|
|
|
|
Re : Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil?
Bonjour Criscap, Que nous en alliassions sous la férule d'haruspices modernes qui mêlent sang et bile ou que nous eûmes fixé une normative plus édulcorée, le propre d'un forum est sa multiple diversité. Nul n'est tenu à participer d'un sujet peu alléchant. A chacun son histoire, son être, son avoir et son avenir. D'aucuns accréditent l'action immédiate souvent intempestive, d'autres sont au temps d'une cogitation plus nuancée. Lorsqu'on parle d'un fait culturel, point n'est l'apanage de quiconque de faire montre d'une lecture continue de Wiki. La sensibilité n'est jamais apparue entre les lignes d'un dictionnaire ! En toute amitié si tu veux donner un avis.
Salut Muito, Muito, nous sommes dans la rubrique "Brésil" qui se veut générale donc tout est bon, non? BenRio vient de réapparaitre. Sans rien dévoiler de perso, son essai agricole se soldait par une revente agréable quand il avait un contrat dans la musique à Grenoble puis à Dole. 5 ans m'avait-il écrit. 5 ans de sommeil brésilien. Merci pour l'aperçu sur Cioran que je découvre mieux. Je suis d'une famille musicienne sur 3 générations, j'étais même pro quand étudiant. Suis tout à fait d'accord sur ton choix et tes sentiments musicaux. J'ai les mêmes plus tournés sur trombone et trompette. Sur ce plan comme le reste, notre vision enfantine ou adulte jeune est saupoudrée par la fée Clochette. La "Grande maison" en Isère qui faisait la joie de mon second fils jusqu'à 9 ans, lui paraissait petite à notre dernière visite, il a 18 ans. L'affectif demeure, important ça. Suivant Piaget, notre affectif serait clos et achevé entre 6 et 8 ans. Revoir la vie de Françoise Dolto. L'adulte doit adapté sa vie à cet affectif suranné. Le post précédent affirmé en toute amitié et respect, je fais partie de ceux qui croient que la philosophie est mère de toute science donc de la vie et son mode d'assumer. Son éviction partielle par le catholicisme est une autre discussion. Notre environnement avec les années glorieuses, le boomerang après 68, l'évènement du gadget comme inspecteur de "qui nous sommes", a remiser aux calendes grecques (Ad kalendas graecas) les normes anciennes comme l'approche critique et discursive, cognitive et conative de l'humain. L'apparence des appâts rances monopolise 98% des relations. Pour ma part, l'observation des problèmes récurrents et profonds dont la résolution même partielle bien que la plus forte possible permet la quiétude sinon la sagesse, est un devoir face à la schizophrénie ambiante. Le traumatisme de la mort et ses incertitudes nous angoissent à cause de notre conscience du passé-présent-futur, sans oublier le premier traumatisme de la naissance. Passer de l'eau à l'air, recevoir des baffes pour déplier les poumons, commencer sa construction seul etc. La mort sous toutes ses formes empoisonne la vie. Faire la paix avec elle est primordial. Relire Homère, Ulysse etc. Savoir un peu des grands courants philosophiques et faire sienne son optique est primordiale mais délaissée par l'enseignement. On bachote. Tête bien faite vaut mieux que bien pleine. Comme en économie, voire en politique, tout a été exprimé, tout revient à l'identique. L'homme n'aurait pas évolué depuis Neandertal dans ces capacité intrinsèques. Que cela relativise nos pulsions et nos propos. Je refuse les apriori traditionnels que tu avances sous la forme interrogative donc dubitative. Ils affirment la chose et son contraire et proviennent souvent de ceux qui sont trouillards ou hyper sédentaires comme pour se rassurer eux-mêmes. A la manière juive, je répondrais aux questions par des questions en attendant nos solutions. Que valent nos racines avant déracinement? L'arbre déraciné, reforment ses racines pourvu que le sol soit fertile. L'homme est-il différent ? Et si le "citoyen du monde" était une élucubration gentille quand les voyages forment la jeunesse et que où que nous vivions, nous emportons nos problèmes non résolus de nous à nous-mêmes? Mon assassinat conscient n'est pas, na ! je m'aime trop pour cela. Si j'avais du me suicider, c'eut été avant lors d'accumulation de désespoirs qui, heureusement, se soldait par 2 infarctus. Les nécroses ayant disparues, preuve qu'une expatriation ne tue pas mais sauve ! Donc un mirage? Why not, je reste enfant rêveur. Me mentir? pas beau de mentir donc je ne fais pas même pour m'éviter la souffrance. Je serais assez d'accord avec Cioran. La souffrance est nécessaire pour apprécier le bonheur. Nos amis noirs n'existent QUE parce que nous, blancs, sommes et lycée de Versailles. La société prône l'assurance pour tout, même le bonheur? A peine né, principe de précaution dicté et assurances obligatoires. La vie est risques et choix pour garder du sel. Enfin le rapport de Cioran à la douleur et pourquoi pas notre meurtre psychique? c'est aller trop loin. J'ai déjà fait l'allusion aux comportements des Saints. Je ne serais jamais un Saint. Tant pis pour ma renommée. Rien n'est pire que le routine et la connerie. Une critique perso et l'adaptation me semblent un bon moyen. Les autres seraient un miroir, pas de hasard, attirance de ce que nous émettons. Le miroir peut être déformant.. nous changer en surface aide à changer l'environnement donc à nous changer en profondeur. J'ai expérimenté. Comme une expatriation sans me tuer pour autant. Je vais côtoyer les facs et moins les Quilombos de Bahia. Assumer la vieillesse, supporter nos pertes d'autonomie, une sacrée adaptation nécessaire. Et je râle en bon Français.
atletico-mg a écrit :Indysantista a écrit :Bonjour à toutes et à tous. J'étais d'une nature calme, tolérante, prêt à l'humilité pour m'assimiler, le plus cultivé devant faire les efforts etc.. que rien n'arrive pour rien ! Je craque. Même d'entendre la langue me fais lever les cheveux sur la tête et m'en reste peu. Tout est compliqué, horriblement long, pas de parole, tordu dans l'esprit et pire, carrément vicieux et voleur de fait en certains endroits. Déprime? suis pas à la hauteur? le minable c'est bibi. Avez-vous ce genre de réctions? Des Brésiliens ralent mais solitaires, passifs hors de la parole, pas d'associations défensives... pas encore une démocratie. Les forums sont emplis de ses plaintes sur tous les sujets. Mes ennuis actuels me font voir le Brésil comme une grosse bouse qui est très loin de mériter la place mondiale espérée. Les étrangers ont bien tort de focaliser sur des chiffres partiels et sans sens. C'est l'esprit et toute l'organisation du Brésil qui est à faire en l'air. http://colunistas.ig.com.br/guilhermeba … llcomments Chaque fois que je pose une question qui ennuit mon interlocuteur (c'est à dire presue chaque question!), j'entends: pourquoi vous êtes ici? retournez en France. Je suis malade et depuis des mois, les médecins sont parfaitement incompétents, nuls comme les dentistes d'ailleurs. Face à une dermato jeune et mignonne, il est 15h30, j'avais rdv à 13h. Je raconte l'histoire des symptômes. Trop long! elle a regardé la jambe, elle sait tout. Donc je propose un erisipele suite à immuno déficience du zona hoster sur fond de stress. Elle acquiesce et déjà l'ordonnance était faite sans m'écouter. Je demande pourquoi tel antibio et non pénicilline G ? classique du streptocoque beta hémolytique. Une saleté pour rhumatisme et coeur etc.. peut être mortel. Pourquoi la maladie en 3 épisodes dont un sp^écial inommable ici. Seule réponse: si vous savez tout, que faites vous ici? Ben.. confirmation du diagnostic (2 mois d'autres médecins idiots) et ordonnance pour antibio, logique. NON. Pourquoi vous ne restez pas en France? Même de la part d'une femme cultivée, pas d'explication et même réaction idiote. Ma faute si j'etudiais la médecine? ma faute si elle veut aller vite sans consulter et gagner en travaillant peu? Ma faute si elle prescrit les médicaments de l'hôpital et non les meilleurs? Je sais... le Brésil est le meilleur pays du monde, les Brésiliens les meilleurs en tout et Dieu est brésilien mais ils ne battaient pas la France en foot depuis 12 ans ! J'ai une forte envie de laisser tranquille tous ces génies hélas trop méconnus. Enfin pour me défouler, depuis le soir de l'annonce pour la coupe et les JO, je sais que ce sera un fiasco, une baffe salutaire à ce peuple trop fier, nationaliste et profondément raciste déjà entre eux. Tout cela va de pair avec l'absece d'école, de culture donc d'ouverture. Merci de m'avoir lu et si certains après 10 ans ou plus, sont d'un avis contraire, cela me fera plaisir et donnera l'énergie de me changer.
Bonjour à vous, Je suis tombé par hasard sur ce forum et en lisant un peu les posts je suis tombé sur le votre qui m'a donné envie de m'inscrire. Je vais aller droit au but: votre message m'a profondément scandalisé. Première chose: personne ne vous retient, retournez donc dans votre pays. Vous croyez que nous avons des comptes à vous rendre ? Deuxième chose: beaucoup de personnes rêvent de partir au Brésil, alors arrêtez un peu de geindre comme un enfant. Votre message est profondément insultant et méprisant envers notre pays: la langue qui vous dresse les cheveux sur la tête, le manque de culture, notre équipe de football (critique qui plus est formulée par une française... pitoyable), notre pays qui est une "grosse bouse"... De la part de quelqu'un qui est accueilli par ce pays, je trouve cela très ingrat. Vous généralisez allègrement sur l'état de la médecine au Brésil (alors que beaucoup de gens partent là-bas pour se faire soigner car c'est moins cher et souvent la prestation est équivalente voire meilleure qu'en Europe), alors que je m'interroge surtout sur vos facultés mentales. Vous tombez sur un médecin qui n'en a apparemment rien à faire de vous (et je vous rassure, j'en ai connu ici en France), et vous vous laissez faire en venant vous plaindre sur un forum. C'est ridicule et immature. Si vous saviez qu'il n'était pas compétent il fallait hausser le ton, lui dire et ne pas se laisser faire ! Quand à jouer à celui qui en sait le plus, ce n'est pas qu'au Brésil que cela énervera le praticien... Le Brésil peuple fier, nationaliste et profondément raciste ? Alors oui je suis fier d'être Brésilien, même si ce pays est une "grosse bouse" pour vous, nationaliste oui je le suis sans que cela prenne un sens chauvin, quand au racisme je crois que vous n'avez pas de leçon à donner aux Brésiliens, vous en faites déjà assez preuve dans votre message.
Bonjour Atletico-mg, Lors de votre réponse donc de votre inscription sur le forum, j'étais absent, la raison de ma réponse tardive. Qui êtes-vous? un nouveau venu, où que ce soit, se présente même succinctement. Apparemment, ce n'est pas l'envie de partager, d'aider ou d'apprendre qui motive votre bref passage puisque vous n'apparaissez plus depuis cette assertion. Les membres assidus du forum ont répondu de manière nuancée, chacun à sa manière. Personne ne vous a répondu personnellement. Etonnant, non? Peut-être en avez-vous tiré des conclusions? Quant à Portos19, il semble s'être évanoui dans la nature après son inscription et 3 mots. Si d'aventure peu probable, vous lisez encore ce forum sans se manifester, j'adore le parasitisme, l'ensemble de votre écrit montre justement ce qui manque encore au Brésil. Pourtant votre français châtié donne à croire en un niveau de culture ou vous êtes français pour la provoc ! Vous ne savez pas lire ou du moins juste lire comme les analphabètes fonctionnels, la comprenette nuancée n'est pas dans vos gènes. Susceptibilité à fleur de peau qui dénote un bel Ego, reprendre les mêmes sempiternelles réponses qui posent problèmes donc faire du sur place à votre seul plaisir et la revanche comme si vous étiez encore colonisé. Si vous aviez suivi le forum, pour partie des aspects ont déjà été débattus. Lisez donc pour votre gouverne. Vous êtes plein d'apriori sur l'étranger comme hélas, beaucoup de Français à l'égard du Brésil (favorables eux). La vie quotidienne démonte beaucoup d'entre eux. Le signe d'un manque d'ouverture sur les autres est le jugement immédiat sans base, des réponses sur de l'imaginaire. Ai-je dis que vous eussiez des comptes à me rendre? non. Mais vous pourriez en avoir vis à vis de vous-même et de vos semblables puisque vous vous exprimez en leur nom. Mais cela vous passera au-dessus de la tête dans l'impression que vous me donnez. Beaucoup rêvent du Brésil ? de loin, au début sans pour autant croire à l'Eldorado. La suite est plus morose pour le moins. >12000 Brésiliens expulsés par an d'Angleterre, pays très polymorphe. Votre appréciation sur mon état et mon âge mental, avec plaisir je vous la laisse comme l'opportunité lors d'un premier message d'insulter vraiment et non, ce que vous en ressentez sur mes propos. Bouse, j'admets avoir été un peu fort, un de vos congénères avait du me surprendre en bien ce jour et me désaxé. Lisez les rapports officiels ONU ou brésiliens sur l'état de l'école et de la fac avant d'écrire des contre-vérités. Idem sur la santé. Êtes-vous médecin ou docteur en chirurgie-dentaire pour alléguer de la valeur des soins? Êtes-vous la Roumanie, l'Inde, la Thaïlande pour attirer les patients? non et cela ce saurait. Je reconnais quelques pointures comme j'en rencontrais. Elles ne cachent pas l'abîme qui les sépare des autres "dits" professionnels. L'ordre des médecins de SP, après examens de médecins traitants, se lamente que seulement 60% soit dignes de travailler. Les autres tuent à petit feu. Ordre brésilien a le courage de l'annoncer et ne peut être taxé d'opposition au Brésiliens. Pas content l'Ordre? Qu'il aille ailleurs ! puisque tout discours est interdit (reste de la dictature dans les comportements) et que trop d'esprit sont encore à se renfermer, être protégés plutôt que s'efforcer à s'améliorer.. Pour la dermato, passons l'éponge. Je respecte et n'aurais jamais votre réaction d'autant que ma critique n'est pas que sur son absence d'écoute du patient, la base du travail mais de façon plus générale, le comportement de trop de travailleurs brésiliens. Trop de fonctionnaires et de gens qui "cozinhar o galo no banho-maria". Un pays très jeune n'a pas cet alibi à tout moment, il doit se construire mais ne semble pas presser... Vous m'excuserez si en savoir plus que l'immense majorité des Brésiliens est une lapalissade. Même les journaux inscrivent des fautes de langue remarquables. Un ennui au Brésil est la constante différence entre le parler hyper abondant et prometteur et l'action maigrichonne et décevante. Jamais en 8 ans, je n'entendais un Brésilien reconnaître avoir fait une bourde, toujours la faute de l'autre, toujours une mauvaise raison d'un esprit fertile et inventif. Chapeau de ce côté-là, j'en reste stupéfait. Toutes les portes d'une maison ont un jour de 4 cm en bas. "C'est le sol carrelé qui est trop bas". Du jeu dans la direction d'un combi: changer le tout, 1400R$ à Bahia, 2000R$ prévus à SP. Un mécano le change et rien ne change. Conflit sur le paiement que je trouve indu. Vol de n'avoir rien changé? 240R$ quand je regarde sur un pont et que le mécanicien fait un bon travail honnête, ça arrive. Nettoyage du carter pour huiles mélangées par le vendeur et après 1000 km, le moteur éclate. Qui aura oublié de remettre une grande vis qui tient le tout? moi en rêve certainement. Jamais personne n'est responsable de rien. Le travail est morcelé de manière que personne n'ait une responsabilité. C'est le propre des dictatures. Avez-vous montrer CPF et RG pour venir sur le forum? Vous eûtes dû. J'aime beaucoup la France et suis prêt à la défendre si cela le mérite mais je la critique et si vos critiques étaient fondées, je les accepterais. Voila notre différence avec le chauvinisme que vous réfutez. Pour l'aveugle, le pays des borgnes est génial. Encore suffirait-il de savoir (mot banni au Brésil) qu'il existe des bien voyants des deux yeux sans lunettes. Pour la petite histoire, sur le football, vous me changez de sexe ? sexisme ! des femmes commentateurs en France, pas ici? Oui depuis que bien d'autres pays souvent à l'école française, jouent au foot, le Brésil gagne de moins en moins. Le Brésil n'aime pas être confronté à la concurrence. Seul pays où rien ne fonctionne le jour d'un match international ou d'une finale. Vous semblez vivre en France et votre français est excellent. J'ai des amis brésiliens en France de bien avant l'expatriation. Aucun n'envisage de revenir. Des Brésiliens sont mandés en France pour 2 à 5 ans, de ceux que je connais, à leur retour après des années, ils ne comprennent plus leur Brésil. Ce sont des faits vécus, pas des ragots ou des affabulations. Voyez parmi les autres réponses combien se sentent fatigués, combien qui ne sont plus au Brésil ont plié bagages même après des dizaines d'années de tentatives? j'ai une liste. Vous aurez beau continuez des critiques bornées, vous ne changerez pas les faits avec une vision hors Brésil. Peu se trouvent réellement bien et c'est normal. Vous dites que nous sommes accueillis par le Brésil. Rires gras et hhhénorme. Savez-vous les normes? les tracas et brimades infligés? La critique par le Brésil me semblait justifiée avant.. maintenant elle est arrogante, partisane, colonisatrice. L'enfant qui reproduit les parents critiqués. Visa: tout face à face, ni courrier ni fac ni email. Consulat à Paris. Faire Nice-Paris en vain est agréable. En plus le coût est de 150 euros payables uniquement en espèces. Ce charmant pays que nous voulons découvrir montre déjà ses travers officiellement. Cet aperçu justifie qu'il nous accueille ! Il accueille surtout notre argent gagné ailleurs avec le support d'un autre pays. Retraité au Brésil? justifiez de > 2000$/mois payé par un organisme fiable même si vous avez du bien. Monter votre entreprise? bloquer 150000R$, offrir des embauches brésiliennes et ce au bout d'un an. Lisez le code du travail. Comme tous ceux avec qui je parlais, en parfait Brésiliens, vous n'en aurez pas la moindre idée. Les banques, les administrations sorti de leur œillères ne savent rien des lois brésiliennes d'où un nombre astronomique de conflits. N'importe quel flic fait un rapport et vous êtes expulsé. L'art 5 de la Constitution oblige à l'égalité de traitement de tout homme légalement sur le sol brésilien sauf qu'il faut le mentionner pour tenter de se rassurer. Voir imprimés de la Receita Féderal. Demandez des info sur votre imposto de renda: passer les guichets est du sport.. le chef chef du premier sous-chef répond: "Vous êtes français, vous êtes riche, vous devez payer." La liste des exemple s'accroit chaque jour. Franchement un très grand merci pour ces parcours du combattant. Vous devriez remercier les étrangers plus évolués de croire à l'impossible. L'excès en toute chose est l'ennemi du bien. "Interdit d'interdire" en 68. Il est vrai que vous en étiez à vous débarrasser d'un dictature en vain. Je vous plaignais à l'époque. L'Inde était presque pire. Le progrès social demande un bain de sang. Le Brésil le connaissait peu. Une chance ou un handicape ? à vous de juger, pas trop vite... à la célérité de la justice mise à toutes les sauces. Rien n'est pire que la connerie et l'esprit moutonnier. Chaque Brésilien fait au moule répond de la même façon sauf niveau prif de fac etc. pas assez fréquent pour influer. En espérant que vous ne prendrez pas un coup de sang à cette lecture, ce n'en vaut pas la peine. Respect à vous (portos19 dixit)
Indy, Puisque c'est ainsi que l'on vous nomme ici. Puisque vous aimez les parasites. Puisqu'en fait votre message est un appel de détresse pour savoir si oui ou non le Brésil que vous ressentez est bel et bien celui-là, l'existant Brésil de Dilma et de Tiririca, si oui ou non il existe des français ou des francophiles qui ne partagent pas votre idée et qui puissent vous redonner un certain amour pour le Brésil. Je vous répondrais que oui et non. Non, le Brésil n'est pas celui que vous ressentez. En tout cas pas tout le Brésil. Oui, ce Brésil de Dilma et de Tiririca est beau, méritant, évolutif, musical, combatif, séduisant et il existe des gens cultivés pour le défendre.... Veuillez-m'excusez pour mes fautes de français, cela fait quelques années que je ne parle pas ma langue maternelle. J'ai bientot 30 ans. Cela fait huit ans que je suis venu pour la première fois au Brésil et cinq ans que je vis dans l'état du Paraná sans être retourné en France. Je parle du français comme ma langue maternelle et je n'en parle pas comme de la langue de ma terre natale car je suis né à Bogota, ni commme la langue de ma terre d'enfance car j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence au Niger et au Tchad. Mes parents travaillaient en tant que professeurs de français pour la coopération internationnale. Je ne parle que très peu français au jour le jour. En fait je parle exclusivement en français avec ma fille de 1,5 an pour qu'elle puisse avoir plus facilement le choix et l'opportunité d'aller en France. Je tiens à dire que j'habite dans l'état du Paraná car je pense qu'il y a plusieurs brésils comme le dit le grand géographe français professeur de l'USP Hervé Thérry... La Suisse, le Pakistan et le Far west... O Português modalidade brasileira é uma lingua maravilhosa, pour moi une des plus belles langues du monde sans conteste avec le Français et l'Italien. C'est une langue musicale, pleine de variations qui défie notre écoute et nous invite à l'imagination. Je rêve en portugais et en français toutes mes nuits... Quel délice !!! Le Brésil est un pays émergent cette appellation veut tout dire. Il s'agit d'un pays qui émerge parmi tant d'autres .... Notamment comme les Etats-Unis... et puis surtout en comparaison à des modèles de sociétés qui ont mis plus que 500 ans pour se former comme l'Europe.... Je suis convaincu que le Brésil est une fédération jeune comme les Etats-Unis mais qui n'a pas eu sa guerre de Sécéssion et qui n'a pas bénéficié de la position étatsuinienne de « l'après guerres mondiales »... Les Etats-Unis sont aussi un pays émergent à tous les niveaux inclut le niveau économique car leur économie n'est pas mature. Ils sont émergents mais ont été gâtés par le XXème siècle. Le Brésil est un pays qui pour moi résume le monde moderne, la mondialisation au niveau des tropiques.... Presque 200 millions d'habitants, nous ne pouvons pas généraliser sur les brésiliens... Je tiens à croire que toute généralité est néfaste. Au Brésil, il y a beaucoup de diversité régionale, beaucoup de diversité sociale, de diversité culturelle... Toute cette diversité échappe, j'ai l'impression à l'européen qui vient vivre ici. Et elle ressemble comme certains l'ont dit sur cet espace à la France d'il y a un siècle ou deux... L'apparence est plus importante qu'en France, la position sociale est plus importante qu'en France... À propos, avez-vous déjà vu la coluna social de certains journaux ???? C'est à mourrir de rire.... mais tout ceci est normal...et beaucoup de brésiliens en rient aussi... Le Brésil est une nation jeune, colonisée (oui), dont le Sud (immigration européenne) n'a pas réussi à avoir le dessus sur le Nord (esclavagiste et beaucoup plus inégalitaire qu'au sud), qui a manqué sa révolution agraire, rongé par les inégalités sociales qui engendrent corruption et problèmes d'éducation, de sécurité etc... Pour cela un système de santé ruim même avec un plano privado... Pour cela, une éducation souvent au raz des pâquerettes même payante... Pour cela des moyens de transports en retard même avec l'avion.... Pour cela un pays où des millions se refugient dans la secte de l'Igreja Universal de Deus... Pour cela, une bureaucratie horrible.... Pour cela que les capixabas vont au shopphing, il n'y a pas de GR, peu d'opéras et de théatres ouverts à tous etc... Pour cela que le foot est le seul et unique sport national... (En France, il y a l'escrime, le cylcisme, le basketball, le tennis, la natation etc... mais encore une fois il s'agit de comparer l'imcomparable...) Pour ceux qui ont vécus dans d'autres contrées plus pauvres, en Afrique, en Asie, ou même en Amérique latine, il est évident que le Brésil est plus développé que beaucoup et qu'il va continuer sur cette voie. Le Brésil a sa force économique actuelle grace à l'ouverture au crédit, à la taille de sa population qui soutient un marché intérieur, à ses ressources naturelles... Il faut toujours juger et comparer ce qui est comparable. Celui qui compare la France avec le Brésil se trompera toujours car il y a trop de variables qui diffèrent. Dans les années 80, la France et d'autres par le biais du FMI ont bien demandé au Brésil de tout privatiser lors des ajustements structuraux... Le Brésil paye encore aujourd'hui le retard qu'il avait à l'époque. Cela est-il juste ? Est-il juste aujourd'hui alors que le Brésil est un pays dont la croissance est intimment liée aux USA, à L'Europe et à la Chine avec les réconnaissances mondiales en matière financiere (la finance est beaucoup mieux régulée au Brésil qu'aux states ou qu'en Europe).. Est-il juste que le Brésil soit noté par les agences de notations encore dans les Bxx.... NON il devrait être AAA car il peux financer la dette de certains pays... Mais il est BBx, pour cela il a des taux d'intérêts pour sa dette qui sont beaucoup plus élevés que certains PIIGS... En résumé, oui le monde dévellopé dont la France a été et continue d'être injuste avec le Brésil et tant d'autres pays... Le Brésil a raison d'être protecioniste... La Politique Agricole Commune ne lui fait aucun cadeau... Les colonies sont finies au moins depuis les années soixantes mais la domination a continué. Dans ce monde, ceux qui ont le pouvoir dominent. Jusqu'à quand la France sera un acteur important sur la scène internationnale ? Le message que je veux passer est le suivant : on peut ou non s'adapter et cela est toujours difficile de s'assimiler à un pays différent même après des années de vie dans le pays d'accueil. Quoi qu'il en soit : la comparaison France – Brésil n'a pas lieu d'être, même pour des immigrés français au Brésil. Il faut apprendre à s'adapter, se distancier de ses valeurs... Et puis on trouve toujours des brésiliens qui sont cultivés même si tes sogros ne font pas partie du lot !!! Amicalement Pastel de Vento
Pour répondre à votre question, avec les années je me passionne de plus en plus pour le Brésil. J'ai ma petite Sophia franco-brésilienne d'un an et cinq mois. je compte demander la naturalização l'année prochaine...
Message plein de bon sens ! Merci et à bientôt
Pastel de Vento a écrit :on peut ou non s'adapter et cela est toujours difficile de s'assimiler à un pays différent même après des années de vie dans le pays d'accueil. Quoi qu'il en soit : la comparaison France – Brésil n'a pas lieu d'être, même pour des immigrés français au Brésil. Il faut apprendre à s'adapter, se distancier de ses valeurs...
Je suis bien d'accord avec toi. Et le résumé ci-dessus est une des clés pour réussir son intégration. Nous avons une chance formidable de pouvoir accéder à deux cultures, prenons les comme certains prennent deux femmes, sans jamais les comparer.
Dernière modification par alexistour (2011-11-09 10:29:59)
Soit le Bienvenu PASTEL DE VENTO , Cela fait plaisir de voir " emmerger" du sang neuf et redonner parfois la "Peche" que nous perdont parfois trop facilement .. slt
Quel message de Pastel de Vento!!! Bravo, j'ai même lu ton message à ma belle-mère carioca et mon épouse ça vaut le coup d'oeil!!
Bonjour Pastel de Vento, Bienvenu si vous voulez participer activement aux discussions. Nous avons beaucoup de pique-assiettes et de lecteurs uniquement. J'apprécie beaucoup votre style d'écriture. En fait, je n'ai plus trop l'envie de chicaner quand chacun a son histoire, sa vision qui évolue aussi. Le dire du moment ne sera pas celui du futur. Mis en cause, je dois répondre... un peu. Bien que mon post remonte à des mois et que la situation ait changé, je ne crois pas avoir seulement une fois, fait allusion à une comparaison Brésil-France mais un seul constat de bon sens pour n'importe qui a vécu hors Brésil. Comparer avec des apriori est un mal bien français. On me nomme Indy ici comme mes amis depuis 20 ans. Des raisons certainement. Je préfère le mode russe de reconnaissance: les gens me nomme Wladimir Poutine et m'ont élu président plutôt que le mode américain: John Smith, 150000 $, ingeniering. Moins valable socialement. De nombreux sujets ici, parlent des Brésil, nous en sommes tous d'accord. Avez-vous eu le temps de visiter TOUT le Brésil? Moi, oui pratiquement et d'y rester assez pour entendre les gens. Cependant certains traits sont communs, traits plus ou moins appuyés dont nous pourrions trouver les origines mais c'est un autre débat. Puisque vous placez le sujet au plan comparatif, je crois déceler que vous avez fort peu vécu en France et que seul le français par profession de vos Parents, vous lie à ce pays. Pour comparer, il faut connaître assez intimement. Et je m'en abstient car c'est sans fond et sans usage. Par la suite, j'acquiesce à vos propos pour l'essentiel. Cela va un peu dans le sens de mon constat. Un bémol: sur SP et baixada santista, j'ai plus de musique et théâtre qu'à Grenoble ! et bien moins cher s'il faut comparer. Le Paraná doit être moins bien loti, logique. 1980, rôle du FMI, j'ai critiqué énormément et il continue... à euthanasier et recréer. La vie ne fait pas de cadeau et personne n'en fait tant que cette personne pense en avoir le loisir. Croyez-vous que les Quilombos du Réconcavo, m'en fassent des cadeaux? non... que des crasses car je suis gringo avec l'image collée au dos. Parcourrez l'Afrique, Madagascar et voyez comme les pauvres "soumis" ont plein de moyens astucieux pour rouler le Bwana. Idem dans l'Afrique brésilienne. D'ailleurs avec le temps et la lassitude, nous devenons un peu comme eux. Moins avec les indigènes (Indios). Le Brésil n'est pas protectionniste qu'à cause de la PAC (idem USA), il l'est par constitution sur presque tout et pas depuis peu. La puissance actuelle du Brésil n'est pas due à l'évolution qualitative trop faible (voir Corée du nord) mais à l'immensité du territoire (pas leur faute, ils sont venus de force) et la population, 192 Millions. Il en allait de même pour la France de Louis XIV à Napoléon. A ce propos, quand j'avais 10 ans, les populations brésilienne et française étaient de 40 millions. A ce jour, 63 contre 192... est-ce raisonnable? n'est-ce pas la cause des manques brésiliens que vous reprenez? Mais il va plafonner. A SP, une femme pour 1,6 enfants... elles trouvent la virgule ? Nord-est, plutôt 3 ou 4 en place de 10. Saccager un immense pays n'est pas très valorisant non plus. Je reconnais depuis mes 24 ans qu'une élite brésilienne est extrêmement valable à condition d'éviter les bibliothèques ambulantes sans bon sens et tête bien faite comme j'en trouvais en fac également. La question au quotidien est l'abysse entre cette élite et la moyenne sur les trottoirs. Que des spécialistes !pire qu'aux US donc personne pour soigner ou réparer l'ensemble. Dentiste de l'incisive... plombier que du robinet... très lucratif sans productivité réelle. Jamais vu un pays avec autant d'avocats (plus que marrons et vite diplômés) et de comptables (spécialisés), preuve d'un problème d'organisation, non ? le judiciaire et les lois sont ruins. D'ailleurs une étude montrait qu'il faudrait 200 ans à la Camara pour résorber les lois jamais appliquées... sans en créer d'autres ce qui leur est impossible. Des articles de la Constitution n'existent pas de fait... Pour ma part, j'aime les discussions qui ne sont pas béni-oui-oui et qui ont de la teneur dans le respect et la bonne éducation. Votre venue est agréable, san g neuf dit Guarana et pas que sur ce sujet... Amicalement. Indy.
Bonjour Indy, Je peux t'appeler Indy maintenant t'es meu amigo !! Né ? Dans le fond, on est d'accord alors !! J'avais cru que le sujet était comparatif car forum avec des francophones sur la fatigue du Brésil sous-entendu "Vous, français, êtes-vous fatigués du Brésil, Pays si différent de notre terre ? " Et je voulais surtout dire qu'en fait, toute comparaison est illusoire... J'aime beaucoup la France et ce qui me lie à la France dépasse largement la profession de mes parents. Et puis je connais bien... la France.... Je vous cite : "La vie ne fait pas de cadeau et personne n'en fait tant que cette personne pense en avoir le loisir. Croyez-vous que les Quilombos du Réconcavo, m'en fassent des cadeaux? non... que des crasses car je suis gringo avec l'image collée au dos. Parcourrez l'Afrique, Madagascar et voyez comme les pauvres "soumis" ont plein de moyens astucieux pour rouler le Bwana. Idem dans l'Afrique brésilienne." Biensûr... Vous êtes moins jeune que moi puisque le Brésil était peuplé de 40 millions de personne quand vous aviez 10 ans mais vous savez sans aucun doute ces défauts de la nature humaine.... Ces pauvres qui essayent de nous rouler, c'est normal entre vous et moi, non ? Mais pour moi, ça n'enlève rien de la beauté du Brésil. Enfin bref, on est d'accord dans l'ensemble. J'ai peu de temps pour naviguer ici, je vous sens très présent sur le forum, comme si c'était un peu votre rue, votre quartier... j'aimerai bien y venir plus souvent... Je vais voir si j'arrive à me libérer un peu de temps pour visiter ce forum plus fréquemment ! Au plaisir ! Pastel de Vento
Quelle dommage de ne pas avoir la maitrise de la langue française et pouvoir répondre à Yndi comme il faut. Malheureusement l'administration ne me laissera pas l'opportunité de le faire dans mon riche brésilien, forgé par des années dans le milieu culturel d'où je viens (tu vois Yndi, il y a de gens comme toi dans le monde…). Un jour j'ai quitté ce forum à cause des commentaires acides et mal placés, il est évident que le forumeur en question n'avait pas et n'aura jamais la classe de notre cher Yndi. Ce qui fait mériter que je lise attentivement ses propos. Je vis chez vous (votre pays), j'ai aussi des opinions assez contraires à ceux qui appellent la France de 1er monde, dans certains cas et surtout quand il s'agit de développement… humain. Par contre je n'ai pas eu besoin d'apprendre que mes idées ne changeront pas la France, et que je ne suis qu'une immigrée brésilienne, parfois mal traitée pour de français qui n'ont pas 1/10 de mon niveau culturel et technique. La généralisation est dangereuse, pas forcément pour ceux qui sont jugés mais pour ceux qui la produisent. J'évite de comparer les deux pays, les deux peuples. Je ne m'excuse pas de ma fierté, je ne ferai pas la idiote pour devenir agréable…
cristinacarioca1 a écrit :Quelle dommage de ne pas avoir la maitrise de la langue française et pouvoir répondre à Yndi comme il faut. Malheureusement l'administration ne me laissera pas l'opportunité de le faire dans mon riche brésilien, forgé par des années dans le milieu culturel d'où je viens (tu vois Yndi, il y a de gens comme toi dans le monde…). Un jour j'ai quitté ce forum à cause des commentaires acides et mal placés, il est évident que le forumeur en question n'avait pas et n'aura jamais la classe de notre cher Yndi. Ce qui fait mériter que je lise attentivement ses propos. Je vis chez vous (votre pays), j'ai aussi des opinions assez contraires à ceux qui appellent la France de 1er monde, dans certains cas et surtout quand il s'agit de développement… humain. Par contre je n'ai pas eu besoin d'apprendre que mes idées ne changeront pas la France, et que je ne suis qu'une immigrée brésilienne, parfois mal traitée pour de français qui n'ont pas 1/10 de mon niveau culturel et technique. La généralisation est dangereuse, pas forcément pour ceux qui sont jugés mais pour ceux qui la produisent. J'évite de comparer les deux pays, les deux peuples. Je ne m'excuse pas de ma fierté, je ne ferai pas la idiote pour devenir agréable…
Cristina, je trouve au contraire que tu as un très bon niveau de français. Puisqu'il ne faut pas comparer et que j'adore désobéir, je trouve les brésiliens qui parlent et écrivent le français en général beaucoup plus doués que les français qui s'essayent au portugais du Brésil. J'espère qu'avec les années, tu n'es pas fatiguée de la France, car la fatigue use jusqu'à la santé. Celui qui a dit qu'il ne faut pas comparer a cependant formidablement raison! Ne jamais comparer deux pays ou deux peuples, ils méritent plus que cela. L'expatriement ressemble un peu à un deuxième mariage. Quelle femme accepte de souffrir la comparaison avec une de ses ex? Alors messieurs dames, co-ex-patriés, nous avons gagné notre visa pour le meilleur et pour le pire. Ce qui ne nous empêche pas d'être parfois fatigué. Tchao, je dois retourner dans mon rede...
Puisque Cristinacarioca1 relance et qu'Alexis suit, je fais de même. Pastel de Vento: Je ne serais jamais brésilien mais plus citoyen du monde vu le passé. Je ne serais jamais "ami" en deux post. L'amitié comme trop d'autres valeurs par manque d'éducation peut-être et esprit plus "chaud" est galvaudée. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, J.Yanne. Ce qui empêche tout constat, tout doute, toute évolution. Problème existe? c'est ainsi. Point. L'obstacle à toute relation est l'étroitesse du champ de pensée, le manque d'expériences intériorisées et l'imaginaire débordant. J'ai dit ne pas comparer mais constater. Nos points de vue se rapprochent par vos comparaisons. Troublant. Nul pays se forme de Einstein et l'autre de trisomiques 21. Tous ceux qui ont mis le nez à la fenêtre savent que la généralité s'ouvre aux exceptions mais qu'un discours général ne peut s'adresser qu'à une majorité sans être général... En ce sens, pauvres de tous pays joignez vos imaginations comme le font les riches à votre égard. Et celui qui est plus proche du pauvre que du riche? il morfle sans toucher 20000 à la case "départ". Aurait-il le droit de constater une situation pour lui fort désagréable? ou bien se taire et subir en Brésilien. La beauté d'un pays vient pour une grande part de sa population. Très vite, les merveilles naturelles ne se singularisent plus. Que le Brésil jeune, ait à grandir, bien évidemment. Que le Brésil au lieu de grandir, taxes les importations pour protéger une main d'œuvre mal formée, n'est pas respectable. Faire venir les capitaux avec la technologie sous le seul chantage d'une population consommatrice puis copier peut sembler de bonne guerre actuelle, dans mon sens moral, c'est du vol avec chantage pour base. Faire voter des gens sur une chanson, un numéro et des bières n'est pas démocratique. Qu'une voisine se fasse violenter, prendre sa voiture et qu'elle ne puisse que payer les traites par peur pour sa vie et celle de son fils alors que le bandit est connu, répertorié, n'est pas le fruit d'une démocratie. Que le neuvième ministre s'en aille en un an, la belle affaire. Nul ne rembourse ces vols ! et ils sont "recasés". et plus.. et plus... Mes propos sont sans cesse corroborés à chaque discussion cara a cara. Je n'invente rien. Qu'avec très peu de racines, vous choisissiez le Brésil, super ! surtout avec femme et fille brésiliennes. Cela ne vous aidera pas tant que vous resterez dans le mode comparatif. Pour comparer, le minimum est d'avoir une réelle expérience des deux protagonistes. ABC est un forum clef parmi bien d'autres. La rubrique "Brésil" est de loin la plus vivace. Tout ceux qui s'expriment semblent y trouver leur compte. Dommage que vous n'ayez pas trouver le moyen de revenir. Cordialement. Indy.
Cristina, Je suis quelqu'un de clair, direct, entier mais nuancé sans hypocrisie quelle qu'en soit la bonne raison. Quoi? vous dites ne pas maîtriser et toc ! c'est meilleur que des Français sur le forum et même les journaux. Desculpa.. começa mal... Pourquoi une administration (j'imagine française ??) comme une autre, ne vous laisserait pas écrire en portugais? Vous êtes forumeuse pendant le travail? Brasileiros cultos... mes essais sont vains. Je n'ai pas la pointure.. sociétés philosophiques, Alliance française, sociétés plus réservées, la fac.. j'étais même a une réunion annuelle à Praia Grande SP des Tucanos après flirter avec le PT... désolant d'indigence. J'écoutais puis contredisais les profs stratèges de l'UNICAMP, les projets enfantins et de pure copie des Tucanos.. et ce, face à un député (ami mais décédé), José Serra et asphalto's boy dit Alkmin. Après 6 mois au Brésil, parlant plus espagnol que portugais, j'amendais la palestra d'un prof paulista sur JP Sartre. Alliance Française.. tout en portugais... assemblée de prof et personne pour prendre la parole. Simplement lamber as bottas... comme à une réunion dans un très grand hôtel de SP, ministre de ?? pas important, défendant la cause de Lula pour sa réélection. Que des interventions pour plaire au ministre sauf la mienne très ennuyeuse. Comme j'étais le seul au premier rang, il venait s'asseoir à mon côté. En Afrique du sud, je rencontrais très vite alors pourquoi les Brésiliens cultivés, restent-ils cachés? Je poursuis... inlassablement... merci pour la flatterie, je sais ce que je vaux depuis assez longtemps et comme je m'évertue à l'amélioration, ce ne peut être que meilleur ! Je concorde et compatie : Jamais un individu ne changera ne serait-ce que son meilleur ami, un membre de la famille ou son, sa partenaire. Cause perdue. Nous changer nous-mêmes est une gageure. Benêts de tous pays, tendez-vous la main. Des défauts en France? mais ils sont légions et régulièrement ici, nous nous gaussons de nos travers. uniquement en tête à tête et de la part d'une personne éveillée au Brésil. Comme sous le communisme, la peur d'un avis en présence d'autrui. J'ai signalé au tout début des amis brésiliens de France. Aucun ne veut revenir au pays. Des Français du Brésil? pas mal le font, de plus en plus et pas mal y pensent. Faute de merles, nous mangeons des grives. Voulez-vois quitter la France Cristina? Vous a t-on déjà dit sans raison aucune de retourner au Brésil? En d'autres mots, d'aller vous faire chier si vous ne pouvez plus rapporter assez au Brésil? Tout se paye bien plus cher pour l'expat. Un problème brésilien: tous batem papinho, fofocando.. et personne ne sait jamais rien du sujet. Il en va de même des lois. Les Brésiliens se figurent que l'expatrié est logé à la même enseigne ce qui est le cas à 90% de l'immigré légal en Europe. Personne du Brésil ne sait rien sur le Brésil. Fantastique ! O seu RNE ou RG fui furtado... seconda via en 5 jours et 5 R$ pour le RG, 6 mois et 335 R$ pour le RNE. Saint art 5 de la Constitution, priez pour nous ! qui le connait au Brésil? 6000 R$/mois de retraite pour un visa brésilien, 8000 pour un couple... mazette ! Au lieu de se regarder e nombril et voler, les députés devraient se renseigner hors des frontières, savoir la faisabilité. Avez-vous déjà vu un retraité à plus de 65 ans qui vienne oser l'aventure brésilienne? En toute chose, la proportion crée la vérité. 5% de voleurs et une police digne de ce nom, ça va. Voleurs congénitaux à 80% suivant Ribeiro, né en 1943 sur une île face à Salvador et une police pire que les bandits suivant les Brésiliens eux-mêmes, est insupportable. 20% d'abrutis preconseitosos français? difficile je l'admets. 