AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2010-03-30 14:01:30

Salève
Membre

Re : Lula au pied de la lettre

MUITOBON a écrit :

Salut Orangeazul

Je me pose la question (à vrai dire j'ai la réponse) à savoir si c'est Lula qui est à l'origine de tout ce que tu listes comme progrès du Brésil, ou si ce sont les matières premières du Brésil essentiellement achetées par la Chine en quantité fabuleuse depuis dix ans.

Si tu aimes dire "merci Lula" penses que lui même et le Brésil doivent dire un GRAAAAND MERCI à la Chine. Et à la crise internationale qui a drainé et draine encore des centaines de milliards de dollars spéculatifs sur le Pays. Enfin...pour l'instant. Espérons que ça dure.

Si l'ambiance devait se refroidir, Lula resterait quant même au vu d'une grande partie des brésiliens, le footballeur qui aurait mis un des grands buts du siècle, alors que le ballon aurait été poussé dans les buts par...le vent.

Ce qui n'enlève rien à certaines de ses qualités.

Avec mes respects du soir.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"

Salut Muitobom

je dirais même plus ... ce n'est pas le vent qui a, au départ envoyé, le  ballon en directoin du but  ... C'est son prédecesseur qui avait mais le ballon dans le vent qui commençait déjà à souffler   ...

le grand mérite de Lula aura été de poursuivre et continuer, sans quasiment toucher à l'essentiel, à  la politique de libéralisation et d'ouverture de l'économie  de  FHC...

C'est l'un des  paradoxes de Lula ... un homme de gauche prônant l'interventionde l'ètat ...qui s'avère être un ultralibéral pour les exportations :-)

#27 2010-05-12 19:43:08

Indysantista
Membre

Vous êtes vous amusez à comptabiliser la somme astronomique des dettes d'autres pays pauvres que Lula a annulée ? Son accession comme président à l'ONU coûte bon bon.
Le  Brésil reste sur la touche...

#28 2010-05-12 23:05:18

Salève
Membre

Indysantista a écrit :

Vous êtes vous amusez à comptabiliser la somme astronomique des dettes d'autres pays pauvres que Lula a annulée ? Son accession comme président à l'ONU coûte bon bon.
Le  Brésil reste sur la touche...

Faut distinguer ...

Il y a dettes et dettes ....

il y a les dettes irrecouvrables ....  et les recouvrables

Effacer les dettes irrécouvrables... c'est d'un coût réel égal à zéro ... c'est juste du nettoyage d'écritures comptables ...

Et si cela permet, en plus de passer, pour l'homme/pays providentiel et généreux ... C'est même du bénéf...

#29 2010-05-13 09:18:15

atlante
Membre

MUITOBON a écrit :

Malheureusement on observe assez généralement le résultat suivant obtenu par des hommes dits "de gauche" au pouvoir :

Ils laissent "le peuple", lequel a le plus cru en eux, dans un état objectivement pire que celui dans lequel ils l' ont trouvé à époque comparable, les institutions dans une remarquable inefficacité paralysante, la politique et les affaires dans un état de déliquescence moral jamais atteint, sans parler de l'économie lorsque les apparences se lèvent. Fatalité ?

Mais Lula, n'étant pas forcément un véritable homme "de gauche", qui de toute façon n'aurait jamais pu l'être, et de surcroît ayant été poussé par le "vent" de la conjoncture et l'élan de son prédécesseur, ne présentera peut-être pas un bilan objectif aussi déplorable. C'est à souhaiter pour le Brésil. Mais à mon sens ce n'est pas acquit.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"            NIETZSCHE

Salut à tous,
Je voulais juste réagir en souriant à ce qui dit muito bom et que j'entend régulièrement dans mes réunions de famille (d'hommes de droite !)

C'est curieux qu'à chaque fois qu'un homme de gauche présente un bilan économique qui plait aux hommes de droite il soit qualifié d'homme de droite et qu'en même temps les hommes de droite continuent à dénier aux politiques le réel pouvoir qu'ils ont.

Les états, autrement dit les politiques, n'auraient pas d'influence sur l'économie ?
Et ce qui s'est passé récemment aux Etats Unis comme en Europe récemment ?

Et les politiques étrangères, diplomatiques, monétaires n'ont pas d'influence sur les échanges économiques ?

les droits de douane, les taxes à l'importation, les subventions à l'exportation, les quotas etc ... ne seraient pas les instruments des états pour mener l'économie de leur pays comme ils l'entendent ( ce n'est pas toujours très visible c'est sur) ?

Mais ce n'est qu'un avis. Cela dit c'est le mien et je le partage ... cool

A +

#30 2010-05-14 02:04:37

Indysantista
Membre

Salève
Les sujets se recoupent. Je n’ai plus la liste des emprunts effacés et je suis évidemment d’accord sur la bonne pub d’annuler une dette impossible…  ou bien avec la Bolivie, que ça serve à construire une route qui la lie au Brésil. Mes amis brésiliens critiquent le fait que ce soit une route en Bolivie et construite sans les Brésiliens.
En ce moment ça bouge… l’avant élection.  Serra se dit le candidat de gauche, Dilma extirpe du bilan Lula se qui ne serait pas de Cardoso bien qu’ils aient suivi l’élan et que les MP aient fait le reste. Reste les nombreuses aides aux nordestinos et ils en profitent allègrement les bougres… je vois ça chaque jour dans mon trou.

Et notre ami aux idées tranchoir qui lançait le sujet, parti ? fini ? allez, viens faire un tour.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet