AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2010-07-13 21:37:53

axiom
Membre

Re : mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil..

Non moi j ai bien aime bien les lignes d' indy sur que pense le nordeste de l Amazonie du pantanal, tous du sud ect ...

Dernière modification par axiom (2010-07-13 22:15:27)

#27 2010-07-13 21:40:26

thor75007
Membre

guara : à quel moment j'ai attaqué "le bresil" ? aucun ! deja c est un message que j ai adressé à christophe, qui m a demandé la permission de le poster, donc si vous avez des réclamations voyez avec lui! le fait que tous les membres de ce forum soit contre moi, tu imagines bien que ça ne me fait ni chaud ni froid, autre chose à faire ! donc les remerciements ironiques......
axiom: la forme : normal, c'est pas destiné à etre posté sur un forum ou vous etes tous des cracks!
je n  ai qu une chose à dire bravo!
chico t'es mon idole !

#28 2010-07-13 21:41:33

guarà
Membre

axiom a écrit :

Non guara , on peut regreter la forme mais indy relance la boule sur le fond smile hein Orange smile

Mais je parlais pas d'indy, Axiom, j'ai pas compris ton post. Ce qu'il dit fait partie de son expérience personnelle (et apparemment suffisamment longue!!) et je ne le critiquait pas.

#29 2010-07-13 21:45:32

guarà
Membre

guarana-saoluis a écrit :

madame , monsieur , avec l'accord de l'auteur :

salut christophe! bon je vais remonter à recife! viens de passer 2 semaines à porto alegre. on m'avait dit que les gens dans le sud etaients cons, desagreables, etc . en fait , ils sont pire que ça: ce sont des connards finis, je suis habitué à etre mal reçu car venant de Paris, mais la j ai trouvé pire !! ils sont hyper mal elevés, tu n as pas l'accueil du Nordeste ( meme si c est pour te prendre ton blé, au moins t'as l'attention), car il y a une difference entre etre reservé et distant ( ce que je suis) et etre grossier et mal élevé (ce qu'ils sont) , avec ma femme on a été reçus comme des enfants de putain! en plus, au niveau des prix ils s'emmerdent pas, à tel point que ça a failli partir en couille dans un commerce et c'est uniquement l'attente de mon rne qui 'a fait me calmer ! je ne recommende cette region à personne, ils meritent des coups de gode-ceinture dans la gueule !

A ce moment-là, mon cher thor du 7è arrondissement de Paris, à ce moment-là!!!
Si ça c'est pas une attaque, c'est quoi alors????!!!! C'est bien toi qui l'a écrit ça non??? Alors après, que ce soit Guarana qui l'ait mis en ligne ça change quoi???
Tu critique ce que tu veux mais tu assumes, por favor!!!! Pôrra ça me rend fou ça!!!

Dernière modification par guarà (2010-07-13 21:49:18)

#30 2010-07-13 21:46:45

axiom
Membre

Vive l écrit pour faire passer quelques idées encore une fois ça tombe a plat !
Indy pose bien sur les bonnes questions et on va dire que thor est un peu plus sanguin mais moi j aime bien, ça a le mérite de sortir les idées du tiroir ! smile

#31 2010-07-13 22:32:26

alexistour
Membre

axiom a écrit :

Vive l écrit pour faire passer quelques idées encore une fois ça tombe a plat !
Indy pose bien sur les bonnes questions et on va dire que thor est un peu plus sanguin mais moi j aime bien, ça a le mérite de sortir les idées du tiroir ! smile

sortir les idées du tiroir et se coincer les doigts dans la gaveta...

#32 2010-07-14 03:10:46

Pierobzh
Membre

On s'absente quelques jours et voila que ça chauffe!!

Je connaissais un Thor mais ça doit pas être le même, ça m'étonnerait qu'il mette 75007 dans son pseudo....rsrsrs

Moi aussi je vais malheureusement devoir donner une voix contre Thor. Je ne doute en aucun point de ton expérience et de tes facultés et de ton sens critique...Je fais même appel à lui. En relisant tes propos et en imaginant qu'un étranger écrive la même chose sur une région française entière n'aurais tu pas le sentiment qu'il exagère et généralise??

De plus, tu parles du Sud Brésil mais qu'est ce que c'est que le Sud Brésil?? Trois états bien différents faisant en gros la taille de la France!!! Qui est donc ce Sud Brésilien? Le japonais de Maringa dans le Nord Parana, le Gaucho du fin fond d'Uruguaiana en costume se baladant à cheval, l'Allemand de  Blumenau ou le libanais de Foz de Iguaçu. Comme l'a dit Orange, le Brésil est multiple. Et pour bien connaitre cette région je peux te dire que les différences sont grandes malgré les "petits" 1000 km qui séparent les frontières du "Sud Brésil". Et comme le dit Orange, le Sud Bresil n'est pas le Brésil pour qui le voit avec des yeux de touristes bien éclairés de Samba, de foot et de plages. ça alors, je ne m'étais jamais rendu compte que le Mato Grosso n'était pas le Brésil non plus!!!!

Tu parles des prix, mais personne n'est obligé d'acheter!!! Lorsque l'on trouve une chose qui a un prix au dessus de sa valeur, on ne l'achète pas. Le coup du resto d'axiom, est un peu différent, puisque la on connait la valeur après aoir commandé!

J'ai plusieurs fois dit à des Brésiliens que pour moi, il y avait 4 régionalismes forts au Brésil, et ils sont en général d'accord, du Nord au Sud:
-Baiano
-Mineiro
-Carioca
-Gaucho

Il y a certes des gens très mal éduqués, arrogants et pédants, comme il y en a surement à Sao Paulo, à Rio, à Salvador et ailleurs.
Est t'on vraiment si bien accueuilli dans le Nordeste, tout dépend du point de vue. Ils ont le sourire c'est sur, mais c'est leur culture, ne pas croire que c'est toujours pour un accueuil parfait. J'en rajoute dans le paradoxe, la majorité des hotels/resort à touristes de masse recherchent la plupart du temps des travailleurs du Sud Bresil, pour des gens malpolis et mal éduqués c'est quand même bizarre....

C'est vrai que tu n'as pas publié directement sur le forum, mais tu as autorisé et donc assumé. Si au final, tu pensais que c'était peut être excessif, tu pouvais aussi l'écrire sur le forum, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...(avant que qqun ne saute sur l'occasion pour amplifier mon propos,je ne sous entends rien du tout!)

Je regrette que tu n'es pas pu profiter de l'hospitalité Gaucha autour d'un bon churrasco à même le sol pour te faire partager autre chose que de la malpolitesse et de l'arrogance.

Abraço et désolé pour la Bible!!!

Pierre
PS: Pas d'inondation à Curitiba parce que pas de rivières!!!
PS2: les corses moi j'ai rien contre, ça doit être parce qu'il aime les bretons...rsrsr
PS3: Les débats par écrit c'est difficile, il n'existe pqs de ponctuation pour le ton et l'ironie, laissant ainsi le lecteur faire son interprétation, souvent la plus extrême pour appuyer son propos!!!

Dernière modification par Pierobzh (2010-07-14 04:33:29)

#33 2010-07-14 06:09:42

axiom
Membre

Ah on progresse !
Allez piero c est quoi les différences de mentalités entre Porto allègre et curitiba ?? Un petit effort pour le final, c'est 14 juillet ! smile

#34 2010-07-14 09:55:20

Chico brasil
Membre

thor75007 a écrit :

eh non chico and co, tu peux demander à christophe , c'etait ma premiere inscription ( et la derniere ), donc t'as ecnore faux! quant à me ballader en france, j'en viens donc je comprends pas ta remarque! sur ce je vous laisse faire mumuse, vais sortir de la, voila vous avez tous raison et gardez la peche !

Thor du 7eme arrondissement de Paris smile

Ce qui compte ce n'est pas de vérifier tel ou tel chose par rapport à des "on m'a dit ceci ou cela", mais de se faire sa propre opinion  sur la chose en question sans forcément généraliser.

Tu vas dans le Sud du pays, avec déjà en tête que les gens du Sud sont des  cons, et ensuite tu te réjouit de le constater, car ce que l'on t'avait dit se confirme pour toi, car il n'y avait qu'une option....c'est des cons !!!

comme personnalité faible et facile à manipuler ou influencer,  il n'y a pas mieux.

Si demain je te dis vas à Sao Paulo, prend un billet de Megasenna et tu gagnera 2 millions de R$ et que cela se réalise, tu dira à tous ceux que tu croisera, eh bien Chico, c'est le meilleur et il avait raison!!!!! et tu ne cherchera même pas à savoir comment cela a pu se réaliser, ni à prendre en compte qu'il y avait 1 chance sur 75 millions d'être l'heureux gagnant....

Ou est ta liberté de pensée et d'analyse ? nulle part,  le dernier qui a parlé est celui qui a raison,  et tu a toujours besoin d'un support (on m' a dit...)pour prouver que t'on opinion est celle qui doit faire référence.

et pour finir, quand tu te sens mis au pied du mur, tu lâche le morceau et tu préfére te sauver :
Salut les gars, je viens sur le forum vous dire que j'ai vérifié un "on m' a dit" et je suis content de le confirmer (sans aucun recul de ma part), je me fait "lyncher" gentillement et je ne compprend pas pourquoi ? donc  je préfere mettre les voiles, tchau et bonne continuation...

Dernière modification par Chico brasil (2010-07-14 10:41:39)

#35 2010-07-14 11:11:24

guarà
Membre

thor75007 a écrit :

deja c est un message que j ai adressé à christophe, qui m a demandé la permission de le poster, donc si vous avez des réclamations voyez avec lui!

Et en plus il se cache derrière son pote!!!! c'est pas joli-joli, ça!!!!!!!

#36 2010-07-14 11:19:06

axiom
Membre

LOL
on a tous besoin d' un support avant une prise de décision et dans le domaine du voyage aussi, ya qu a voir le succès des lonely planet. même si on décide sur place souvent comme moi de ne pas les suivre et donc de critiquer les cons qui ont codifie le pays en question... Mais il Faut arrêter de dire qu il n' y a pas au moins un fond de vérité sur les aprioris véhicules !

Dernière modification par axiom (2010-07-14 11:21:30)

#37 2010-07-14 15:08:55

Salève
Membre

Pierobzh a écrit :

On s'absente quelques jours et voila que ça chauffe!!

Je connaissais un Thor mais ça doit pas être le même, ça m'étonnerait qu'il mette 75007 dans son pseudo....rsrsrs

Moi aussi je vais malheureusement devoir donner une voix contre Thor. Je ne doute en aucun point de ton expérience et de tes facultés et de ton sens critique...Je fais même appel à lui. En relisant tes propos et en imaginant qu'un étranger écrive la même chose sur une région française entière n'aurais tu pas le sentiment qu'il exagère et généralise??

De plus, tu parles du Sud Brésil mais qu'est ce que c'est que le Sud Brésil?? Trois états bien différents faisant en gros la taille de la France!!! Qui est donc ce Sud Brésilien? Le japonais de Maringa dans le Nord Parana, le Gaucho du fin fond d'Uruguaiana en costume se baladant à cheval, l'Allemand de  Blumenau ou le libanais de Foz de Iguaçu. Comme l'a dit Orange, le Brésil est multiple. Et pour bien connaitre cette région je peux te dire que les différences sont grandes malgré les "petits" 1000 km qui séparent les frontières du "Sud Brésil". Et comme le dit Orange, le Sud Bresil n'est pas le Brésil pour qui le voit avec des yeux de touristes bien éclairés de Samba, de foot et de plages. ça alors, je ne m'étais jamais rendu compte que le Mato Grosso n'était pas le Brésil non plus!!!!

Tu parles des prix, mais personne n'est obligé d'acheter!!! Lorsque l'on trouve une chose qui a un prix au dessus de sa valeur, on ne l'achète pas. Le coup du resto d'axiom, est un peu différent, puisque la on connait la valeur après aoir commandé!

J'ai plusieurs fois dit à des Brésiliens que pour moi, il y avait 4 régionalismes forts au Brésil, et ils sont en général d'accord, du Nord au Sud:
-Baiano
-Mineiro
-Carioca
-Gaucho

Il y a certes des gens très mal éduqués, arrogants et pédants, comme il y en a surement à Sao Paulo, à Rio, à Salvador et ailleurs.
Est t'on vraiment si bien accueuilli dans le Nordeste, tout dépend du point de vue. Ils ont le sourire c'est sur, mais c'est leur culture, ne pas croire que c'est toujours pour un accueuil parfait. J'en rajoute dans le paradoxe, la majorité des hotels/resort à touristes de masse recherchent la plupart du temps des travailleurs du Sud Bresil, pour des gens malpolis et mal éduqués c'est quand même bizarre....

C'est vrai que tu n'as pas publié directement sur le forum, mais tu as autorisé et donc assumé. Si au final, tu pensais que c'était peut être excessif, tu pouvais aussi l'écrire sur le forum, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...(avant que qqun ne saute sur l'occasion pour amplifier mon propos,je ne sous entends rien du tout!)

Je regrette que tu n'es pas pu profiter de l'hospitalité Gaucha autour d'un bon churrasco à même le sol pour te faire partager autre chose que de la malpolitesse et de l'arrogance.

Abraço et désolé pour la Bible!!!

Pierre
PS: Pas d'inondation à Curitiba parce que pas de rivières!!!
PS2: les corses moi j'ai rien contre, ça doit être parce qu'il aime les bretons...rsrsr
PS3: Les débats par écrit c'est difficile, il n'existe pqs de ponctuation pour le ton et l'ironie, laissant ainsi le lecteur faire son interprétation, souvent la plus extrême pour appuyer son propos!!!

Excellent Post !!!!!!!

Plaisant à lire ...

Je me permets de compléter un peu  ...

Pas d'inondation à Curitiba .... c'est à quasi 1000 mètre d'altitude ... mais il y a de jolis marécages autour de la ville ( São José dos Pinhais)

C'est la seule ville du sud que je connaisse ... réellement

Mon expérience est la suivante ... Les gens y sont, je trouve chaleureux, mais, certes,  réservés, pas du tout extravertis... J'ai fait des rencontres intéressantes ... Dans des restaurants ..mais le plus souvent c'est un de mes enfants qui "brise" la glace avec les enfants de l'autre table et rapidement "bate papo" et souvent on échange les cartes de visite ...

Le côté "gringo"  supposé friqué ne marche pas vraiment ... et intéresse peu ... car c'est une ville "riche"...

Dans l'ensemble le niveau de formation est bon, les gens compétents certes pas forcément avec le sourire mais avec politesse ..

la ville est très bien organisée ... et suprême détail... des "cavistes" a quasi tous les coins de rue :-)

Mais Curitiba a un grave défaut ... en raison de l'altitude ..Il y fait froid ( mais vraiment )  quasi toute l'année :-)

#38 2010-07-14 17:34:11

axiom
Membre

Merci saleve ! Donc plutôt plus proche dans l esprit de buenos aires ( sans la pièce de boeuf ) que de Rio pour faire un racourci rapide ...

#39 2010-07-14 20:18:29

Bayard
Membre

Pour ma part, je préfère de trés loin le sud du Brésil que le nord.
Sampa, un bon compromis, je ne crois pas. Qualité de vie à Sampa ? Euh... non.
Litoral norte de Sampa, oui.

#40 2010-07-14 20:47:28

axiom
Membre

Bayard , sur les paysages de la cote paulista oui on est d' accord mais franchement, les petites villes ça ne casse pas 3 pattes a un canard / a qques unes du nordeste ... Après qualité de vie pour rester et y vivre donc trouver quelques distractions et infrastructures, faut déjà faire quelques kms.

Sao jose dos campos ?

#41 2010-07-15 03:58:59

Pierobzh
Membre

Pour répondre à axiom, après tout c'est encore 14 juillet ici à l'heure qu'il est!!!

N'en déplaise à ceux qui penseraient que plus l'on va au Sud et plus c'est froid en terme de relations sociales...il est très facile de discuter qvec un inconnu dans un ascenceur à Porto Alegre qu'à Curitiba. A Curitiba, les gens ne répondent pas lorsque l'on dit bonjour dans l'ascenceur.

Petite scène au supermarché illustrant mon propos:

- ma copine et moi faisant la queue à la caisse du supermarché, malheureusement dans la caisse des vieux et femmes enceintes. Soudain un caddy est déplacé et nous voyons que c'est prioritaire et changeons donc de caisse pour une ou la queue est énorme bien entendu. La femme devant nous réalise aussi et change de caisse mais se retrouve derrière nous.....

- Voyant la queue s'allonger, une employée ouvre une nouvelle caisse, nous nous précipitons et naturellement nous prévenons la femme qui était passée derrière nous pour nous emboiter le pas et gagner du temps.

- Réaction de la femme: " vous n'êtes pas de Curitiba vous?"
- Nous: "non pourquoi"
- Elle:" jamais un curitibano ne se serait interessé à mon cas et m'aurait appelé"
- Nous " définitivement nous ne sommes pas d'ici"

Scène qui résume bien les relations à Curitiba. A part ça il existe à Curitiba une population bien alternative, très ouverte d'esprit sur les choses différentes, au contraire de beaucoup de brésiliens...

Bon allez je vais essayer de pas refaire de bible sinon j'y suis encore demain!!!

Ah si niveau pluie c'est vrai que ça craint mais en même temps je suis à Medellin en ce moment il pleut aussi tous les jours....fait juste plus chaud ;-)

#42 2010-07-15 04:27:41

axiom
Membre

Mets quelques lignes aussi dans la partie Colombie smile

#43 2010-07-15 13:32:15

Salève
Membre

Pierobzh a écrit :

Pour répondre à axiom, après tout c'est encore 14 juillet ici à l'heure qu'il est!!!

N'en déplaise à ceux qui penseraient que plus l'on va au Sud et plus c'est froid en terme de relations sociales...il est très facile de discuter qvec un inconnu dans un ascenceur à Porto Alegre qu'à Curitiba. A Curitiba, les gens ne répondent pas lorsque l'on dit bonjour dans l'ascenceur.

Petite scène au supermarché illustrant mon propos:

- ma copine et moi faisant la queue à la caisse du supermarché, malheureusement dans la caisse des vieux et femmes enceintes. Soudain un caddy est déplacé et nous voyons que c'est prioritaire et changeons donc de caisse pour une ou la queue est énorme bien entendu. La femme devant nous réalise aussi et change de caisse mais se retrouve derrière nous.....

- Voyant la queue s'allonger, une employée ouvre une nouvelle caisse, nous nous précipitons et naturellement nous prévenons la femme qui était passée derrière nous pour nous emboiter le pas et gagner du temps.

- Réaction de la femme: " vous n'êtes pas de Curitiba vous?"
- Nous: "non pourquoi"
- Elle:" jamais un curitibano ne se serait interessé à mon cas et m'aurait appelé"
- Nous " définitivement nous ne sommes pas d'ici"

Scène qui résume bien les relations à Curitiba. A part ça il existe à Curitiba une population bien alternative, très ouverte d'esprit sur les choses différentes, au contraire de beaucoup de brésiliens...

Bon allez je vais essayer de pas refaire de bible sinon j'y suis encore demain!!!

Ah si niveau pluie c'est vrai que ça craint mais en même temps je suis à Medellin en ce moment il pleut aussi tous les jours....fait juste plus chaud ;-)

Les "Curitibanos" .. C'est un peu comme les Parisiens ... Pas facile d'en rencontrer un :-)

je m'explique ... j'ai vécu une dizaine d'années à Paris ... et j'ai rencontré peu de Parisiens.. C'est une espèce rare ...

Quand je dis Parisien c'est à dire un "vrai parisien" ..quelqu'un né à Paris dont les parents sont eux mêmes nés à Paris ..

C'est la même chose à Curitiba .. depuis 1970, la population de Curitiba a triplé... et ce n'est pas la croissance démographique naturelle qui peut expliquer à elle seule une telle croissance ... Il y a une croissance migratoire très forte ..notamment due au dynamisme économique de cette ville..

Résultat ...j'ai assisté à une présentation et il était évoqué que les Curitibanos de "souche" (et le terme est de difficile utilisation je vous le concède) ne représenterait plus que 50% de la population ...

Pour terminer ...Dans l'immeuble que j'habitais à Curitiba ..les gens me disent bonjour dans l'ascenceur :-)  et j'ai été plus souvent invité dans cette ville , à leurs domicile, pour faire un véritable dîner,  que dans d'autres villes du Brésil

Mais il fait froid..:-)  toute l'année ou presque  ..je vous mets les graphiques de temperature des 12 derniers mois

http://www.inmet.gov.br/sim/abre_Grafic … 3842&uf=PR

#44 2010-07-15 13:53:23

Bayard
Membre

axiom a écrit :

Bayard , sur les paysages de la cote paulista oui on est d' accord mais franchement, les petites villes ça ne casse pas 3 pattes a un canard / a qques unes du nordeste ... Après qualité de vie pour rester et y vivre donc trouver quelques distractions et infrastructures, faut déjà faire quelques kms.

Sao jose dos campos ?

Je me suis mal exprimé. Quand j'ai dis que je préfère le sud au nord, je voulais parler de l'environnement, pas des personnes.
Au Brésil, tous ceux qui ont une situation sociale un tout petit peu au dessus du peuple de base, se la pêtent comme ce n'est pas permis.
Les gens sont beaucoup plus polis et sympatiques aux USA que tout le monde critique (je compare au pays oû je suis le plus avec le Brésil)
Au Brésil, j'ai une big barraque dans un condo de alto padrâo et aucun contact de politesse ni de "bonjour" avec la majorité de ceux qui y habitent.
On se croise et on s'ignore. Aux USA, "bonjour" même à ceux que l'on ne connait pas.
"Sâo Jose dos Campos" ? Pas loin, tu y es presque.

#45 2010-07-15 14:21:35

axiom
Membre

Hé hé hé bayard tu vas peut etre devenir voisin Avec orangeazul d' ici quelques temps ! Tenez nous au courant qu' on rigole un peu ! Rss rss rss

#46 2010-07-15 14:22:47

Salève
Membre

Bayard a écrit :
axiom a écrit :

Sao jose dos campos ?

Je me suis mal exprimé. Quand j'ai dis que je préfère le sud au nord, je voulais parler de l'environnement, pas des personnes.
Au Brésil, tous ceux qui ont une situation sociale un tout petit peu au dessus du peuple de base, se la pêtent comme ce n'est pas permis.
Les gens sont beaucoup plus polis et sympatiques aux USA que tout le monde critique (je compare au pays oû je suis le plus avec le Brésil)
Au Brésil, j'ai une big barraque dans un condo de alto padrâo et aucun contact de politesse ni de "bonjour" avec la majorité de ceux qui y habitent.
On se croise et on s'ignore. Aux USA, "bonjour" même à ceux que l'on ne connait pas.
"Sâo Jose dos Campos" ? Pas loin, tu y es presque.

Salut Bayard

les condominios ... tout dépend de la structure qui peut être plus ou moins conviviale

Je vivais dans un condominio ( petite maison pour les criteres brésiliens 320m²) mais dont l'organisation était très conviviale ..les entrées des maisons étaient orientées sur une petite place où les enfants se  réunissaient pour jouer et quand on arrivait du boulot il y avait du vis-a-vis avec les voisins .. et on se saluait sans problème ... c'était très sympa

Il arrivait que je rentre du boulot et je trouvais 5/6 de gosses dans la  maison en train de jouer  ... parfois il y avait  des enfants en train de jouer dans mon jardin alors que mes propres enfants jouaient dans une autre maison :-) les enfants passaient d'une maison à l'autre ...et tout le monde porte ouverte

il était fréquent de voir des voisins se réunir le soir sur la petite place sortir les bieres et papoter à la fraiche ..

Cela me rappelait par certains aspects  (exception fait d'un certain "tri social") la vie du petit village où j'ai passé mon enfance ...

il suffisait d'aller dans le condominio en face, oú l'organisation interne du condominio était différente ( baraques largement séparées sans espace "communautaire")...et là les rapports sont biens différents ... enfin inexistants..... car de fait pas d'occasion réelle et constante de se croiser ... car quand tu croises les gens ... c'est au volant de la voiture ...

Dernière modification par Salève (2010-07-15 14:24:20)

#47 2010-07-15 14:49:39

axiom
Membre

Bayard ouais enfin il y a condo et Condo aussi aux US, sur boca raton fL , je suis pas sur !

Dernière modification par axiom (2010-07-15 14:51:13)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet