Bonjour,
Après les premières réponses plus ou moins circonstanciées et donc optimistes faites à Typhon, j'ai d'abord été tenté de lui répondre :
Si la loi ne permet pas à la Dame d'intenter quoi que ce soit contre toi, rien n'indique qu'elle ne le lui permettra pas plus tard. Les lois peuvent changer ; sa "fortune" peut changer et lui permettre d'intenter une action à l'avenir; par ailleurs, tu as tout "loisir" pour régler ce problème en ce moment, tu seras peut-être très pressé de recouvrer ta liberté un jour futur...
Me disant qu'il vaut mieux perdre quelques euros aujourd'hui plutôt que risquer la moitié du patrimoine que tu auras dans 10 ans (plus peut-être second mariage illégal because bigamie, enfants...)... mon tempérament m'incitait à te conseiller de te débarrasser de ce boulet potentiel le plus tôt possible pour repartir sur une base clean.
Mais la lecture de Salève (Code Civil) nous apprend que le risque n'est pas potentiel mais bien réel, d'où le même conseil mais à la puissance 10 : REGLE CE PROBLEME LEGALEMENT LE PUS TÔT POSSIBLE, donc, divorce (si c'est plus simple, plus rapide et moins cher, fais-le au Brésil) !!!
Sur la manière d'y parvenir à moindres dégâts, chacun ici te donnera son avis, c'est bien ce que tu demandais, l'avis de chacun.
Pour ma part, je dirais : ne te précipite pas trop pour ne pas lui montrer qu'elle te tient et que tu as peur de la situation. Laisse passer quelques mois. Mais garde un contact (pas trop) amical, cela te permettra de l'amener à penser qu'ELLE] a intérêt à divorcer, que TU es près à lui accorder le divorce, et même à lui "offrir" un dédommagement (évidemment, à toi de fixer ton maximum au minimum, donc de poser tes conditions... à prendre ou à laisser... c'est une partie de poker et tu as les bonnes cartes (elle n'a pas les moyens de t'ennuyer actuellement).
Bon, maintenant, c'est de la psychologie de haut vol, j'arrête. Les forumeurs vont te donner leur avis, te faire part de leur(s) expérience(s) ou de celles de leurs amis... Lis, cogite, tiens-en compte, mais reste cool. Gère la situation à froid. Il n'y a rien de perdu ni de désespéré là-dedans.
Tu es jeune, tu as largement le temps de régler tout ça (et de recommencer deux ou trois fois... l'amour c'est comme ça).
... et passe un joyeux noël !!!
Amicalement
Dernière modification par RayBan (2008-12-23 23:32:55)