Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-05-06 15:53:31

alexistour
Member

Opep du riz?

Vers une Opep du riz ?
Le Brésil était en 2003 (Je n´ai pas trouvé les chiffres réactualisés) le 9ème producteur de riz mais tout de même... Opep du Biodiesel, Opep du riz, Opep de l´Opep... Cet acronyme ne veut plus rien dire sinon organisation d´un monopole, n´est ce pas?

2003     Surface cultivée (MHa)     Rendement (hectos/Ha)     Production (Mt)
République populaire de Chine République populaire de Chine     27,40     61,2     167,62
Inde Inde     44,00     30,3     133,51
Indonésie Indonésie     11,60     44,7     51,85
Bangladesh     11,10     34,3     38,06
Viêt Nam Viêt Nam     7,44     46,5     34,61
Thaïlande     11,00     24,5     27,00
Birmanie     5,60     39,1     21,90
Philippines     4,10     32,2     15,35
Brésil Brésil     3,16     32,4     10,22

http://www.boursorama.com/conseils/deta … ws=5462760
Il ne manquait plus que ça... Certes, il s'agit pour l'instant d'un projet encore relativement nébuleux, mais la Thaïlande, premier exportateur mondial, vient d'annoncer son intention de créer avec d'autres pays voisins (Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam) un cartel qui contrôlerait les prix du riz sur le modèle de l'OPEP...Dans un contexte de flambée sans précédent des cours, - les prix du riz Thaï ont quasiment triplé ces derniers mois !- , le projet est, bien entendu, tout sauf anecdotique, les principaux pays exportateurs ayant bien compris l'avantage qu'ils pouvaient désormais tirer de leur positions dominantes sur le marché... Et ce d'autant plus que ce dernier, par delà la violente – et logique – consolidation en cours, risque de demeurer tendu dans la durée, nombre de pays importateurs rencontrant les plus grandes difficultés sécuriser leurs approvisionnements compte tenu de la multiplication des barrières tarifaires à l'exportation... Certes, les tenants du projet ont beau jeu de dire qu'il permettra de mieux faire face aux multiples défis posés par le nouveau choc alimentaire, mais bon...

Par delà la volée de critiques qu'il ne manquerait pas de déclencher parmi les principaux pays importateurs (Philippines, Singapour...), le principe d'un tel cartel illustre à merveille la problématique actuelle au sein des matières premières en général et des produits agricoles en particulier. En premier lieu, force est de constater, une fois encore, que leur dynamique est désormais essentiellement asiatique ; en clair et sans décodeur, les cours ne sont pas près de baisser en tendance... En second lieu, les produits agricoles constituent désormais clairement – à l'instar du pétrole, toutes proportions gardées - des enjeux stratégiques, tant en matière économique que géopolitique ; et ceux-ci nous paraissent aujourd'hui encore dangereusement sous-estimés...

Malheureusement, plus on est de fous, moins y´a d´riz!
riz_basmati_tilda_deux_vue_1.jpg

Last edited by alexistour (2008-05-06 15:55:39)

#2 2008-05-06 17:15:34

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Opep du riz?

salut alex ,post super interessant et j'adore ton humour

ben oui le riz premiere alimentation du monde est le futur or noir "leNymex - Crude Oil, Light Sweet Jun 2008 "a peté la barre des 122,35 aujourd'hui ( je le sait je suis en train d'eponger mes pertes , j'en connait un qui doit se marrer ou plutot 2 ils se reconnaitrons ))et le riz risque effectivement d'etre controlle par ces pays  , le ble , le soja ( moins ) risque de l'etre tout autant ..sans aucun DOUTE !

cela n'est pas pour demain matin mais c'est en chemin il faudra faire avec ...perso suis pas tres riz , je prefere les pates malheureusement dans la composition de ces dernieres entre un composant qui lui aussi va poser un probleme avec la meme exposition internationale le BLE sauf que le pain et autres aliments ont peut s'en passer le riz ...bennnn au bresil et ailleurs c'est difficile ...comme toujours dans l'histoire du monde il faudra que les pays riches viennent en aide au plus pauvres ..l'histoire se repete

mais il faudra un jour apprendre a certains pays a etre autonome , a planter , cultiver , irriguer , pour eviter de se faire piquer leur petrole ( nigeria etc...) a a vivre sans aides exterieures de leur travail et de leur savoir faire .

cordialement

#3 2008-05-06 17:26:11

Chiuni
Member

Salut Guarana,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Il te reste de quoi payé tes travaux ? lol !!! Tu veux que je te fasse livrer un sac de 50 kg de riz Thai par Fedex ? lol !!

A+ amigo !

#4 2008-05-06 17:28:33

guarana-saoluis
Moderateur

Je continue :

car malheureusement la conjoncture economique mondiale ne facilite pas la mise en place d'aides subtentielles dont certains pays ont besoin , les etats devront face a ces crises savoir dire non a certains pays  pour dire oui d'autres pays ( tout depends evidemment des interets economiques en place , a venir , contrat d'armement etc...) pour eviter un desequilibre international et malheureusement choisir de laisser pour compte ...

emeute de la faim a modadicio , 15000 mort en birmanie( attendons les resultats finaux) ou sont les stocks de bouffe et la reactivite ...?????????

bernard te lire serait un plaisir

cordialement a toute et tous

#5 2008-05-06 17:38:22

guarana-saoluis
Moderateur

chuini mon ami ,

t'est pas appele car j'ai paume ton numero de fixe sur paris refait moi un mail svp que je te ligue ...

pour le sac de riz pourquoi pas si c'est pour le bouffer avec toi !!!!!!a sao luis quand tu verra la masion finie ( d'ici un mois je pense ) pour le moment je jongle avec des fils de P ( electricien , justice , compagnie des eaux , voisins ) qui me cherchent a fond te raconterai c'est inimaginable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! RAVA !!!!!!!!!mais maintenant ( pour alexistour aussi ) ayant sureleve la terrasse ( laje ) j'ai maintenant une splendide vue sur la mer ( sem pular alex !!!!).... et 20 m2 pour faire mes barbecues de picanha .........Mudança ( demenagement ) d'ici 1 mois , 1 mois et demi je pense ...

cinerocky je t'oublie pas mais je n'ai que des emmerdes de construction te raconterai aussi ...

salut a tous

#6 2008-05-06 20:16:49

alexistour
Member

Tu sais ce que je pense de la PAC? Quand on songe qu´elle sert entre autre à subventionner la moitié de la production de riz de la Camargue. Je trouve qu´on marche sur la tête!!! Nous étions un pays agricole auto suffisant et toutes ces lois imposées de jachère, de quotas laitier, etc... pour cohabiter et ne pas gêner le voisin. C´est de la mer.. monsieur, et Coffe ne me démentirait pas. Et faisons l´amalgame et crions ensemble Vive la fraise française et oublions ces grosses fraises espagnoles pleines d´eau et de soleil artificiel...
Ahhh si j´arrêtais un camion de cabillaud néerlandais en dessous de la taille règlementaire, ça sentirait vite la morue sur les routes de France!
Bon je reconnais m´être un peu emporté sur ce coup là...

#7 2008-05-06 23:06:12

BaRoN NoiR
Member

J y crois pas une seconde à cette OPEP du riz, trop d interets divergents, L OPEP ne controle d ailleurs qu un tiers de la production mondiale,
Enfin Guarana tu  nous feras un topic un jour sur tes démelés avec l administration pour ta maison, c est du grand comique !!!

#8 2008-05-07 18:31:57

blanche-neige
Member

il y a eu pas mal de tentative pour creer des cartels dans le marche des matieres 1eres : ca n'a jamais tenu.

Board footer