AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2011-07-09 15:36:57

takoon
Membre

Re : recherche pousada pour achat

Bonjour,

Paracuru cest super beau mais vous arriverez tout juste à survivre avec une pousada , ya pas assez de Brésiliens qui pase par la a part a la fin de l'année et cest pas sur les kitesurfeurs qu'il faut compter pour gagner quelques reals de juillet a décembre.
En plus ya un complex immobilier énorme qui se construit au bord de la plage et la ça risques bien d'être la fin des pousadas malheureusement se que je déplore bien sur.

Bonne journée

#27 2012-01-26 21:13:01

leroux972
Membre

Bonjour a tous

Je tenais comme convenu a vous faire part de la naissance de notre restaurant situé au pontal do peba piaçabuçu en alagoas.
son nom de bapteme est O VIP
nous aurons plaisir a recevoir tous ceux qui quand nous en avions besoin, nous ont fait part de leurs conseils, avis, expériences.
referencez vous d'ABC latina et le verre de l'amitié vous sera offert
En esperant faire prochainement votre connaissance
pour information un couple d'amis tient une pousada tres sympa sur le peba
elles'appelle chez julie, son tel est le (82) 3557 1217

#28 2012-01-26 23:40:26

Jaganda
Membre

Bon vent  , pour cette affaire et  votre implication .
Nous retiendrons l adresse ...
Bon au brésil les distances sont grandes ... Pour faire un petit détour ..sur alagoas
Ça va déjà me donner l opportunité de faire une recherche Google sur piaçabuçu et les paysages du coin

#29 2012-01-27 00:30:56

alexistour
Membre

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Moi aussi je vous souhaite bon succès et si je passe dans le coin par aventure, je vous rendrai visite.

#30 2012-05-30 16:11:54

Sroehrich
Membre

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention vos posts et j'adhère aux difficultés que nous appréhendons également sur le terrain malgré notre maigre recul. Nous sommes installés depuis le début 2012 dans le Ceara après au total 6 mois de voyages sur les 18 mois précédents notre venue au Brésil.
Avec un enfant de 6 ans, nous avons eu d'autres paramètres à mettre dans la balance et avons donc du faire un compromis pour notre lieu d'atterrissage. Pour le moment nous sommes à Canoa Quebrada et nous sommes confrontés aussi aux problématiques de prix totalement délirants pour des pousadas qui ne gagnent pas un centime et permettent au mieux à leur propriétaires de survivre... Il est certain qu'en investissant les sommes démentielles demandées + les inévitables travaux de restauration, le retour sur investissement est impossible dans des délais raisonnables. A Canoa Quebrada, toutes les pousadas sont en vente mais en réalité, aucun propriétaire n'est réellement vendeur, ils espèrent tous trouver un bon gringo qui accepte de payer 2 fois le prix pour des pousadas le plus souvent en très mauvais état (non entretenues car les proprio n'ont absolument pas les moyens de payer les travaux), mal construites, sans papiers (aucune Matricula ici et quasi aucun usucapion) et surtout confrontées à une concurrence démentielle car il y a des dizaines de pousadas pour seulement quelques milliers de touristes quelques semaines dans l'année... Bref, il est certain qu'en mettant notre argent dans un projet ici, nous sommes à peu près certain de nous retrouver coincés ici pour la reste de notre vie sans aucune option de sortie ou de retour en Europe possible... J'adore le village mais j'aime pas avoir un couteau sous la gorge... :-)
En ce qui concerne les mentalités, c'est gratinée comme différence ! Autant la vie quotidienne est agréable et les gens sympathiques et détendus ce qui est le véritable changement par rapport à la France, autant au niveau business c'est compliqué ! Difficile de faire confiance à qui que ce soit, la solidarité entre français est inexistante et au contraire, la cible du nouveau gringo arrivant avec de l'argent frais est toute trouvée pour nombre de français qui vivent ici depuis des lustres et cherchent par tous les moyens à se tirer... Je ne parlerai pas de la manière de conduire une négociation avec des gens qui mentent comme des arracheurs de dents et auxquels il est impossible de faire confiance. Le plus amusant ce sont les prix qui changent et peuvent subir une inflation si jamais vous manifestez le moindre intérêt. (si je peux vendre 100 aujourd'hui, pourquoi je pourrai pas vendre 120 !) : bonjour la manière de penser ! Résultat, rien ne se vend ou alors de force (divorce, décès) et pour un montant 3 ou 4 fois inférieur à celui "affiché"... Pour finir, le manque d'éducation qui est pénible au quotidien même si cela devient de plus en plus le cas en île de France donc pas forcément de changement majeure… juste quelques regrets que la politesse ne soit pas une valeur un peu plus universelle...

Malheureusement, en ce qui concerne les Pousada, toute la côte du Ceara est à l'avenant et nous n'avons vraiment pas vu d'opportunité intéressante dans cet état que nous adorons pourtant. Je vous entendais parler de Paracuru que je connais assez bien et qui est le parfait exemple d'une ville qui peine à se développer et dont le tourisme est quasiment réduit à quelques kitters et quelques ingénieurs qui travaillent à Pecem et qui viennent pour le WE. Je n'y investirait pas un centime d'autant plus que je ne suis pas du tout sensible au charme de ce village.
Un des véritables problème de cette région c'est qu'il n'y a absolument aucune volonté politique de développer le tourisme. L'arrivée à l'aéroport de Fortaleza est d'ailleurs édifiante sur ce point : une vieille rombière aimable comme une porte de prison qui vous accueille à "l'office du tourisme", sans parler une autre langue que le portugais et sans autre info que, quand vous avez un peu de chance, une vague carte des plages de la région : un peu maigre non !
Enfin, et pour nous ce fut l'élément décisif, il n'y a pas de propriété, seulement des POSE avec des écritures privées ce qui équivaut à .... rien du tout ! Quelques rares usucapion dans quelques villages du Ceara mais le plus souvent il faut accepter de prendre un risque inconsidéré pour être certain d'avoir un maximum d'emmerdes par la suite.... donc ce sera non pour nous...

Pour le moment, nous pensons poser nos valises du côté de Pipa où les prix sont plus raisonnables, le tourisme plus développé, le petit état du RN étant sur ce point à la pointe car il y a une véritable dynamique pour promouvoir le tourisme ; rien à voir avec le Ceara. De plus, à Pipa, il est possible de trouver des biens avec matricula ou faute de Matricula, au moins avec un usucapion. Les constructions sont aussi meilleures, mieux entretenues ce qui révèle leur meilleure rentabilité ! (c'est un bon moyen de savoir si une pousada tourne, regarder comment elle est entretenue, ce n'est pas non plus infaillible car pour certains riches propriétaires, avoir une pousada est une "danseuse"...). D'ailleurs pour conclure cette parenthèse, nous avons constaté systématiquement que les pousadas qui tournent sont celles dont les propriétaires investissent tous les ans dans des rénovations ou améliorations !!! Etrange non !
Nous allons aussi regarder de très près les terrains mais il faut être prêt à se confronter aux difficultés très bien expliquées par d'autres de la construction et pour le moment je ne me sens pas encore suffisamment reposé après 17 ans d'une vie de fou à gérer plusieurs PME. Il faut aussi trouver un terrain bien situé ce qui n'est pas évident...
Pas certain donc que nous concrétisions quelque chose là bas car les problèmes que vous avez cité demeurent récurrents même si un peu moins flagrant que dans le Ceara.
Même si nous ne sommes pas ici pour "faire du fric", nous ne voulons pas non plus nous retrouver en short avec aucune porte de sortie comme beaucoup de gringos que nous rencontrons et qui sont coincés ici depuis des années et survivent difficilement (même s'il est probable que la plupart ferait la même chose en Europe dans des conditions sans doute pires)
D'ailleurs si vraiment je voulais faire du fric, ce n'est certainement pas dans une Pousada que j'investirai mais plutôt dans un restau ou un bar. Mais là c'est un autre métier et du coup, une véritable sinécure…

Le projet qui nous anime est une projet de vie en famille, sans stress, avec certes les contraintes du travail quel qu'il soit mais aussi la possibilité de voir ses enfants grandir et profiter de la vie ce qui n'était plus notre cas à Paris où nous vivions comme des dingues. Pour le moment nous attendons une bonne opportunité, prenons notre temps mais contrairement à ce que j'ai pu lire, même placé en Banque à des taux qui ferait rougir les banquiers français, il est difficile de ne pas taper dans sa cagnotte et encore plus compliqué de rester oisif quand on aime s'épanouir dans son boulot. Si entre temps nous pensons à une autre opportunité de business que la pousada pourquoi pas mais il faut déjà maitriser mieux la langue et les mentalités et nous ne sommes pas encore bien au point…

PS : voilà plusieurs personnes qui nous parlent d'Alagoas que nous ne connaissons pas, il va falloir que nous descendions y faire un tour !

#31 2012-05-30 21:00:07

Chico brasil
Membre

Un conseil.....fuyer le nord du Brésil, l'offre touristique est 10 fois supérieur à la demande en matière de pousada, hôtel et reste.....le rêve n'est pas là mais plutôt en dessous dans l'état de  Rio de Janeiro, de Sao Paulo et en direction de l'Argentine....

On fait de l'argent là ou il y a concentration de riche et de touristes, ce n'est pas le cas du nord du Brésil (Recif, Fortaleza, Natal, Sao luiz)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet