AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#76 2011-09-09 16:13:26

CrisSP
Membre

Re : permis de conduire

Oi nath,

Dapres ce que tu me dis cest que tas deja recu ta carte CIE (bon il est venu avec erreur donc tu as redemande une autre) mais ton visa a ete accepte alors et tu est avec ton protocolo jusqua lattente du nouveau CIE cest bien ca?
dans ce cas la tu naurais pas besoin de certificat de andamento..non? andamento cest dans lattente dune decision du MTE ou de la PF (dependant du visa demandé).

au detran ils demandent la certidao de registro..dans le cas de estavania je crois quelle n'a pas encore eu lacceptation de son permanent et donc ne pouvais pas demander la CNH.

je me trompe?

#77 2011-09-09 16:16:16

CrisSP
Membre

Nath a écrit :
CrisSP a écrit :

Nico tes dans quelle ville??
a sp cest 125reais la visite medicale plus le test psicotecnico
et 86reais la taxa de registro au detran
un total de 211reais pour avoir la CNH
je les ai fait aujourdhui..je dois juste attendre mercredi aller chercher une certidao a la PF et jirai au detran pour deposer le tout
le plano de saude ne prends pas en compte je confirme

Cris,

La taxa de registro tu l'as payée directement au Detran ?!

Merci

tu vas au guichet dune banque Santander avec les 83,58 et tu demandes a payer la taxa pour emissao e registro de CNH. ils vont te demander laquelle etc.tu leur dis le montant exact que tu dois payer et la ils arrivent a trouver dans leur systeme.

#78 2011-09-09 18:05:12

Nath
Membre

CrisSP a écrit :

Oi nath,

Dapres ce que tu me dis cest que tas deja recu ta carte CIE (bon il est venu avec erreur donc tu as redemande une autre) mais ton visa a ete accepte alors et tu est avec ton protocolo jusqua lattente du nouveau CIE cest bien ca?
dans ce cas la tu naurais pas besoin de certificat de andamento..non? andamento cest dans lattente dune decision du MTE ou de la PF (dependant du visa demandé).

au detran ils demandent la certidao de registro..dans le cas de estavania je crois quelle n'a pas encore eu lacceptation de son permanent et donc ne pouvais pas demander la CNH.

je me trompe?

Et bien la première fois que je suis allée au DETRAN, j'y étais allée avec mon protocolo de carte RNE et non ils n'ont pas accepté, c'est pour ça que j'ai attendu d'avoir mon RNE, mais comme ça prend trop de temps, je profite que je vais à la PF pour demander ce certif et faire ma CNH ensuite.

Dernière modification par Nath (2011-09-09 18:05:47)

#79 2011-09-10 15:30:22

CrisSP
Membre

En fait le detran naccepte ni le sincre ni le protocolo ni passeport
il faut fournir une copie du RNE mais si la personne na pas encore reçu ce sera cette certidao de registro.
Si tu vas a la Pf la semaine prochaine et demande la certidao dans 2semaines tu as ta CNH. 1semaine pour recevoir la certidao et 1semaine pour recevoir la cNH smile
si besoin nhesite pas..

#80 2011-09-11 14:23:11

Estevania
Membre

Bonjour les filles,
Désolé de vous répondre qu'aujourd'hui. Effectivement je suis toujours en attente de l'acceptation de mon visa permanent, j'ai juste mon Protocole valable 6 mois et renouvelable. Donc, je ne peux pas faire la CNH tant que je n'ai pas de RNE.
Nath, j'espère que tu auras ta CNH rapidement.
Estevania

#81 2011-09-12 15:17:36

Nath
Membre

CrisSP a écrit :

il faut fournir une copie du RNE mais si la personne na pas encore reçu ce sera cette certidao de registro.
Si tu vas a la Pf la semaine prochaine et demande la certidao dans 2semaines tu as ta CNH. 1semaine pour recevoir la certidao et 1semaine pour recevoir la cNH smile
si besoin nhesite pas..

Bon ça me rassure tout ça !
Je vais aller à la PF sûrement demain matin... Au fait l'examen médical il faut le faire avant d'aller au DETRAN ou après avoir déposé le dossier ?!
Merci pour toutes ces infos Cris!

#82 2011-09-12 15:53:17

Nath
Membre

CrisSP a écrit :

si besoin nhesite pas..

Cris,

J'ai oublié de te demander. À la PF ils demandent une copie simple de quelles pages du passeport pour pouvoir recevoir le certidão ?! Car je vais demander deux certidões, un certidão de andamento (pour la carteira de trabalho) et un certidão de registro (pour la CNH).

#83 2011-09-12 23:29:04

CrisSP
Membre

tu prepares tous les docs et tu vas faire les exams (emmene tous les documents demandés par le detran, la foto etc..ils les demandent a la clinique)
ensuite tu peux aller au detran ca evitera un alle retour pour rien smile

pour la certidao juste une copie simple du protocolo cest bon..

as tu deja ete au MTE????tu nauras pas besoin de la certidao de andamento. Moi je nen ai pas eu besoin en tout cas..mon visa a ete accepte, enregistre etc.. il me manque juste a recevoir la CIE en fait comme toi si jai bien compris

moi javais demande la certidao et pendant la semaine de delai jai prepare les docs, fait les exams. ensuite jai ete cherche la certidao, jai fai une photocopie simple en face de la pf et je suis allee direct au detran

Dernière modification par CrisSP (2011-09-12 23:30:30)

#84 2011-09-13 11:46:34

Nath
Membre

CrisSP a écrit :

tu prepares tous les docs et tu vas faire les exams (emmene tous les documents demandés par le detran, la foto etc..ils les demandent a la clinique)

as tu deja ete au MTE????tu nauras pas besoin de la certidao de andamento. Moi je nen ai pas eu besoin en tout cas..mon visa a ete accepte, enregistre etc.. il me manque juste a recevoir la CIE en fait comme toi si jai bien compris

moi javais demande la certidao et pendant la semaine de delai jai prepare les docs, fait les exams. ensuite jai ete cherche la certidao, jai fai une photocopie simple en face de la pf et je suis allee direct au detran

Bah écoute c'est bizarre ce que tu me dis pour le MTE car j'y suis allée quand mon visa de permanence définitive a été accepté et ils m'ont expliqué que même si je suis permanente, je dois continuer à faire renouveler ma carte CTPS tous les 6 mois jusqu'à ce que j'ai ma carte RNE... C'est pour ça que je dois y retourner ces jours-ci pour faire renouveler ma carte de travail (d'où la nécessité de demander le certidão de andamento à la PF).

#85 2011-09-13 11:49:40

Nath
Membre

CrisSP a écrit :

Cris,
Tu pourrais nous copier le texte de ce qui est écrit exactement sur le certidão de registro? (en enlevant tes infos personnelles bien entendu) ?!

Dernière modification par Nath (2011-09-13 11:50:02)

#86 2011-09-13 12:03:10

Nath
Membre

Nath a écrit :
CrisSP a écrit :

Bah écoute c'est bizarre ce que tu me dis pour le MTE car j'y suis allée quand mon visa de permanence définitive a été accepté et ils m'ont expliqué que même si je suis permanente, je dois continuer à faire renouveler ma carte CTPS tous les 6 mois jusqu'à ce que j'ai ma carte RNE... C'est pour ça que je dois y retourner ces jours-ci pour faire renouveler ma carte de travail (d'où la nécessité de demander le certidão de andamento à la PF).

Regardes, c'est même écrit sur le site que c'est valide que pour 6 mois (sauf que sur le site ils parlent du protocolo alors que moi ça n'a pas été suffisant la dernière fois, ils voulaient le certidão de andamento):

"Na falta da CIE original, excepcionalmente, o estrangeiro deverá apresentar o protocolo da solicitação da CIE na Polícia Fedral, a consulta de dados de identificação emitida pelo Sistema Nacional de Cadastramento de Registro de Estrangeiros - SINCRE e o passaporte com seu respectivo visto (conforme Portaria nº 04, de 23 de julho de 1997).

Importante: Nesse caso, o prazo de validade será de até 180 (cento e oitenta) dias, prorrogável pelo mesmo período, conforme § 4º do art. 9º da Portaria nº 01, de 28 de janeiro 1997."

Dernière modification par Nath (2011-09-13 12:04:08)

#87 2011-09-13 13:57:33

Carioquinho
Membre

Bonjour Nath,

En fait, vous dites exactement la même chose toutes les deux sauf que pour CrisSP (et comme cela est prévu par la loi), le DETRAN s'est contenté du protocole comme preuve d'inscription au RNE (c'est d'ailleurs bien le but de ce protocole ...).

Apparemment ils ont refusé ton protocole, leur as-tu demandé pour quelle raison ils le refusaient alors que c'est explicitement prévu que ce dernier remplace la CIE si on ne l'a pas encore reçu. Quels arguments apportent-ils ?

Bon courage,

#88 2011-09-13 14:48:10

CrisSP
Membre

Nath: je pense quil sagit dune difference entre MTE alors.. moi je suis allee au MTE dans le centre de SP.
je n'ai pas encore de CIE original et jai pu presente juste le passeport, sincre et protocolo. aucune certidao a ete demandée. et dici 6mois je dois y retourner avec ma CIE originial ou alors mon protocolo avec prorogation.
Dans tous les cas ces certidao sont gratuites alors Nath tu peux demander les 2 au balcon de la PF au cas ou.

Carioquinho: au detran par contre ils demandent la certidao de registro. Cest le Sincre mais en forme de texte cest tout. le detran ne demande ni le protocolo, ni le passeport. pour eux tu presentes soit ta CIE original soit cette certidao de registro.

Mais voila je redis la certidao de andamento cest pour ceux qui sont en attente de decision sur le pedido de permanencia. et le certidao de registro ceux qui ont deja fait le "registro do visto" a la PF (cad pris rdv,les empreintes, le protocolo...)

#89 2011-09-13 15:32:44

Carioquinho
Membre

Merci pour la clarification. Je n'en reviens pas de lire qu'ils ont réussi à inventer un certidão en plus du protocole ... Heureusement qu'il y a pleins d'arbres en Amazonie pour imprimer tout ces papiers que le Brésil invente !!!

#90 2011-09-13 15:55:30

guarana-saoluis
Moderateur

"Heureusement qu'il y a pleins d'arbres en Amazonie pour imprimer tout ces papiers que le Brésil invente !!!" , joliement dit ..cependant , des arbres il y en as beaucoup moins dans le poumon du monde qu'est l'amazonie ...a defaut il faudra compter sur l'eau douce dans plusieurs decennies si celle la n'est pas empoisonnée  par la polution de l'homme .

#91 2011-09-13 16:21:07

Nath
Membre

CrisSP a écrit :

Nath: je pense quil sagit dune difference entre MTE alors.. moi je suis allee au MTE dans le centre de SP.
je n'ai pas encore de CIE original et jai pu presente juste le passeport, sincre et protocolo. aucune certidao a ete demandée. et dici 6mois je dois y retourner avec ma CIE originial ou alors mon protocolo avec prorogation.
Dans tous les cas ces certidao sont gratuites alors Nath tu peux demander les 2 au balcon de la PF au cas ou.

Carioquinho: au detran par contre ils demandent la certidao de registro. Cest le Sincre mais en forme de texte cest tout. le detran ne demande ni le protocolo, ni le passeport. pour eux tu presentes soit ta CIE original soit cette certidao de registro.

Mais voila je redis la certidao de andamento cest pour ceux qui sont en attente de decision sur le pedido de permanencia. et le certidao de registro ceux qui ont deja fait le "registro do visto" a la PF (cad pris rdv,les empreintes, le protocolo...)

Si tu dis que le Certidão de Registro ne fait que traduire les données du SINCRE, je suis dans la M.... car si mon RNE est venu avec des erreurs c'est justement parce que mon cadastro dans le SINCRE est erroné (nom de ma mère est erroné et mon nom est comme nom de jeune-fille donc rien ne colle avec mon CPF). Je viens d'appeler la PF ce matin pour savoir quels documents je dois apporter pour demander la correction de mon SINCRE, ils m'ont répondu "la liste est trop longue pour la passer par téléphone il faut venir à la PF", les boules !!! Ils font exprès. Donc j'y vais demain en croisant les doigts pour que j'ai tout déjà !!!

#92 2011-09-13 17:18:10

Carioquinho
Membre

@ Guarana : ou peut être que finalement c'est la déforestation sauvage de l'Amazonie qui forcera l'administration Brésilienne à faire un saut de productivité par manque d'arbres pour imprimer tous les certidão smile)

#93 2011-09-25 21:40:48

nico.mollet
Membre

Ca y est, j'ai enfin effectué la visite médicale+psychotechnique.

Il faut maintenant payer à Banco do Brasil
- R$ 58 pour la "averbaçao de habilitaçao estrangeira"
- R$ 179 de "serviço medico + psic de clinica"

Soit un total de R$ 238 ici dans le DF.

#94 2011-09-26 20:14:34

Nath
Membre

Nath a écrit :
CrisSP a écrit :

Si tu dis que le Certidão de Registro ne fait que traduire les données du SINCRE, je suis dans la M.... car si mon RNE est venu avec des erreurs c'est justement parce que mon cadastro dans le SINCRE est erroné (nom de ma mère est erroné et mon nom est comme nom de jeune-fille donc rien ne colle avec mon CPF). Je viens d'appeler la PF ce matin pour savoir quels documents je dois apporter pour demander la correction de mon SINCRE, ils m'ont répondu "la liste est trop longue pour la passer par téléphone il faut venir à la PF", les boules !!! Ils font exprès. Donc j'y vais demain en croisant les doigts pour que j'ai tout déjà !!!

