AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2012-04-07 16:27:35

Carioquinho
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Chico brasil a écrit :

nb : votre visa RNE ne peut durer qu'un an !!!! et oui après un an de mariage ou un an de résidence au Brésil de façon continu avec votre conjoint brésilien,  vous pouvez demander la nationalité Brésilienne smile  alors si vous divorcez après 15 mois d'union...pas de perte de quoique ce soit !!!

Faux, car il faut être légal durant tout le process de naturalisation et que celui-ci dure de 2 à 3 ans ...

#27 2012-04-07 16:37:05

Carioquinho
Membre

romainrecife a écrit :

Moi j'ai fait ma demande de visa sur base de uniao estavel, donc il y a 2 ans probatoire, mais ma question est la suivante, le jour ou j'obtiendrai un visa pour 9 ans suite à cette periode probatoire, et imaginons que ma relation prenne fin durant cette longue période de 9 ans (jamais réussi à rester en couple si longtemps ... mais cette fois je suis optimiste hehe), cela signifie que je ne pourrais pas renouveler mon visa au bout des 9 ans?
Je pensais que le renouvellement suite à 9 ans passés sur le territoire était qu'une simple formalité, que je pourrais rester au brasil à vie quand bien meme ma relation prendrait fin.

merci de m'éclairer

Si tu veux être serein, tu demandes ta naturalisation après 4 ans de résidence au Brésil : http://www.portalconsular.mre.gov.br/fa … brasileiro

#28 2012-04-07 17:11:56

Chico brasil
Membre

Carioquinho a écrit :
Chico brasil a écrit :

nb : votre visa RNE ne peut durer qu'un an !!!! et oui après un an de mariage ou un an de résidence au Brésil de façon continu avec votre conjoint brésilien,  vous pouvez demander la nationalité Brésilienne smile  alors si vous divorcez après 15 mois d'union...pas de perte de quoique ce soit !!!

Faux, car il faut être légal durant tout le process de naturalisation et que celui-ci dure de 2 à 3 ans ...

je ne vois pas ou est le problème..après 1 an de mariage, tu peux bien demander ta naturalisation...même si entre temps tu te sépare...les conditions sont réunies...1 an de mariage et 1 an de résidence continue..

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/naturalisation
extrait :

L'acte juridique de naturalisation est une attribution de compétence exclusive de l'Exécutif, rendue effective par résolution de la Division de Nationalité et Naturalisation du Ministère de la Justice.
Il est interdit de faire de distinction entre le brésilien originaire et le naturalisé, sauf dans les cas prévus dans la Constitution.
Sur les documents publics, il est interdit de mentionner si la nationalité brésilienne est originaire ou obtenue par naturalisation..................

"Peuvent se naturaliser :
A un  an de résidence, à condition d':

Avoir un fils ou un conjoint brésilien

#29 2012-04-07 18:05:01

Carioquinho
Membre

Bah justement si tu divorces pendant la procédure, les conditions ne sont plus réunies et tu risques de te voir inviter à attendre tes 4 ans de résidence au Brésil.

Par ailleurs, la période de un an commence seulement à partir de la publication au DOU (source PF) donc à priori déjà facilement au moins un an après le mariage vu la célérité des publications ... Tes 15 mois de mariage semblent donc bien trop courts pour obtenir la nationalité brésilienne.

Ne pas oublier également que la PF refais une visite au domicile conjugale lors d'une demande de naturalisation. Donc, il faudrait au moins attendre la visite avant d'imaginer se séparer, sachant que la visite peut être une simple enquête de voisinage donc pas évident de savoir quand elle va avoir lieu ...  Cela fait déjà une vie commune d'au minimum 2 ans et demi après le mariage.

Par ailleurs, obligation de signaler tout changement de domicile et de situation pendant le processus de naturalisation. Bref, pas simple.

#30 2012-04-27 00:57:42

adrifer
Membre

EN TOUT CAS MES AMIS MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES BONS CONSEILS, du fond du coeur, en son nom et de ma part, véritablement,  il y a du travail et j'en suis plus quereconnaissant.

la situation s'est calmé pour le moment en espérant que ca dure.
Mon ami a rencontré l'avocate de la jeune femme, en ma présence, j'y ai fait joué mon appartenance au consulat, juste pour lui faire comprendre que les français et étrangers en général avaient aussi des droits et qui si besoin était il était en mesure de l'ennuyer aussi en prenant un bon avocat qui compliquerait le divorce en le trainant en longueur, bien au delà de la date d'obtention du RNE. en effet si besoin était il pourrait avoir des arguments à utiliser dans ce divorce en invoquant certains détails de l'affaire (probable adulère  avec son directeur par messages, coup de téléphone, appels du portier...). en vous lisant je remarque néanmoins que quand bien même le procès serait difficile  et bien qu'à tord, il tournerait sûrement à l'avantage de Madame, si  tant est qu'elle puisse être aussi sournoise que comme décrit dans les message.

son avocate elle ne semblait pas au fait de tout ces articles et toutes ces conditions que je lui ai rappeler , ou alors elle dissimulait bien car elle s'est montré conciliante , pédagogue...seule erreur commise par mon ami, avoir avoué sa détresse à l'avocat sa peur de perdre le RNE, j'ai réussi je pense à équilibrer mais elle sait désormais comment l'approcher si à nouveau la situation se durcissait, pourtant je l'avais averti la dessus.*

en espérant que tout se passe bien  par la suite,

je  vous suis, je le répète, profondément reconnaissant  et remercie mille fois chacun d'entre vous!

#31 2012-09-19 15:50:36

celinecol
Membre

Bonjour,
Je suis mariée a un Bresilien mais cela fait moins d'un an (9 mois). Est ce que cela change quelque chose au divorce? J'ai vu plusieurs commentaires sur ce forum avec des informations pour des personnes mariées depuis plus d'un an... alors je me demandais si c'est plus simple, plus dur, si c'est possible de faire annulation?
Nous n'avons pas d'enfants, pas de biens en commun, etc...
Nous nous sommes mariés au Bresil et nous y vivons, mais nous n'avons pas fait la transcription du mariage au consulat... Et ce que je devrais tout de meme informer le consulat de notre divorce?
Combien de temps dure en moyenne une procedure de divorce? Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet