Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-06-12 01:27:50

alexistour
Member

La fièvre de l'immobilier

Je recommande le dernier numéro de la revu EXAME qui reprend un sujet très actuel ici au Brésil.
http://portalexame.abril.com.br/revista … o0894.html
Le comparatif Mexique il y a quelques années et le Brésil d'aujourd'hui qui le regarde comme un laboratoire est très intéressant.
Ref: EXAME N°10 6/6/2007 R$10,95

#2 2007-06-12 12:48:55

Chico brasil
Member

Re: La fièvre de l'immobilier

Oui, Alexis
je l'ai déja parcouru, ce qui c'est passé au Mexique (entre 2001 et maintenant), va arrivé au Bresil, avec un décalage de 5 ans....c'est à dire que le mouvement est en train de démarrer, surtout sur les états de Sao Paulo et de Rio de Janeiro...

le Mexique a baissé ces taux d'intérêts et l'offre c'est emballée, le Brésil a enclenché le mouvement depuis 1 année, et les effets vont se produire d'ici peu....c'est la même chose qu'il y a eu en France, entre 1997 et 2006....

c'est aussi pour cela, comme tu le sais que je mets la pédale douce pour la vente de mon bien, et que je ne suis pas pressé, car je risque de vendre plus chére dans 1 ou 2 ans et jouer sur 2 tableaux, plus value immobiliere liée à une plus value cambio... smile  .  bien sur une vente maintenant ne me dérangerait pas, car cela me permettra de diversifier mon capital sur 2 produits à fort potentiel yikes

Last edited by Chico brasil (2007-06-12 12:55:34)

#3 2007-06-12 22:56:21

smarty
Member

C'est pour celà, comme Chico le dit si bien, qu'il ne faut pas être trop préssé pour vendre !
Il y a encore des achats à faire à bon compte, pour les plus ouverts !

Aujourd'hui, filmant dans le quartier centre, Place Largo do Arouche, sur une novela en appui des actrices Karina Bachi e Preta Gil, j'ai vu un immeuble sur plan que de studios de 45 M2 chacun sur plan valant 82 500 reias sans parkings !
Livraison Juillert 2009, ceux là vont valoir 100 000 à la livraison en 2009 suivant les dires de la vendeuse dans la salle construite sur le trrain, avec appartement témoin décoré(Studio vendu nu).(Sa fille (de la vendeuse) est canon, c'est une affaire !! rsrsrsrs)

Last edited by smarty (2007-06-12 22:59:14)

#4 2007-06-12 23:30:54

alexistour
Member

Nossa, c'est de la folie!! De toutes façons, elle a raison de dire ça la vendeuse.
Tout Sao Paulo capital semble être en vente... les immeubles poussent comme des champignons, nous verrons bien comment tout ça se vendra après 2009.

P.S.:Tu as été témoin que la fille de la vendeuse de l'appartement était nue? rss...

#5 2007-06-12 23:44:14

Chico brasil
Member

la vendeuse etait comprise dans l'achat .......ou seulement l'appartement..... car la vie de moine commence à me peser, vivement que je rentre au bercail d'ici peu.....  smile

#6 2007-06-13 05:20:23

smarty
Member

Alexistour
La fille de la vendeuse, est très mignonne !
Pas besoin de la voir nue, pour s'en rendre compte.

Oui, Chico, faut envoyer la came, sinon tu vas tomber malade ! rsrsrsrsr

#7 2007-06-13 22:30:41

furiousvince
Member

Bonjour à tous,
Je suis parti l'année derniere du coté de Rio et de Buzios et je suis tombé sous le charme de ce pays, voir plus ... ; j'y retournes donc 3 semaines en septembre avec la ferme intention de "creuser" un peu plus l'idée de m'installer là-bas.
Mon idée serait de rester environ 6 mois à 1 an sur place (Etat de Rio), pour découvrir les lieux les plus propices à l'exploitation d'une pousada tout en développant eventuellement en parallèle une activité annexe (sport nautique ou importation et vente de vins fançais).
Enfin, investir dans une pousada .
Pour avoir sejourner 1 semaine en mars à Buzios, j'aime énormément le coin avec ses plages, ses commerces, sa sécurité, etc qui me laisse croire qu'un investissement là-bas permettrait d'avoir une vision à long terme plus claire (revente) et de pouvoir attirer une clientèle européenne ...
Qu'en pensez-vous ?

#8 2007-06-13 23:07:16

smarty
Member

furiousvince wrote:

etc qui me laisse croire qu'un investissement là-bas permettrait d'avoir une vision à long terme plus claire (revente) et de pouvoir attirer une clientèle européenne ...
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, à toi !
Oui, effectivement, tu as de bonnes intentions, de venir ici t'installer acceuillir la clientèle Européenne. tu vas vite venir si j'ai bien lu ton explication.
J'ai l'impression que la france et l'Europe, ne te font plus tellement rêvé, je me trompe ?
Raconte !

#9 2007-06-13 23:10:54

smarty
Member

Les prix vont décoller sévère, oui comme dit Chico, faut pas vendre en ce moment, ce ne serait pas politiquement correct sr! rsrsrsr

#10 2007-06-13 23:24:36

alexistour
Member

Entièrement d'accord.
Par contre l'idée d'importer du vin français pour le vendre... j'ai des doutes.
Le vin ici est très bon. A  moins de partir dans des crus de très hautes gammes, les vins français ont souvent une réputation de mauvais rapport qualité prix. Probablement du fait des frais de douane. Et la concurrence est rude avec  le Chili, l'Argentine, ...
Mais ne te décourage pas et sois bienvenue. Nous sommes plusieurs à pouvoir t'aider si tu veux.

#11 2007-06-14 07:29:46

furiousvince
Member

Oui je vais venir tres bientôt ... J'en ai marre de cette Europe de vieux, faite par et pour les vieux ... Marre de cette génération de 50/60 ans qui vérouille toute l'économie, qui a profitée comme par enchantement des trentes glorieuses et de sa fabuleuse période de croissance et qui se permet de nous donner des leçon ...
J'ai envie de plus d'espoir, de joie de vivre,de plus de perspective de croissance !!! Tous ces élements qui manque désormais cruèllement à l'Europe (exepté l'Espagne, et les pays de l'Est), et qui ne se retrouve que dans les pays à forte natalité (Bresil, Chine, Inde, etc ). LE brésil, c'est les USA à la veille de ces années de gloire : il y a tout à faire !!!

Concernant l'importation de vins Français, ça reste une idée, une piste ... j'écoutes vos avis mais je ne suis pas tout à fait d'accord : comme je l'ai lu dans nombres de vos posts, la population qui s'enrichie croit d'année en année et cette population est en général friande d'objets de luxe, de marques, de voitures d'exception et de toutes choses permettant de se demarquer du reste de la population ... Le vin français, se vendra certe cher mais c'est justement parce qu'il se vend cher qu'il est prisé par les Américains, les Japonais, les Chinois ...

Les étrangers achète plus le vins français pour son image, pour ce qu'il représente, pour se qu'il inspire aux convives d'une table (la richesse et le luxe) plutot que pour ses quelités pures !!!

Habitant en Bourgogne (10km de Mercurey, Givry, Santenay, Rully puis 20 km de Chassagne, Volnay, Meursault, Beaune Nuits Saint Georges, etc ) j'ai donc de nombreux contact par la profession qui pourrait m'être tres utile ...

#12 2007-06-14 12:29:50

alexistour
Member

Si le Brésil n'est pas un eldorado, il laisse la place à ceux qui ont la volonté, le courage et l'énergie de faire des choses souvent inconcevables dans notre vieux pays...

Concernant le vin, je souhaite que tu aies raison. On pense parfois un peu vite que certains produits ont partie gagnée à l'étranger car ils sont français. J'attire juste ton attention sur une concurrence bien présente. Ca m'intéresse de connaitre les difficultés et les taxes à l'importation de produits français tels le fromage, le vin, le foie gras, etc...

Je te conseille d'aller sur le site de la mission économique si tu ne l'as déjà fait.
http://www.missioneco.org/bresil/docume … PDF_125817

Et l'article suivant te donne raison:
Le marché des vins et spiritueux au Brésil
Nombre de Pages : 3
Date de Rédaction : 16/05/2007
Site émetteur : SAO PAULO
Prix  : Gratuit
Le secteur des vins et des spiritueux est un secteur en pleine croissance qui connait actuellement certaines restructurations.La dynamique actuelle est très favorable pour le développement de ce marché. Le consommateur brésilien connait encore peu l'offre française mais des actions de sensibilisation sont entreprises dans ce sens. En 2006, la France était classée au 5ème rang des fournisseurs étrangers de vins.
http://www.missioneco.org/bresil/docume … PDF_133096

Tu sembles avoir les contacts nécessaires et la volonté pour réussir. Le change est favorable. Bonne chance!!!

#13 2007-06-14 14:02:39

Chico brasil
Member

Pour l'histoire des vins, j'avais déjà fait le tour de la question en 2004.

Ce n'est pas à Buzios que tu vendra du vin, ni sur le littoral Paulista, ni même ailleur, désolé de te le dire "furiousvince"....il faudra t'installer à Sao Paulo (Jardim, Europa, Paulista etc..) centre ou à Rio de janeiro du coté d'Ipanema, Leblond ou Barra tijuaca... et oui, les classes aisées n'habitent pas sur la plage toute l'année, et c'est ces classes executivos qui en voyageant hors Brésil, apprécient les bonnes choses. Ensuite tu devra lutter contre les taxes d'importations de 100% en moyenne et faire attention au taux de change ( un contenaeur mettant déja 3 à 5 semaines pour arrivée au Bresil depuis la France, puis entre 1 et 2 mois pour le sortir du port, si les papiers sont en regles) ...dés fois il vaut mieux acheter directement à des importeurs brésiliens mieux au fait des procédures et faire uniquement de la revente, la marge sera moindre, mais tu economisera du temps et de l'argent .

Pour les pousada à Buzios, il y en a un paquet, et le prix du terrain n'est pas donné, prevoit un investissement d'au moins 300 à 500 000 € pour avoir quelques choses de rentable....ensuite pour la clientéle europeenne, il faudra faire attention, car le Brésil aujourd'hui, une des destination les plus chére au départ de l' Europe yikes

#14 2007-06-14 14:44:16

furiousvince
Member

Pour la revente de vins Français, ça reste une idée et je suis entièrement à l'écoute de vos suggestions : l'idée de passer par une importateur local peut être effectivement une bonne piste ...
Mon intention de départ serai de racheter une pousada sur buzios ou pourquoi pas faire construire, et dans le même temps, monter un activité complementaire ... Maintenant je suis ok avec toi, les classes riches sont avant tout sur Rio et Sao Paolo donc à voir ... pourquoi ouvrir une boutique sur Rio et faire de la livraison sur Buzios pendant l'été ou mieux avoir un local permettant une exploitation limité dans l'année ... à voir

Concernant l'achat de la pousada

J'ai déjà jeté pas mal de coup d'oeil sur le marché de Buzios (j'étais d'ailleurs tres intéressé par une dénommée Pousada Azul qui s'est finalement vendue dans les 200 000 euros), et il me semble que, malgré la côte élevé de l'immo, cela n'a rien de comparable avec la France !!! Niveau budget, je cherche à mettre dans les 200 000 à 300 Euros de cash et je ne vise pas forcement une rentabilté directe ... Le but n'etant pas de vivre directement de cette activité mais plus de faire un complément dans un cadre de vie superbe ...

#15 2007-06-14 15:31:10

smarty
Member

Le projet de furiousvince, parraît très réalisable, sachant qu'il vise une qualité de vie à Buzios.
En faisant construire sur mesure, en visant son "beneficio/custo" au mieux....

Pour le négoce de vin, bien sûr en ayant arpenté jardins et ses magasins vinicoles de luxe, après avoir pris tous les contatcts professionnels, (Salon; qui à eu lieu le mois passé à Sampa). débouché de la veuve clicquot de temps en temps (La classe A adore).
Sucesso pour toi comme on dit ici !

Je poste un article en portugais interrressant sur "Pirataria de Baco
Depois dos relógios Rolex e das bolsas Louis Vuitton, o alvo dos contrabandistas agora são os vinhos e champanhes de qualidade"
http://www.terra.com.br/istoedinheiro/4 … a_baco.htm

Bonne continuation.

#16 2007-06-14 16:34:55

furiousvince
Member

Merci bcp pour tes commentaires, car même si rien n'est gagné, cela me rechauffe le coeur quand même !!!
C'est tres encourageant
merci encore

Dans ton posts tu me parles de "Jardins", je crois comprendre qu'il sagit d'une chaine de magasin de luxe ? c'est bien ça ? si oui comment sont -il implantés dans la région de Rio ?

Si tu connais les "Vins Nicolas" qui est une chaine de petits magasins de proximité (40 à 60 m2) presente dans de nombreux centre ville français, c'est un peu dans ce style que cela m'intéresse ...
Petite surface de centre ville permettant aux personnes "aisées" de commander (possibilité de livrer à partir d'un certain montant) ou de passer chercher une ou plusieurs bonnes bouteilles de vins et champagne (champagne au frais toujours disponible) ...

#17 2007-06-14 16:45:44

smarty
Member

Jardins est lequartier chic de Sao Paulo, avec ses beaux magasins de modes, ses trottoirs à la parisienne de la rue Oscar freire.

Les magasins Nicolas, je connais bienà paris, je vois ce que tu veux dire.
Justement dans jardins va au coin de la rue Alameda Tiété et de la rue bela Cintra, il ya la boutique "Grand Cru" très bien achalandée de vins français, Argentins, Chiliens, endroit très en vue avec fumoir pour les amoureux du cigare churchill, Monte-Christo, ou Cohiba le cigare préféré de Fidel.
De l'autre coté de la rue tu y verras le bar "Havana".

Beaucoup de choses à faire dans le luxe, jusqu'à aujourd'hui, je ne vois aucun magasin Jean-Marie Weston au Brésil, le projet de 2003 étant tombé à l'eau.
Si ça interresse quelqu'un de vendre nos chaussures faites à Limoges.

#18 2007-06-14 17:16:19

furiousvince
Member

Le luxe !!! C'est clair que c'est une demande évidente dans une société qui s'enrichie ...

Une question administrative : N'étant pas mariée avec ma copine, mais investissant 200 à 300 000 euros pour l'achat d'une pousada, bénificierions nous tous les deux de visa de travail ou devont nous investir chacun une somme sup à 50 000 USD dans cet achat pour esperer 2 Visas ?

#19 2007-06-14 17:29:40

Chico brasil
Member

Ici, à Campos do Jordao, il y a une boutique de vins fins ( la Rioja) , et les bouteilles françaises de Petrus à 9000 reals pieces arrivent à se vendre, en moyenne 4 sur 1 mois !!!!   autrement hors saison, c'est plutot calme, car Campos do Jordao et le Buzios hivernal, ou toute la jet set vient, entre juin et fin juillet smile 

va sur le site suivant           www.emporiolarioja.com.br

#20 2007-06-14 19:45:15

smarty
Member

furiousvince wrote:

Le luxe !!! C'est clair que c'est une demande évidente dans une société qui s'enrichie ...

Une question administrative : N'étant pas mariée avec ma copine, mais investissant 200 à 300 000 euros pour l'achat d'une pousada, bénificierions nous tous les deux de visa de travail ou devont nous investir chacun une somme sup à 50 000 USD dans cet achat pour esperer 2 Visas ?

Je pense qu'il vous faut faire vos visas d'investisseurs de (50 000 USD), puisque dans votre cas vous ne pouvez jouer du regroupement familial.

#21 2007-06-14 20:45:35

furiousvince
Member

La solution serait donc d'être marié avant le depart pour demander le regroupement familial ? Y a-t-il un délai de ce regroupement (ma copine ne me laissera pas 6 mois "seul" au bresil ... Connaissez vous le PACS et ce contrat d'union simplifié est-il reconnu de la même manière que le mariage au bresil ?

#22 2007-06-14 21:29:34

smarty
Member

Non, c'est sûr que 6 mois seul ici, tu vas prendre des coups de batons en rentrant !!
Rsrsrsrsrsr
Mariage, ou visa d'investisseur.

#23 2007-06-14 21:34:07

furiousvince
Member

Et si mariage il y a, peut elle venir en même temsp que moi sachant que j'aurais un visa d'investisseur ? Y a-t-il un délai ou vient elle en visa touristique puis ell demande sur place un visa de regroupement ?

#24 2007-06-14 21:46:53

Chico brasil
Member

Furiousvinc, j'ai pas tout suivi :

1° si tu n'es pas marié, il faudra demander un visa d'investisseur pour toi et un visa de rapprochement familial pour ta conjointe, en justifiant que vous vivez ensemble depuis plusieurs années, ou le cas echeant faire la demande de 2 visa d'investisseur

2° si tu te marie, c'est pareil pour le point n° 1, sans obligation de justifier votre vie commune.

3° le pacs marche sous conditions, je crois qu'il doit avoir une antériorité de 3 ans, avant d'avoir la possibilité de demander un visa pour rapprochement familial

4° pas de  demande de visa de regroupement familial accepté sur place au Brésil, ils doivent être demandé aupres de l'ambassade du Brésil, implanté dans son pays d'origine, sauf mariage avec un(e) bresilien(ne) au Brésil...

#25 2007-06-15 07:23:45

furiousvince
Member

Si j'ai bien compris, le plus simple reste que nous investissions chacun plus de 50 000 USD pour avoir chacun un Visa d'investisseur ? Ca me semble le plus simple non ?

Board footer