Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-03-20 13:48:42

MaxiYann
Member

Vos conseils pour m'établir au Brésil?

Bonjour à tous,

Voilà mon cas: je souhaite sérieusement m'établir au Brésil et en particulier à Rio de Janeiro. Je suis conscient de pas mal de contraintes mais le chois de ce lieu est ferme étant donné que l'amour de ma vie y réside.

A l'heure actuelle j'ai un très bon job en France avec un salaire assez important, aussi je suis également conscient que je pourrais faire une croix sur mon train de vie actuel.

Je vous demande de me faire partager vos expériences afin de m'éclairer sur les possibilité de m'installer à Rio.

Je suis prêt à monter une entreprise là bas.

Dans tous les cas je ne veux me servir d'un mariage à des fins administratives. Je veux préserver le caractère pur de ma relation avec ma fiancée.

Est il difficile ou quels sont les moyens (concrètement) pour obtenir la possibilité de résider à Rio sachant que pendant 1 ou 2 ans le côté matériel ,ne sera pas un problème. Mais ce délai suffirait il à accomplir selon vous toutes les démarches nécessaires pour m'établir en évitant les grosses déconvenues???  Quels sont les principaux pièges à éviter?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A très bientôt

#2 2010-03-20 13:53:22

MaxiYann
Member

Re: Vos conseils pour m'établir au Brésil?

PS: pour être complet je précise que j'ai un fils de 12 ans que j'élève seul. Il faudra donc que je le scolarise dans une école privée (je suis à peu près au courant des coûts)  et surtout que sa situation administrative soit prise en compte.

Merci encore.

#3 2010-03-21 15:13:29

sylbano
Member

Bom Dia,

Je ne suis pas la pour vous donner des leçons, j’imagine que vous avez déjà bien réfléchi !

La seule chose que je peux vous conseiller c’est de toujours garder une réserve et ne pas vous lancer dans cette aventure sans penser à un retour si les choses se passent mal, beaucoup d’entre nous peuvent témoigner, ce n’est pas si simple……

Concernent les procédures pour obtenir le Visa, j’ai bien peur que le mariage d’en votre cas soit la solution la plus efficace, attention les démarches peuvent être très longue, chaque cas est différent, renseignez vous sur les documents que vous devez avoir en votre possession…

Vous allez donc partir au Brésil pour une durée de 6 mois max avec votre visa touristique, j’ai lus sur un autre post que vous prévoyez de déménager tout vos meubles ! A votre place je prendrais le temps de voir et par la suite si tout est OK je passerais à la deuxième étape.

Enfin c’est juste mon sentiment, je suis sur Rio sur vous avez des questions ou des conseils ! Pas de problèmes…. Pour les démarches administratives, d’autre personne pourrons mieux vous répondre que moi.

Bon Courage et a Bientôt sur Rio !

#4 2010-03-21 16:20:43

MaxiYann
Member

Sylbano,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet j'essaye de collecter un ensemble de renseignement pour avoir une vue globale sur mon projet.

Pour autant je ne suis pas dans la précipitation et pour avoir déjà vécu loin de la France et je suis d'accord sur le fait de toujours prévoir un plan "B".
pour ce qui est du mariage j'approuve que c'est plus simple, mais comme je le disait je ne veux pas créer d'ambiguïté entre Amour et Administration par respect pour ma chérie et pour l'histoire que nous voulons vivre.

Tu me dis vivre à Rio et cela retiens mon attention puisque c'est précisément la ville que j'ai choisie.

Ma fiancée et moi aimerions beaucoup avoir un appart sur Santa Térésa. Qu'en penses tu? Est-ce abordable en terme de loyer ou d'acquisition?

PS: Je pose ces question sur le Forum et surement le faible nombre de réponses est dû au fait que les membres peuvent se dire "il n'a qu'a demander à sa copine".
Là encore c'est mon côté romantique qui prend le dessus, je déteste aborder ce genre de sujet "Le guide du je refais ma vie au Brésil" avec ma tendre princesse, mais plutôt me montrer rassurant et autonome sur ces points là, je pense que je lui dois au minimum cela vu tout le bonheur qu'elle me donne.

#5 2010-03-21 16:29:07

alex_950
Member

En rapport à mon expérience et ma recherche d'emploi ici au Brésil, je peux te conseiller de te renseigner sur l'équivalence de tes diplômes et donc d'apporter tous les éléments pour faire valider ton enseignement supérieur. Pour certaines boîtes, c'est obligatoire si tu veux accéder à certaines offres (ingé...)
Cela est évidement le cas si tu veux travailler pour une société... Si tu veux ouvrir ta boîte, c'est une autre histoire... Il faudra savoir déjà vers quoi tu veux d'embarquer...

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions ou exprimer tes doutes.

#6 2010-03-21 17:33:09

MaxiYann
Member

Merci pour ta réponse Alex

Je veux en réalité monter mon restaurant sur Rio. Donc pas de plan recherche d'emploi.
J'ai mon idée sur le style d'affaire que je veux monter.

Le choix de résidence me pose plus problème. Rio Sul ou Santa térésa? sachant que je compte me monter sur Leblon ou Ipanema.

#7 2010-03-22 03:56:08

delcominette
Member

Tt à fait OK avec l'idée de garder une "porte de sortie financière " en Europe au cas ou cela ne marcherait pas.
Je connais le brésil depuis 30 ans et y passe la plupart de mon temps depuis 10 ans. Je ne suis pas tout à fait ds la réalité brésilienne puisque je ne dois plus travailler pr subvenir à mes besoins.
Ceci dit , en regard de ce que je vois autour de moi, je px dire que le brésil n'est pas un pays facile pr celui qui doit y travailler( bureaucratie, problèmes avec les employés,etc..). Bien sur , il y a des réussites et je souhaite que tu en fasses partie.
Il ne faut surtout pas que "le paraiso vira o inferno".. Pr cela , je te conseille de venir t'installer et si cela ne marche pas ou ne réponds pas à tes besoins, surtout n'insiste pas et rentre au pays ou allez vers d'autres cieux. Il n'y a absolument aucun déshonneur à prendre ce type de décision.
Pr ce qui est de santa theresa c'est un quartier que j'adore mais ou je n'habiterai pas et ceci à cause des problèmes de transport pr y arriver et pr en sortir. Et d'autant plus ds le cadre d'un business à Leblon ou Ipanema.......
N'hésite pas  à me contacter via mon mail privé si je px répondre à certaines de tes questions, ce sera avec plaisir.
PS: tiens moi au courant afin que je puisse venir manger ds ton resto....

Last edited by delcominette (2010-03-22 03:57:33)

#8 2010-03-22 06:35:29

axiom
Member

voila une bonne reponse  ! wink
bon ne pas oublier la regle de l'expat cad entre 50 et 60 % de ses actifs en françe et 40 %  ds le "pays d'acceuil" 

chico estimait environ 100 Keu d'investissement pour ne pas avoir "une baraque a frite"
auquel il faut rajouter un bon emplacement, et sur rio c'est pas gagné , a moins de se payer un loyer sur riosul ou ailleurs en competition avec d'autres deja "installés"

bref, a ses economies, il faut prevoir aussi de " voir venir " :
celui qui veut un certain "confort"
+ 50  keu pour la tranquilité d'esprit / son devenir et son "niveau de vie"
+ 100 keu si il y a un projet d'installation definitif lié par ex à un achat immo ou autre

mais peut etre ai- je surévalué ?? a vos commentaires smile

Last edited by axiom (2010-03-22 06:41:43)

#9 2010-03-22 08:00:52

MaxiYann
Member

Merci pour tous ces conseils! continuez!

Effectivement, en ce qui concerne Santa Théresa c'est pas franchement pratique pour un business à Leblon niveau transport et au regard des précautions de base (recette etc..). Même si le tram est plein de charme.
Aaah.. allier le pratique à l'agréable.... Peu être à réfléchir.

Niveau investissement, même si j'ai quelques réserves 150K€ ça fait un petit paquet dont je ne dispose pas encore et je ne veux pas m'endetter non plus. Démarrons modeste! il faudra se débrouiller avec avec 50-60 K€ considéré la nécessité d'en garder "sous le pied" au cas où ça tournerait à l'eau de boudin. Pas envie de vendre des bracelets sur la plage pour financer un éventuel (même non souhaité) retour en France.

Avez vous une fourchette de loyers pour un appart correct sur Leblon/Ipanema pour un 3chambres?

Pour le resto entre "la baraque à frites" et "chez Marius" il doit bien y avoir un compromis raisonnable.
Je pense à un resto type Grillades et Planchas. Qu'en pensez vous par rapport aux goût locaux?
Combien coûtent 1 ou 2 videurs? Le salaire des serveurs en moyenne? 1 plongeur? Pour le chef et la chef c'est ma chérie et moi donc ça ça coûtera pas bien lourd au début.  Et un loyer type Bail commercial?

Merci ç vous tous. Et merci pour vos invitations en PM.

Axiom... bien sur vous serez conviés à l'ouverture mais vous avez bien compris que ce ne sera pas la semaine prochaine? tongue

#10 2010-03-22 11:54:11

axiom
Member

je pense que ton business plan  ne tient pas la route wink
pour ce prix là, meme pas ue creperie , pas des brasselets sur la plage non, mais peut etre des cerf volants pour rever un peu  smile

tres sinceremnt et cordialement smile

#11 2010-03-22 12:37:29

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Maxiyann,

Je ne suis pas a RJ mais a Saõ luis dans le nordeste , cependant je connait RJ je vais donc me permettre quelques commentaires :

Pour ton loyer sur LEBLON -IPANEMA ( 3 Chambres ) il faut que tu table sur 2500-3500 rs tu n'a pas choisi la localisation la plus Pourrie  wink

Pour ton investissement de 50-60 Keuros , si tu t'eloigne ça peut etre jouable sur leblon ou ipanema tu fera des bonds !!!

des videurs , je dirai 800-1000 rs + la bouffe dans ton resto ..

serveurs , bon ben s'il a une reelle experience 600-800 rs sur rio mini

Les cariocas completerons  mes propos ..

salut

#12 2010-03-22 12:52:46

MaxiYann
Member

Encore merci à vous tous pour votre temps.

Saoluis: merci pour ces précieux renseignements.

Axiom: l'investissement de départ est quand même en fonction de la taille du projet.... Certes 50-60K€ (120-150KR$) c'est pas la riviéra mais quand même!!
Cela devrait pouvoir aller pour démarrer modestement ou ton avis est il fondé sur le fait que je vise Ipanema/leblon et du coût (oui mauvais je de mot) je me retrouve avec un budget cireur de godasse? Entendu que je ne veux pas dans un premier temps acheter le local commercial.

Des avis?

Last edited by MaxiYann (2010-03-22 13:01:53)

#13 2010-03-22 13:00:35

axiom
Member

je vais donc laisser les leblonais rss rss te repondre.
et d'autre part, peut etre chico qui te serait d'une grande utilité sur bien d'autres aspects .

Last edited by axiom (2010-03-22 13:03:34)

#14 2010-03-22 13:06:13

MaxiYann
Member

Dans tout les cas je prends ton conseil en considération. J'ai une vision sûrement trop catégorique de Rio. Après tout il y a aussi des quartiers très sympa (sur ma très très courte expérience) genre Lapa que j'ai bcp aimé.

Est-ce le même tarif? surement non...
Il me semble essentiel de mieux prospecter sur place.

Je serais à Rio le 17 avril pour 1 semaine (boulot en France donc séjours courts) et je vais étudier ça de plus près. Avez vous des pistes à me conseiller?

#15 2010-03-22 13:30:41

MaxiYann
Member

je suis d'accord avec toi mais je dirais que sur paris c'est comme ailleurs

entre 50 000€ et 135 millions €

#16 2010-03-22 13:35:47

axiom
Member

non 300 k eu minima pour une surface raisonable, des meubles propres et equipements ad hoc

Last edited by axiom (2010-03-22 13:37:39)

#17 2010-03-22 16:25:57

guarana-saoluis
Moderateur

maxiYann,

non la seule chose sur laquelle j'attire ton attention c'est que a RJ il y a beaucoup de fric ! donc pour attirer le chalant tu le fait pas avec un petit budget ou alors tu va au devant de TOUT !

Il existe des opportunites certes , mais il te faudra deleguer ( ton epouse ) car si tu te presente dans une agence immo ou toi prospectant perso tu te fera avoir sauf si tu a le type bresilien  et completement bilingue sans " soutaque"( accent)

prend ton temps ne te precipite pas fait toi des amis et fait les prospecter pour toi , c'est la meilleure des solution ..

salut

#18 2010-03-22 16:47:23

MaxiYann
Member

Oui Guarana. Merci pour ton aide.

Je ne l'ai peut être pas évoqué clairement mais mon calendrier est le suivant:

Je reviens il y a 1 semaine de RJ
J'y retourne le 16 avril.
Je prevois encore 1 ou 2 aller retour de mieux (reflexion, analyse, bon et faut être honête j'en meurs d'envie surtout pour être près de ma chérie dont l'éloignement me rend la vie insoutenable).

départ définitif: Septembre 2010
Installation avec ma fiancée+ découverte +familliarisation+ acquisition des basiques; appartement, voiture etc = 1 an minimum

Et seulement après.. business.

C''est pourquoi à l'arrivée le capital restant (pour le business) serait de l'ordre de 50 ou 60 K€ sachant que l'année d'arrivée sera financée sur mes économies.

Alors quoi de mieux? mettre le paquet one shot en arrivant: Yahoo voilà madame je dispose de 150K€ ou plus avec ma casquette Brazil et mon accent ou attendre d'avoir un peu fondu dans la couleur locale et être plus crédible?

Moi j'opte pour prendre le temps ce qui me semble pouvoir aussi être un investissement rentable (relations, acclimatation, culture etc..).

Qu'en pense tu?

Last edited by MaxiYann (2010-03-22 16:58:26)

#19 2010-03-22 17:07:35

alexistour
Member

axiom wrote:

je pense que ton business plan  ne tient pas la route wink
pour ce prix là, meme pas ue creperie , pas des brasselets sur la plage non, mais peut etre des cerf volants pour rever un peu  smile

tres sinceremnt et cordialement smile

Axiom a raison. Je ne veux pas casser ton rêve ni ta baraque, mais ouvrir un commerce avec le budget que tu cites, tu vas être plus prêt de la baraque à frites" que de "chez Marius". Ton budget me semble faible... Même en n´achetant pas les "murs" et en prenant un bail commercial.
Tu vas avoir de nombreux frais que tu dis avoir déjà calculé pour certains. As-tu pensé qu´il te faudra un temps pour prospecter, obtenir ton visa, les licences, t´équiper, et vivre tout ce temps avec un enfant et ta femme à charge... Voila mon avis en espérant me tromper.

#20 2010-03-22 17:48:02

MaxiYann
Member

Alexistour.

Oui je suis 100% d'accord c'est ce que je décris dans mon post au dessus.

Je dispose de bcp plus si je la joue "débarquement du gringo". Mais je me sens moins assureé de m'en sortir avec un budget (plus) fort de cette façon qu'avec un budget (plus) faible en ayant pris le temps de connaître beaucoup plus de choses.

Après quoi: à coeur vaillant.....  Je n'ai pas la prétention de monter un Hard Rock Café.
Le plus cher est souvent le fond de commerce or je veux partir de moi même.*

Normalement avec de bons tuyaux, de l'imagination, du goût et beaucoup de travail je veux y croire...

Mais une fois de plus: je suis très conscient. Après quelques vérif vous avez tous raison sur un point: avec un tel budget: oublier direct Ipanema et Leblon.

On m'a également dit que Lapa était tout aussi cher. Vous confirmez?

#21 2010-03-22 17:49:21

Chico brasil
Member

Salut,

voici le business plan pour une installation au Brésil

1) billets avion + logement + déplacements prévoir 9000 € pour les 10 premiers mois (pas de visa permanent = pas de boulot = pas de rentrée d'argent que des dépenses sad ) et surtout pas de compte en banque et pas de possibilité de transférer quoique ce soit !!!!

2) Frais administratif, demande de visa et divers formalités 600 €

ensuite avec 50 000€ soit + ou - 120 000 R$ ......possibilité de prendre un fonds de commerce de 30 m2, type lanchonnette avec un loyer de 1000 R$/mois

3) le coût de la vie au Brésil vous reviendra dans les 900- 1000 € mois entre le logement, la nourriture, les transports, les charges (eau,electricité)

Quand j'estime à 10 mois de présence avant de pouvoir monter son business, c'est le délai qu'il vous faudra  pour vous marier, si vous choissisez cette voie,  pour obtenir un visa permanent pour vous, par contre pour votre enfant cela sera une autre histoire car il ne pourra pas rester au Brésil plus de 5 mois et 20 jours ( 90 jours sans visa + 90 jours en extension puis retour pour 180 jours en France).

Pour un visa d'investisseur, c'est 1 an de délai...demande à faire à Brasilia, investissement minimum et dépôt de garantie de + ou - 61000€ .....frais de procédure entre 3000 et 5000 €. Visa à retirer à Paris.

NB : Votre enfant étant de père et mère Français(e), il ne peut obtenir de visa dans l'immédiat, mais qu'après votre mariage, si mariage il y a .....et la demande se fera depuis l'ambassade du Brésil en France, elle devra être déposé par vous avec accord de sa mère.....et si vous obtenez le visa (2 mois), c'est à partir de ce moment qu'il pourra vous rejoindre....

Last edited by Chico brasil (2010-03-22 17:54:45)

#22 2010-03-22 18:16:02

MaxiYann
Member

Chico Brasil

Un grand merci pour ces réponses très précises!!

Comme quoi... c'est exactement sur ces bases (financières notament que j'avais basé mon projet".

Une lanchonette n'est pas pour moi une baraque à frite et puis il vaut mieux une lanchonette bien à soi qu'un Marius "chez les autres". J'entends par là que bosser comme salarié au Brésil..pas pour moi vu les salaires.

Pour le côté Administratif de l'histoire. Aï! pour mon fils, je pensais pouvoir régler ça avec le juge aux affaires familliales en France. L'obtention d'un visa permanent allié à un jugement de résidence principale chez le père ne suffirait il pas? Comment extrader moi même du Brésil mon fils qui n'a que moi au bout de quelques mois? Je ne pige pas bien, mais je me range à ton avertissement qui me semble tout à fait bien avisé.

Une question plus pargmatique (j'ai trouvé plusieurs réponses contradictoires sur le forum): à l'obtention d'un visa permanent après union avec une Brésilienne dois-je aussi récuperer le carton sacré en France??

Merci.

#23 2010-03-22 18:40:10

Salève
Member

MaxiYann wrote:

Pour le côté Administratif de l'histoire. Aï! pour mon fils, je pensais pouvoir régler ça avec le juge aux affaires familliales en France. L'obtention d'un visa permanent allié à un jugement de résidence principale chez le père ne suffirait il pas? Comment extrader moi même du Brésil mon fils qui n'a que moi au bout de quelques mois? Je ne pige pas bien, mais je me range à ton avertissement qui me semble tout à fait bien avisé.

Une question plus pargmatique (j'ai trouvé plusieurs réponses contradictoires sur le forum): à l'obtention d'un visa permanent après union avec une Brésilienne dois-je aussi récuperer le carton sacré en France??

Merci.

le JAF n'a pas grand chose à l'affaire sur l'obtention d'un visa brésilien pour ton enfant ....  mais il est vrai qu'il me semble nécessaire que tu fasses valider ce changement éventuel de résidence par le JAF ... car autrement il pourrait être considéré qu'il y a non présentation d'enfant etc etc  consulter ton avocat pour éclaircir ce point ...

Chico a s~urement raison pour le visa bresil de ton enfant ... car les visas ont rarement un effet collectif ... autrement dit si tu obtiens un visa pour toi au titre d'un mariage ou d'un pacs ... cela ne donne pas automatiquement un visa pour ton enfant ..

Il faudrait que tu fasses une demande spécifique ... demande qui, en toute logique, doit se faire après que tu aies  obtenu ton propre visa ..
En effet le visa pour ton rejeton devrait être au titre du rapprochement familial
et il semble logique que tu ne puisses pas faire une demande de rapprochement familial pour ton marmot avant d'effectivement résider au Brésil...

Last edited by Salève (2010-03-22 18:41:36)

#24 2010-03-22 18:53:55

MaxiYann
Member

<merci pour ces précisions Salève.

Je vais en causer avec mon avocat.

#25 2010-03-22 19:09:03

axiom
Member

maxi yann :

bon chacun voit midi a sa porte smile
moi a ta place, je ne quitterais pas un bon job en france pour une lanchonette, mais je dirais a ma cherie de venir bosser en françe wink

PS : saleve est avocat smile

Last edited by axiom (2010-03-22 19:09:42)

Board footer