You are not logged in.
J'ai eu beau cherché, cherché mais je n'ai toujours pas trouvé LA référence au Brésil qui me donne une bonne vision du marché immobilier (ex/ prix au m2, évolution des prix...etc).
Je suis sur Rio et hormis le journal O Globo qui donne chaque dimanche de bien pauvres indices... rien....
Il y a sporadiquement des articles de presse mais ce sont des articles écrits par des porfiessionnels de l²immobilier donc bonjour la transparence....
Donc si quelqu'un a une source sympa, n'hésitez pas
Juka
Tu peux essayer là :
http://www.zap.com.br/imoveis/fipe-zap/
Il y a differents indices (IPC-FIPE, IPCA, IGP-M ETC...), etudes par états, villes, quartiers, (tu peux comparer l'evolution des prix sur plusieurs quartiers à la fois), suivant le nombre de pieces, sur telle ou telle periode etc ...
Last edited by Babajio (2011-12-05 15:12:49)
Juka ,
L'immo au bresil n'est pas structuré de la meme maniere qu'en europe , les regles n'obeissent pas non plus au meme shema ..Oublie tes reperes d'europeen ..
Les indices ne sont parfois meme pas publié d'un etat a une autre , le ciment ( sac de 50 kg )n'a plus le meme prix d'un etat a un autre , s'il fait beau ou s'il pleut , si flamengo a gagné ou perdu ...
Etablit ton projet d'achat ( localisation , taille , materiel , charges ) et visite ....les prix restent purement subjectifs .. et eloigne toi des campagne de pub sur des residences en cours de construction pour te concentrer sur les invendus ( et le pourquoi de l'invendu )..
Ici au bresil il adorent faire des prix delirants ..alors il faut en rigoler
slts
Tu peux essayer là :
http://www.zap.com.br/imoveis/fipe-zap/Il y a differents indices (IPC-FIPE, IPCA, IGP-M ETC...), etudes par états, villes, quartiers, (tu peux comparer l'evolution des prix sur plusieurs quartiers à la fois), suivant le nombre de pieces, sur telle ou telle periode etc ...
C'est une indication. Pour connaître vraiment un prix, il faut faire un sondage comme en France et bien connaître le quartier. Un ex beau-frère, directeur de négociation chez Thouard m'expliquait (pour Paris); si tu peux aller à pied au métro, aux commerces de rue, si tu es près des écoles ou d'un bois, ton immeuble est toujours plus valorisé. Ici parfois on change de rue et on entre dans une favela.
Ceci dit les indications de babjio te donnent une base.
Démarche analytique, synthétique, statistique..? pas Brésil ça.
Empirique, bater papique, cerveja hic ! Yes todo bom.
Impossible comparer sauf à la louche en louchant à 100%, entre les villes et ça sert à quoi?
Se fixer sur un coin. Prendre le temps... visiter avec une agence et bien noter les maisons vues... passer aux mêmes endroits avec autre corretor et Oh! surprise !
Savez-vous qu'on m'a dit que cette maison serait en vente? C'est pâs le gars qui l'a en calepin mais il sait... donc critique, estimation et il va montrer archi beaucoup mieux, juré.
Quand on a plusieurs avis dans le même quartier sur les mêmes maisons, faire son choix d'une en sachant la marge de négociation. Au café du coin, ils savent tout des proprios et des ex-proprios, ce que le corretor ne sait pas ou s'en fout.
Age de construction ? vide sanitaire ou pas... quans ça vase, inondation ? Combien de Grand-mères violées et volées dans les dernières 48 h ? bon, j'afabule mais savoir la quiétude du coin compte...
Savoir les prix achetés les années passées, ça c'est hachement plus coriace... jamais su !
Si on ne connait pas par amitié, payer un corretor qui n'a rien à fiche du quartier et il vient avec vous... famille, ami ! il verra les détails insoupçonnés car faut être brésilien.
Evidemment que faire tout ça sur tout le Brésil pour se fixer... dantesque !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans des villes déjà bouchées, la maison ne fait pas varier beaucoup le prix quant la surface du terrain compte + 1 ou 2 voitures abritées... y a t'il des zeladores à véloi la nuit ?
Bref ce qui fait la valeur et la valeur future outre ce qui a été écrit (magasins, bus, école..) n'est pas toujours ce qui saute aux yeux de nous z'autres.......
Construction "solide" type Chico describe ? voir la file marrante... du côté de Bélem.