du Magicien, sauf bevue enorme de ma part, planche sur laquelle on est en train d'installer le turbo, devrait vrombrir prochainement.
Les banques grecques et espagnoles sont tout particulierement a l'agonie. Elles sont nombreuses. Celles qui sont a peu a l'equilibre ont besoin de pognon pour acheter les obligations de leur Etat.
700 Md€ reviennent tous les soirs se mettre bien au chaud en dépot à la BCE. Un nouveau LTRO changerait-il quelque chose au pb ? Pas sur. D'autant plus qu'il instaure un cycle très vicieux de concentration du risque souverain dans chaque pays (banques espagnoles complètement sous capitalisées détiennent de plus en plus de dette espagnole pas franchement saine ...). Du coup, une recapitalisation des banques espagnoles met à mal (encore plus) la dette espagnole qui du coup dégrade le bilan des mêmes banques tout juste recapitalisées. C'est la fiesta !
Pas plus tot les euros prochainement vomis, peut-etre meme juste avant, il faudra s'attendre a une action massive des banques centrales mondiales pour faire remonter la monnaie unique.
Les Asiates, mais aussi les majors comme les UK, le Japon... auront a cœur de faire remonter l'Euro par rapport a l'USD. Euro qui est déjà bas et qui pourrait encore fortement baisser par le jeu conjugue de sa multiplication et des positions vendeuses massives des investisseurs prives.
Ces banques centrales vont acheter massivement de la monnaie unique. Pourquoi ? Pour maintenir la competitivite a l'export des produits de leurs pays par rapport aux produits europeens. Et pour maintenir la valeur de leurs reserves en Euros.
Jusqu'à quand les Banques Centrales maintiendront elles l'Euro à niveau insoutenable pour la zone ? Je comprends la volonté de ne pas trop faire chuter la valeur des réserves de change et de garantir sa compétitivité à l'export, mais en coulant la zone, ils perdent également un client, sans parler de l'onde de choc sur le commerce mondial ...
Mais apres ? Apres ce sera le sort de l'Eurozone et donc de sa monnaie, qui helas est entre les mains des politiques.
Oui on arrive à l'épreuve de vérité. Soit on maintient la zone € comme telle et on partage les pertes qui sont extrêmement massives (donc on monétise la dette, car pas d'autre choix), soit on laisse sortir les pays qui n'arrivent plus à être compétitifs dans la zone € mais là c'est l'éclatement car même la France s'en sort mal. Troisième solution, qui est malheureusement la plus probable, on ne sait pas quoi faire, on fait sommet sur sommet pour ne rien décider, on laisse le sujet pourrir pendant encore 1 an ...
Faites vos jeux ... et attachez votre ceinture, nous entrons dans une zone de turbulences ...
Le système de distribution est inédit dans la cosmétique.
Je me dois de reconnaitre la pertinence d'un economiste francais mediatise, qui est souvent en accord avec mes propre analyses : Marco le Florentin, autrement dit Fiorentino
Marc Fiorentino un économiste ? Tu lui fais beaucoup d'honneur là
Mais on parle bien du Marc Fiorentino de l'attaque sur la dette française via le tout frais contrat EUREX ?
pour relativiser les niveaux de richesse, selon une étude très récente des banques francaises, seul 10% des français auraient un livret A au plafond ...
En même temps, vu le taux du livret A, je trouve que 10% c'est déjà énorme ![]()
Pour revenir au sujet initial : http://www.brasileconomico.ig.com.br/no … 17266.html
La marée continue de baisser, les capitaux reflux et le scénario du tsunami de devise est dorénavant complètement écarté.
Un bon contact pour monter un deal avec Natura :
Bonjour,
Natura a d'excellents produits et est leader incontesté sur le marché Brésilien. A noter que Natura a un modèle de distribution inédit puisqu'ils n'ont pas de magasins physiques sauf un à São Paulo (qui est plus une vitrine de leurs produits qu'un magasin) et un à Paris. Les ventes se font sur catalogue via les revendeurs Natura et de particulier à particulier.
Vous pouvez les contacter via leur site ou bien via le magasin de Paris.
Bonne chance !
Bonsoir et bienvenue !
Ton pacs te permet de faire une demande de visa permanent (tous les détails sont dans cette même discussion) qui te permet de résider et travailler au Brésil. Le seul point compliquer dans votre situation sera le justificatif de ressource pour prouver que vous pouvez vivre au Brésil. Le plus simple serait que ta compagne obtienne un contrat de travail avant de faire la demande.
Par ailleurs, suivant ton domaine d'activité et l'endroit où vous souhaitez vous implanter au Brésil, regardes bien le marché du travail car ce n'est pas simple de débarquer au Brésil. Les entreprises ne t'attendent pas forcément les bras ouverts.
Bonne chance !
Bof sur la bulle du crédit au Brésil, il y a quand même une marge énorme sur les taux qui sont en dehors de toute raison ... On a pas du tout atteint les limites du système au Brésil, contrairement aux US ou dans certains pays Européens.
Pour le reste, rien de bien neuf, les problèmes éternels du Brésil (compétitivité, investissement, ...). De là à parler de bulle, je ne vois pas sur quels arguments ? Ou est l'actif sur-évalué sous-jacent à toute bulle ?
Oui en ce moment, tout est trouble. Tient d'ailleurs l'Inde est entrain de souffrir méchamment , la Chine se débat comme elle peut avec le ralentissement de sa croissance, l'Europe n'en parlons pas tellement c'est le souk, les US font semblant de s'en sortir mieux que les autres mais la falaise fiscale n'est que plus haute chaque jour ...
Au final, le Brésil ne me semble pas si mal positionné au milieu de ce marasme mondial, excédent budgétaire, balance commerciale positive, beaucoup de marge sur la politique monétaire avec des taux encore très hauts, une inflation qui ralentie avec le ralentissement mondial, des exportations qui se tiennent malgré tout, un marché intérieur dynamique et des consommateurs qui ont le sourire. Il y a pleins de pb, la croissance ralentie nettement, les investissements et la productivité sont trop bas et l'épargne insuffisante mais en relatif par rapport au reste du monde, je ne trouve pas le Brésil dans le mauvais plateau de la balance.
Hello Axiom,
Ca fait plusieurs fois que je vois que tu écris que tu considères l'économie brésilienne comme une bulle. Pour le Real, tu avais détaillé ton point de vue (monnaie uniquement portée par la spécu, etc ...) mais pour l'économie, quelle est ta vision sur l'économie brésilienne et en quoi y vois tu une "bulle" ? Merci pour ton analyse, c'est intéressant.
Bonjour Chico,
Il n'y avait aucune critique dans mon commentaire et lorsqu'il m'arrive de critiquer, c'est toujours constructif.
Pour revenir aux taux des fonds Itaù, les rendements sont disponibles là (colonne "Em 12 mes" pour la rentabilité sur un an) :
http://www.itauinvestnet.com.br/itauinv … abela.aspx
Ces rendements sont conformes à ceux que tu indiques SAUF qu'ils n'incluent pas l'Imposto de Renda contrairement à ce que tu écris. Ils ne l'incluent pas pour la bonne et simple raison que ce dernier dépend de la durée de maintien des capitaux dans le fond (pour mémoire, l'imposition est la suivante :
De até 180 dias 22,5%
De 181 dias até 360 dias 20%
De 361 dias até 720 dias 17,5%
Superior a 720 dias 15%)
Donc en conclusion, il faut retirer des rendements annuels que tu affiches entre 15% et 22,5% suivant la durée de placement, ce qui ramène en taux net à :
Itau DI Ecomudança entre 7,32% et 6,68% selon la durée de placement
Itau super DI entre 7,32% et 6,68% selon la durée de placement
Itau mega DI 10.04 entre 8,53% et 7,78% selon la durée de placement
Itau ultra DI 10.24 entre 8,7% et 7,9% selon la durée de placement
On s'aperçoit donc que selon le support et la durée de placement, la poupança était compétitive sur l'année qui vient de s'écouler ... Par ailleurs, ceci sont des performances passées, concernant le futur et avec une perspective négative sur le SELIC, la performance des fonds qui est liée à l'évolution du SELIC va baisser. Avec la nouvelle règle sur la rémunération de la poupança, celle-ci va également baisser un peu avec la baisse du SELIC. Itaù est aussi entrain de revoir à la baisse les coûts de gestion particulièrement élévés de ses fundos (on voit dans le tableau qu'ils sont quand même entre 1,2 et 2,7%) pour essayer de rendre les fundos plus compétitifs mais en l'état actuel, la poupança fait malheureusement un bon cheval pour y placer ses petites économies.
Je mentionnais les actionnaires qui souhaitaient sortir du capital et non les employés ! Il faut se rappeler que le capital de FB a été ouvert suivant un processus peu transparent aux investisseurs privés, riches et client de grandes banques depuis plus de 2 ans. Une partie de l'IPO (+ de 50% soit ~ 7Md$) a servi à ces investisseurs + à des fonds qui souhaitaient sortir du capital et prendre leur plus value. Maintenant + de 1000 millionnaires en papier parmis les employés de FB. Tu m'étonnne que le titre baisse, ça va être la course à l'échalotte pour vendre au plus vite et ils sont nombreux sur la ligne de départ ! Il va y avoir de la perte au feu, bon courage aux RH pour les retenir à bosser après un pactole pareil
Cela dit, ils vont devenir VC à leur tour, c'est la force de la Silicon Valley.
Les fundos DI en ce moment sont en dessous de la poupança en rendement net et si tu en connais un qui donne du 8% par an net d'impôts, je suis preneur !
C'est pour cela que toutes les banques, dont Itaù ce jour, baisse les frais des fonds pour leur rendre un minimum de compétitivité.
Ceux qui s'en sont mis pleins les poches sont Facebook et ses actionnaires qui cédaient leurs parts pendant l'IPO. Eux, ils ont levé une somme astronomique ![]()
Pour les banques, pas si sur qu'elles s'en soient mis plein les poches comme tu dis car :
1 - leur fee était très bas (par rapport aux valeurs usuelles) ~ 1% de l'IPO (contre 4% à 5% usuellement) dont 65 M$ pour Morgan Stanley semble-t'il
2 - elles ont dus mener un combat couteux pour préserver les 38$ le premier jour de cotation qui a du entamé de quelques dizaines (une ou deux) de millions de $ leur "pactole"
3 - pas sur que Morgan Stanley sorte grandi de cette IPO qui a eu des pb techniques importants (faute au Nasdaq) et dont le prix était manifestement placé un peu haut pour attirer plus d'investisseurs (pigeons ?) (cf la valorisation à 100x les bénéfices ...). Cela dit, ils ont maximisé la valeur pour leur client, contrairement à ce qu'ils avaient fait avec Linkedin où l'action s'était litéralement envolée le premier jour de quotation, au grand dam du management de Linkedin qui voyait toute la valeur perdue pour eux ![]()
Quand eux financement en Europe, Fotolia (qui aspire à être leader mondial de la vente d'images sur internet et qui est co-fondé par un français) vient de lever 150 M€ en faisant rentrer KKR à son capital, pas mal non ?
La règle des 3 mois ne s'applique pas à ceux qui ont leur visa permanent déjà publié au DOU. C'est une règle pour ceux qui sont mariés et attendent la publication de leur permanencia.
Quand on a eu son visa permanent via RN77 et qu'on est inscrit au RNE, le seul moyen de perdre la permanencia est de rester plus de 2 années hors du Brésil ou bien de commettre des actes délictuels sur le territoire brésilien.
Attention au fait qu'on est pas dans le cas d'un mariage où la publication au DOU est bien plus longue et le protocolo est donc plus "faible" que le protocolo que l'on obtient avec la RN77. Dans notre cas, nous avons déjà la permanencia/visto permanente qui nous a été accordé officiellement via DOU, pas pour ceux qui sont mariés et attendent DOU + CIE et qui ont un protocol qui dit que tout ça viendra en son temps.
Personne ne m'a demandé ma CIE en rentrant au Brésil lors de mon dernier voyage (d'ailleurs je ne l'avais pas). La PF m'avait confirmé que je pouvais voyager sans pb même sans CIE. Tu as le visa + le tampon de la PF dans le passeport qui confirme que tu es bien résident + le SINCRE + le DOU + le protocolo ....