Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-02-11 23:42:22

Mazet
Member

Vente d'un bien immobilier à travers une agence

Hello,

Nous vendons une maison dans l'Etat de Rio qui se trouve dans une petite ville à l'intérieur des terres à une heure et demie de Rio. Etant donné la situation géographique de l'objet, nous voulons confier la vente à une agence. Dans la région, il y en a deux.

Les deux agences nous ont annoncé qu'elles prenaient 10% de commission au passage. Comme c'était une première approche, nous n'avons pas négocié. Savez-vous quel est la commission de courtage usuelle dans la branche ?

Un autre point qui me chiffonne se trouve dans les clauses du contrat de courtage. Il spécifie au point 4 que si le corretor arrive à vendre le bien plus cher que le prix de vente brut initialement convenu entre le propriétaire et lui, il peut encaisser la différence sans devoir en remettre une partie ou un pourcentage quelconque au propriétaire.

Evidemment, cette clause me parraît suicidaire et montre pourquoi ces deux agences restent assez évasives sur l'estimation de notre bien... Si toutes les agence pratiquent de la sorte, la commission de courtage devient secondaire puisque le but est de convaincre les vendeurs de fixer un prix de vente le plus bas possible afin de revendre bien plus cher pour encaisser la différence. Cette pratique me laisse perplexe.

Qu'en pensez-vous ?

#2 2010-02-12 03:12:32

BenRio
Member

Re: Vente d'un bien immobilier à travers une agence

Une comission au Brésil, c'est 5 à 7%... S'ils veulent faire plus d'argent, ils n'ont cas se donner les moyens de vendre plus cher. Mais en aucun cas tu ne dois leur céder la différence avec le prix que tu as fixé. Et fixer un prix vraiment trop exagéré pourrait compromettre la vente... bien que les brésiliens n'ont aucune vergogne à annoncer un prix double de ce qu'ils en attendent vraiment!

En France comme au Brésil, les agences selon moi ne savent que prendre l'argent d'un patrimoine qui ne leur appartienne pas, sans  faciliter les démarches en contre partie. Tu peux essayer de vendre en direct à l'aide d'une plaque sur le terrain (téléphone + email), MercadoLivre, Vivastreet, etc. Tente de créer un blogspot également avec photos à l'appui.

Bonne chance.

#3 2010-02-12 05:42:29

Mazet
Member

Merci Ben, mais nous avons renoncé au panneau devant la maison car dans ce coin c'est une invitation à la squatter puisqu'elle est inoccupée.

L'agence nous semble indispensable car il faut bien que quelqu'un s'occupe de la faire visiter aux clients potentiels. Bien que nous ne soyons pas pressé, une maison inoccupée vieillit plus vite et son emplacement, cachée de la route principale qui est à 500 mètres, ne favorise pas une vente spontanée.

#4 2010-02-12 14:19:53

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour MAZET,

5-6.% en moyenne... pour la remuneration des agences immo  au bresil... mais ...mais... nous sommes au bresil donc ...

pour le paragraphe 4 sus mentionné : votre seule SIGNATURE validera la transaction et a ..ce moment ..vous aurez tout pouvoir pour annuler la transaction  ou les comm de l'agence ...

a vous lire ,

salutations

#5 2010-02-12 15:57:03

alexistour
Member

Mazet wrote:

Hello,

Nous vendons une maison dans l'Etat de Rio qui se trouve dans une petite ville à l'intérieur des terres à une heure et demie de Rio. Etant donné la situation géographique de l'objet, nous voulons confier la vente à une agence. Dans la région, il y en a deux.

Les deux agences nous ont annoncé qu'elles prenaient 10% de commission au passage. Comme c'était une première approche, nous n'avons pas négocié. Savez-vous quel est la commission de courtage usuelle dans la branche ?

Un autre point qui me chiffonne se trouve dans les clauses du contrat de courtage. Il spécifie au point 4 que si le corretor arrive à vendre le bien plus cher que le prix de vente brut initialement convenu entre le propriétaire et lui, il peut encaisser la différence sans devoir en remettre une partie ou un pourcentage quelconque au propriétaire.

Evidemment, cette clause me parraît suicidaire et montre pourquoi ces deux agences restent assez évasives sur l'estimation de notre bien... Si toutes les agence pratiquent de la sorte, la commission de courtage devient secondaire puisque le but est de convaincre les vendeurs de fixer un prix de vente le plus bas possible afin de revendre bien plus cher pour encaisser la différence. Cette pratique me laisse perplexe.

Qu'en pensez-vous ?

Il y en a deux, donc monopole et tentative de truanderie!!! Ils vous indiquent une commission hors norme puisque ce pourcentage est exactement le double de ce que l´on pratique dans le pays.
Le point 4 est à votre décision. Ce type de pratique est courante sauf que la différence est en générale partagée à 50%, voire 30%. Personnellement, je vous conseille de supprimer cette clause et de fixer le prix qui vous semble juste et imposer  la commission à 5%. Il est possible que l´agence ai déjà un acheteur a un prix supérieur à la valeur proposée et tente de se partager la différence sur votre dos.
En gros, vous avez raison d´être méfiants et ce ne sera pas simple pour vous de vendre le bien. A votre place, j´essaierais d´estimer le bien par vous même avant de reprendre contact avec ces deux agences.

Last edited by alexistour (2010-02-12 15:57:41)

#6 2010-02-13 22:24:45

Chico brasil
Member

Mazet wrote:

Merci Ben, mais nous avons renoncé au panneau devant la maison car dans ce coin c'est une invitation à la squatter puisqu'elle est inoccupée.

L'agence nous semble indispensable car il faut bien que quelqu'un s'occupe de la faire visiter aux clients potentiels. Bien que nous ne soyons pas pressé, une maison inoccupée vieillit plus vite et son emplacement, cachée de la route principale qui est à 500 mètres, ne favorise pas une vente spontanée.

Un conseil, ne laisser pas votre maison inoccupée, car dans 15 jours, on vous aura volé les portes, dans 30 jours.... les fenêtres et les fils en cuivre, dans 60 jours, les lavabos, robinets etc.......

et dans 6 mois il ne restera plus que 4 murs......

Au Brésil, un bien inoccupé et sans sécurité reste pas longtemps non occupé !! il va etre le magasin de bricolage pour l'ensemble de la population proche à moindre frais yikes

#7 2010-02-13 22:41:44

BenRio
Member

Bon c'est du Chico, faut le prendre au second degré. A t'entendre Chico on est chez les sauvages...

Bref, ce qu'il faut comprendre à travers ce message, et c'est ce qui ce fait au Brésil, est de laisser sous surveillance sa maison par un ouvrier de confiance que tu connais dans ton entourage. Aérer la maison, arroser la pelouse, réparer une bricole et vérifier que tout est en ordre. Une personne que tu peux contacter régulièrement, et qui en prime saura interresser des acheteurs potentiels.

A nouveau, bonne chance.

#8 2010-02-13 22:51:11

axiom
Member

BenRio wrote:

Bon c'est du Chico, faut le prendre au second degré. A t'entendre Chico on est chez les sauvages...

Bref, ce qu'il faut comprendre à travers ce message, et c'est ce qui ce fait au Brésil, est de laisser sous surveillance sa maison par un ouvrier de confiance que tu connais dans ton entourage. Aérer la maison, arroser la pelouse, réparer une bricole et vérifier que tout est en ordre. Une personne que tu peux contacter régulièrement, et qui en prime saura interresser des acheteurs potentiels.

A nouveau, bonne chance.

non, là chico parle d'experience
et c'etait pas au nordeste ni en amazonie !

Last edited by axiom (2010-02-13 22:52:15)

#9 2010-02-13 23:47:34

BenRio
Member

Faire de son expérience une généralité n'est pas forcément révélateur du pays, tu en conviendras? Comme souvent, ses récits loin de la réalité font flipper, et c'est justement ça qui m'agace.

#10 2010-02-14 00:46:52

BenRio
Member

C'est pour le moins une solution intelligente, quoique réfléchie à la française. Pas sûr qu'ils acceptent, pas sûr que le gardien soit présent ou fasse son travail quand on n'a pas un oeil dessus. En tout cas c'est une solution.

Au Brésil tout le monde s'improvise Corretor immobilier, tu peux laisser quelqu'un de confiance de ton voisinage ou des alentours empocher 5% sur la vente, il sera sans aucun doute plus motivé pour vendre qu'une agence, quoi qu'ayant une visibilité réduite (Internet, journaux, etc...)

#11 2010-02-14 01:50:20

BenRio
Member

Mazet, des précisions sur le bien? Construit de toute pièce? Acheté en l'état? Y as-tu vécu ou fait ta vie pendant quelques temps? Des voisins?

#12 2010-02-14 04:57:14

Mazet
Member

D'abord, je vous remercie pour vos conseils. Voici quelques précisions :

C'est la maison où ma femme a passé son enfance. Elle en a hérité il y a cinq ans. Nous avions décidé de la rénover et de la garder parce que c'est son patrimoine. Finalement, on s'est aperçu qu'on ne va plus y mettre les pieds car nous préférons être en bord de mer.

Il y a bien un gardien qui loge dans une annexe proche de la maison, à l'intérieur du mur d'enceinte. C'est une personne de confiance puisque c'est mon beau-père. Il attend d'ailleurs qu'on ait vendu pour se tirer car en ce moment c'est lui qui se tape les trois heures de bus tous les jours.

Pour la petite histoire, elle était prête à signer le contrat de courtage sur place, mais j'ai refusé qu'elle signe avant que j'ai épluché les clauses. ça a même un peu chauffé dans l'agence, mais dans la voiture quand je lui ai lu la fameuse clause 4, elle m'a remercié. Le corretor (au CRECI depuis 1994) a aussi grandi dans ce hameau et il habite la maison voisine... Je l'ai appris au cours de cet entretien et c'est ce détail qui m'a fait me méfier. Je me suis dit: "toi mon Coco, tu penses certainement faire une affaire juteuse avec ton ancienne voisine".

Nous y retournons après le Carnaval et maintenant grâce à vous, je sais sur quelles bases m'orienter car je ne pouvais pas l'accuser d'être hors de prix si une commission de courtage de 10% était ici l'usage. Quand à la clause 4, je la retire du contrat ou du moins je la renégocie.

#13 2010-02-15 14:51:16

flamengo10
Member

Et cette clause 4 cetait quoi ?????

#14 2010-02-15 21:57:40

Mazet
Member

flamengo10 wrote:

Et cette clause 4 cetait quoi ?????

Si tu lis mon premier message, tu sauras... ;-)

#15 2010-02-16 12:29:39

flamengo10
Member

DSL j'avais pas lu plus haut, c'est pas mal comme clause , sans indiscretion tu vend pour partir du Bresil ou chercher autre chose ?

#16 2010-03-01 01:29:46

Mazet
Member

Voici des nouvelles de nos tractations avec les agences immobilières:

Pour vérifier si les deux seules et uniques agences immobilières de la ville constituaient un duopole en bonne et due forme, nous sommes allés dans les villes voisines nous renseigner des conditions des agences. Partout la commission de courtage annoncée était de 10% et nous n'avons pu la faire baisser à 8% à une seule reprise, chez un gars qui avait ouvert son agence il y a trois mois. On nous partout donné les mêmes explications, à savoir que contrairement aux grandes ville comme Rio, dans les zones rurales les papiers ne sont jamais en ordre pour les ventes immobilières et demandent beaucoup de travail aux corretores... Ils revendiquent donc ces 10% comme une rémunération juste pour des biens qu'ils ont à vendre à des prix qui sont le plus souvent dans une fourchette de R$ 40'000 à R$ 80'000.

Nous avons donc contracté avec l'agence à 10%, mais nous avons négocié la fameuse clause où il se réservait l'entier du montant qui dépassait le prix de vente convenu s'il trouvait un acheteur prêt à mettre plus. D'ailleurs, il n'a quasimment pas discuté pour cette clause qu'il nous a dit trouver lui-même difficile à défendre si les deux parties n'y trouvaient pas leur compte. Nous nous sommes entendus pour un 20% pour lui sur cette clause.

Il n'y a plus qu'à attendre qu'il vende maintenant...

Pour Flamengo, comme je l'ai laissé entendre, nous préférons le littoral et nous vendons pour chercher autre chose en ville, près de la mer. Copacabana ferait bien l'affaire.

#17 2010-03-01 13:51:55

flamengo10
Member

Tres interessant,

Tu veut donc aller sur Rio si je comprend bien, les prix ont pas mal flambés depuis le debut d'année ,  si toi meme tu as des news concernant les prix sur Rio..........

Board footer