La ville de
Cajamarca réunit trois composants qui font d’elle une destination inoubliable: une magnifique architecture coloniale, des paysages splendides et une très riche histoire, car elle fut le cadre d’un épisode transcendant pour l’histoire du continent. Le conquistador Francisco Pizarro y captura l’Inca Atahualpa, qui, bien qu’il eût payé la rançon promise, fut assassiné. Dès lors, les conquistadors redessinèrent la ville dans le style espagnol. Aujourd’hui encore, sont conservées des constructions coloniales comme la Cathédrale, les églises de San Francisco, de Belén et de la Recoleta, ainsi que des demeures et des monuments.
Cathédrale de Cajamarca ou Eglise Matriz Santa Catalina
La Real Cédula du 26 décembre 1665 ordonna la fondation d’une paroisse pour les Espagnols dans la ville de Cajamarca, et le temple fut construit dans l’ancienne Casa de Justicia (ndt : palais de justice) et qui, en 1682, s’éleva vers le rang de cathédrale. Il s’agit d’un des échantillons du baroque péruvien les plus représentatifs. La cathédrale possède une façade qui combine harmonieusement colonnes, corniches et niches finement sculptées. Sous ses trois nefs, on remarque l’autel principal, la chaire, tous deux sculptés dans le bois, et recouverts de feuilles d’or.
L’Eglise San Francisco
Elle fut construite en 1699 avec des pierres sculptées de la demeure "Casa de la Sierpe", propriété du cacique de Cajamarca, don Calixto Astopilco, et avec des pierres de la colline Santa Apolonia. On découvrit, en 1952, sous l’autel principal de l’église, des catacombes où gisaient les dépouilles des nombreux membres de l’ordre franciscain, et celles de la noblesse indigène.
Avec l’église, on peut aussi visiter le couvent, et le Musée d’Arte Religioso et le Sanctuaire de la Virgen Dolorosa, patronne de la ville. L’image de la vierge se trouve dans la Chapelle du Sagrario (1685), adjacente à l’église de San Francisco, où l’on peut admirer les sculptures baroques, les sculptures de pierre en haut relief représentant des scènes de la vie de Jésus, et les stalles du chœur, elles aussi sculptées en bois.
L’Ensemble Monumental Belén
Ensemble architectonique du XVIIIème siècle, qui comprend l’église, l’ex Hospital de Varones (Musée Médical) et l’ex Hospital de Mujeres (Musée Archéologique et Ethnographique), anciennement appelé “Hospital de Nuestra Señora de la Piedad”. Le temple, de style baroque, se caractérise par sa façade soigneusement sculptée dans la pierre, ses tours inachevées, ses arcades et ses contreforts latéraux.
L’Ensemble Monumental La Recoleta
Cet ensemble comprend une église et un couvent, deux constructions de la seconde moitié du XVIIème siècle. La façade du temple a la forme d’un retable plateresque néoclassique, avec d’élégants clochers-murs en guise de tours. L’intérieur, formé par une seule nef, arbore une belle coupole, un chœur élevé et trois simples autels.
Le Mirador Naturel de Santa Apolonia
Situé sur les hauteurs de la ville, la colline Santa Apolonia, anciennement appelée en quechua Rumi Tiana (siège de pierre), est un endroit idéal pour contempler la ville et la vallée de Cajamarca. À proximité se trouvent quelques vestiges de constructions préhispaniques, comme la "Silla del Inca" (Ndt : Le trône de l’Inca), formé d’un bloc de pierre qui dépasse de la même colline, et soigneusement taillé pour lui donner sa forme actuelle. On remarque aussi, entre les escaliers et les jardins, une chapelle dédiée à la Vierge de Fatima.
Cuarto del Rescate
C’est l’unique vestige d’architecture inca de la ville. Il fut construit en pierre, avec les murs légèrement inclinés pour leur donner la forme trapézoïdale caractéristique des constructions incas. L’Inca Atahualpa, qui fut prisonnier dans cette pièce, proposa à Francisco Pizarro de remplir la pièce deux fois d’argent, et une fois d’or, en échange de sa liberté.
Les environs de Cajamarca
De nombreuses excursions sont à réaliser: aux Baños del Inca, avec ses eaux thermo-médicinales et où l’Inca se rendait souvent après de longs voyages ; Les Ventanillas de Otuzco, la nécropole taillée dans une paroi de roche volcanique; Cumbemayo, un joyau de l’ingénierie hydraulique pré inca, située au milieu d’un remarquable décor naturel, et toujours en service ; L’ancienne hacienda La Colpa, où les vaches se rendent à leur traite lorsqu’on les appelle par leur nom ; Puis Kuntur Wasi, centre cérémonial qui date de l’an 1100 av. J.C. et où l’on peut voir, dans son propre musée, de nombreux objets sculptés en or, les plus anciens d’Amérique ; Enfin, la Granja Porcón, une coopérative agricole et d’élevage, entourée d’une forêt gigantesque de pins, un site idéal pour passer un jour à la campagne, pour visiter son petit zoo avec des vigognes, des cerfs, des ocelots, des singes et des aigles, pour acheter vos produits laitiers ou, tout simplement, pour profiter du paysage.
© Source PromPeru
Préparez votre voyage à Cajamarca: