Le
Guatemala est situé entre l’océan Pacifique et la mer des caraïbes. Les sinuosités du rio Usumacinta délimitent le Petén et le Chiapas (Mexique), le rio Sarstun délimite sa frontière avec le Belize et, par delà ses montagnes au sud-est, s’étendent le Honduras et le Salvador. Aux confins du Petén, au nord et à l’est, des lignes droites déconcertantes se rejoignent à angle droit pour tracer les limites du territoire.
Le pays le plus septentrional d’Amérique centrale occupe la troisième place en superficie, derrière le Nicaragua et le Honduras, avec ses 108.890 km² (soit environ 1/5 de la France) pour une population estimée à 12 millions d’habitants.
Le pays peut schématiquement être divisé en deux grandes zones : Les Hautes Terres et les Basses Terres.
Les Hautes Terres
Près de 60 % du Guatemala présentent un relief escarpé. Au centre du territoire, entre deux chaines de montagnes, s’étendent des haut plateaux, dont l’altitude varie entre 1.500 et 2.500 m. C’est la plus densément peuplée du pays, elle offre une succession de vallées fertile, de plateaux arides balayés par les vents, de ravins, de forêt et de collines quadrillées de champs cultivés.
Les Basses Terres
Le reste du pays se repartit entre les zones littorales et les vastes étendues de forêts de Petén.
Géographie du Guatemala: Chiffres
Capitale: Guatemala city
Superficie: 108.889 km²
5 fois plus petit que la France
91 fois plus petit que le Canada
mais 2,5 fois la Suisse
et 3,5 fois la Belgique
Population: 11 millions
Urbaine à
Rurale à
Densité 100 hab/km²
22 départements
Indice de fécondité:
Espérance de vie:
Taux d'alphabétisation:
Langues: Espagnol (officielle) & 23 langues indiennes