MUITOBON a écrit :Malheureusement on observe assez généralement le résultat suivant obtenu par des hommes dits "de gauche" au pouvoir :
Ils laissent "le peuple", lequel a le plus cru en eux, dans un état objectivement pire que celui dans lequel ils l' ont trouvé à époque comparable, les institutions dans une remarquable inefficacité paralysante, la politique et les affaires dans un état de déliquescence moral jamais atteint, sans parler de l'économie lorsque les apparences se lèvent. Fatalité ?
Mais Lula, n'étant pas forcément un véritable homme "de gauche", qui de toute façon n'aurait jamais pu l'être, et de surcroît ayant été poussé par le "vent" de la conjoncture et l'élan de son prédécesseur, ne présentera peut-être pas un bilan objectif aussi déplorable. C'est à souhaiter pour le Brésil. Mais à mon sens ce n'est pas acquit.
"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet" NIETZSCHE
Salut à tous,
Je voulais juste réagir en souriant à ce qui dit muito bom et que j'entend régulièrement dans mes réunions de famille (d'hommes de droite !)
C'est curieux qu'à chaque fois qu'un homme de gauche présente un bilan économique qui plait aux hommes de droite il soit qualifié d'homme de droite et qu'en même temps les hommes de droite continuent à dénier aux politiques le réel pouvoir qu'ils ont.
Les états, autrement dit les politiques, n'auraient pas d'influence sur l'économie ?
Et ce qui s'est passé récemment aux Etats Unis comme en Europe récemment ?
Et les politiques étrangères, diplomatiques, monétaires n'ont pas d'influence sur les échanges économiques ?
les droits de douane, les taxes à l'importation, les subventions à l'exportation, les quotas etc ... ne seraient pas les instruments des états pour mener l'économie de leur pays comme ils l'entendent ( ce n'est pas toujours très visible c'est sur) ?
Mais ce n'est qu'un avis. Cela dit c'est le mien et je le partage ... 
A +