|
|
|
|
Re : Vos conseils pour m'établir au Brésil?
MaxiYann, beaucoup n'ose pas faire ce qu'ils ont envie de faire ....moi je suis parti avec mon capital en poche au Brésil fin 2003....j'ai investi 50% de mes économies dans une affaire commerciale....j'ai profité 4 ans d'un rythme de vie tranquillos...5 jours de repos, 2 jours de boulot....Alexitour peut témoigner ... ensuite ayant 2 enfants(1er mariage) en France en difficulté scolaire, j'ai du revenir mi 2007 avec toute ma smala , ma femme et mes 2 autres enfants étant rentré 1 an plutôt mi 2006 (pour infos j'ai 4 enfants !!!) ..tout en gardant mon affaire au Brésil......cela n'était pas simple mais je suis pas mort pour autant..... arrivée en aout 2007, j'ai retrouvé du boulot en février 2008 en ce qui me concerne....heureusement que j'avais encore 50% d'avoir en France, cela m' a aidé pour me ré-installé ... achat voiture, meuble etc et payer les factures en attendant d'avoir des revenus réguliers, ma femme chef de cuisine ayant quand à elle, un boulot 1 mois après être arrivée en France Aujourd'hui....mes enfants ont bientôt 18 ans pour les premiers, ils sont remis sur les rails et je repars soit en expatrié au Brésil soit en live avec pour date butoir juin 2011 car j'ai en projet de monter un restaurant musical du côte de Sao josé dos Campos dans l'état de SP
Dernière modification par Chico brasil (2010-03-23 20:19:07)
Et bien moi je dis vive les succès Story!! Parce que là ça tournait un peu au catrastrophisme même si j'ai reçu 5/5 les avis qui pour la plupart sont très très très (trop?) raisonnables.
lol j'en connais un (pas moi ) qui serait pret a prendre ta place mais pas que pour un an clair 
Dernière modification par axiom (2010-03-23 20:20:39)
Mes amis en France, ne savent plus ou j'habite exactement !!! car je suis toujours entre 2 continents et quand ce n'est pas le cas, je suis un adepte des déménagements ---> 3 fois en moins de 12 mois entre Mars 2008 et Mars 2009 Partir avec femme, enfants et gérer tout en même temps....c'est un bon sport....
MaxiYann a écrit :sylbano a écrit :Salut Maxiyann Je suis tout à fais d’accord sur l’emplacement, Leblon et Ipanema sont les deux endroits ou il faut ouvrir un restaurant si tu veux être certain de faire le plein. Je pense que tu peux faire la meilleur cuisine de Rio, si tu n’es pas bien situé ca ne marchera pas, bien sur si tu t’appel Claude Troisgros ou Flavia Caresma c’est différent ! Et encore Flavia vient de fermer sur Lagoa C’est la grande différence entre Rio et Sao Paulo ! Le seul problème et je vais rejoindre Chico et les autres c’est que ton budget est loin, très loin d’être suffisant, je ne vois pas l’intérêt de choisir Leblon ou Ipanema avec un budget aussi limite, tu risque d’être surpris et de vite redescendre sur terre ! Un conseil avec ton budget, oublis Leblon et Ipanema et va plutôt du coté de Botafogo, Flamengo ou pourquoi pas Santa Théresa….. Bon Courage
Et Lapa? qu'en penses tu?
Pour répondre à ta question, oui je connais bien Lapa, j’y fais la Festa et je ne m’y suis jamais sentis en insécurité mais de la à ouvrir une affaire là-bas !! Ne pas oublier que la pour le coup, tu es dans un quartier très chaud et Santa Theresa de même mais bon après je suis sur Rio depuis bientôt deux ans et je suis peut être un peu parano avec tous se que j’ai vus ou entendu !
Merci Sylbano Ah ouais quand même....? Lapa je m'en doutais un peu je pensais S.théresa plus calme quand même. Quand tu dis "très chaud" as tu 1 ou 2 exemples? Moi j'y fait aussi pas mal la fête du côté de la C.de Gema et tout c'est bien passé, après bon, ça constitue pas une expérience (jamais mis les pieds le jour).
euh .. 1 ou 2 exemples ...là il vaut mieux ne rien savoir , crois moi sur parole !
Dernière modification par axiom (2010-03-23 20:57:42)
Salut Maxiyan, Santa Theresa est réputé pour être un endroit dangereux, même les carioca évitent de trop trainer là-bas la nuit et le weekend ! Malheureusement des exemples nous en avons trop et dans tous les quartiers de Rio ! Depuis que je suis ici, 3 personnes que je connaissais personnellement se sont fait assassiné, j’ai assisté à une fusillade dans une soirée sur la Marina da Gloria et deux connaissance se sont fait braqué leur voiture par des hommes armé ! En deux ans ca fait beaucoup donc tu comprendras que ce n’est pas moi qui vais te conseiller de faire ta vie à Rio, pour le moment j’y travail, je m’y sens bien mais je voyage dans le Brésil à la recherche d’un endroit plus tranquille…..
Pour reussir son business.....toujours en centre ville.....jamais en périphérie... Ensuite RDJ pourquoi pas, mais attention la ville est étouffante comme SP, et bruyante et la plage ne sera qu'une illusion pour vos fin de semaine, car on s'en lasse rapidos.... Ensuite 120 000 R$ est un budget moyen pour une affaire, prendre un maximum de garantie lors de l'achat et tout se passera bien. Un conseil ne pas se précipiter, passer quelques mois sur place pour s'habituer au pays avant de faire quoique ce soit et surtout glaner un maximum d'informations
Voulez me faire flipper là ou quoi? Je suis quand même pas un rescapé? J'ai quand même pas mal marché seul et tout avec ma gueule de gringo (bon pas bof américain non plus). Ptêt parce que j'avais pas l'air d'un mec inquiet. Je me suis fait pourtant agresser plusieurs fois dans ma vie à Paris ou à la Réunion(très craignos) ou même dans mon bled!! et là rien..
Chico brasil a écrit :Pour reussir son business.....toujours en centre ville.....jamais en périphérie... Ensuite RDJ pourquoi pas, mais attention la ville est étouffante comme SP, et bruyante et la plage ne sera qu'une illusion pour vos fin de semaine, car on s'en lasse rapidos.... Ensuite 120 000 R$ est un budget moyen pour une affaire, prendre un maximum de garantie lors de l'achat et tout se passera bien. Un conseil ne pas se précipiter, passer quelques mois sur place pour s'habituer au pays avant de faire quoique ce soit et surtout glaner un maximum d'informations
Pas mieux !
Au cap Vert idem, tout le monde me disait reste à l'hôtel le soir (carrément). Et moi j'ai zoné les bidonvilles.. ma gorge va bien et j'ai rencontré des gens exceptionnels... Je sais pas quoi penser là.
MaxiYann a écrit :Voulez me faire flipper là ou quoi? Je suis quand même pas un rescapé? J'ai quand même pas mal marché seul et tout avec ma gueule de gringo (bon pas bof américain non plus). Ptêt parce que j'avais pas l'air d'un mec inquiet. Je me suis fait pourtant agresser plusieurs fois dans ma vie à Paris ou à la Réunion(très craignos) ou même dans mon bled!! et là rien..
Crois moi, je connais bien la réunion pour y avoir vécus plus d’un an et je peux te dire que St Paul à coté de Rio c’est le jour et la nuit. Après il ne faut pas devenir parano mais por favor ne compare pas la Réunion et Rio ! Rien à voir…..
MaxiYann a écrit :Au cap Vert idem, tout le monde me disait reste à l'hôtel le soir (carrément). Et moi j'ai zoné les bidonvilles.. ma gorge va bien et j'ai rencontré des gens exceptionnels... Je sais pas quoi penser là.
Je suis d’accord avec toi, je ne suis pas du style à rester cloitré et flipper, se qui t’empêche de faire quoi que se soit mais je fais très attention depuis que je suis à Rio. Un homme avertis en vaut deux !
bon a mon actif : rio,sampa, recife, caracas, mexico, LA, chicago, ect ...et rien non plus ! : il doit y avoir un dieu pour les fous ! rss rss rss
Dernière modification par axiom (2010-03-23 21:11:25)
Vi chui d'accord. Mais je compare pas, je cite. Je ne connais pas Rio. C'est pourquoi tout ce que vous dîtes est précieux pour moi. Moi en général ma façon de faire gaffe: 1- pas se la péter. 2- des yeux dans le dos. 3- jean+tee-shirt + les 50$ qui sauvent la peau. 4- respect, humilité. Jusqu'à là ça à marché. Après ce qui me laisse perplexe c'est les "fusillades" dont certains parlent sur le forum et pas de doute on sent bien que c'est du vécu... karma karma. 3500 sur les routes... ma soeur de 40 ans jamais fumé.. bye bye cancer. Y'a pas de justice que de la chance ou de la MALchance.
MaxiYann a écrit :C'est là où ça coince Axiom.. un job comme le mien ..tu pars à la chasse..... J'arrive à RJ vendredi 16
Du moment que le vendredi n´est pas un 13... Pas de possibilité de congé sabbatique?
MaxiYann a écrit :Vi chui d'accord. Mais je compare pas, je cite. Je ne connais pas Rio. C'est pourquoi tout ce que vous dîtes est précieux pour moi. Moi en général ma façon de faire gaffe: 1- pas se la péter. 2- des yeux dans le dos. 3- jean+tee-shirt + les 50$ qui sauvent la peau. 4- respect, humilité. Jusqu'à là ça à marché. Après ce qui me laisse perplexe c'est les "fusillades" dont certains parlent sur le forum et pas de doute on sent bien que c'est du vécu... karma karma. 3500 sur les routes... ma soeur de 40 ans jamais fumé.. bye bye cancer. Y'a pas de justice que de la chance ou de la MALchance.
Ce que je veux quand même te faire comprendre c’est que l’insécurité à Rio est à prendre en considération, c’est devenu une habitude pour les Cariocas et paradoxalement ils vont être très touché sur le coup mais vont vite passer à autre chose. Je te rassure 90% des problèmes, tu peux les éviter ! Drogue, Pute etc.…. Quand je suis arrivé sur le Forum, pas mal de personne m’ont donné de bons conseils, je les remercie aujourd’hui et je peux te dire que quand je te lis j’ai l’impression de me retrouver deux ans en arrière ! Petite différence, je suis arrivé ici célibataire, 32 ans, une bonne situation, un physique pas désagréable mais bon, de la à intéresser des bombes atomiques.... Hoje je suis le plus beau mec du monde, je ne passe pas un weekend seul si je le décide et des filles très jolie m’on déclarer leur amour asses rapidement et m’on fait une crise d’hystérie dés que j’ai mis de la distance pour les tester ! C’est compliqué pour moi de faire passer un message par écrit, cela n’est pas ma spécialité mais je veux juste te mettre en garde de ne pas t’enflammer et bien prendre le temps ! Attention le temps passe très vite ici…. En tout cas je te souhaite la réussite et j’espère qu’on pourra aller boire un coup sur Rio ! A+ Je risque de plus poster un moment, direction Petrópolis…..pas belle la vie ?
Un bon condensé pour notre ami, beaucoup de conseil, un peu trop de ton alarmiste à mon goût mais vaut mieux être averti que l'inverse, et ensuite comme tous ceux qui sont venus faire "fortune" au Brésil, une envie tenasse à traverser l'Atlantique pour un idéal de vie différent, attention à ne pas griller les étapes et à prendre son temps et du recul 
axiom a écrit :alexistour a écrit :MaxiYann a écrit :C'est là où ça coince Axiom.. un job comme le mien ..tu pars à la chasse..... J'arrive à RJ vendredi 16
Du moment que le vendredi n´est pas un 13... Pas de possibilité de congé sabbatique?
non alexis, il ya des postes ou tu ne peut pas te permettre meme qques mois, au retour la place est prise !
Quels postes? J´ai fait ça et il y avait quelques conditions oui (Ancienneté en particulier). Ça m´a porté bonheur. La place était prise à mon retour puisque la nature a horreur du vide et j´exerçais une fonction opérationnelle. L´obligation de l´entreprise était de me redonner le même travail ou un travail équivalent... Je ne voulais pas revenir....Ensuite négociations...
MaxiYann, voilá un projet qui me parait bien parti car il a l´essentiel: la motivation (si j´ai bien compris la personne que tu aimes et marre de ton boulot). C´est puissant ça comme motivations, tu vas soulever des montagnes. C´est à peu près pour les mêmes raisons que je ne me suis installé ici en 2000. Et pas une minute je n´ai regretté ma décision, malgré toutes les difficultés, petites en comparaison de tout ce que le Brésil m´a donné: mon épouse, mes deux enfants et ma petite entreprise. Car quand on se sent bien quelque part et qu´on est bien entouré, tout devient plus facile. Et je crois sincérement que quand on est au bon endroit, avec la bonne personne, le reste suit naturellement, si on sait être persévérant et croire en son projet. Bon, tout ça, ça ressemble un peu à un séminaire de motivation d´entreprise, donc je me permets quelques conseils et suggestions plus pratiques: -J´ai déjà dans quelques posts sur ce forum louer les mérites du quartier de Tijuca et quartiers adjacents. J´y habite, je connais. Tu n´as pas la plage, mais tu as la forêt (personnellement je préfère) et en plus c´est beaucoup moins cher que la zone sud, sauf quelques rues de Tijuca (au sud de la rue Conde de Bonfim) et du Maracanã (aux alentours de l´immeuble Petrobras). Si tu préfères habiter une maison, voir le quartier de Grajaú. Voir www.zap.com.br pour une idée des loyers commerciaux et résidentiels. -Autre avantage: en général pour ce qui est resto, le choix reste limité à la pizzeria/churrascaria ou à la churrascaria/pizzeria. Même vers le polo gastronomico (pas loin du shopping Tijuca), il y pas vraiment de variété. A mon avis tu ouvres quelque chose qui plait aux cariocas hors viande/pizza, genre resto arabe, ça peut être une opportunité. Ou alors si toi et ta fiancée savez faire de vraiment bons gâteaux ou petits fours (salgados), là aussi à mon avis il y a une bonne opporunité (il faut voir la queue kilométrique le week end devant une pâtisserie qui se trouve derrière la place Saens Pena, pas loin de l´hopital Pronto Baby). -A titre personnel, si je devais me lancer lá-dedans, je choisirai une franchise, surtout si tu n´as pas d´expérience dans le domaine. Voir Habib´s par exemple, dans tout Tijuca, tu en as un seul (après le plus proche c´est Meier ou Pilares). Ceci dit à voir je crois que le ticket d´entrée est assez élevé. Si le sujet t´intéresse, achète le guide des franchises PEGN. En même temps c´est vrai que la franchise t´enlève un peu de l´intérêt d´être entrepreneur.
tobermory a evidement raison en disant : "Et je crois sincérement que quand on est au bon endroit, avec la bonne personne, le reste suit naturellement, si on sait être persévérant et croire en son projet. " mais si tu peut rester ds ton secteur d'activité ou connexe c'est mieux. et donc eviter ainsi une franchise avec un ticket d'entrée elevé. a propos, tobermory a une boite de reprographie, software et il cherche un partner moi a ta place, j'irais le voir surtout si tu es ds une SSII ? axiom, le bien attentioné 
Dernière modification par axiom (2010-03-24 07:39:45)
Tobermory a écrit :MaxiYann, voilá un projet qui me parait bien parti car il a l´essentiel: la motivation (si j´ai bien compris la personne que tu aimes et marre de ton boulot). C´est puissant ça comme motivations, tu vas soulever des montagnes. C´est à peu près pour les mêmes raisons que je ne me suis installé ici en 2000. Et pas une minute je n´ai regretté ma décision, malgré toutes les difficultés, petites en comparaison de tout ce que le Brésil m´a donné: mon épouse, mes deux enfants et ma petite entreprise. Car quand on se sent bien quelque part et qu´on est bien entouré, tout devient plus facile. Et je crois sincérement que quand on est au bon endroit, avec la bonne personne, le reste suit naturellement, si on sait être persévérant et croire en son projet. Bon, tout ça, ça ressemble un peu à un séminaire de motivation d´entreprise, donc je me permets quelques conseils et suggestions plus pratiques: -J´ai déjà dans quelques posts sur ce forum louer les mérites du quartier de Tijuca et quartiers adjacents. J´y habite, je connais. Tu n´as pas la plage, mais tu as la forêt (personnellement je préfère) et en plus c´est beaucoup moins cher que la zone sud, sauf quelques rues de Tijuca (au sud de la rue Conde de Bonfim) et du Maracanã (aux alentours de l´immeuble Petrobras). Si tu préfères habiter une maison, voir le quartier de Grajaú. Voir www.zap.com.br pour une idée des loyers commerciaux et résidentiels. -Autre avantage: en général pour ce qui est resto, le choix reste limité à la pizzeria/churrascaria ou à la churrascaria/pizzeria. Même vers le polo gastronomico (pas loin du shopping Tijuca), il y pas vraiment de variété. A mon avis tu ouvres quelque chose qui plait aux cariocas hors viande/pizza, genre resto arabe, ça peut être une opportunité. Ou alors si toi et ta fiancée savez faire de vraiment bons gâteaux ou petits fours (salgados), là aussi à mon avis il y a une bonne opporunité (il faut voir la queue kilométrique le week end devant une pâtisserie qui se trouve derrière la place Saens Pena, pas loin de l´hopital Pronto Baby). -A titre personnel, si je devais me lancer lá-dedans, je choisirai une franchise, surtout si tu n´as pas d´expérience dans le domaine. Voir Habib´s par exemple, dans tout Tijuca, tu en as un seul (après le plus proche c´est Meier ou Pilares). Ceci dit à voir je crois que le ticket d´entrée est assez élevé. Si le sujet t´intéresse, achète le guide des franchises PEGN. En même temps c´est vrai que la franchise t´enlève un peu de l´intérêt d´être entrepreneur.
Merci pou cette réponse Tobermory. Et d'avoir pris le temps d'être aussi détaillé. En effet la franchise c'est pas mon but. Et puis je veux bien prendre le temps et bien connaître les quartiers. Mon secteur d'activité à la base c'est les "solutions d'impression". Je ne pense pas qu'il soit simple de transposer ça au Brésil? Le marché à l'air déjà bien cadastré. Rajouter à ça le portugais (ceinture jaune), ce qu'il me faut avant tout définitivement c'est du temps sur place.
maxi yann : ben "des solutions d'impression " ( en clair imprimantes ? / IER rss rss ? ) je crois que c'est le secteur d'activité de tobermory  de plus, il a un software associé pour lequel de memoire il a l'exclisivité sur l'AM d Sud et il recherche a developper a partir du bresil en langue espagnole, mais en anglais ça devrait pouvoir le faire.? ceinture jaune ...sur la restauration mais centure marron sur son secteur ! rencontre le en tout cas, il pourra de filer une foule d'info sur rio ... moi la prochaine, je fais une visite dans son quartier c'est sur 
Dernière modification par axiom (2010-03-24 11:35:48)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|