Bon beh mon certidão de registro est venu avec les mêmes erreurs que mon RNE donc toujours pas possible d'obtenir ce p... de permis brésilien !!!
Maintenant je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que la segunda via de mon RNE vienne sans faute car si Brasília ne veut pas corriger mon RNE sans "preuve", je suis bonne pour un bon process de m..... pour faire rectifier mon cadastro de estrangeiro. C'est pas beau la vie, c'est la PF qui fait des fautes ou qui n'actualise pas mon dossier (de célibataire à mariée) et c'est moi qui doit payer encore une taxe, demander 10 certidões à 10 endroits différents de São Paulo (non non c'est pas une blague) pour corriger leurs erreurs (et les certidões ne seront pas gratuits j'imagine, faut pas rêver). Bref plein le c... de cette PF de m..... et marre d'être immigrée au Brésil.

#95 2011-10-29 14:51:02

Cilou
Membre

Bonjour,
Je viens d'arriver au Brésil, je suis entrain de faire toutes les démarches pour le visa permanent... En attendant, je suis encore touriste mais j'ai le permis de conduire international. Cependant, il n'est pas ecrit en portugais.. Est ce que je dois faire une traduction pour qu'il soit valide? ou ce n'est pas la peine?
Merci!

#96 2011-10-31 18:33:00

Carioquinho
Membre

Hello,

Moi je conduisais avec mon permis français et une traduction. La loi prévoit qu'on a le droit de conduire 6 mois avec notre permis national donc je ne complexifiais pas la chose avec le permis international.

J'ai récupéré ce matin mon permis brésilien valable 5 ans donc maintenant le pb est réglé smile

Attention aux vans et aux bus !!!

#97 2012-02-13 14:23:50

Cilou
Membre

Bonjour,
Ca y est je suis mariée et j'ai mon protocole ( ça fait 3 semaines) en attente du RNE.
J'ai demandé une declaration a la police fédérale pour faire ma carte de travail, ça a marché j'ai donc ma carte de travail.
Mais pour le permis de conduire, j'ai fais les examens, payer la taxe et la police fédérale m'a dit que c'etait la meme declaration que pour le ministère du travail. Donc j'ai rapporté tous les documents au Detran (de sorocaba- sp) mais ils ont refusé ma demande car il leur faut absolument le numéro de RNE pour pouvoir l'inscrire sur la CNH...
Est ce que les certificats cités : andamento ou registro, ont le numéro de RNE? Est ce qu'il faut attendre plusieurs mois?
Quand j'ai été a la police fédérale ils m'ont assurés qu'il ne pouvaient pas me faire d'autre déclaration...

#98 2012-02-13 14:38:23

Carioquinho
Membre

Bonjour Cilou,

Oui, ma déclaration porte mon numéro de RNE. Je n'ai pas eu besoin d'attendre car lors d'un visa union stable, la publication au journal officiel est beaucoup plus rapide que lors d'un mariage, merci à la PF ...

#99 2012-02-13 14:50:48

Cilou
Membre

Merci Carioquinho,
En lisant pas mal d'articles sur le forum,je prend connaissance du SINCRE qui aurait le numéro de RNE... Lorsque l'on a le protocole on peut aller a la police federale pour demander un extrait du SINCRE? combien de temps faut il attendre?

#100 2012-02-13 15:28:04

Carioquinho
Membre

Je réponds sans bien connaître le processus en cas de mariage mais ma compréhension est :

- mariage
- déclaration et dépot du dossier de demande de residencia à la police
- remise du protocole
- attente de la visite
- publication au Diario Oficial da União (des mois après ...)

J'ai compris que tu ne pouvais obtenir ton RNE que lorsque la décision était publiée au DOU.

Avec l'união estavel, on a pas ce soucis car lorsque le CNI donne son accord (~ 2 mois après le dépot du dossier) il publie immédiatement au DOU. On a donc le numéro RNE tout de suite, sans avoir à attendre des mois.

SINCRE est le système de la PF mais s'ils t'ont dit qu'ils ne pouvaient pas te donner ton numéro RNE, tu ne le trouveras pas dans SINCRE.

A confirmer par des gens qui sont passés par le mariage, mais voilà ce que j'en avais compris.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet