Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2007-09-28 19:57:53

Chico brasil
Member

Re: Ouvrir un compte bancaire au Brésil

L'HSBC française n' a rien en commun avec l' HSBC au Brésil, 2 structures differentes bien qu'elles aient en commun le même nom.   Le mieux est d'aller dans une banco do brasil plus souple et en principe plus "ouverte" vis à vis des gringos pour t'ouvrir un compte poupança....surtout du côté de Porto Seguro

par contre ne te mélange pas les pinceaux dans ta demande d'ouverture, car tu n'a droit qu' à un compte poupança (cpte d'epargne simple) auquel sera joint une carte de retrait, limité en operation de débit ou de retrait à ce que tu as sur ton compte à l'instant "T" . Le compte poupança est sans frais et te rapporte un petit 5% annule d'intérêt sur les sommes déposées. Tu peux même le gerer par internet, il faudra demander l'accés au compte par cette voie smile

par contre pour un compte "courant" avec chequier et carte de crédit (pas de retrait), là effectivement tu n'y a pas droit.

Last edited by Chico brasil (2007-09-28 19:59:11)

#27 2007-09-29 03:32:39

Chiuni
Member

Bonjour monique !

La banque du brasil à Paris n'ouvre pas de comptes aux particuliers ! Uniquement entreprises ! Aucun intérêt !
Si tu es cliente HSBC en France et que tu pèses lourd, une recommendation de ton conseiller pour peu qu'il se sorte les doigts du ...c...l.. et cela va t'ouvrir les portes en contre partie d'un chantage de fermeture de comptes pour ailleurs!
Sinon il ne feront rien ! Comme l'a dit Chico HSBC France ete HSBC Brasil sont 2 entités différentes, avec une seule obligation c'est de reporter les résultats au siège en Angleterre ! Et crois moi c'est un calvaire !
Maintenant te conseiller une meilleure banque je n'en sais rien ! C'est ton profil qui va intéresser au moment T. Prends ton bâton de pélerin (pélerine ?) et fait de la prospection ! Il semblerai que BB soit + cool !
L'énorme avantage d'avoir un compte chez HSBC (en étant déjà client en France) c'est de bénéficier de la gratuité de retraits sur les DAB et un change avantageux lors de transacrions par cartes !
Je ne fais pas l'apologie de HSBC mais je parle de ce que je connais !Certes ce n'est pas facile et bcp de persévérence fait la différence

#28 2007-09-29 15:36:16

monique46
Member

Merci Chico et Chiuni, je vais laisser passer le week end et je reprendrai le flambeau lundi.

je vous tiendrai au courant de mes démarches, les Français qui sont nombreux ici depuis une vingtaine d'années semblent dire que c'etait possible à leur époque mais impossible actuellement (trop de blanchiment d'argent).

Bon week end à plus  Monique

#29 2007-09-29 18:33:18

smarty
Member

Monique, ne te laisse pas abattre, va dans les différentes banques et demande d'ouvrir un compte poupança.
En sachant que Bradesco et Itau sont les plus répandues et moins (fonction publique pesante), sinon a la BB, ou caixa economica federal, (qui ont une extension dans les bureaux "Lotericas".....).
Perso, j'enverrai chier la gérante HSBC, qui te refuse ce compte poupança, en sachant que HSBC fait ici, payer le moindre service basique.

Pour ta phrase, "je devrai faire confiance à un Brésilien", je n'ai pas compris.

#30 2007-09-29 20:49:42

monique46
Member

Smarty,

Lorsque je dis faire confiance à un Brésilien, c'est faire des virements sur son compte pour les travaux.

#31 2007-09-30 00:11:22

smarty
Member

Monique, ne payer que qu'à la réception des travaux.
Tu peux faire une avance, payer à vue , mais jamais la totalité avant réception.
Si tu payes en cash, m^me si il ne déclare rien, tu lui demandes de signer un reçu sous seing privé.

#32 2007-09-30 08:34:38

Chico brasil
Member

Pas de virement à faire, achete les materiaux toi même (en attendant d'avoir un compte tu peux payer par carte bleu visa dans tous les grandes surfaces du bricolage ( casa e construçao, Leroy merlin, Telnorth, castorama....), fait les livrer sur ton chantier (si c'est une rénovation)et ensuite tu le paye au fur et à mesure de l'avancement des travaux celui qui doit effectuer le boulot....

#33 2008-03-19 03:44:45

jeanmarc wrote:
ghell2000 wrote:

Jean Marc
Les banques n'aiment pas du tout les comptes poupança, car les frais qu'ils peuvent facturer au client sont strictement limités par la loi... et extrèmement bas - de mémoire elles ont aussi l'obligation de fournir gratuitement une carte de retrait.
Pour autant que je le sache, elles sont tenues d'ouvrir un compte de poupança et conditionner l'ouverture d'un tel compte à celle d'un comptte courrant ne me semble pas légal.
Cela reviendrait à dire qu'un non résident ne peut pas ouvrir un compte de poupança!
Ce qui n'est pas le cas...

Jean

Eh oui Jean
Tout cela je le sais deja ..
Les banques dans leur majorite se resument a la loi Bacen ( banque centrale ) qui n autorise pas l ouverture de compte poupança aux etrangers meme si ceux ci ont le CPF mais ne sont pas residents permanent au Bresil  , une loi conflitante avec le CDC ( codigo de defesa do consumidor ) qui peut obliger l ouverture de ce compte poupança se traitant de prestation de service ...
Par le CDC l ouverture d un compte epargne lie au compte courrant  est loin d etre  legal  forçant le client a assurer les frais du compte courant , frais de cadastre et autres etc etc

Pour mon agence par exemple elle se bornait  a ne pas ouvrir un compte poupanca pour un etranger , je peux te le dire j avais essaye d ouvrir un compte poupanca pour ma fille qui habite Paris et qui a un CPF  egalement et pourtant j habite a Rio depuis 26 ans , ma fille ayant mon adresse ici lorcqu elle vient a Rio ...

J ai change d agence j ai aujourd hui la Banco do Brasil de Barra da Tijuca , agence Barra Shopping  et dans cette agence aucun probleme , vas donc comprendre !
Ça depend du critere de chaque agence et certainement de la bonne volonte du chef de l  agence !

jean marc

Si j'ai bien compris tu as reussi a ouvrir un compte poupança selement avec un CPF, passeport et attestation de domicile?
Ils ont accepte du premier coup sans t'embeter?
Si c le cas je cours la bas cette semaine!!!

Merci.

#34 2008-03-21 11:22:16

Salut Monique, ici a Paris le Banco do Brasil n`ouvre pas les comptes car il ne s`agit pas d`un bank de plusieurs operations. Meme pour nous les Bresiliens.
Mais, au Brasil, si tu as ton CPF, justificatif de residence ( genre EDF - conta de luz ), et ta demande de visa permanent ils sont obliges de t`ouvrir cette compte  POUPANCA. Mais il faut chercher les agences que sont habitues avec les etrangeres, car l`ignorance existe partout. A Rio de Janeiro par exemple, l`agence Sr dos Passos do Banco do Brasil dispose de fonctionnaires bilingues pour recevoir les etrangeres !!!
Mais pour ta compte courant il te faut  ajouter ton RNE.
Oublie les banks etrangeres chez nous, vous devez chercher un bank Bresilien.
Et surtout n`oublies pas la reciprocite, ici a Paris nous n`avons pas le droit d`avoir une compte si nous n`avons pas un titre de sejour.

#35 2008-03-21 11:33:04

car il ne s`agit pas d`un bank de plusieurs operations. Meme pour nous les Bresiliens.
... Je voulais dire, l`agence a Paris n`est pas "multipla".

#36 2008-03-25 14:55:15

Philbec, j`ai besoin de vous... nous allons au Brasil, mon "convivente" ( pacs Bresilien ) et moi, nous voulons ouvrir une compte "corrente" la bas, mais il n`as pas encore sa demande de visa permanent, nous le ferons ici a Paris chez mon consulat. Mais j`ai envoye un message mail a "Banco do Brasil" agence Paris et il me semble qu`il pourra ouvrir une compte ( pas forcemet epargne ni courant ). Nous avons pris un RDV. Si ca marche, vous voulez les renseigments ?
Abraco

#37 2008-03-28 16:18:01

Salut Monique, je suis alle a la BBrasil a Paris et j`ai pris quelques renseigments mais, je suis decue moi !!!
Oui, mon copain (  Francais ) pourra ouvrir une compte, mais evidement la bank fonctionne comme les banks Francais et n`ont pas aucune liaison avec BBrasil au Brasil...
Voila, ici vous pouvez l`ouvrir avec CPF, justificatif domicile en France, et la copie de Identite que pourra etre le passaport. Cela est valide pour les francais et pour les Bresiliens qui habitent ici.
Depot de 3.500,00 euros, et "saldo medio" de 1.500,00 euros par mois. Carte de debit visa electron.
Le transfers sont fait comme toutes les autres banks, ni plus rapide, ni moins cher...
Salut

Board footer