AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#101 2008-11-16 04:24:52

sylbano
Membre

Re : 6 mois à Rio....plein d'interrogations...

Oui OK suis d’accord mais le plus important c’est de le savoir, moi j’ai une pas une grosse expérience du Brésil mais quant tu débarque à Rio à peine sortie de l’aéroport tu vois qu’il faut faire attention, je ne parle pas de l’insécurité, je parle de ton premier taxi qui te vois arriver avec des jumelles et qui va te faire faire le tour de la ville pour arriver à destination.
Vous allez me dire c’est comme ca partout OK, perso je confirme les propos dur de certain sur le forum, je connais bien les Carioca, je sors et je travail avec, je discute avec des mecs qui ont plus de 10 ans d’expérience sur Rio et ils te le disent, si ya de moyen de t’enfler, le Carioca va t’enfler et puis c’est tout, après ce n’est pas méchant et je ne suis même pas sur qu’ils se rendent compte, même entre eux, pas de problèmes ca le fait aussi sur des petits trucs au quotidiens.
La dernière fois on a fait une soirée à L’Academia d Cachaça, on devait être plus d’une quinzaine et les dernier partis se sont retrouvé comme des cons avec l’addition, il manqué 200 réais donc sur certain sont partis sans payé. Je parlé avec un Italien qui vit sur Rio depuis plus de 13ans et il me disait que c’étais toujours comme ca et qu’il valait mieux partir dans les premier quant tu faisais ce genre d’apéro.
Voila tous il se fond des gros bisous, des accolades et je ne doute pas qu’ils sont vraiment proche mais si ils peuvent se la mettre bien profond ils le fond et c’est comme ca.
Désolé si mes propos sont difficile à entendre mais il faut savoir comment ca se passe ici pour pouvoir bien profiter et ne pas avoir de mauvaises surprises.
C’est comme l’insécurité, tu sais se qu’il ne faut pas faire pour éviter les emmerdes, il faut écouter les conseils des anciens sur le forum et ne pas croire qu’ici c’est Alice au Pays de merveilles….
PS : Baron désolé pour tes claquettes, tu as dus passer pour un con et j’en suis désolé pour toi, vraiment je compatis….

#102 2008-11-16 10:04:55

Chico brasil
Membre

Sylbano tu as tout résumé........

#103 2008-11-17 09:27:11

axiom
Membre

lol baron,
mieux vaut des havaianas quand meme ;-)
ma premiere sortie sur rio, je me suis baladé avec des chaussures "bateau"
j'ai vite compris que c'etait introuvable au bresil et que je faisais touriste à des kms !

#104 2008-11-17 09:51:37

orangeazul
Membre

des docksides? Mais biensûr qu'on a ça au Brésil ! ça alors...

#105 2008-11-17 09:52:48

orangeazul
Membre

ah ces touristes...

#106 2008-11-17 10:12:20

axiom
Membre

a bon ? dans la marina de botafogo peut etre en tout cas, jamais vu une paire en boutique.
peut etre sur sampa alors ?

#107 2008-11-17 10:37:38

orangeazul
Membre

Pour Sao Paulo j'en suis sûre: j'ai tjs vu ce genre de chaussure dans les pides de mon père et mes frères.

#108 2008-11-17 14:29:14

bahia50
Invité

Chico brasil a écrit :

Tobermory ,
quand un cariocas arrive dans mon bussines, il n'a pas besoin de me dire d'ou il vient, je le devine tout de suite yikes , belle voiture, lunette de soleil, grande gueule etc.... mais pas un R$ en poche et cela n'est pas une généralisation, mais un fait. Comme on dit fréquement au Brésil, les cariocas sont comme le Corcovado, les bras tendus a attendre  que l'argent vienne à lui..

Chico avec tout le respect que chaqun du forum doit avoir pour toi , moi plus que les autres!!! ce que tu me dis des cariocas , belles voitures, grandes gueule , fait que,  cela me donne vraiment envie de faire un petit tour du cote de rio quand j aurais fait le tour de BAHIA !!!! parceque j adore ce genre de type qui je te le cache pas me resemble un peu....  je sais pas si tu sais? mais a salvador il y a une petite rivalitees entre bahianais et carriocas!!! mais cela resemble plus a une petite querelle de clocher mais qui existe tout de meme!!! les Bahianais sont des gens tres fier de leur etats et ils ont raisons!!!!  et comme les cariocas sont fier egalement il y a des etincelle quelque fois ....  LES BAHIANAIS reprochent au cariocas  d exporte le traffique de drogue a salvador ce qui fait de cette ville un endroit plus dengereux ce moment la

#109 2008-11-22 02:15:01

Fred Slz
Membre

Chico brasil a écrit :

le brésilien est un pinocchio ( menteur) en puissance,  peu d'entre eux sont sérieux, l'argent au jour le jour gagné facilement (sans bosser) est leur motivation première pour avancer et leur objectif et si je devais mettre une note au niveau crédibilité, elle serait de 3 sur 10 , c'est mon avis personnel ...  ensuite je n'attaquais pas Rio particulièrement,  mais  c'est aussi une ville ou les chances de se faire avoir sont peu être plus élevées qu'ailleurs, j'ai quelques comptes à régler avec des Cariocas smile car en 4 ans, j'ai quelques affaires en suspens qui ne sont pas résolues, d'ailleur je vous conseille le film "Tropa d'elite" c'est le Rio de 97 et cela n'a pas changé depuis. Tropa d' Elite, c'est magouille  politique, individuelle ou en groupe en tout genre, arnaque, escroquerie et meutre ou mort naturelle par balles yikes

Pour 250 euros à Leme, il ne faut pas s'attendre à du grand luxe question habitat et il est nécessaire de vérifier ce qui est promis avant de faire quoique ce soit et ne pas croire ce que l'on peut vous raconter...Beaucoup d'étrangers sont repartis déçu d'avoir accorder une confiance aveugle à des "blabla chaleureux", le Brésil n'est pas la France en mentalité et cela il faut le savoir.

Chico,

tu parle que les brésiliens sont des menteurs, et arrive même au point de donner une note de credibilité, je me demande, enfin, pourquoi es-tu venu se mêler à ce type de gens, et même établir un affaire ici au Brésil, si tu es sûre que les gens qui t´entourent sont des malhonnêtes et sans argent. Ce que je peux conclure est que toi, tu nous ressemble, tu es comme nous, brésiliens, avec les mêmes défauts. Tu vois, l´huile ne se mélange pas avec de l´eau, et pourtant, tu es avec nous.
     C´est faccile de pointer les défauts des autres, et quand tu fais ça avec nous, brésiliens, tu ne découvre pas le monde. Si tu connaissais un peu plus de la culture brésilliene, tu verrais que un de plus connus et chef d´oeuvre de la litterature brésillienne est un livre qui s´appelle: "Macunaíma, o herói sem nenhum caráter", qui parle d´un héros à l´invers, un bresilien paresseux et trompeur.
     Mais le ton que tu parles de nos défauts, c´est la partie dont je ne suis pas d´accord. Tu parles comme quelqu´un qui dit: "eux sont comme ça, mais moi, je suis différent, je suis meilleur qu´eux". Non, mon cher, vous êtes pareil à nous,semblable. Comme dirait un ton compatriote: "—Hypocrite lecteur,—mon semblable,—mon frère!"
      Finalement, juste une idéé, peut-être que ta frustration vienne que toi comme un français très évolué pensait vivre comme un de nous ici, gagner de l´argent sans travailler, mais qui a découvert que ça  arrive plutôt à nous qui avons mis le pied sur cette terre dès le début de nos vies.

Je t´embrasse,
                                                                                          Fred.

#110 2008-11-22 11:03:44

BaRoN NoiR
Membre

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Pillars_Of_Hercules
tiens Fred si tu veux une critique parmi les nombreuses sur la France, achetes sur amazon.com, ils en ont besoin !!
Et c est pas faut....
tant qu à faire site tout le poéme...un peu de poesie fait du bien !!!
Au lecteur
La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.

Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté,
Et le riche métal de notre volonté
Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent!
Aux objets répugnants nous trouvons des appas;
Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.

Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange
Le sein martyrisé d'une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes,
Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons,
Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons
Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes.

Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie,
N'ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde;

C'est l'Ennui! - l'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère!

#111 2008-11-22 12:34:26

sylbano
Membre

Baron,
Tu as des soucis, tu veux qu’on en parle…..

#112 2008-11-22 16:15:25

BaRoN NoiR
Membre

sylbano a écrit :

Baron,
Tu as des soucis, tu veux qu’on en parle…..

lol non il est mort l auteur...il avait effectivement quelques soucis ...mais un style le Charles Baudelaire !!

#113 2008-11-22 19:21:24

sylbano
Membre

Ok Baron Voici les paroles d'un autre auteur qui avait quelques soucis aussi mais qui lui n'ait pas mort...
Hubert Felix Thiéfaine

Alligators 427
Aux ailes de cachemire safran,
Je grille ma dernière cigarette.
Je vous attends.
Sur cette autoroute hystérique
Qui nous conduit chez les mutants,
J'ai troqué mon cœur contre une trique.
Je vous attends.
Je sais que vous avez la beauté destructive
Et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir.
Je sais que vos mâchoires distillent l'agonie.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Alligators 427
À la queue de zinc et de sang,
Je m'tape une petite reniflette.
Je vous attends.
Dans cet étrange carnaval
On a vendu l'homo sapiens
Pour racheter du Neandertal.
Je vous attends.
Et les manufactures ont beau se recycler,
Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde,
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez faire durer.

Alligators 427
Aux longs regards phosphorescents,
Je mouche mon nez, remonte mes chaussettes.
Je vous attends.
Et je bloque mes lendemains.
Je sais que les mouches s'apprêtent,
Autour des tables du festin.
Je vous attends.
Et j'attends que se dressent vos prochains charniers.
J'ai raté l'autre guerre pour la photographie.
J'espère que vos macchabées seront bien faisandés.

Alligators 427
Aux crocs venimeux et gluants,
Je donne un coup de brosse à mon squelette.
Je vous attends.
L'idiot du village fait la queue
Et tend sa carte d'adhérent
Pour prendre place dans le grand feu.
Je vous attends.
J'entends siffler le vent au-dessus des calvaires
Et je vois les vampires sortir de leurs cercueils
Pour venir saluer les anges nucléaires.

Alligators 427
Aux griffes d'or et de diamant,
Je sais que la ciguë est prête.
Je vous attends.
Je sais que dans votre alchimie,
L'atome ça vaut des travellers chèques
Et ça suffit comme alibi.
Je vous attends.

A l'ombre de vos centrales, je crache mon cancer.
Je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.
Je sais que mes enfants s'appelleront vers de terre.

Alligators 427
Au cerveau de jaspe et d'argent,
Il est temps de sonner la fête.
Je vous attends.
Vous avez le goût du grand art
Et sur mon compteur électrique,
J'ai le portrait du prince-ringard.
Je vous attends.
Je sais que, désormais, vivre est un calembour.
La mort est devenue un état permanent.
Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.

#114 2008-11-27 12:35:59

Tobermory
Membre

axiom a écrit :

interessant tobermory :

"Il se trouve que j´ai eu une expérience très positive du Brésil au cours de ces 8 dernières années passées ici et au contact de gens très variés, à travers des contacts professionnels, familiaux et personnels et au passage j´habite à Rio."

ne jettes pas la pierre à chico :
comme toujours assez different / à chaque secteur d'activité

tu dois cotoyer des proffesionels !
ceci dit n'avais tu pas ecrit à peu de chose pres :

je confie les remises fournisseurs à ma collaboratrice carioca,
moi je me colle sur la relançe des impayés.( bon partage des taches logique en tant que gringo  ;-)

ce qui serait interessant c'est de savoir si tu as pu avoir des relations de confiance sur un plan proff et perso et  si tu fais des distingos ?? / aux  "risques" , suivant les zones de rio .

Axiom,

en fait ma boite vend aux professionnels dans tout le Brésil et il se trouve que sur un échantillon de 1800 notas fiscais (sur les quatre premières années d´activité), j´ai eu 5 impayés. Anecdote: de ces 5 impayés, deux viennent de la région sud du Brésil, 2 de São Paulo et le seul de Rio vient d´une boite dirigée par un...hollandais.

Relations de confiance oui, obligatoire à mon sens pour faire des affaires, d´abord parce qu´aux professionnels tu vend dans 80% des cas à crédit (30 jours) et si tu veux croître tu dois faire des partenariats avec des clients, fournisseurs...etc

Et je le répète, dans toutes mes relations pro, banque, propriétaire de locaux, fournisseurs, clients, prestataire, salarié...j´ai eu des bonnes expériences à 90%, bien sûr tout n´est pas rose ni facile, mais les affaires sont les affaires.

D´une manière générale, je crois que si qqun vient au Brésil pour y vivre en pensant déjà qu´il va se faire arnaquer, en étant toujours sur ses gardes, la probabilité pour cela arrive augmente. La confiance c´est pas unilatéral, c´est comme l´amour il y a un moment où il faut faire le premier pas! Bien sûr il faut toujours être préparé pour un mauvais coup, c´est un équilibre difficile.

#115 2008-11-27 20:15:31

Chico brasil
Membre

Pas de probabilité......une garantie à 100%....le gringo à Rio est tellement naif qu'il peut se faire plumer par un gamin de 8 ans yikes   donc en venant avec comme info que la confiance n'existe pas, on est déjà mieux armé que l'inverse.....

#116 2008-11-27 22:29:33

batdivi
Membre

Juste un truc a ajouter a propos d'ue histoire qui m'est arrivée avec un bresilien...Je suis vraiment désolé mais cette histoire m'a tellement enervé sur le moment, que j'ai besoin de le resortir...

Il y a une semaine, j'appelle le consulat de france a rio, pour avoir un renseignement sur les visas. La femme, une bresilienne me repond..je raccroche....15 minutes plus tard, je rappelle car j'avais besoin d'une precision, et la un bresilien me repond...On commence a parler en francais, et ce co__ard me dit que le consulat est fermé, que c'est un jour ferié au bresil, et qu'il faut que je rappelle demain....!!!Cet en__lé me dit sort ca comme ca!!!!tout fier de lui!!!!!

Très surpris et enervé, je lui dis: non monsieur, vous mentez, ce n'est pas vrai, ce n'est pas du tout un jour ferié ici au bresil, de plus je viens d'appeler il y a 15 minutes!!!!

Et la, le mec me répond, avec un ton gentillet, en se foutant ouvertement de ma gueule:

"oui oui, c'est ca, au revoir", et il me raccoche au nez!!!!!

j'ai halluciné.....Franchement, c'était a première fois qu'on se foutait de ma gueule et me mentait ouvertement comme ca....Sur le moment je dois avouer que je me suis dit qu'il n'y avait que les bresiliens pour se faire de la gueule des gens comme ca....(evidemment, je me suis ensuite repris en pensant que non, tout le monde est comme ca bien entendu)

Sur le cul!

Dernière modification par batdivi (2008-11-27 22:50:23)

#117 2008-11-30 10:17:02

axiom
Membre

Tobermory a écrit :
axiom a écrit :

interessant tobermory :

"Il se trouve que j´ai eu une expérience très positive du Brésil au cours de ces 8 dernières années passées ici et au contact de gens très variés, à travers des contacts professionnels, familiaux et personnels et au passage j´habite à Rio."

ne jettes pas la pierre à chico :
comme toujours assez different / à chaque secteur d'activité

tu dois cotoyer des proffesionels !
ceci dit n'avais tu pas ecrit à peu de chose pres :

je confie les remises fournisseurs à ma collaboratrice carioca,
moi je me colle sur la relançe des impayés.( bon partage des taches logique en tant que gringo  ;-)

ce qui serait interessant c'est de savoir si tu as pu avoir des relations de confiance sur un plan proff et perso et  si tu fais des distingos ?? / aux  "risques" , suivant les zones de rio .

Axiom,

n fait ma boite vend aux professionnels dans tout le Brésil et il se trouve que sur un échantillon de 1800 notas fiscais (sur les quatre premières années d´activité), j´ai eu 5 impayés. Anecdote: de ces 5 impayés, deux viennent de la région sud du Brésil, 2 de São Paulo et le seul de Rio vient d´une boite dirigée par un...hollandais.

Relations de confiance oui, obligatoire à mon sens pour faire des affaires, d´abord parce qu´aux professionnels tu vend dans 80% des cas à crédit (30 jours) et si tu veux croître tu dois faire des partenariats avec des clients, fournisseurs...etc

Et je le répète, dans toutes mes relations pro, banque, propriétaire de locaux, fournisseurs, clients, prestataire, salarié...j´ai eu des bonnes expériences à 90%, bien sûr tout n´est pas rose ni facile, mais les affaires sont les affaires.

D´une manière générale, je crois que si qqun vient au Brésil pour y vivre en pensant déjà qu´il va se faire arnaquer, en étant toujours sur ses gardes, la probabilité pour cela arrive augmente. La confiance c´est pas unilatéral, c´est comme l´amour il y a un moment où il faut faire le premier pas! Bien sûr il faut toujours être préparé pour un mauvais coup, c´est un équilibre difficile.

tobermory,

plutot inattendu tes exemples, mais je veut bien te croire .
ceci dit, ça ne repond pas a mon interrogation sur ta façon d'evaluer les risques au bresil,
visiblement, tu n'as pas de criteres "objectifs" / a un milieu proff ? localisé en zona norte ou pas ?ou ailleurs.

pour info, il existe des stes financières comme la COFACE par ex , qui garantie les paiements
(apres enquete ou pas)
non seulement sur les risques liés a l'exportation mais aussi en "interne" sur le marché interieur.
c'est le cas en françe, mais je ne sait pas si ça marche sur le marché interieur au bresil.

PS :
si tu peut (ou veut) faire aussi un petit commentaire sur tes relations perso et relations "de confiançe"en zona norte
c'est ok pour eclairer ma lanterne ;-)

Dernière modification par axiom (2008-11-30 10:25:05)

#118 2008-12-02 11:10:07

Tobermory
Membre

axiom a écrit :

plutot inattendu tes exemples, mais je veut bien te croire .
ceci dit, ça ne repond pas a mon interrogation sur ta façon d'evaluer les risques au bresil,
visiblement, tu n'as pas de criteres "objectifs" / a un milieu proff ? localisé en zona norte ou pas ?ou ailleurs.

pour info, il existe des stes financières comme la COFACE par ex , qui garantie les paiements
(apres enquete ou pas)
non seulement sur les risques liés a l'exportation mais aussi en "interne" sur le marché interieur.
c'est le cas en françe, mais je ne sait pas si ça marche sur le marché interieur au bresil.

PS :
si tu peut (ou veut) faire aussi un petit commentaire sur tes relations perso et relations "de confiançe"en zona norte
c'est ok pour eclairer ma lanterne ;-)

Axiom,

pour évaluer les risques je demande à chaque client voulant acheter à crédit une fiche complète, dans laquelle il me donne ses références bancaires et commerciales, qui sont vérifiées (en gros son banquier me dit s´il a du crédit sur la place et ses fournisseurs s´il est bon payeur) et je fais en outre une vérification auprès du Serasa ou autre qui informe tous les "protestos", chèques en bois et autres éventuels problèmes financiers du client.

Pour les relations perso, je pense que c´est pas différent en zone nord, en zone de sud de rio, en France ou ailleurs. Il y a bien sûr des critères objectifs, mais la confiance c´est quand même surtout l´instinct.

Pour enfoncer le clou: Dimanche dans O Globo, dans la série d´articles sur les mythes cariocas, celui-ci était consacré justement à la malandragem carioca et, surprise, dans le classement des villes avec le plus de cas d´"estelionato" (escroquerie), Rio apparait en 5ème position, loin derrière...Curitiba et Florionapolis!!

#119 2008-12-04 10:16:55

axiom
Membre

tobermory :

oui, le systeme bresilien la dessus est sur les memes bases que la legislation .
françe- bresil c'est la meme chose ...
la gestion d'une PME est beaucoup plus "confortable" dans les pays ou les banques font vraiment leur travail
en espagne ou aux USA par ex .
l'argentine doit avoir copié le meme mode ? non ?

pour ce qui est des exemples des villes du sud du bresil, marrant mais pas illogique.
les reflexes de magouilles européenes sans doute rss rss rss

Dernière modification par axiom (2008-12-04 10:18:05)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet