Le désert et la mer se rencontrent merveilleusement à
Paracas, dans le département d'Ica, à quelques heures au sud de Lima. Les falaises au bord des plages sont pleines de vie. Des millions d'oiseaux y trouvent refuge et d'autres milliers arrivent en provenance du nord et du sud. L'on y trouve -entre autres- des oiseaux guaniers et des pingouins de Humboldt.
La Réserve Nationale de Paracas
Avec ses 335 mille ha, ce site est le refuge des phoques, des pingouins d'Humboldt, des flamants roses ou parihuanas, et de beaucoup d’autre oiseaux. Différentes visites peuvent se faire dans la réserve, car elle compte de nombreuses curiosités naturelles et archéologiques. Parmi eux, le Candelabro (Le candélabre), un géoglyphe de plus de 120 mètres de long que l’on peut mieux observer depuis la mer.
Le Centro de Interpretación offre une intéressante explication de la biodiversité et les dangers qu’affronte ce milieu fragile. Aussi, le Musée du Site Julio C. Tello expose en permanence des pièces de la culture Paracas trouvées dans les cimetières de la région.
Les Îles Ballestas
Situées en dehors de la réserve. Elles constituent l’habitat d’une grande variété d’oiseaux et de phoques, que l’on peut facilement observer depuis un bateau à moteur. Cette excursion depuis Paracas est une des plus courantes.Des embarcations partent du port vers les îles Ballestas où il est possible d'être en contact presque direct avec les loups de mer qui hurlent en signal de bienvenue et de contestation.
En prenant la route on peut arriver jusqu'au port de Pejerrey, à partir duquel on peut distinguer la figure du Candélabre sur le coteau d'une colline, semblable à celles des lignes de Nasca mais probablement avec une origine différente, attribuée aux pirates qui auraient voulu signaler la présence d'un trésor ou à des combattants de l'indépendance, qui sait...
Par la suite, le circuit traditionnel nous conduit au musée local et aux nécropoles de la civilisation Paracas (700 avant J.C.) dont l'art textile surprend encore le monde entier. Le parcours nous conduit vers une petite baie, habitat naturel de parihuanas (espèces de flamants roses) oiseaux aux couleurs rouge et blanc que l'on ne doit pas perturber (qui ont inspiré la facture du drapeau péruvien). Vers le sud, les plages présentent -encore une fois- des formations rocheuses d'une rare beauté comme «La Cathédrale» et «Mendieta». A Paracas, les couchers de soleil semblent se mettre d'accord avec le paysage pour colorer la mer et conduire en ville les voyageurs nostalgiques.
© Source PromPeru
Préparez votre voyage à Paracas: