|
|
|
|
Re : Vous faites quoi au Brésil?
Isabr, quand tu dis 6 % c'est par an ? et donc sur le benef ? C'est bien ce que je pense, difficile de faire des bénéf avec un petit parc auto dans ce secteur et faut être ouvert tous les jours, donc faut obligatoirement un employé, sinon tu fais du 7/7.
6% par mois. pas sur le bénef mais sur ce qui rentre tu fais rentrer 10000 tu payes 600. quelque soit les dépenses que tu as pu avoir dans le mois. nous ouvrons de lundi matin a samedi midi par contre nous avons un plantão 24/24 donc oui nous faisons du 7/7 et du 24/24 si on a des clients a 3h du mat a l’aéroport on y va. par contre pourquoi avoir un employé tu ne réponds ni au téléphone ni a tes mails 24h/24 sans arrêt, il y a des coups de bourre et du temps libre, par contre difficile de programmer un week-end hors JP. Et puis je vais te dire si je ne faisais rien je m'em... sec, ce qui me stress ce n'est pas le travail ce sont les factures a payer car comme tu le dis si bien entre l'ipva environs 700 reais /voiture, le prix des pneus de l'huile de vidange ..........qui a fait un bond record, plus le loyer qui est passé de 450 a 880 et qui doit passer a 1200 en août, le salaire minimum commercial qui même s'il est bas pour celui qui le touche gréve sacrement l'employeur qui le paye (x 13 + 1/3 de vacances) plus et ça c'est le gros morceau les financements des voitures et les assurances. Hé oui difficile de faire des bénefs tu es déjà bien content quand tu as pu tout payer. Enfin restons positifs si rien ne change en France ces 2 prochaines années en 2016 je pourrais toujours faire valoir mes droits a la retraite en métropole, et si toujours en restant positif le taux de change reste le même on va pouvoir économiser pour nos très vieux jours
Ah oui effectivement 6 % quand même ils ne s'emmerdent pas, ça fait quand même pas mal, surtout que c'est sur le chiffre d'affaire. Les salariés aussi coutent chers, comme tu dis 13eme mois et je ne sais quoi les charges, C'est pour ça que je me contente de mon petit revenu de placement, travailler 24/24 pour en tirer des clopinettes, je ne pourrais pas. J'ai dirigé un hotel pendant presque 10 ans, alors le 24/24 je sais ce que c'est, être appelé à tout moment à tout heure, tu n'as plus de vie.
Attention bientôt tu devras payer pour travailler, c'est qu'on appelle faire des pertes. Comment faites vous pour vivre si tu ne fais presque pas de benefices, tu dois passer ton logement dans les frais de la boite au moins, par contre pour le simples as-tu obligation d'avoir un cabinet comptable pour ta comptabilité ou peux tu la faire seule ? Il est vrai que ce serait intéressant de comparer avec d'autres frenchies ayant monté leur boite ici, un peu comme chico.
La formule "simple" ressemble à la formule auto-entrepreneur en France, on te taxe sur le Chiffre d'affaire peut importe si tu fait 10 000 de dépense pour 10 000 de CA, tu sera en perte de 1000 car tu devra les payer sous forme d'impôt...en "Simple", il n'y a pas de bilan établit, par contre il te faut un comptable qui te prend au minimum 1/2 salaire minimum pour t'aider à payer ce que tu dois payer, il est l'intermédiaire entre toi et les organismes d'état, fera tes bulletins de paye et déclarations adéquates ....Comme il ne te fait pas de bilan comptable, tu as intérêt à te faire ta propre comptabilité sur excel ou avec un logiciel adapté pour cela, même si c'est un plan comptable Français, tu peux parfaitement suivre la vie de ta petite entreprise et surtout déterminer ton "point mort" qui est la base de tout... Pour en revenir à la consommation des voitures ....ma C4 1.6l de 112 Cv consomme ici 10.4l /100 km avec de l'essence et 13l en Ethanol ..en France le même véhicule (j'ai eu une 307 1.6l 112CV moteur identique) tu as une consommation de 7.1 l....la cause est la qualité du carburant qui est moins performant ici... j'ai eu en location une fiat Uno dernier modèle de 1l ...j’étais à 8l de consommation, sans la clim ! dans l'état de SP, les carburant sont moins cher qu'ailleurs ...1.90R$ l'Ethanol contre 2.40 ici à JP et 2.60 R$ l'essence contre 2.85 ... Pour l'IPVA vaut mieux etre domicilié dans le Parana, le nord du pays, car c'est en moyenne entre 1 et 2% d'IPVA contre 4% sur RJ et SP....d'ailleurs toutes les voiture d plus de 100 000 R$ à SP et RDJ sont souvent domicilié sur Curitiba... Pour ma C4, cela donne 1700 R$ à SP contre 800 dans le Paraiba... Pour les loyers tout se discute, la règle c'est que le loyer demandé doit rapporter au moins 6% de la valeur estimée du bien.....si tu loue un appartement qui vaut sur le marché 200 000 R$, ton loyer annuel devrait être de 12 000 R$ ..mais les propriétaire aujourd'hui sont confrontés à un double problème, car en plus du loyer qu'ils souhaitent demander, s'ajoutent bien souvent des frais de condominio exagéré du style 5000 R$ à l'année...sans parler de l'IPTU que l'on te demande de payer et qui est un impôt dû par le propriétaire.... Cette règle a du mal a être appliqué car le montant ainsi demandé est "hors prix de marché" pour la majorité des gens qui n'ont que 1000 ou 2000 R$ de revenu par mois dans mon exemple, on serait à 17000 R$ par an (1400R$/m) pour un appartement généralement de 2 quartos et 50m2 Si l'appartement n'est pas loué car trop cher, le propriétaire perd de l'argent car les frais de condominio, il doit les assumer tous les mois...et des appartements ou maisons vides, ce n'est pas ce qui manque actuellement avec l'arrivée sur le marché d'un nombre important de constructions neuves... donc aujourd'hui, tout se négocie et puis l'arrivée du "bomnegocio" fait que cela crée une concurrence positive pour les consommateurs qui peuvent avoir une vision du marché et un choix, donc être en position de force pour négocier.
Dernière modification par Chico brasil (2014-01-03 12:12:41)
Effectivement je me souviens pourquoi je ne me suis pas lancé à l'aventure l'an dernier, les impots !!!! Mais une pousada est tout de meme plus rentable qu'une location de voiture, je pensais aussi à créer une agence de voyage, l'investissement de base est moindre, moins d'immobilisation de capital. Joli la fiat uno, vu la mer.. que c'est 8L aux cents c'est énorme, j'en avais loué une a joao pessoa, elle est terrible, plus habitué a de vieilles voitures comme ça, je me suis même fait le plaisir de rouler une semaine en fusca, que des amis a jampa m'avaient prêté. Par contre tu parles du parana et du nord, le parana est au sud, et apres tu parles de joao pessoa. Maintenant que je suis presque séparé, quelle ville me conseillerais tu, ou le cout de la vie est dans la moyenne et ou la qualité de vie est pas trop dégradé ?
La fiat uno que je te parle c'est celle de 2013 et pas des années 1990 ...Curitiba qui est la capital du Parana est à 800 km de SP...les taxes sont moins élévés notamment IPVA à 2% et toutes les Ferrari, Porsche etc.. que tu croise à SP sont domicilié à Curitiba . 2% sur 1.500 000 R$ d valeur véhicule..cela fait pas mal d'économie...même si on a les moyens tu as skype ? si oui, envoi moi ton pseudo on discute en "live " moins chiant que d'écrire
Oh punaise, alors la fiat des années 80 doit consommer autant que mon oncle jacques à l'apero caramba. skype sebguyane973
Oui je rentre dans mes frais mensuels non seulement le loyer de la maison mais aussi les frais de téléphone, internet,energisa, pas l'eau vu qu'on a un puit, la bouffe enfin ce qu'il faut pour vivre. Ne parlant bien tout au moins a mon avis que de ce qu'on connait je ne peux te parler que de mon expérience de loueur de voiture a Joao Pessoa depuis 5ans. S'il est possible qu'ailleurs un comptable se paye 1/2 salaire minimum ici a JP si tu veux qu'il te fasse tout cad les rapports avec les administrations calcul du simples, feuille de paye, la balancette cad un état des rentrées et des sorties enfin tout ce que doit faire un comptable c'est un salaire minimum sur 13 mois et des comptables j'en ai vu une quirielle, pour un demi salaire tu n'as que le calcul du simples et les feuilles de paye.Au bout de 4 ans et les poussières j'ai réussi a négocier avec lui il me fait tout pour 80% du salaire minimum. Quand nous avons monté notre affaire ici il devait y avoir moins de 40 loueurs de voitures aujourd'hui il y en a au bas mot le double. Donc il faut faire avec et laisser de coté la théorie pour la pratique qui va être de baisser tes prix si tu ne veux pas voir tes voitures devant la loge, en haute saison il y a 2 ou 3 ans un véhicule avec air conditionné partait a 120reais maintenant a 85 tu as du mal et d'un autre coté les charges ont augmenté donc effectivement tu restes sur la corde raide tout le temps. Ça fait un moment qu'on sait ce qu'il faut faire pour mieux vivre : ne plus avoir d'employé gain plus de 1000 reais, faire des économies sur le loyer de la loge peut être en la partageant avec quelqu'un d'autre qui ferait une activité en rapport avec le tourisme genre ballade en buggy, agence de tourisme, et encore faut il que le proprio soit ok, mais ce serait la solution idéale partager le loyer les frais internet fxe et pourquoi pas secrétariat. Pour les pousadas je n'ai aucune experience, si ce n'est celle dont j'ai entendu parlé comme celle d'un de nos copain a Baia da Traição il a mis du temps mais maintenant il fonctionne bien et tout comme pour nous il a réussi a fidéliser une partie de sa clientèle. Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle ça se saurait pour faire du fric il faut avoir du fric et beaucoup de fric te permettant d'acheter des voitures comptant et pas a crédit, te permettant les mois out de pouvoir attendre les mois in, et surtout ne pas faire de sentiment contrairement a ce que nous avons fait cette année en louant a trop bas prix 6 voitures (sur 9) a des ingénieurs français car ils louaient sur un an. Mais la aussi les conneries coûtent chères et si tu n'as pas d'avance tu te retrouve encore une fois sur la corde raide. Voila mon expérience dans un domaine que je connais et dans une ville que je connais
Sebou34 a écrit :Oh punaise, alors la fiat des années 80 doit consommer autant que mon oncle jacques à l'apero caramba. skype sebguyane973
je t'attends connecte toi
Il va falloir remettre ça Chico, je dois aller à la banque et j'ai un autre RDV, je viens de passer ma première nuit de célibataire dans un hôtel une nouvelle vie commence. J'utilise très peu skype, surtout gmail. Hasta luego chiquito.
Je ne savais pas que tu étais à joao pessoa Isabr, c'est là que j'ai loué une voiture 2 fois et que ma carte a été clonée 2 fois, fait attention à qui tu embauches, si j'avais su je serais venu chez toi ça m'aurait fait économiser 2 cartes bleue et une guerre nucléaire contre boursorama qui ne voulait pas me rembourser. Je viens juste de vendre mon appart à bessa, joao pessoa est la premiere ville bresilienne que j'ai decouvert en profondeur, et j'ai vraiment adoré, jusqu'à aujourd'hui, j'aime la ville et l'humour paraibano, mais malheureusement les paraibanos sont pas super honnetes et folgados. Si je pouvait trouver une ville aussi belle que joao pessoa, et des habitants aussi sympas qu 'à goiania ce serait le paradis. Baia da traicao, c'est un guyanais, je crois que je l'ai sur mon facebook, il a l'air super sympa, j'ai oublié son nom, il se plait bien a joao pessoa. Le couple d'amis, lui français, elle brésilienne, qui ont habité aussi au brésil et en guyane, ont la soixantaine, ils habitent pas loin de l'aeroclub, peut etre les connais tu ?
Non je ne connais ce couple a Bessa, le copain dont je parlais c'est Thierry et sa pousada c'est Acajutibiro a l'entrée de Baia da Traição. Quel était le loueur qui a fait ce coup fourré que je ne le présente pas a mes clients quand je suis en manque de voiture. Ne connaissant pas Goiania je ne peux pas vraiment jugé, mais je sais qu'en 2007 quand nous sommes venus faire notre tournée des villes ou potentiellement on aimerait s'installer pour le Nord Est on a hésité entre JP, Aracaju, Maceio. Maceio nous a été fortement déconseillée par des brésiliens qui la décrive comme ville de non droit !!!!!!!!!!!, Aracaju est jolie mais la plage est loin de la "orla" pas comme a JP. Nous n'avons pas aimé Recife trop grande ville avec ses embouteillages, la encore les brésiliens te parlent de sa violence et les copains de mon fils (20ans) de son coté ville festive; Natal ne nous a pas branché non plus trop touristique donc plus grand chose a faire, c'est tellement vrai que dans notre partie les loueurs n'hésitent pas a venir de Natal pour fourguer leurs voitures a des prix plus bas que les notres, évidement leurs autos sont plus vieilles et en moins bon etat mais c'est souvent le porte feuille qui prime donc ils nous font de l'ombre. Mon gout mais c'est perso c'était plutôt Florianopolis et a un second degré Niteroi mais mon cher et tendre a trouvé la première trop européenne et Niteroi pas des plus pratique, c'est vrai que c'est galère de prendre le pont pour aller a Rio, et les prix sont plus élevés qu'ici .........quoi que Mais pourquoi ne pas revenir a JP si tu aimes la ville, c'est sur qu'il y a des paraibanais ruim mais dans l'ensemble nous nous sommes plus fait entuber par des européens et des "sudistes" que par les locaux.
Salut! Moi je suis belge ( pas taper ) Je vis a Joao Pessoa depuis 6 ans avec ma femme et enfants. Je travaille a distance pour une agence anglaise de developpement. Au debut quand je suis arrive, j'ai donne des cours d'anglais mais j'ai vite compris que ca n'allait pas le faire vu la misere que les profs sont payes. J'ai de l'admiration pour beaucoup de bresiliens qui vont travailler plein temps pour 800 reais par mois dans des conditions qui seraient inacceptables en Europe. J'ai plus ou moins fait le tour de ce que le Nordeste a a offrir. Le climat est trop extreme pour moi, beaucoup trop chaud ou bien il pleut des cordes.  Je pense bientot rentrer en Europe, meme si ca va etre dur pour ma femme de s'adapter et trouver du travail. On depense plus ici que ce que je depensais en Europe!! L'ecole privee, le plano de saude ( qui ne vaut rien en plus ). Bon c'est vrai qu'on va plus au resto ici, mais a part ca... J'admire aussi isabrasil, commencer un business ici, dur dur, alors chapeau. surtout sans connaitre de bresiliens.
Enfin de compte ma question était surtout de savoir qui parmi ceux qui postent sont réellement dans la réalité brésilienne, encore une impression, mais depuis plus de 5 ans que je suis abonnée a abc j'ai vu disparaître un nombre incalculable de personne qui avait leur vie au Brésil depuis longtemps pas en pointillé mais au long court. Encore une impression mais pour certain abc est devenu un défouloir ou on déverse sa haine ses rancœurs principalement contre les femmes toutes des putes ou des saintes nitouches, la encore une question pourquoi ce qui vous a plu chez vos "enamoradas" au début : leur mauvaise foi, leur arrangement avec la réalité, leur manque de conversation "intelligentes" on ne peut pas a la fois parler et regarder le mâle en face avec des yeux enamourés, pourquoi tout ce qui vous faisait fondre avant devient rédhibitoire après quelques temps et en général un mariage, vous le saviez qu'elle avait une famille, vous saviez que sa culture était basique pour certaine, alors pourquoi ? pourquoi restez vous? C'est beau la France et la vu que vous êtes français que vous avez le droit de vote, que vous devez y payer vos impôts vous pourrez critiquer râler juger médire tout a loisir Tu as tout compris ! Voilà pourquoi je ne poste plus depuis bien longtemps. La plupart des personnes qui postent sur ABC ne comprennent rien au Brésil. Certain commentaires me font bien rigoler aujourd’hui ; j’ai l’impression de vivre dans un autre pays que celui qui est présenté ici…
"La plupart des personnes qui postent sur ABC ne comprennent rien au Brésil. Certain commentaires me font bien rigoler aujourd’hui ; j’ai l’impression de vivre dans un autre pays que celui qui est présenté ici…" Bonjour sylvain , Ce n'est pas exactement cela ..certaines professions s'exportent facilement et sont d'ailleurs mieux recompensées outre atlantique ..c'est ton cas ..tout le monde n'est pas logé a la meme enseigne .. La vie est faite de rencontres ..le bresil ne se resume pas a SP et tu le sait . quant a l'impression que tu vis dans un autre pays que celui presenté viens certainement de ton agenda surchargé .. Travailler au bresil ..je parle d'un vrai bon job pour un " gringo" c'est Mission "presque impossible " ..dans un cadre permanent je parle .. J'ai tenté a plusieurs reprise de " creer " mon job ... ici ..pffffffffffffff bon a cela tu me repondra ...Demenage de SLZ chose a laquelle je te repondrai ..c'est prevu !!! ou pour rio ou je l'espere pour un autre pays ..mais etant papa ..interpol oblige ..pour l'heure FORA NO BRASIL E CRIME !!! Je pense que tu est une exeption ici .. je connais une foultitude de chef d'entreprise etranger ..qui en ont marre du manque de serieux des gens ... des excuses bidons pour ne pas venir bosser et des " processo trabalhistes " .. mais c'est une longue discussion ... mais oui je te pense ..dans une " bulle " ou tu ne vois pas tout peut etre et je te dit ..: "tant mieux " !! je te salue ! ciao
Je ne dirais qu'un mot : ceux qui ont réussis au Brésil ou qui aiment ce pays ne font que lire les posts et se gaussent (surtout pas de conseils aux losers, ça ne sert à rien, ils prendront toujours les vessies brésiliennes pour des lanternes magiques) !!!
Sylbano a la chance d'être dans un milieu bien spécial, friqué avec un énorme parapluie économique donc comme écrit Guarana, une bulle spéciale. Je souhaite que tu ais trouvé cet appartement car tu vis à mille à l'heure. Pour toi, Sylvain, pas de bus, que des taxis, pas de vols internet, que des agences et peut-être par téléphone. Traverser le Brésil en avion est une formalité comme l'abonnement de bus du travailleur lambda. Sans aucune jalousie et avec amitié, j'assure que ta vision du Brésil ne peut être que parcellaire et très loin de la majorité du peuple. Chaque cas est particulier, impossible de trouver une généralité qui s'applique à déjà 40% ! Sur un forum, au mieux, voir le nombre de lecture d'un sujet... pas d'écriture ! pour cela il faut se mouiller un peu et avoir un avis assez étayé sur le sujet. Il faut de tout pour faire le vrai monde. Pour cela, même le 1% perdu dans un coin, doit s'exprimer. Mister Sylbano peut critiquer de temps en temps et nous lui répondrons. Amicalement.
Ne peut on pas penser qu'il n'y a pas une réalité brésilienne mais des réalités brésiliennes , la réalité de celui qui gagne le salaire minimum celle de la classe moyenne, celle des supers salaires, la réalité des sudistes celle des nordistes sans parler de celle des gens de l’intérieur paumé de certains états, la réalité aussi des expatriés qui sont dans ce pays qu'a priori ils ont choisi et parmi eux celles des retraités celles des détachés celles des investisseurs, des époux-épouses de brésiliens............. Et pourquoi une serait plus vrai que l'autre Ma réalité de parisienne n'a rien a voir avec celle du lot et garonnais que j'ai épousé il y a plus de 25ans et c'est petit la France alors le Brésil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chacun a son expérience et chaque expérience est différente même si on retrouve des ressentis identiques sur certain sujets. Pour moi le Brésil est un pays qu'on peut dans la même journée détester et aimer. Et il est plus facile du moins pour moi de savoir pourquoi on déteste que pourquoi on aime. Je déteste en vrac le manque de parole, la fausse jovialité, le mensonge,les files d'attente, la fiscalité la leia seca, la dictature cachée sous un air de démocratie, la pensée "globo" unique, les évangélistes enfin certains, le manque de ponctualité, les excuses toutes faites c'est pas moi c'est l'autre, l'absence casi total de geste gratuit...................... Je pense que coté expatrié celui que va le plus mascagner c'est celui qui vient avec un visa investisseur permanent de x années qu'il doit renouveler (le mot permanent ,n'ayant pas la même signification en France qu'au Brésil) et sans un gros paquet de sous. Le retraité a sa retraite donc pas besoin pour lui de travailler au Brésil et pour peu que le change soit favorable sa vie s'en trouvera améliorer Le mari ou la femme de brésilien n'a pas l'obligation d'investir une grosse partie de son capital pour rester (50000dollars en 2008, 1500000reais en 2010) , il n'est pas assujetti à la création d'emploi de brésiliens, ni a des délais de plus en plus courts pour monter son entreprise (en 2008 on avait 2 ans pour créer son entreprise, en 2009 c'était 6 mois) et sa moitié étant brésilienne ça aide sacrement niveau compréhension. Le détaché reste attaché a son pays d'origine donc il en garde du moins je suppose les avantages. Un autre point on parle beaucoup de s'aintegrerer mais est ce vraiment indispensable ou même faisable, on a des racines différentes, des façons de réagir différentes, des priorités différentes, un français dira non un brésilien dira peut être et même au bout de 5ans je me fais avoir car pour moi peut être ce n'est pas non. Notre culture du moins pour certain est basée sur des études des lectures des expériences, et surtout sur la curiosité ici elle est basée sur globo les novelas.........combien de fois j'ai essayé de recadrer "des vérités" exemple les légionnaires ne sont pas des mercenaires, mais globo ayant dit que ............... donc au bout d'un certain temps on renonce on cohabite on s'adapte mais on ne s’intègre pas, on peut avoir des copains brésiliens mais je ne suis pas sure qu'on puisse avoir des amis du moins dans mon coin du Brésil, ou alors dans des couples mixtes ou le ou la brésilienne a vécu en France. Quand je suis comme en ce moment dans une période de détestation du pays je me dis que si c'était a refaire je choisirais un autre pays ou je resterais en France hélas tous mes œufs étant dans le panier brésilien je continue, en attendant que revienne la période d'amour du pays
Un jour en rigolant, j'ai aligné les "classes", lieux etc. des Brésil... les grandes lignes. Résultat plus de 1000 brésil ! et vite fait. Ce que tu écris Isa est vrai et suivant la couleur des lunettes. Comme Wilsonne, entre le début rose émerveillé et la grisaille ennuyée après 5 ans d'adaptation impossible. Je suis un bourricot, c'est pas le Brésil qui fera de moi ce beau cheval de course, quelques soit les épreuves et volontés et désirs etc. Savoir si ce bourricot peut paître dans un pré brésilien, s'il le supporte, si on lui en donne l'opportunité (un droit fait pas rire ici !). Comme ici, les lois naissent comme les gamins des rues, tout change comme les nuages, qu'on les "adapte" etc. des expatriés jettent l'éponge après 1 ou 2 ans ou 30 ans et plus. Variable. Trouver une certitude ? dans ce monde incertain? Si... sauf à être trucidé, chacun aspire à mourir dans son pays, sa région et même pour être "cramé", l'oxygène de chez moi sera meilleur que l'étranger.
pippos a écrit :Salut! Moi je suis belge ( pas taper ) Je vis a Joao Pessoa depuis 6 ans avec ma femme et enfants. Je travaille a distance pour une agence anglaise de developpement. Au debut quand je suis arrive, j'ai donne des cours d'anglais mais j'ai vite compris que ca n'allait pas le faire vu la misere que les profs sont payes. J'ai de l'admiration pour beaucoup de bresiliens qui vont travailler plein temps pour 800 reais par mois dans des conditions qui seraient inacceptables en Europe. J'ai plus ou moins fait le tour de ce que le Nordeste a a offrir. Le climat est trop extreme pour moi, beaucoup trop chaud ou bien il pleut des cordes.  Je pense bientot rentrer en Europe, meme si ca va etre dur pour ma femme de s'adapter et trouver du travail. On depense plus ici que ce que je depensais en Europe!! L'ecole privee, le plano de saude ( qui ne vaut rien en plus ). Bon c'est vrai qu'on va plus au resto ici, mais a part ca... J'admire aussi isabrasil, commencer un business ici, dur dur, alors chapeau. surtout sans connaitre de bresiliens.
Pippos comme beaucoup de gringos, je pense que tu n'a pas choisi le "bon Brésil"...tu serai venu sur le sud du côté entre Sao Paulo et Florionopolis, tu aurai trouvé un autre état d'esprit, un Brésil qui avance, un Brésil proche de l' Europe, plus proche de ce que tu connaissais en Belgique, un Brésil plus éduqué, plus propre mais bon on voit le nord pour ses plages et les 30° toute l'année, mais à part cela on oublie tout le reste, ce qui est essentiel pour vivre ...l'argent, la qualité de vie et puis aussi la fraîcheur de l'hiver et pour les plages, celles du nord ont un gros inconvénient, c'est d'être des poubelles à ciel ouverte , le nettoyage étant laissé à charge des marées...enfin bref, avant de prendre une décision lourde de conséquence, vient faire un tour à Florionopolis, à Porto Alegre, à Curitiba et tu comprendra ce que je t'écris, moi je l'ai compris depuis longtemps refusant d'aller au Nord et préférant rester sur l'état de SP, pas à Sao Paulo à cause de la pollution, des embouteillages, du manque de verdure (on se demande si au Brésil il y a des oiseaux !!) histoire d'être pas trop loin de l'aéroport international (pratique après 15h de voyage) et de tout ce que j'avais besoin en terme de supermarché, banques etc.....vient faire un tour au Sud et tu t'en rendra compte rapidement que finalement le nord n'était pas ta tasse de thé, et si tu descend encore plus au sud, tu te retrouvera en Belgique, France, Suisse, Italie...tout cela à 2h40 de SP...à Buenos Aires....
Dernière modification par Chico brasil (2014-04-21 11:53:50)
salut muito , ça donne envie ..je ciblais pour aout 1 semaine pour aller du coté de jericocoara , pense a present a visiter floripa ..ci cela se confirme de demanderai en mp adresse si tu le veut bien ! abraço
Jerricoacoara ne vaut pas le déplacement surtout si tu as été dans les lençois ensuite Floripa, tu va te sentir dans la "civilisation"...par contre en Août équipe toi de chaussette, pull et bonnet et oui car les nuits risquent d'être fraîches comme les journées....
Dernière modification par Chico brasil (2014-04-21 15:57:26)
en fait, Florianopolis ca me tente bien. j'irai peut etre faire un tour, merci pour le tuyau
Alors c'est comment Asuncion ?
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|