95% de nationalistes aveuglés même de la fac ou des illettrés fonctionnels est horrible sauf à ne presque rien partager avec personne et de là, la critique facile à savoir: faut faire des efforts pour s'adapter, s'acclimater. Et de revenir au début, faut être brésilien pour bien vivre cette chienlit. Un pays accueillant, ouvert qui me reçoit ! Où est la convite? à part mon fric tant qu'il en reste, je peux aller me faire voir. Même pas la décence d'informer. La moindre action demande une grande attention et des recherches tant l'esprit général est tordu sinon voleur. L'erreur est omniprésente, la faute à personne. Peu fonctionne, les systèmes informatiques sont fait pour être en panne ... faut payer la multa pour savoir. Pas leur faute.. école ruin, fac ruin, saude ruin (pourtant des efforts je trouve). Pas de culture, esprit étriqué, pays qui restera émergent même avec un PIB supérieur à l'Europe mis à part les USA déjà critiquées a juste titre comme un émergent riche. Bilan de Dilma et Triririca ai-je lu.. fermer des écoles.. détruire la forêt (plan agricole et barrage, utiliser l'argent européen à la BNDES pour autre chose. La Norvège va râler.. ), tenter de sauver l'image de Rio sinon pfuitt les pépettes.. et baratiner les mêmes leitmotivs. Por favor da uma olhada de verdade... comment le pays est organisé, où va l'immensité des prélèvements sur la population (une file pour ça), un jeune de 15 ans normalement enseigné en Europe ou en Corée ferait bien mieux et surtout pour 1000 fois moins cher ! Bien sûr, JP Pernaut se faisait une spécialité de relever les projets barjots en France. Là encore question de %. Je n'ai aucune prétention à changé quoi que ce soit, simplement analyser pour ma petite personne et si possible que je pagaye habilement. Le but premier de mon assertion était de mettre en évidences des mal fonctionnements qui puissent nous être préjudiciables. Que les expériences de chacun renseignent tous pour notre mieux-être. Hélas, rien n'en fût. L'immédiate critique et la nécessaire réponse de joute écrites des plus stériles. Du coup, il est 6h40 du matin. Je ne reviendrais pas sur ce sujet même en réponse à des injures ou des "sournoisetés" !!! rsrsrsrs
Merci Alexis, tu fais partie de ceux qui savent "vivre" dans un pays qui n'est pas le leurs, tout comme moi. Si nous comparons nous risquons grave de rentrer, puisque les racines nous "frappent" tous les jours. Mais bon chacun a ses raisons d'y rester ou pas...
Cher Yndi, Malgré ton acidité, je suis capable de comprendre tes raisons, mais je pense que je suis la bien placée pour "meter o pau no Brasil" - c'est mon pays, pas le tien. Et c'est bien pour ça que je respecte la France. La raison par laquelle je continue ici n'est pas publique donc je la garde pour moi. Ce qui se passe au Brésil est vraiment déplorable, parfois je pense qu'il vous faudra de milliers raisons pour y continuer, à part le climat, le bonheur partout etc. Tes commentaires sont de quelqu'un malheureux et encagé. Pour cela mon ami, il n y aura jamais un pays que te plaise. Ceci dit, je ne vois aucune raison pour continuer à vivre chez nous ne c'est pas ? ou bien toi aussi, t'as tes raisons à toi et personne pourra changer ton choix. Très bonne soirée... la neige tombe et j'aime bien. Axiom mon géant, je pense que toi aussi tu devrais te taire (rire rire rire).
Dernière modification par cristinacarioca1 (2012-02-06 02:10:15)
Tu es sympathique Cristina mais nous ne nous connaissons pas. Il nous fayudra des échanges pour lisser les échardes et mettre au diapason. Je ne suis pas plus acide avec le Brésil qu'avec d'autres pays où je vécu. France y comprise. Je ne demandais pas l'asile au Brésil. J'avais tout vu surtout en France et je ne voulais pas atteindre le fauteuil roulant sans un dernier baroud. Tu vas sourire !! Pourquoi le Brésil? Après d'autres lieux éminemment paradisiaques, un bar de Buenos Aires me vendait une bière qui ne valait pas les belges, les meilleures. Comme je suis liant, causant, je cause. Le foot est international et j'aime faire le pet, la contradiction. Je défends le Brésil... ça chauffe.. je ne comprends pas tout (peut-être mieux..). Enfin, risquant pour mon intégrité physique, je lève un bras: Stop! je suis Français ! Ha.. Zidane, Tresegué.. 2000 encore dans les esprits. calme. Je file, expérience conclue. Suis à Rio, bar, foot, Fulmineses? du gâchis.. Argentins bien meilleurs. ça chauffe.. ça hurle... suis Français ! Ha... Zidane, Trésegué.. calme. Quelle différence? Pourquoi le Brésil? Le plus enragé m'a offert une bière. Le super climat? suer 24h/24 car je viens des Alpes. J'aimerais être en chemise à faire des boules au lieu de les avoir. Ici, Santos, 17°. C'est Inuit... tous en parka et tenue de ski.. moi, short, chemise ouverte, je respire enfin. Bien sûr, tu ne peux savoir que j'étais 2 ans en Russie, jogging par -30° sur la glace.. Juste montrer comme une généralité peut tomber à plat, juste sur l'exception ! Comme d'autres choses, le climat m'attirait et à l'usage, je supporte difficilement. Pas pour autant que j'invoque les pluies acides... pour revenir au propos du début !! Axiom? il a dit "au revoir", ce doit être son double au karma vengeur.
Rss rsss .... 
Mon Yndi ! Moi aussi j'ai vécu en .... Sibérie (-38° C), tu vois, il va falloir qui nous échangeons cet expérience ! (pas d'accord au sujet de la beauté des russes dans ton autre post...) je pense que le peuple tchèque est peut-être le plus beau dans la planète, le brésiliens, ne reste qu'une légende y compris nous les femmes. La beauté n'est pas monopole d'une nation malgré les tchèques. Donc revenons-nous au sujet du post. Je pense que signaler les problèmes brésiliens à ceux qui sont candidats "gringos" n'est pas mauvais du tout. Bien au contraire c'est même rendre un service car la déception pourra entamer quand même des problèmes, voir un mal physique. J'ai mis 3 ans pour accepter le manque du bonheur chez les français surtout dans les organismes administratifs. J'ai appris aussi qu'il fallait dire que je suis espagnole, pour éviter la généralisation, tu vois, j'ai dû renier ma nation si aimée pour me protéger des "a priori". Remarque bien Yndi, je ne fais pas du tout un type scandaleux, je ne suis pas non plus une femme qui ouvre un large sourire aux inconnus. C'était après connaitre le fonctionnement des êtres vivantes de ton pays qui j'ai pu m'assurer de que je pouvais enfin dire que mon accent était...brésilien, sans que certains français puissent penser que je suis danseuse, facile, sensuelle et prête au sexe avec tout ce qui bouge (ce sont des a priori de la plupart, je suis désolée). Par contre, pour ce qui est de l'organisation sociale, chapeaux, nous avons beaucoup à apprendre avec vous. Mais c'est quand même un jeu d'extrêmes, vous râlez pour tout et pour rien. Nous nous laissons faire, pour tout et pour rien... Tu as raison par rapport à pleine de choses. C'est ta façon de parler, (autant que étranger) qui est parfois déplacé et agressive envers nous, envers le pays où tu habites maintenant. Il est vrai que les « gringos » sont bien reçus autant que touristes, pas plus. Le reste, dépend du milieu où tu vivras. Ceci dit il restera apprendre à vivre hors de nos origines, c'est toujours un choix. Bonne journée à toi (toi aussi tu es sympathique !) rires. C'est toujours Axiom ou bien son clone car je l'ai reconnais par ses écrits !!!
Dernière modification par cristinacarioca1 (2012-02-06 15:26:54)
Pas venir me chatouiller les pieds la nuit... por favor... 
Indysantista a écrit :Pas venir me chatouiller les pieds la nuit... por favor... 
Pas de risques, nous habitons loin ! (rire rire)
Cristina !! e nada de ver com o meu Anjo...depois de 5 minutos. La vie est belle. vale a pena verdadeiramente... vois: On se tire la bourre, se fait du rentre dedans piégeux = falar gritando (même pour les Français peu argotiques) et finalement, des expériences communes, les points de vue se rapprochent, l'animosité décroît et nous allons être "constructifs" ! A part les Tchèques, as-tu été à Tallinn, Estonie? Tout change et de plus en plus vite. La Suéde de mes 23 ans, peu après 68, un petit Eden au moins pour les yeux. A 35 ans, les vraies blondes, les belles femmes mariées à l'étranger, des gnomes en jean's crachant par terre, me racolaient sans être des pro... j'envoyais paître. Danser à l'Alexandra pendant une nuit blanche, la seule vue d'un billet de 500 FF à l'époque (75 E), une cohorte de femelles en rut m'assaillait. Dans le système suédois, personne n'a de l'argent liquide. Dire que des 15 jours je visitais.. l'institut Karolinska, des manoirs (la proprio souvent à proposé durant la visite, me prenant toujours seul..), j'ai fait des trucs mais surtout pas transou ninguem ! Fora da minha educação.. Au-delà des images qui datent souvent, la réalité vécue est autre. C'est le cas pour les Brésiliennes, hélas. Trop grosses, peu distinguées, aux tenues choquantes quand il suffit de cacher le téton et montrer le reste... mais les seins nus à la plage serait gaoila direto ! Les Hawaïennes de Hollywood étaient des joyaux de la nature. Elles perdaient toutes leurs dents avec les sucreries, gagnaient des bourrelets disgracieux, des varices au lieu de danser etc. sonhar melhor do que experimentar ! Comme toujours, les beautés sont là où il y a l'argent et la culture. La Russie actuelle ne fait pas défaut. Le Brésil est idem... savoir de quoi l'on parle: j'étais dans la rue... et quand je rentre en France, desculpa, je me retourne sur infiniment plus de femmes qu'à Santos. Femmes faciles ? erreur gentlemen. Elles ont appris à te faire tourner en bourrique, je-veux, je-veux pas et ce qui trompent l'Européen est que tout est toujours avec un immense sourire avenant et le choix de mot doux inexploités chez nous. Le gars se dit: ça marche ! et pas avec un pute mais une vraie femme. Je suis beurré, feliz (pas embebado..). Choc des cultures si cher à notre Saint Bush. Après 7 ans de rang, toujours la question de savoir d'où je viens. Curiosité grande. Cela dépend de mon énergie à parler... si je n'exprime que les accents toniques... ou si pour me souvenir à écrire le portugais correctement, je prononce un peu toutes les syllabes à la française, ça change. En général sans aimer mentir mais vu mon passé, je dis être européen, uma mistura... comme ici, les mélanges sont la base, je suis peinard, tranquille. Cidadão do mundo. Tu as tout à fait raison en disant que les Français sont tristes, ternes et paraissent froids. C'est une motivation qui me poussait vers l'Andalousie puis, un saut de puce, en Amérique du sud. Les hommes en général, ont le sexe dans la tête. C'est leur perte face aux femmes. Dieu avait deux avantages à donner à Eve et Adam (pourquoi toujours le contraire qui est sexiste?). First of all.. un zizi plus pratique. Adam s'imposait puis vaquait en sautillant, heureux de faire des ronds dans l'eau, des dessins sur le sable sec, de mouiller des insectes... un gamin aux anges. Eve de demander à Dieu: et l'autre avantage? Dieu: Ma chère, c'est l'intelligence. Le Français est reconnu comme râleur. Par là, il impose des respects, des acquis démocratiques. Point ne faut de seulement critiquer. Vrai qu'au quotidien, c'est lassant. Mais le Brésilien qui accepte tout, qui laisse les "voleurs puissants" lui tondre la laine sur le dos, me révolte. J'ai des points communs avec Tiradente !! Enfin, tu abordes un sujet vrai et sensible: qu'est-ce qui prime du fond ou de la forme? Vrai sous toutes latitudes, plus vrai chez les Latinos. Il suffit de voir les systèmes du commerce, des élections, de l'achat par coups de cœur pour "intuiter" qu'au Brésil le "baratin" (pas au sens brésilien..) l'emporte à 99% sur la logique plus froide. Les femmes en sont un bel exemple. Elles semblent éperdues de frivolités sans jamais perdre de vue les pieds au sol.. j'avais acquis ce caractère pour dérouter des Françaises.. à titre d'expérience concluante. Au Brésil, j'apprenais a dire ce que je veux avec un grand sourire et même une caresse ! ça me va pas.. mais faut. D'ailleurs ce n'est pas récent quand ma grand-mère, presque illettrée née en 1880, disait au jeunot que j'étais: "parle à mon cul, ma tête est malade." L'étranger est pas bien reçu en France mais il y a des offres et beaucoup d'étrangers en France. Au Brésil, aucune offre, aucune explication en rien, tout découvrir à nos dépends et la recherche d'infos est grave... souvent erronée ou du style suivant que je citais déjà ici: Parvenu après une lutte sévère et réitérée, devant un pseudo (jamais le vrai ici) chef de la Receita, j'espérais savoir comment seraient mes impôts. La réponse fut courte: "Vous êtes français, vous êtes riche, vous devez payer." Le choix est de quitter son pays. Le choix n'est pas de devoir supporter TOUTES les inepties même si c'est le chemin de ce peuple. Je ne serais jamais brésilien d'origine, un adapté j'espère. Imposer son point de vue tout en restant dans les limites étroites du falta de respeito, pour ne pas avoir de sérieux ennuis (vexés souvent, invejosos, ciumados sem razão...complexe d'infériorité indu..), cette attitude paye en face du système qui accepte tout, pour n'importe quoi. Faut-il rester 365 jours par an, à la plage? le touriste, le seul accepté? Le clone de notre pauvre Axiom, hélas disparu dans les nimbes du Net (plus ultra?) vient de frapper encore... bienvenu à l'ABC hanté (pas diluvien).
............................................................................

Hihi.... l'incertitude du second nous ferait-elle regretter la réalité du premier ? 
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|