AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#76 2010-03-24 11:41:10

MaxiYann
Membre

Re : Vos conseils pour m'établir au Brésil?

Et bien en voilà une coincidence!!!

Il sera intéressant d'échanger à ce sujet.

#77 2010-03-24 11:48:30

axiom
Membre

rss rss  maxi yann je t'ai dit que ma MP etait ouverte wink
pour info, j'ai un profil de directeur des operations ds le software, mais j'ai bossé ds le hard aussi smile

#78 2010-03-24 11:54:53

MaxiYann
Membre

PM sent

#79 2010-03-24 11:57:54

axiom
Membre

reçu smile te le renvoie smile

#80 2010-03-24 14:13:22

Tobermory
Membre

Axiom,

fais moi signe quand tu seras sur Rio, les bonnes bières dans le quartier ne manquent pas!!

#81 2010-03-24 14:25:35

MaxiYann
Membre

Pour ma part j'arrive le 16 et j'aime bien la bière aussi tongue

#82 2010-03-25 10:31:10

LEMAT
Membre

Bonjour à tous.
A priori tu sembles sur la bonne voie en ce qui concerne un éventuel job, tu as la meilleure source d'inspiration que puisse avoir un expat ( l'amour...), il ne te manque plus qu'un endroit pour vivre.
Ce qui pourrait conditionné ce choix sera peut-être l'établissement où tu vas scolariser ton fils.
Pour ce qui est de l'immobilier, j'ai un faible pour Santa Teresa mais ça...et pour l'école le choix n'est pas pléthorique.
Il y a à Rio parmi les meilleurs établissements du Brésil, quasiment tous privé. Le meilleur étant le colegio sao bento, situé ds le centre, il est systématiquement très bien noté, année après année il affiche un taux de réussite impressionnant. Par contre grosse discipline, travail du lundi au samedi matin, programme très complet notamment en langue.
Pour ma part étant comfronté à la scolarisation de mes 2 enfants de 7 et 10 ans je vais faire un tour au Lycée Molière en juin.Si ton fils ne parle pas portugais ...  il se débrouillera, mais c'est sûr que de le mettre ds une école francophone pourrait faciliter son adaptation. Pas trop de choix non plus à ce niveau il y a l'école française et l'école suisse qui est par contre plus excentrée.
Toutes sont payantes évidemment entre 400 et 850€/mois.
Pour ce qui est de l'école publique le niveau est malheureusement trop bas ds 90% des cas surtout à partir du collège et cela représente une grosse problèmatique pour ceux qui st tentés par l'expatriation au Brésil avec des ados ou pré-ados ailleurs que ds les 5 plus grandes villes.
La scolarisation est un sujet épineux à ne pas négliger!!

#83 2010-03-25 11:10:00

MaxiYann
Membre

LEMAT, Merci beaucoup pour ton post.

J'avais envisagé le collège Molière en effet. Mon fils ne parle pas du tout portuguais et je suis obligé d'opter pour une école francophone.

Pour Santa Théresa je partage ton attirance, quel charme! ce quartier est splendide. On m'a toutefois mis en garde contre l'insécurité qui y serait invivable.. qu'en est il réelement? Et plus largement une question que j'aurais dû me poser de suite... Mon fils peut il raisonablement "jouer" dehors sans risque exagéré ou faut il en tant qu'expat vivre reclu derrière des grillages ce qui ne correspondrait pas du tout à ma mentalité, j'escompte que quelque soit ma durée de résidence à Rio ce soit également une expérience enrichissante pour mon fils.

#84 2010-03-25 15:41:28

Tobermory
Membre

MaxiYann a écrit :

Pour ma part j'arrive le 16 et j'aime bien la bière aussi tongue

Dans ce cas, la tour de chopp s´impose!!

torre_de_chopp_lili%5B1%5D.jpg

#85 2010-03-25 15:48:44

Chico brasil
Membre

Pour MaxiYann et les autres smile

Montée en puissance de la classe "C"....et du boulot à venir yikes   

Suite une étude récente, la montée en puissance de la classe moyenne brésilienne, la classe "C" qui représente  49% des brésiliens, soit 91 millions d'entre eux a été un des facteurs les plus positif du mandat du Président Lula.  Cette classe « C » correspond aux familles dont les revenus sont compris entre 1.115 et 4.807 R$ par mois. Cette classe « C » assure de 46% des revenus du pays, elle ne pesait que 37,5% de la population en 2003, ainsi c’est prés de 27 à 30 millions de Brésiliens qui en l’espace de 7 ans ont vu leur pouvoir d’achat largement augmenté grâce à la croissance soutenue de l’économie Brésilienne. Dans le même laps de temps, le taux d’emprunts des crédits à la consommation et immobilier ont fortement chuté soutenant l’économie et son embellie. La baisse de rémunération de l’épargne a joué aussi un facteur très important  sur la croissance du pays. A contrario le pays reste encore très inégalitaire, puisque les classes supérieures (A et B) concentrent 44% des revenus tout en ne pesant que 10% des effectifs.
Le revenu de base quant à lui est passé de 260 R$ à 460 R$ durant ces 7 dernières années.

En comparaison, il y a plus de gens qui gagnent entre 500 € et 2000 € par mois au Brésil qu’en France !!!  et oui,  91 millions de Brésiliens, cela est supérieur à la population Française. N’oubliez pas qu’aujourd’hui en France, les bénéficiaires du RSA touchent en moyenne dans les 450 € ….et que selon une étude la moyenne des revenus en France serait pour une famille dans les 1600 €, loin de ce que l’on pourrait imaginer.
Comme je le disais à des amis, c’est un constat personnel,  il y a plus de riches au Brésil qu’en France. A Sao Paulo on ne compte pas moins de 700 hélicoptères privés contre à peine une centaine en France et ce ne sont pas des hélicoptères à bas coûts mais des appareils de standing à plus d’un million d’euro l’unité, d’ailleurs pour  Eurocopter et Augusta , le marché Brésilien est leur premier marché loin devant les USA ou la vieille Europe

Dernière modification par Chico brasil (2010-03-25 19:50:58)

#86 2010-03-25 17:14:05

MaxiYann
Membre

Très instructif Chico...

**************les classes supérieures (A et B) concentrent 44% des revenus tout en ne pesant que 10% des effectifs.**********

***************49% des brésiliens, soit 91 millions d'entre eux, appartiennent désormais à la classe C (celle dont les revenus sont compris entre 1.115 et 4.807 R$ par mois), et pèsent désormais plus de 46% des revenus du pays.**************

donc 41% de la pouplation se partagent (mot bien inaproprié) 10% des richesses.... Ben y'a du boulot!! Tu le dis bien...encore très inégalitaire..

#87 2010-03-25 19:03:21

alex_950
Membre

c'est bien pour ça que le Brésil est riche grâce à ses millions de "pauvres" qui bossent pour à peine 500 R$ par mois... la grande part du gâteau revenant aux administrateurs bien gras...

L'eldorado continue pour certains, tant que les gens resterons à mater les novelas à la télé !

#88 2010-03-26 10:26:03

LEMAT
Membre

Les chiffres de Chico st incontestables et évocateurs du bouleversement socio économique qui transformera ce pays sur une génération. Tout va très vite, mais je crains qu'il faille attendre 2 ou 3 générations de plus pour dépasser le stade de la ploutocratie qui parasite ce pays.
Pour revenir à tes préoccupations du moment Maxiyann et pour revenir à ton fils, je te déconseille de le laisser jouer dehors du moins s'il n'est pas sous la surveillance d'un adulte (toi ou ta femme en fait), même ds un condominio et je ne suis pas du genre parano.
Et ce surtout durant les premiers mois durant lesquels ton ptit gars sera une attraction pour les gosses du quartier. 97% de tes voisins seront adorables mais un faible % sera peut être tenté d'exploiter les informations que tu laisseras transparaitre.
Au bout de qques mois il maitrisera le portugais et pourra aller jouer chez des copains mais de là à partir en vélo faire le tour du quartier!!
S'il aime le sport tu pourras lui trouver aisément un club ou une association en tout genre.
Pour revenir à Santa teresa, je crois vraiment que ce quartier va se developper; un français à retaper un couvent(je crois) pour en faire un hotel *****, le seul du coin. Les gens du quartier ont manifesté pour s'opposer au projet craignant la hausse de l'immobilier, je pense que c'est inéluctable. On peut trouver ds Santa des appartements à moins de 500€ le m² et de magnifiques demeures coloniales du XIX ème, ce quartier me fait penser à un mix entre la butte aux cailles et montmartre version tropicale.
Certains me rappeleront qu'il y a qques favelas autour, mais personnellement je ne peux pas me dissocier de cette frange de la population en vivant si près d'eux.

#89 2010-03-26 12:29:40

sylbano
Membre

Il y a des Favelas de partout à Rio, il est très difficile de ne pas vivre avec !

90 % des personnes avec qui je travail vivent dans les Favelas et ils m’expliquent que les plus grosses et les plus puissante sont contrôlé de façon a se que la violence au alentour de celle-ci soit sévèrement puni pas les personnes qui la contrôle.
Comment écouler leurs drogue si personnes ne peux rentrer dans la Favela pour la chercher ?

Bien sur, un gringo ne fait pas 10 mètre ! Nous somme d’accord…

Concernant Santa T, j’ai eu la confirmation qu’il y avait des heures ou il fallait éviter de trainer, je suis d’accord que c’est un endroit vraiment typique, je connais bien l’hôtel dont tu parle….

Vous connaissez « Escadaria Selaron » je croix que c’est un artiste Chilien ?? A ne pas louper…

A bientot

#90 2010-03-26 16:08:16

Pierobzh
Membre

sylbano a écrit :

Vous connaissez « Escadaria Selaron » je croix que c’est un artiste Chilien ?? A ne pas louper…

C'est effectivement un Chilien, qui après 25 ans à Rio, parle un portugnol détonnant, et même avec ses compatriotes...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet