You are not logged in.
Sur le premier point : pas mieux !.
Je viens de lire une dépêche AFP sur une économie que je compare au Brésil depuis qques temps , l'indonesie .
... "Le secteur bancaire indonésien est actuellement le plus dynamique en Asie du Sud-Est, en particulier en termes de rentabilité", renchérit Iwan Wisaksana, analyste chez Fitch Ratings Indonesia.
... L'Indonésie est actuellement en proie à une vague de nationalisme économique, qui a déjà poussé à une sévère restriction du contrôle étranger dans les compagnies minières. Des mesures similaires pourraient être étendues aux banques, craignent les financiers..."
une leçon venue du Brésil ? A suivre .
http://m.yahoo.com/w/legobpengine/news/ … lang=fr-FR
Last edited by axiom (2012-05-22 16:05:48)
Brésil , banques, Credits , bulle ... Suite
... "
Les banques peuvent devenir plus réticentes à octroyer des crédits, en raison des taux d'intérêt plus bas et il y a de plus en plus de mauvais payeurs parmi les familles brésiliennes endettées, ont prévenus ces analystes..."
Bof sur la bulle du crédit au Brésil, il y a quand même une marge énorme sur les taux qui sont en dehors de toute raison ... On a pas du tout atteint les limites du système au Brésil, contrairement aux US ou dans certains pays Européens.
Pour le reste, rien de bien neuf, les problèmes éternels du Brésil (compétitivité, investissement, ...). De là à parler de bulle, je ne vois pas sur quels arguments ? Ou est l'actif sur-évalué sous-jacent à toute bulle ?
Chacun a ses limites propres . On ne peut pas du tout comparer un pays comme le Brésil aux US ou meme a l'Europe ( réponse un peu plus détaillée ds " vers un plan Marshall "
On aura compris. On attend les meilleures predictions Euro-COMICS/BRL, ou FRF/BRL…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 … llande.php
« Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet » NIETZSCHE
Alors j'y vais de ma prédiction, qui n'est pas une analyse économique, mais une analyse pragmatique.
(j'ai eu fait des cours d'économétrie au conservatoire des A&M (cours pour adultes), et je me souviens d'une seule chose qui est l'introduction du professeur au sujet du nom de sa matière : "on devrait plutôt appeler ça la déconométrie ".
Je pars sur la pensée d'un grand phylosophe qui a dit " en cas de guerre mondiale, je pars à l'étranger" (Pierre DAC je crois)
Donc si l'Euro se casse la gueule, ce sera le chao partout, et c'est pas la peine d'échafauder un modèle, à moins d'être un physicien du chaos
S'il ne se casse pas la gueule les dollars vont revenir en europe ( c'est fini le mirroir aux alouettes des BRIC au pieds d'argile) et je prédis un retour de 1€ = 1,4 $ et un dollars = 2.2 R$
Si l'on revient à la référence ( oups !) du forum, ça fait une parité 1€ = 3R$.
Je voulais m'acheter le Sergipe, je vais voir s'il y a plus grand !
S'il ne se casse pas la gueule les dollars vont revenir en europe ( c'est fini le mirroir aux alouettes des BRIC au pieds d'argile) et je prédis un retour de 1€ = 1,4 $ et un dollars = 2.2 R$
C'est clair que l'Europe a retrouvé toute sa compétitivité face aux émergents, que les flux commerciaux vont s'inverser et résoudre comme par magie les déficits monstrueux des balances commerciales US et EUR. J'aime votre optimisme ![]()
En tout cas le pound se tient super bien face au reste des monnaies, principalement face au réal.
3,22 pour une livre sterling.
2,59 pour leuro
Alors on y va ou pas? vers les sommets...
Le $/E a perdu 16% en un an, $/BRL a chuté de 35% en un an dont 15% ce dernier trimestre, accélération. Cela a t'il vraiment servi le Brésil? pas sûr qu'il en ait tiré le parti.
Puis reprise de l'Euro avant le premier sommet un peu significatif la semaine dernière quand brutalement avec la douceur latino tropicale, vendredi dernier le Real décroche, se renchérit.
Beaucoup cherchaient à contourner le $ dans le commerce (accord Brésil-Chine et d'autres) et à peine y a t'il un faible espoir de voir le marché de 500 millions d'Européens revenir au calme, que le système dollar reprend de la vigueur. Boum des bourses vendredi 29/6
Toutes sauf les Brics montent depuis un an. Ibovespa a perdu 16%. A cela s'ajoute la chute des MP et dernièrement le pétrole. Le dégommage des positions de JP Morgan.
Surtout avec l'argent facile, les émergents restent des coquilles de noix flottantes.
Petit retour européen au calme avec évolutions et surtout réglementations des banques.
Le patron de Barclays a tiré sa révérence pour éviter un crash.
Quand celui que Jaime Dit Non? avec sa morgue.... bientôt hospitalière.
à peine y a t'il un faible espoir de voir le marché de 500 millions d'Européens revenir au calme
* taux de chômage chez les jeunes espagnols à 52%
* Italie en récession annonce un déficit 2012 pire que prévu
* indices PMI Europe et US prennent une tournure très vilaine
=> il faut vraiment avoir la foi pour croire au retour au calme
Last edited by Carioquinho (2012-07-02 15:32:41)
Avec nos yeux, oui. Ceux des marchés montrent des différences.
J'ai plus le site. Ce site montrait des paris sur l'économie, la politique suivant les idées, les sensibilités des fianciers qui participaient anonymement.
Assez rigolo de voir les anticipations hors du présent de moi connu... des prédictions meilleures que Nostradamus ou Elizabeth Tessier pour Mitterand.
bonsoir, pour info une de mes connaissances à changé 1 eur à 2,70 R$ dans un bureau de change de Belem .
Quelqu'un saurait m'expliquer quel est l'intérêt du bureau de change dans une telle transaction ? Le cours est tellement décalé par rapport au cours du marché que j'ai du mal à saisir ce qui rend possible une telle opération, il lave de l'argent sale le cambio de Belem ???
Thanks
Pas argent sale... j'irais voir demain chez un copain...
Depuis longtemps j'ai remarqué un décalage de qq jours, pourtant, je sais de source sûre que le cambiste va prendre les sous à la banque. Par exemple une fois, il lui en manquait. J'ai du attendre.
Quand le cours est stable, c'est celui de la banque (sans les frais du transfert etc.) donc plus ou moins la bourse. Mais quand ça chahute, le décalage apparait, je ne sais pourquoi.
bonjour messieurs
les mayas dans leur prédictions prévoient la fin du du monde en 2012 , apres analyse et lectures des multiples messages sur l'avenir de notre cher économie ultra liberale , je prévois la fin d'un monde, celui de nos financiers , agioteurs, spéculateurs, affameurs en 2012 , ils disparaîtront dans les bas fonds du plus infâmes favelas de de rio .amicalement
avec l echeance qui approche il y a des suites inexpliquées jusque dans l`Aude ... mais quelqu un trouvera une explication rationnelle
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ … it-dacces/
par anticipation bonne année .
** entre-nous , ca fait du boulot pour le prefet et les gendarmes suspendus á internet pour suivre les humeurs des mayas . et avec un peu de chance ca va devenir un coin branché et zen, avec un acces facilité avec le viaduc de Millau .
Rio comme cité ci dessus cést rapé il ne faut pas pousser a Rio ils ont deja la coupe les JO ils ne vont avoir une fin du monde .
Last edited by Jaganda (2012-11-16 17:56:12)
Pas le temps de traduire; tous savent lire !!
De Celso Ming 16/11/12
Hoje, a baixa competitividade das empresas do País resulta do alto custo Brasil, sobretudo da enorme carga tributária, da precariedade e do custo elevado da infraestrutura, da energia elétrica cara demais, dos enormes encargos trabalhistas… A lista é enorme e sobejamente conhecida.
O problema é que a economia brasileira está se estruturando de tal maneira que será muito difícil prosseguir compensando com desvalorização cambial a baixa competitividade do setor produtivo nacional.
É inevitável, por exemplo, que, dentro de cinco ou seis anos, o Brasil se transforme em grande exportador de commodities, especialmente de minérios, petróleo e alimentos. A entrada de moeda estrangeira será maior do que a saída. Além disso, a enorme propensão ao consumo em detrimento do investimento tornará a economia brasileira altamente dependente do afluxo de capitais de longo prazo. Mais recursos externos entrando do que saindo implicam alta das cotações do dólar e demais moedas estrangeiras. Ou seja, o sistema produtivo terá de conviver com uma moeda nacional relativamente valorizada em relação às demais moedas fortes.
Mal acostumada com compensações cambiais, a indústria terá de se preparar para enfrentar o novo jogo e isso exigirá enorme incorporação de tecnologia. Mas essa é a parte que cabe ao setor produtivo. Mesmo a indústria mais eficiente não terá como sobreviver ao câmbio mais valorizado, se o governo federal não tratar de derrubar o custo Brasil.
E, para isso, será necessário adotar as reformas que há tantos anos estão engavetadas: a tributária, a trabalhista, a da Previdência, a do Judiciário e a política – sem falar do desenvolvimento do mercado de capitais e do aumento da qualidade da educação. É esse o som do tambor que tem de ser ouvido no Brasil.
Vos déductions?
Un peu d'histoire pour comprendre le Brésil et notre avenir au Brésil:
http://blogs.estadao.com.br/celso-ming/
Article du 12/11/12: De Braços abertos.
ou comment rester arrièrés dans un protectionprisme d'un autrre âga.
Pas le temps de traduire; tous savent lire !!
De Celso Ming 16/11/12
....Vos déductions?
Salut Indy, je t’imaginais en train de compter les trous dans la BR 101 entre Fortaleza et Salvador !
Sorti du Ceara tu as du voir la différence !
Le Brésil Grand exportateur de matières premières, oui, sans doute. Plus dans 5 ans qu'aujourd'hui pas sûr en pourcentage.
On n'a pas encore tout exploité sur terre et sous mer. Exemple : les états unis deviennent auto suffisant en pétrole avec l'exploitation des carburants fossiles issus du gaz de schiste.
Il y a quelques mois, le Brésil devait devenir N° 2 de producteur de pétrole avec le Presal, aujourd’hui c’est les US avec les huiles de schiste.
Le monde va vite, l'ère industrielle a moins de 100 ans et on raisonne comme si l'on avait déjà tout inventé et découvert. Prétentieux !
Plus de rentrée de capitaux au Brésil que de sortie dans 5 ans? Ça aussi faut voir. Le capital va au plus offrant, comme une fille de joie, et se met à l'abri quand il pleut. Que se passera-t-il dans 5 ans au Brésil après la Copa et les JO ? Rien si ce n’est des dettes à rembourser et un climat social issu de la gueule de bois.
Compenser la valorisation – plus qu’éventuelle - du réal par le gain de productivité ? Ça va couler le PIB du Brésil ! Le PIB apparent du Brésil est gonflé par les millions d’emplois de gens payés à ne rien faire. (tout le monde doit s’étonner de l’armée d’employés dans les boutiques, restaurant ; chantier, administration,…). Employer 10% de la population à creuser des trous et 20% à les reboucher, cela fait augmenter le PIB de 30% !. ca fait sourire de lire que le PIB du Bresil est passé devant celui des UK et de s’ébahir du plein emploi.
Compenser par l’éducation ! Oui c’est humainement souhaitable, mais si l’objectif du Brésil sont les commodities, pour creuser dans les mines ou ramasser du soja personne n’a besoin d’un Bac.
La Bacen s'était donné pour objectif de tenir la parité dollar/réal au-dessous de 2,04, par vente massive de dollars dès évaluation de celui-ci.
En quelques jours, la parité est devenue de 2,08 pour un dollars.
Alors, le Brésil n'a-t-il plus de dollars à vendre pour maintenir le mur ? où pensent-ils comme tout le monde que quand ça chauffe au Moyen Orient, il vaut mieux avoir du dollar qu'autre chose ?
Et là ça commence à peine à esquintar, et on n’a pas encore asticoté l’Iran. Si en plus les US n’ont plus besoin du pétrole de leur grand ami saoudien !
Qui pronostique le prochain "mur" parité dollars positionné par la BaCen ?
Moi je pense qu'il n'y en a plus
Les US ont besoin d'imprimer du papier pour combler leur dette abyssale, et -au miracle - le monde entier est disposé à l'acheter au prix de l'or, parce que personne ne sait où mettre son fric. Et les US d’ici 5 ans seront toujours la plus grande puissance militaire, et n’auront plus besoin d’amis dans le pétrole.
Puisque le post est la parité euro/réal. Et que c’est toujours marrant de laisser un post à relire pour dans 5 ans (période dite post hollandaise) pour montrer à quel point on a été présomptueux, Je parie peut-être la baisse – dans la limite de 10% disons à 1.20- de l'euro face au dollar, mais à mon avis une envolée du dollar face au réal.
D'où une parité euro réal qui va s'apprécier au final.
2.80 ! me dit mon skud
Information de première importance: Ma machine à laver vient de se bloquer à 2,70 en automatique. Elle pèse le flouze avant de le laver histoire de faire des des économies.
Je viens de passer le programmateur en manuel histoire de voir... comme disait la mère Denis.
Ressource et absurdité.
Je n'ai plus le nom en tête, il est un métal très utile dans toutes les technologies dont les fusées et la science médicale. Le canada a 2% des réserves mondiales et assume pour le monde.
Le Brésil a 98% dans un coin d'Amazonie.
Ils massacre la forêt pour des zébus de mauvaise viande en comparaison avec l'Argentine, Uruguay.. France !! alors qu'un petit trou enrichirait vraiment comme les terres rares chinoises.
Mais non, le bon vieux zébu à bouse de méthane est mieux.
L'antilope : Tu viens prendre un verre au marigot du coin ? … non, merci, zé bu.
Elle se barre et chute. Un serpent lui faisait un croche-patte. « Va peste ! » le serpent fut.. en haussant les épaules.
Le capitalisme n'est la cause de la crise. Ce serait l'usage fait par les politiques par le biais des banques, banques qui maintenant sont hors la loi sans risque ! En Espagne, la banque fait payer la maison qu'elle a saisi. Super ! Jp Morgan vient d'être interdite de transaction sur les MP because fraude l'été dernier. Bol d'air pour G.S.
Voir la liste des licenciements sur Jovanovic. Après des accalmies, ça redémarre sur les chapeaux de roue.
Mais ce capitalisme sauvage et abusif a des faiblesses.
La chute de l'action Apple => disparition du hedge fund Rochdale + la mise en péril de la banque d'Israël qui pleure l'Hélico fed. Jeu de domino, spécialité grecque et moyen-orientale !!
Le dollar a perdu 98% de sa valeur depuis.. 1950 par là... par contre l'endettement par habitant est 35% supérieur aux USA qu'en Grèce... vive l'orientation politicienne et des médias.
Dans un chaos comme prévu avec des billets monopoly, une devise gardera la valeur de ce que produit le pays. Or, L’Europe produit peu de ce qui sert en temps de guerre, marché noir, c'est la bouffe !
Donc le Brésil comme l'Australie peuvent tirer leur épingle du jeu.
Je remercie tous ceux qui me suivent à la trace ! Des trous ? Au poinçon porte des Lilas... je venais en avion à Natal. Choses faites ici, bus pour Joao Pessoa dit Jampa et là... ben on verra ou verrat disait la truie.. te de Schubert !
Encore 3 ans avant de revoir les cours d'avant fin février c' est à dire 2,20 et on verra plus bas voire les 2 reais pour 1 euro
Tout est possible.
Mais ce qui est surtout interessant dans une projection, surtout aussi significative, c'est d'en deceler les raisons essentielles au milieu de l'imbrication mondiale.
Observe-tu l'economie, la finance, la geopolitique, les conflits possibles, les cassures potentielles...tout a la fois... Ou encore la prediction des Mayas. Ecoute-tu tes souhaits, desirs...ou mieux comme le font certains partisans d'une discipline de plus en plus en seduisante, interroges-tu tes appareils menagers ?
Personnellement ca m'interesserait de connaitre tes raisonnements, et les limite que tu leur met. Mais tu n'es pas oblige bien entendu de m'en faire profiter.
"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet" NIETZSCHE
Hé hé, à chacun ses croyances et ses raisonnements...
Depuis que j'ai compris que je suis aussi dépassé que les présidents des banques centrales, je n'écoute plus que ma machine à laver.
A propos j'ai appelé aujourd'hui l'entreprise Nunez car l'engin laveur était devenue fou... Après un cycle complet, elle essorait puis repassait dans un cycle de lavage intégral comme si de rien n'était... Si quelqu'un a un tuyau... Car aujourd'hui c'est le jour de la conscience nègre. Donc férié pour mon réparateur pourtant blanc et qui fait donc partie de ma minorités au Brésil depuis l'année dernière.
Je suggère enfin aux puissants du pays d'instaurer le jour de la conscience blanche, histoire de faire réfléchir un peu le Brésil...
Allez je reste sur mes anciens pronostics. La machine est cassée...
Je reste fidèle aux forces mythiques des forêts et admire la beauté des montagnes.
Je ne place aucune confiance dans le(s) dieu(x) du désert.
Donc du haut de mon arbre qui assure la cohésion de l'univers,
(je vois même 1,80 un jour, mais pas avant 5 ou 6 ans).
Je pense aussi que ça mal se passer en Europe
Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petit à ceux qui ne savent pas voler - Nietzsche
A cette question ma machine a café m'a repondue a l'aube :
" la M ... va continuer en europe " , ça va aller mieux au US sauf si ça pete en israel ..quant au bresil .. baisse de la conso .. car les prix viennent d'augmenter de 25 % ( energia , agua , brinquedos , roupas etc...) et que ça peut pas continuer ainsi sinon ont va etre a poil dans pas longtemps .. donc .. baisse de IPCA .. et valorisation de la SELIC ..
salut
Les shinigamis ne mangent que des pommes ... Et ça les aident dans ta quête de la vérité.