You are not logged in.
Pages: 1
Pas de panique mais...
Cas suspect de grippe porcine au Brésil: un homme hospitalisé par précaution
SAO PAULO (Brésil) - Un homme de vingt-quatre ans, en provenance du Mexique et présentant certains symptômes de la grippe porcine, a été hospitalisé par précaution à Sao Paulo, ont annoncé dimanche les médecins.
Ce voyageur, arrivé le 16 avril du Mexique, a été mis en isolement à l'Institut des maladies infectieuses Emilio Ribas de Sao Paulo, a indiqué à la presse un médecin de l'Institut, Edenilson Calore.
Cet homme toussait et avait des douleurs au dos mais pas de fièvre, ce qui a fait dire dimanche soir au Secrétariat à la Santé de l'Etat de Sao Paulo que ce patient n'était pas suspect d'avoir contracté la grippe porcine.
"Il n'y a, à ce jour, aucun cas de patient atteint de la grippe porcine", a déclaré le Secrétariat à la Santé dans un communiqué.
"Par mesure de précaution, le patient, qui est conscient et dont l'état général est bon, a été hospitalisé pour éclaircir son diagnostic", ont ajouté les autorités sanitaires.
Le nouveau virus de la grippe porcine a été confirmé au Mexique, Etats-Unis et Canada. Au Mexique, le bilan pourrait atteindre 81 morts, dont 20 avérés infectés par le virus.
(©AFP / 27 avril 2009 02h08)
Le virus se transmet par l'air et pas par la viande.
Personne n´a dit que le virus pouvait se transmettre par "la consommation de viande". Enfin on a écrit déjà beaucoup de bêtises sur ce sujet et c´est probablement avec cet argument que tu fais une remarque.
Pour être plus précis, il semblerait même qu´il ne faille pas utiliser le terme de grippe porcine. C´est l´"OIE" (sic) l'Organisation mondiale de la santé animale qui parle... voici le début de l´article:
Quel terme employer pour définir le virus qui aurait fait plus de 150 morts au Mexique et qui se propage en Europe ? L'expression "grippe porcine" fait la une des journaux du monde entier depuis ce week-end. Mais lundi, l'Organisation mondiale de la santé animale ( OIE ) s'est permis une mise au point : "Le virus n'a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n'est donc pas justifié d'appeler cette maladie grippe porcine." La maladie serait en fait un "cocktail qui a été créé par des réassortiments de différents virus d'origine porcine, aviaire et humaine", précise le directeur général de l'OIE, Bernard Vallat, qui confie être en discussion sur ce point avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est en effet cette dernière qui a lancé dernièrement le terme de "grippe porcine" pour désigner le virus identifié comme étant de type A/H1N1. Lire la suite l'article
L'OIE suggère de nommer la maladie autrement : "Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-1919) ou la grippe asiatique (1957-1958), c'est pourquoi il serait logique d'appeler cette maladie 'grippe nord-américaine'.
Raison confessionnelle
Le débat autour de la terminologie fait des émules. Mardi, la Commission européenne aussi condamnait l'expression "grippe porcine" qui pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour l'industrie du porc. Bruxelles propose de parler de "nouvelle grippe". "On a donné une mauvaise connotation concernant la consommation de porc (en parlant de grippe porcine). Or la consommation du porc est tout à fait sûre, à condition que cette viande soit cuite", justifie la commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou. Si plusieurs pays notamment asiatiques ont décidé d'arrêter les importations de porc en provenance du Mexique et de certains États américains, touchés par le virus, les premières analyses montrent que les élevages de porcs ne sont pas responsables de...
(Article complet ici):
http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/338684
Last edited by alexistour (2009-04-28 17:50:58)
alexis ,
je vois que tu as de saines lectures :-)
depuis quelque temps, on la nomme aussi "grippe mexicaine "
.... tant que c'est pas " grippe espagole II " faut pas trop se plaindre ! :-(
Pour ceux que ça intéresse, Google traque l´évolution du H1N1 (Mexique seulement).
Google établi un lien de cause à effet entre le nombre d'internautes qui s'interrogent sur la grippe et celui des personnes qui en ressentent les symptômes.
Cela donne le graphique suivant aujourd´hui :
http://www.google.org/flutrends/intl/en_mx/index.html
Experimental Flu Trends for Mexico
We've created experimental estimates of flu activity in Mexico using aggregated search data. Unlike Google Flu Trends for U.S., this data has not been validated against confirmed cases of flu. After conferring with US and Mexican health officials, we've decided to share these initial results to provide additional information on the evolving epidemic. Read more »
bom bé, faut se préparer à chopper cette grippe en espérant que le médicament marche bien
"Mercredi soir, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de relever à 5 son niveau d'alerte pandémique."
le niveau 5 veut dire que le niveau 6 (le dernier) ne peut pas être évité ![]()
Last edited by caipiXXL (2009-04-30 12:58:39)
oui en meme temps la grippe aviaire a fait couler plus d'encre et susciter des peurs, pour une épidemie normale, 1000 morts environ, des fois je me demande si c est pas du cochon tt cela pour vendre des journaux...cela évite de parler de la crise économique...on change de sujet...
Last edited by BaRoN NoiR (2009-04-30 13:34:05)
D'où l'intérêt de vivre muré à son domicile.
1) plus de risques d'agressions
2) contacts réduits avec l'extérieur
3) économie de masques et vaccins
4) Plus besoin de chiens de garde, plus d'onéreuses croquettes
Afin de préserver l'équilibre psychologique de la famille, afficher un poster du massif de la Tarentaise au printemps dans le salon...
Merci abc-latina
je peux me tromper mais il me semble que la grippe aviaire n'était pas transmissible d'homme à homme, c'est la grosse différence avec la grippe actuelle
j'aurais plutot tendance à dire que les médias essaient de ne pas faire paniquer les gens et atténnuent la réalité
Bonjour ,
j'ai beaucoup aime le commentaire de "discovery " il a reussi presque a me faire pleurer de rire "Afin de préserver l'équilibre psychologique de la famille, afficher un poster du massif de la Tarentaise au printemps dans le salon..."
bon plaisanterie a part si cette nouvelle mer.. n'est pas pour vendre des journeaux comme dit Baron noir il est sur que le bresil n'est ps prepare a ça !!! comme a la guerre , tremblement de terre , ou autres catastrophes naturelles ... donc si ça nous arrive sur la gueule de maniere intense ...je pars au bout du monde en Tasmanie hein Bayard ( certains auront compris , rapport a son icone !) mais je me casse avec ma fille sous le bras je pense ...
cordialement
Les brésiliens ne voyageant que pour une petite proportion en dehors du Brésil, les risques ne sont pas plus élevés qu'en Europe où grâce à nos chers tour-opérateur, on peut passer une semaine à Cancun dans un 4 étoiles pour une bouchée de pain. Quelques cas réel de grippe porcine ont été détectés en Suisse, aux dernières nouvelles... La Tasmanie, çà sera pas pour tout de suite... Mais peux-être seras-tu interressé par le massif de la Tarentaise, c'est le printemps, et c'est maintenant !
Ah hier soir j'attendais quelqu'un dans le salon il y avait quoi ? ben la TV avec la Globo, un cas de crise porçine sur Rio enfin , cochons de Cariocas !!! l'ont pas dit ainsi mais bon une telle volonté de scoop!!!, démenti par un autre flash 5 minutes plus tard....!!!
aux dernieres news, ça semble se calmer ... peut etre le temps d'arriver au vaccin
et le retour de cette grippe a l'automne
d'apres qques virologistes,
"...le nouveau virus H1N1, qui contient des gènes de virus connus de la grippe porcine, de la grippe aviaire et de la grippe humaine. Ils tentent également de déterminer la virulence de la maladie comparée à la grippe traditionnelle, qui fait chaque année 250.000 à 500.000 morts à l'échelle mondiale. "
et qui pourrait donc mutter encore d'ici là
le debat se deplace plutot vers le type de vaccin :
les labos ne vont pas pouvoir mettre deux fers au feu
Last edited by axiom (2009-05-04 09:24:30)
bon sans vouloir faire baliser les cariocas en aout ( hivers dans le sud ) hein benrio ;-)
la messe est dite sur le choix du vaccin .
c'est plutot en zone tropicale ( gaffe quand meme guarana ) ou le virus risque de "sejourner" puis de mutter avant de rejoindre l'hemisphere nord ?
les declarations de l'OMS sembent alarmistes : 1/3 de la population mondiale peut etre touchée.
bon, vu l'alléatoire de la vie des virus, on peut s'interroger sur la pertinence des signaux envoyés.
en cas de pandémie severe, ne loupez pas le vaccin cette année si vous y avez acces au bresil ?
l'OMS estime que l'am d sud, la chine, l'afrique et l'asie peuvent etre les plus touchées ...
faute justement d'acces au vaccin.
Last edited by axiom (2009-05-19 09:14:19)
Mouais quand à la dangerosité , j'ai des doutes... le taux de mortalités et assez faible ...
Ca ressemble plus à une grippe normale qu'à autre chose...
Le principe de précaution veut qu'on fasse attention etc... mais bon j'ai encore les dernier chiffre de la grippe aviaire qu'on nous avait pondu .. près 500 millions de morts potentiels... des estimations délirantes... merci les vendeurs de Tamiflux et autres ....
Déjà respectons les règles d'hygiène de base, faisons nos vaccins et faisons attention au reste!
le tabac , l'alcool et la route tue plus que la grippe h1 n1...
fox : "Déjà respectons les règles d'hygiène de base "
oui c'est justement ce qu'il manquait en 1918, et pas d'antibiotiques a cette epoque non plus.
mais pas sur que l'hygienne soit la meme sur tout le globe
pour ceux qui connaisent vu l'etat des clim et les nids à microbes que c'est en afrique tropicale ,
c'est pas gagné !
Last edited by axiom (2009-05-19 09:46:06)
Axiom ,
"c'est plutot en zone tropicale ( gaffe quand meme guarana ) ou le virus risque de "sejourner" puis de mutter avant de rejoindre l'hemisphere nord ?"
La mutation a deja commencee:
http://humourger.com/cochons/page10.html
te salue,
christophe
dans la série des mauvaises nouvelles, je crois qu'on va pas en rire encore longtemps :-(
Nous sommes dans une situation nouvelle", estime la chercheuse de l'Institut Pasteur, prévenant que "tout laisse à penser que ce virus touchera l'ensemble de l'hémisphère Nord", sans préciser de période. "Le nombre de malades potentiels pourra être très élevé".
"Nous allons être conduits à vacciner tout le monde, au nord comme au sud, dans les pays riches comme ceux en voie de développement. Et mon avis est que le plus vite sera le mieux, compte tenu de l'évolution actuelle", ajoute-t-elle. Mais "il faudra compter quatre à six mois avant de disposer de vaccins".
http://fr.news.yahoo.com/3/20090604/tfr … 633fe.html
Last edited by axiom (2009-06-04 10:36:06)
http://epidemie-grippe-porcine.fr/infor … taminee/84
a votre bon coeur m'sieurs, dames :http://ecolonews.blog.fr/2009/06/30/des … e-6424727/
Last edited by axiom (2009-07-03 07:44:21)
Pages: 1