AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2008-11-17 22:00:48

alexistour
Membre

Re : Rapprochement familial

atlante a écrit :
chiuni a écrit :

Slt Atlante et tous,

Pousser le bouchon trop loin ? Hormis l'interdiction de résidence je ne vois pas bien ce qui pourrait y avoir de pire !
Apprendre le français pour s'intéger c'est une évidence, de là à le rendre obligatoire et soumis à un examen de passage  .....

Je connais un Français à Vitõria (ES), cela fait plusieurs années qu'il bosse pour une multi. Il ne parle pas le portugais ! Juste le strict mini !
Un jour il me disait : Si demain ma boîte m'envoie au Japon, j'apprends le Japonnais, en Inde j'apprends l'hindi, le tamoul, le bengali.., en Chine le Mandarin, le Cantonnais ...... et pourquoi pas le Russe eun Russie ! Son point  de vue se défend , non ?

je ne crois pas que ça soit le meme chose. Il y a une différence importante entre un homme, certainement cadre ou cadre supérieur qui s'exprime parfaitement en anglais, et qui a une capacité d'intégration très forte et une femme musulmane d'afrique noire ou d'orient qui ne maitrise pas ou très peu le français et qui a été formatée a la polygamie depuis des siècles et a la soumission à l'homme. Il est bon qu'elle passe obligatoirement par une formation à la culture et a la langue européene (française en l'occurrence), sinon il y de forte chance qu'elle n'en bénéficie pas du tout. De plus, et je sais de quoi je parle, ma femme a bénéficié de cette formation en langue (meme si c'était avant cette loi donc effectué en France après son arrivée), ce n'est en rien une barrière : tout est fait pour faciliter l'apprentissage, le niveau demandé pour l'examen n'est pas très élevé mais est suffisant pour se débrouiller, et les candidats peuvent passer plusieurs fois l'examen et refaire plusieurs fois les cours en cas d'échec (ça peut aller jusqu'à deux ans de cours), il ne s'agit d'une sanction mais d'une aide ...

Sans dire que c´est bien, être formatée à la polygamie facilite l´intégration en France. Ohhhhh je viens de dire une horreur... Mais provocation permet de réfléchir...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet