chiuni / forme :
c'est volontairement que je n'avais pas cité tes lignes.
et oublié un ou deux guillemets pour ne pas eveiller l'attention de bernard / à tes propos . (*)
sur le fond :
tu dis "heureusement qu’il avait une équipe derrière lui !" ... ben oui, normal non ?
je persiste en disant qu'obama s'est fait tout seul en sortant favori des primaires democrate.
et quand je parle d'ascenseur social, il faut comprendre, l'importance de la symbolique jusqu'au plus haut niveau. et pas seulement en s'attirant le vote des minorités : relis les analyses / aux resultats !
vovo : t'es en retard d'une guerre en disant
"Blacks et latinos les premiers licenciés, cela me parait d’une évidence flagrante, ce sont les moins bien qualifiés. Souviens toi de Renault et ses magrébins ! …"
l'affirmative action a justement permis une integration à tous les niveaux .
quand j'entends ( encore ! ) ça,
je me dis que la symbolique ne suffira pas et qu'il il faut en passer par là aussi en françe !!
quand je disais que sur little havana, les latinos avaient aussi voté democrate et figurent aussi parmis les premiers licenciés des boites en difficultés,
c'etait pour souligner les limites du syteme "d'intégration" à l'americaine.
il ne suffit pas d'etre republicain, anti castriste pour ne plus etre considéré comme immigrant .
en françe, l'effet "black,blanc, beur" de la coupe du monde à fait long feu.
et les conséquences identiques pour "l'intégration " puis les licenciements des diplomés de la 2 ieme génération d'immigrants et ce des la fin du boom economique fin des années 90 debut 2000.
(*) cristina en a relevé et t'as adressé qques lignes.
Dernière modification par axiom (2008-11-10 10:17:18)