|
|
|
|
- atlante
- Membre

Re : Désillusions au bout de 1 an ...
Salève a écrit :j'en dors pas la nuit d'ailleurs :-)
Salut, Je suis avec intérêt cette discussion. Juste une question pour Salève ... cette remarque signifie-t-elle que tu t'es fait naturalisé ou c'est mon imagination quime joue des tours ?
Pierobzh a écrit :C'est marrant, la majorité résume toujours le Brésil au Nordeste!!!! Il y a du vrai dans tout ce que j'ai lu et ce sera toujours l'éternel débat "qu'est ce qui est mieux où" mais il est clair que s'adapter et vivre dans un pays étranger n'est jamais anodin, que ce soit au Brésil, en Espagne, en Australie ou en Chine... Il est certain que c'est plus facile dans certains cas (culture moins éloignée, situation de vie, financière, capacité à très bien parler la langue,etc...) mais il faut apprendre à vivre avec. Pour mon expérience personelle, je suis très bien adapté, c'est vrai qu'ils savant pas faire des maisons...mais bon! Le retour pour les vacances en France il y a quelques semaines m'a permis de voir aussi que l'accueil dans la restauration en France est plus que limite (addition amenée sans la demander, "-nous sommes deux - Bahhh y'a une table là" en montrant un table au fond sans nous y accompagner), que certains moments vous font regretter le Brésil... C'est toujours l'éternet débat de savoir si l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin. Et pour les petits tracas Brésiliens, il faut trouver sa parade personnelle, refuser gentillement l'aide de la vendeuse dans les magasins...savoir qu'on ne peut pas compter trop sur les gens et préparer un plan B...que les brésiliens de 25 ans des milieux aisés ont le sens des responsabilités d'adolescents de 14 ans... on s'habitue. Au niveau de la lenteur des Nordestinos, les brésiliens du Sud aussi veulent les secouer, ce n'est donc pas une spécilaité de gringo et est plus lié à la manière de vivre qu'au pays!!! Abraço Pierre PS: Orange, adoré ton post, et félicitations pour la maitrise des nuances et des subtilités de notre langue
Je rebondis sur cette histoire de manque de maturité des jeunes adultes des milieux aisés... Comment expliquer cela dans un pays où les adolescents ou les enfants des milieux populaires ont une maturité parfois impressionnante ! J'ai moi aussi constaté ce manque de maturité chez les jeunes adultes des classes aisées sans jamais parvenir à me l'expliquer !
Salut, Facile à expliquer, plus tu galère dans la vie, plus tu gagne en maturité ! Ici à Rio les fils à papa sont nombreux et leur coefficient intellectuel ne dépasse pas celui d'une huitre. Je le constate tous les jours dans mon travail "Formation" les meilleurs éléments viennent des classes moyenne, ils sont plus respectueux et réceptif, les autres bien souvent n'on aucune conscience de se représente le mot travailler et se prennent pour des stars alors qu'il n'on rien fait ! Je me régale à les fracasser....
Oui, certainement du fait d' avoir été sur-protèges et trop gates ..
atlante a écrit :Salève a écrit :j'en dors pas la nuit d'ailleurs :-)
Salut, Je suis avec intérêt cette discussion. Juste une question pour Salève ... cette remarque signifie-t-elle que tu t'es fait naturalisé ou c'est mon imagination quime joue des tours ?
Pas encore ..mais j'ai été souvent interrogé sur ce problème ... donc j'ai cherché :-) Je crois même souvenir ..qu'un consul de France m'avait indiqué que quand des français se faisaient naturaliser, le consulat recevait une notification du gvt brésilien ... et que c'était "classement vertical" direct... Si je ne l'ai pas fait ... j'y avais pensé... j'ai laissé trainer le dossier et puis je voulais le faire récemment mais j'ai vécu dans 3 états différents au Brésil dans les 5 dernières années ... et voilà ce qu'il faudrait que, notamment, je fournisse .. donc je vais attendre un peu ... trop de certidões :-) # Certidão dos cartórios de distribuição de ações cíveis das comarcas onde residiu nos últimos cinco anos; # Certidão dos cartórios de distribuição de ações criminais das comarcas onde residiu nos últimos cinco anos; # Certidão negativa de ações cíveis, criminais e execuções fiscais da Justiça Federal dos Estados onde residiu nos últimos cinco anos; # Certidões do cartório de distribuição referente a protesto de títulos das comarcas onde residiu nos últimos cinco anos; # Certidão do cartório de distribuição referente a execuções fiscais das comarcas onde residiu nos últimos cinco anos; # Certidão negativa do Serviço de Proteção ao Crédito - SPC; # Atestados de antecedentes criminais expedidos pelos paises de nacionalidade e de origem, legalizados junto à repartição consular brasileira e traduzidos por tradutor público devidamente inscrito na Junta Comercial ou juramentado no Brasil, salvo dispensa prevista em ato internacional;
Dernière modification par Salève (2010-10-09 13:55:03)
Je rejoins un peu Pierobzh sur le fait que j'ai un peu l'impression que le Brésil se résume au Nordeste, Rio et SP... Mon cas est diffèrent car je ne travaille pas, je vis avec ma compagne et surtout j'habite à Goiânia, plein centre du pays... Moi les contacts que j'ai avec les brésiliens se font essentiellement à travers mes potes du rugby. Et je ne ressens pas vraiment ce que je lis ici. Les mecs sont supers, je me sens intégré, pas de "gringo" ici. Je me suis bien fait arnaqué une ou 2 fois par des marchands, mais sans ça je ne serai pas un vrai expat' non?  Je pense que ça vient du fait qu'ici les gens sont un peu plus humble. En fait dans tout le pays, les habitants d'ici passent pour des "roceiros" (des "bouseux") aux yeux des "biens pensant" de la côte. Ici donc les gens sont simples et ne me prennent pas de haut, au contraire, ils sont plutôt curieux... Certes je ne suis ici que depuis 3 mois, et comme je l'ai dit, mon cas est différent. Juste une chose, n'oubliez pas qu'en ce moment il est impossible de prendre un train en France, le moral des français est dans les chaussettes, la crise sévit, les plans de rigueur se succèdent, la menace terroriste est quasi au max, l'hiver pointe le bout du nez.... Bref tout ça pour dire que, certes le Brésil n'est pas le Nirvana, certes il y a des problèmes ici qui sont bien différents des pbs français, mais qui sommes nous pour juger? Sommes nous meilleur dans notre pays? Sincèrement quand je vois le nombre de crétins condescendants qui peuplent nos chères grandes villes, ce pays aux lois sociales toujours plus poussées (à tel point qu'on déresponsabilise complètement le citoyen) mais où l'égoïsme règne en maître; ce pays où tout fonctionne bien, où on travaille peu (en moyenne...) et où les gens râlent le plus (il n'y a qu'à voir les successions des grèves et des protestations); ce pays qui est le plus visité au monde mais qui, de l'avis de tous, reçoit les visiteurs comme de la m...; bref je pourrai encore continuer longtemps (le comportement des français à l'étranger, etc...); comment pouvons-nous nous plaindre??? J'aime profondément mon pays, mais n'oublions pas que nous sommes loin d'être un exemple irréprochable... C'est tout !  P.s: Pour Pierobzh, on joue la finale du pequi nations contre Campo Grande le 30. Et vous? Ca marche le super 8?
- atlante
- Membre

rien que ça ... y sont fous ces romains !!! (c'était pour Salève)
Dernière modification par atlante (2010-10-09 16:12:08)
didous a écrit :Je rejoins un peu Pierobzh sur le fait que j'ai un peu l'impression que le Brésil se résume au Nordeste, Rio et SP... Mon cas est diffèrent car je ne travaille pas, je vis avec ma compagne et surtout j'habite à Goiânia, plein centre du pays... Moi les contacts que j'ai avec les brésiliens se font essentiellement à travers mes potes du rugby. Et je ne ressens pas vraiment ce que je lis ici. Les mecs sont supers, je me sens intégré, pas de "gringo" ici. Je me suis bien fait arnaqué une ou 2 fois par des marchands, mais sans ça je ne serai pas un vrai expat' non?  Je pense que ça vient du fait qu'ici les gens sont un peu plus humble. En fait dans tout le pays, les habitants d'ici passent pour des "roceiros" (des "bouseux") aux yeux des "biens pensant" de la côte. Ici donc les gens sont simples et ne me prennent pas de haut, au contraire, ils sont plutôt curieux... Certes je ne suis ici que depuis 3 mois, et comme je l'ai dit, mon cas est différent. Juste une chose, n'oubliez pas qu'en ce moment il est impossible de prendre un train en France, le moral des français est dans les chaussettes, la crise sévit, les plans de rigueur se succèdent, la menace terroriste est quasi au max, l'hiver pointe le bout du nez.... Bref tout ça pour dire que, certes le Brésil n'est pas le Nirvana, certes il y a des problèmes ici qui sont bien différents des pbs français, mais qui sommes nous pour juger? Sommes nous meilleur dans notre pays? Sincèrement quand je vois le nombre de crétins condescendants qui peuplent nos chères grandes villes, ce pays aux lois sociales toujours plus poussées (à tel point qu'on déresponsabilise complètement le citoyen) mais où l'égoïsme règne en maître; ce pays où tout fonctionne bien, où on travaille peu (en moyenne...) et où les gens râlent le plus (il n'y a qu'à voir les successions des grèves et des protestations); ce pays qui est le plus visité au monde mais qui, de l'avis de tous, reçoit les visiteurs comme de la m...; bref je pourrai encore continuer longtemps (le comportement des français à l'étranger, etc...); comment pouvons-nous nous plaindre??? J'aime profondément mon pays, mais n'oublions pas que nous sommes loin d'être un exemple irréprochable... C'est tout !  P.s: Pour Pierobzh, on joue la finale du pequi nations contre Campo Grande le 30. Et vous? Ca marche le super 8?
Salut, Et tu oublis l'arrogance, j'ai un peu bougé en Amérique Latin et souvent cela reviens.... A+
- atlante
- Membre

et puis notre saleté légendaire ... et puis le fait que nous soyons un peuple de couards qui préfère se rendre plutôt que de se battre .... et puis ... et puis ....
- atlante
- Membre

vous savez comment on peut tuer un français d'un coup de révolver sans le toucher au corps ? En visant 30 cm au dessus de sa tête ... là ou se situe son sentiment de supériorité ... y en a d'autres ....
OK Atlante, je vois que tu es chaud ! Bon je vais pas continuer dans ton sens car je passe une période un peu nostalgique, normale la famille et les potes me manque.... La France me manque aussi, ma petite cote d'azure, l'arrière pays Niçois, le café Turin et le port de la Napoule..... Au fait, tu es au Brésil ? PS : Nous avons un point comment, je suis pas un grand marin mais j'ai qnd même habité sur mon bateau pendant presque 4 ans ! A+
Dernière modification par sylbano (2010-10-10 00:11:35)
- atlante
- Membre

Salut Sylbano, Non je n'habite pas au Brésil, je préfère y naviguer et y passer des vacances... et puis j'ai un rayon de soleil brésilien à la maison toute la journée ... Mes petites plaisanteries c'était juste pour montrer que les préconceitos ne sont effectivement pas à sens unique ... ce sont des choses que j'ai entendu de la bouche de Brésiliens ...
Ola sylbano... Facile pour toi de noyer ta nostalgie dans une bonne ratatouille "a la niçoise " moi je me souviens avoir vu des expats ne plus tenir a quelques jours des vacances pour une bouillabaisse ..
Bonjour à tous D’abord pour Piero: merci pour ton gentil compliment. Heureuse que mon texte t’a plu. J’ai eu mes premiers cours de français quand j’avais 12 ans, avec des bonne soeurs brésiliennes de congrégation française (Saint Joseph de Chambéry), et cette langue m’avait bcp intéressé. Ensuite, en lisant une biographie romancée de Toulouse-Lautrec, il est née en moi l’envie de connaître la France- ce que j’ai fini par faire après plusieurs années. Et maintenant, avec qques 20 ans et poussières de vie en France, il fallait bien que j’écrive cette langue un peu comme vous (enfin, presque… rsrsrs). Pour Axiom : un petit point en accord avec toi, cela vaut le coup de le signaler (pour que tu ne penses pas que je te fais de l’opposition… ehehehe) : Oui, trop gâtés les enfants riches, au Brésil, et, par conséquent, pas mûrs. Et ils vont tous voter Serra. Rsrs Pour Didous : J’aime ta façon de voir les choses. Mais tu ne t’es jamais demandé si ce n’était pas un peu grâce à toi-même que tout se passait bien dans tes rapports avec les autres ? Quand on est gentil, en générale les interlocuteurs le sont aussi (à part sur le virtuel rsrsrs) Quand on fait des efforts pour s’intégrer à la société dans laquelle on débarque , les autres chercheront à t’intégrer. En plus, tu as trouvé un excellent chemin pour ton intégration, qui est le sport. Je n’ai pas encore raconté ici les misères qu’on m’a faites en France à mon début … (je me souviens d’avoir juste racconté sur le jour où l’on m’a agressé physiquement , un dimanche matin, devant le Centre Georges Pompidou (Beaubourg), à Paris) Et j’espère ne pas les raconter ,car ce sont des choses que j’ai laissé tellement derrière moi… Il faut savoir oublier pour recommencer le lendemain, et cela je l’ai appris avec un professeur français. Mais j’ai trouvé aussi une façon de m’approcher des Français, et ça a été en fréquentant un petit atelier de dessin, le soir. Et tout a bien marché, car, en dehors de leurs locaux de travail, ils étaient bien plus gentils et détendus. Enfin, voilà… parfois la clé de l’intégration est tellement facile… Que le Brésil continue à te sourir. Pour Sylbano : La semaine dernière je nous ai fait une bonne feijoada, et on s’est senti tout de suite renouvellés dans notre « brasilidade ». Comme quoi, c’est important, de temps en temps, de se préparer un bon petit plat de chez-soi. Boas férias. Beijos.
Dernière modification par orangeazul (2010-10-10 12:00:08)
Orange : je fais un peu de " baron noir " pour que tu ne t'ennuies pas sur ABC rss rss rss  d' ailleurs il est ok avec ma prose sur ce trend ..
Dernière modification par axiom (2010-10-10 13:01:54)
Tu parle de Baron, il pourrait donner des nouvelles ce vieux loup ! Bisou à tous
didous a écrit :P.s: Pour Pierobzh, on joue la finale du pequi nations contre Campo Grande le 30. Et vous? Ca marche le super 8?
Bein non ça marche pas trop, on est dernier, le championnat vient de finir et on va jouer le repêchage contre BH pour pas descendre en 2eme division... Heureusement que ça va être a domicile, on devrait pouvoir se sauver pour repartir du bon pied l'an prochain!!! Je dis nous, mais en fait c'est plutot "eux" car je suis en Colombie en ce moment donc j'ai pas joué la deuxième partie de la saison. Mais je rentre à la fin de l'année pour la fin de saison de Rugby à 7. mer.. pour la finale!
Voila un exemple de ce que je reçois et c'est pas une pub de ma part !! je peux ôter les coordonnées de l'envoyeur mais où sera ma source ? Olá, Como vai? Se você acredita que treinar é importante para a sua empresa crescer, a melhor oportunidade é essa! Quero chamar a sua atenção para o Super Lançamento do mês de Outubro: 4 Vídeos De: R$ 600,00 por R$ 249,00 (+ sedex). Vídeo 1 - O Enterro das Desculpas - 15 minutos As nossas empresas estão por um vírus chamado "desculpa". Todos têm uma justificativa para aquilo que não fizeram, que deixaram de cumprir. No ambiente de trabalho isso se traduz em falta de comprometimento, falta de iniciativa e perda de tempo, ou seja, prejuízo. Você pede alguma coisa a alguém e o que recebe de volta é uma desculpa. "Pode ser pra amanhã", "não vai dar, tô cheio de coisa para fazer". Esse vídeo é para enterrar de vez a mudança de atitude provocada nos seus colaboradores. Ninguém mais conseguirá dar uma desculpa impunemente. Pelo contrário, trocarão a desculpa pela iniciativa, colaboração e um senso de trabalho em equipe. Desta maneira, você não vai precisar chamar a atenção de ninguém. Bastará colocar algumas pessoas na sala e passar o filme. Pronto, o recado estará dado, sem desgaste. Vídeo 2 – Não Faça parte do time que promete e não cumpre – 12 min. É obrigação respeitar os prazos combinados, os horários agendados e as tarefas prometidas. É terrível trabalhar com aquele tipo de pessoa que você pede alguma coisa já sabendo que não será atendido. São pessoas que ficam enrolando, dando desculpas esfarrapadas e deixando os outros na mão. No final, você acaba tendo que fazer o papel de agenda do outro. Esse vídeo tem dois objetivos que no final você vai ver que serão alcançados: 1 - que é feio trabalhar da maneira acima, e 2 - que é fácil trabalhar direito. Vídeo 3 – 7 Atitudes Positivas no Trabalho – 23 min. Nesse vídeo, repleto de cenas ilustrativas, você vai ver como a utilização de 7 atitudes simples podem tornar o ambiente mais saudável e a empresa mais competitiva. Fazer bem feito o que tem que ser feito, se comprometer com os resultados, respeitar as pessoas, ser ético em tudo que faz, ser persistente e não desistir frente aos obstáculos (que são muitos), ser disciplinado - sabendo que para atingir um objetivo antes temos que passar por muito trabalho burocrático e repetitivo, ser tolerante diante das diferenças, ser solidário com as pessoas quando estas precisarem de ajuda. Vai ver também que ter atitudes positivas independe das atitudes ou comportamento das outras pessoas. Você pode até mudar de empresa por diferenças, mas nunca deixar de agir de maneira positiva em tudo que faz. Vídeo 4 – Eu sou seu cliente interno, sabia? 17 min. Com várias cenas reproduzindo situações de atendimento ao cliente interno, entre os vários níveis hierárquicos da empresa, este vídeo mostra como algumas regras básicas podem fazer com que todos remem juntos na mesma direção. A relação cliente fornecedor entre os departamentos, a guerra de poder, relação chefe subordinado, cortesia, educação e muitas outras coisas você ficará conhecendo neste vídeo imperdível. Para Adquirir essa promoção: Caso você tenha interesse, basta responder este email para cartaexpressa@linkquality.com.br com os dados abaixo que enviaremos o material via correio. Empresa: Contato: Cargo: CNPJ ou CPF: Inscrição Est.: Telefone: Celular: Endereço: Bairro: Cidade: Estado: CEP: Formas de pagamento: [ ] boleto bancário para 15 dias [ ] cartão de crédito em 3 vezes. OBS: se optar por cartão de credito, ligaremos para solicitar os dados. Aguardo um retorno. Fábio Campos – Comercial Link Quality Vídeos de Treinamentos Tel: (21) 2523-5197 Ajouter la réponse classique du Nordest: não, não sei... ou l'action intrépide, tout de travers. Fuite du toit. Possible par des feuilles déposées ? J'ai rien décidé, la moitié du cajueiro trentenaire est coupée. Pour rien. Dantesque le niveau de compréhension.
Sauf... mes excuses , très fatigué. Je n'avait pas lu la troisième page de vos posts ! ça va trop vite. Bien sûr qu'aucun pays n'est parfait et même imparfait à 60%. Bien sûr que même avec de gros efforts et l'habitude, il est très difficile de se mettre à la place de l'autre. Surtout en le connaissant peu ! Bien sûr que les différences entre les personnes d'un même groupe ou pays sont souvent plus grandes que les différen,ces entre deux "étrangers" sinon, nousn'(aurions pas d'amis dans le monde et pas de mariages mixtes. Comme pour Ben, ma compagne se croyais gringa car vivant avec un gringo. Erreur ! elle est paulista et moi, j'ai appris à parler à Santos donc double gringo ! Dans une ville, cela sens, sent moins, force de l'anonymat alors imaginez dans un village de 2500 hab dont la moitié revendique Quilomba, lmes voisins en plus ! Je suis sympa, j'aide; j'apporte du travail et je ne fais bien moins volé que les autres même entre eux. Cependant, j'ai abandonné de me fondre dans le groupe et avec sourire et en disant que je ne comprend pas toujours les détails, j'affiche ce que je suis. Gringo on me veut ? Gringo je suis. La naturalisation sauf cas spécial (Salève?) n'apporte rien du tout. Ce serait même se faire "naturaliser" par un taxidermiste ! Ce qui me fait raler est le fait qu'il existe si peu de moyens, qu'il faille des années pour les découvrir et qu'à la fin, rien de moderne dont j'ai besoin, ne soit. En ville, dans le sud mais à Salvador, je ne tiendrais pas les mêmes propos. Je lisais que le Brésil est en passe de compter plus de portables que d'habitants. Mais c'est bien sûr ! chaque possesseur en a 3 ou 4 ! Dans mon coin, la couverture est si minable qu'il faut 2 téléphones avec 2 chips. Cela pour relativiser ce qui passe dans les infos. Je ne savais pas le rugby déjà bien implanté, chapeau. J'aimerai qu'il en soit de même avec la pétanque. Ma vision peut être spéciale car je vis dit-on ici, dans le trou du cul du monde.... Nous offrons des gâteaux car nous avons un four. Nous recevons des poissons ou autres friandises à base de manioc, coco... des huîtres au manioc hyper pimentées... Je donne du lait encore tout chaud... mais Internet vaut rien, j'ai pas le poste de luz depuis 13 mois, la piste n'est toujours pas asphaltée ce qui détruit ma kombi et coûte un max... Comme chacun de nous, nous sommes un paquet-cadeau, y a du bon (banania par exemple) et du mauvais. Un chercheur a trouvé le plant de café presque sans caféine mais mon paquet de sementes est perdu depuis 7 semaines... Enfin, pourquoi quittons-nous la France ? Pouruoi sauf raisons financières graves, peu reviennent au pays ? Mettons cela dans la balance pour y voir plus clair.
Excusez les mauvais accords, crevé et clavier nul. Du style; j'étaiT ou il sens... pas mon trip habituel.
" Comme pour Ben, ma compagne se croyais gringa car vivant avec un gringo. Erreur ! elle est paulista et moi, j'ai appris à parler à Santos donc double gringo !" Oui dans certains coins du nordeste, paulista n'est pas mieux que " double gringo " LOL : ..."Au niveau de la lenteur des Nordestinos, les brésiliens du Sud aussi veulent les secouer, ce n'est donc pas une spécilaité de gringo et est plus lié à la manière de vivre qu'au pays!!!..." alors le Brésil , future 5ieme puissance mondiale ... Bon courage ! 
Pour recentrer le débat, un expat aura plus le plus souvent intérêt a "se revendiquer" en tant que tel pour des raisons multiples en partie évoquées par indy mais aussi pour ce qu'il peut apporter de plus en terme d' idées, valeur ajoutée économique ect, en veillant bien dans un premier temps a ne pas heurter si tant est que cela est possible ... Tant la différence " culturelle " nord - sud se cumule avec urbains et ruraux. Les grandes villes nordestines sont elles vraiment en rattrapage, ou bénéficiant de l'effet économique du Brésil, notament sur la bio economie. Et definitivement hors course sur le reste ..
Dernière modification par axiom (2010-10-11 08:42:15)
J'vas t'y dire mon avis demain, yeux ouverts. Une chose est certaine: Gringo tu es reconnu, gringo tu resteras donc gringo parfaitement gringo je vis et finalement, ça passe. Tu veux les singer pour être bien introduit ? Mouai.. tu le seras comme en Grèce, sans vaseline. L'amitié sert à tout ici et surtout à endormir avant la piqûre. Je ne suis pas de leur monde? je reste dans le mien, moi tout seul MAIS nous devons composer et c'est mieux ainsi. Chacun fait un pas. Sinon, on baisse la garde et paff ! un uppercut. J'en est déjà viré à la chicote. Ils ne sont plus revenus, les autres, si ! Donc pas de tri par le dialogue, la compréhension mais le chicote dont ils se souviennent, marche encore. Devant mes propos outranciés pour certains, j'attend entre autres, la légèreté ironique d'Orangeazul.
LOL indy t'es pas au cameroun ! même la bas ca se fait plus ( j'éviterais donc la translation du mot " chicote " a orangeazul .. Ils disaient même chicoter.) Bon sans rire, la bas ou au bresil, c'est surement le meilleur moyen de te faire flinguer !! PS : pour ce qui est de la techno, TV5 , nouveaux tel portables ect eux ils savent ;-) aussi pour wilsonne.
Dernière modification par axiom (2010-10-13 08:17:48)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|