Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2010-04-01 16:22:54

axiom
Member

Re: Bresil, 40 de croissance économique à venir

fox :

potentiel economique n'est pas =  "eldorado "
c'est là ou je ne suis pas en phase avec chico et son debut de post.
car là dessus se greffent d'autres criteres parmis ceux que j'evoquais plus haut .

Last edited by axiom (2010-04-01 16:38:03)

#27 2010-04-01 18:05:03

Salève
Member

axiom wrote:
Chico brasil wrote:

Pour en revenir à la croissance du pays, Carrefour annonce une hausse de son Chiffre d'affaire brésilien  de  + 29% en 2009 smile  ....ceci confirme bien que le Brésil n'a pas subit de crise en 2009 et que la consommation des ménages tourne à plein régime ce qui n'est pas le cas de Carrefour en  France qui est a vue une régression de son  CA sur 2009 sad

bon sans vouloir "jouer" les contradicteurs systematiques wink carrefour françe  a un gros probleme de positionement marketing , ils le savent et travaillent sur le sujet .

Positionnement Marketing ..je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là

si tu veux dire que les centres sont dans un état de déliquescence avancé c'est vrai ...je fais régulièrement mes courses dans des carrefours depusi 6 ans et dans de capitales différentes ... ils sont dans un état ... entre les gondoles qui se gondolent  vraiment.  les tapis  de caisse en panne ..la rapidité des sytèmes qui fait qu'il faut entre 30 et 40 minutes pour une caissière pour passer 3 clients ...

Plus pourri... c'est Loja americanas ... quelle organisation :-)

Surtout quand Wall Mart s'installe juste en face avec des centres flambants neufs

#28 2010-04-01 18:35:27

atlante
Member

salut à tous,
Pour une fois que je jette un oeil sur un débat dans le forum éco ...
On parle de Carrefour au Brésil.  déjà fin 2009 carrefour remettait en cause sa présence en amérique du sud et dans les pays émergents en général.
Bien que démenti un peu plus tard par un communiqué officiel.
source : le monde.fr du 8 oct 2009

Last edited by atlante (2010-04-01 18:42:24)

#29 2010-04-01 18:56:11

Salève
Member

atlante wrote:

salut à tous,
On parle de Carrefour au Brésil.  déjà fin 2009 carrefour remettait en cause sa présence en amérique du sud et dans les pays émergents en général.

Je ne crois pas me souvenir que c'était réellement  lié à la rentabilité de la branche Amérique Latine ou à la stratégie  du Groupe Carrefour...Mais plus aux velléités de spéculatives de certains actionnaires  importants du groupe Carrefour qui avaient envie ( ou besoin)  de faire une plus-value en vendant un peu les bijoux de famille..

#30 2010-04-01 19:10:07

axiom
Member

oui l'info est ancienne

pour saleve wink sur les 29 % voila une explication plus a ta portée wink ... fusion acquisitions

"... Le rachat d’unités concurrentes dans les pays où Carrefour est déjà présent (acquisitions ciblées) fait également parti de la stratégie de croissance. Ces acquisitions permettent de faire immédiatement des gains de synergies (chaîne logistique, plus de volumes donc pression sur les prix des fournisseurs, coûts marketing locaux…). C’est exactement l’esprit du rachat du groupe brésilien Atacado annoncé le 23 avril 2005, et permettant au groupe de devenir numéro un au Brésil ... "

wikipedia

Last edited by axiom (2010-04-01 19:34:15)

#31 2010-04-01 19:37:42

Salève
Member

axiom wrote:

oui l'info est ancienne

wikipedia

:-)

as tu vu mon message en réponse à ton MP ? :-)

#32 2010-04-02 05:40:34

axiom
Member

non pas ds mes SPAMs non plus, t'as pas changé de navigateur comme alexis ? ça doit etre ds les tuyaux qquepart au large de recife wink

#33 2010-04-02 11:10:29

orangeazul
Member

Bonjour à vous

Ce n'est pas dans mes habitudes poster dans cette rubrique "économique", mais puisque vous parlez de Carrefour...

Je n'aime pas ces énormes supermarchés qui nous fatiguent plus qu'autre chose, et j'ai eu la bonne surprise de voir Carrefour s'investir dans des surfaces moyennes, presque petites, en incorporant le réseau Marché Plus (à Rennes, et peut-être ailleurs... je n'en sais pas plus). Et ils ont bien arrangé les magasins, avec une belle couleur vert pistache... bon, sans trop dépenser, ça se voit très bien, mais le résultat est agréable.
Très loin des Pao de Açucar des quartiers aisés de Sao Paulo (cela me manque), mais une bonne proposition de supermarché de quartier à la  taille humaine.

Bonne journée à vous.

#34 2010-04-02 13:34:58

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Orange azul smile

Je peut te dire que moi j'aimerai bien voir apparaitre un CARREFOUR ! sur mon ile de São luis , il manque beaucoup de produits essentiels pour faire des bonnes " bouffes" entre amis...

pour trouver des poireaux, du persil des choses simples c'est la croix et la baniere Grrrrrrrr ( j'enrage!) , notre cher Sylbano comprenda ( le salue au passage)

Bon bonne "paques " a tous et n'abusez pas trop sur le chocolat wink

Salut

#35 2010-04-02 14:49:43

orangeazul
Member

Bonjour Guarana

le poireau est est assez récent au Brésil, donc ça ne m'étonne pas que tu aies du mal à le trouver, mais par contre le persil on a partout.  Donc il doit avoir un problème de distribution dans ta région. Ou alors ils ne l'utilisent pas...

Boa pascoa a vc e à sua menina.

Um abraço.

#36 2010-04-02 15:00:55

Chico brasil
Member

Salève wrote:
axiom wrote:
Chico brasil wrote:

Pour en revenir à la croissance du pays, Carrefour annonce une hausse de son Chiffre d'affaire brésilien  de  + 29% en 2009 smile  ....ceci confirme bien que le Brésil n'a pas subit de crise en 2009 et que la consommation des ménages tourne à plein régime ce qui n'est pas le cas de Carrefour en  France qui est a vue une régression de son  CA sur 2009 sad

bon sans vouloir "jouer" les contradicteurs systematiques wink carrefour françe  a un gros probleme de positionement marketing , ils le savent et travaillent sur le sujet .

si tu veux dire que les centres sont dans un état de déliquescence avancé c'est vrai ...je fais régulièrement mes courses dans des carrefours depusi 6 ans et dans de capitales différentes ... ils sont dans un état ... entre les gondoles qui se gondolent  vraiment.  les tapis  de caisse en panne ..la rapidité des sytèmes qui fait qu'il faut entre 30 et 40 minutes pour une caissière pour passer 3 clients ...

Surtout quand Wall Mart s'installe juste en face avec des centres flambants neufs

Je ne sais pas de qui tu parle, mais les centres Carrefour que je connais  dans l'état de Sao Paulo ont fait peau neuve depuis 2005 / 2006 et, ont chose surprenante, aborés leurs nouvelles couleurs avant même que cela soit effectif en France pour certains d'entre-eux.

donc je ne sais pas ou tu fais tes courses Saléve, peu être du côté de Bombay smile ou de Tchernobyl yikes

#37 2010-04-02 16:06:00

Bayard
Member

Pourquoi trés souvent au Brésil beaucoup de choses sont moins chères dans des petits magasins que dans les supermarchés ?
S'il y en a un qui connait la réponse ...
Mis à part bien-sûr les "Pao de Açucar" qui sont de véritables voleurs.

#38 2010-04-03 10:27:58

atlante
Member

Salève wrote:
atlante wrote:

salut à tous,

Je ne crois pas me souvenir que c'était réellement  lié à la rentabilité de la branche Amérique Latine ou à la stratégie  du Groupe Carrefour...Mais plus aux velléités de spéculatives de certains actionnaires  importants du groupe Carrefour qui avaient envie ( ou besoin)  de faire une plus-value en vendant un peu les bijoux de famille..

Ce sont aussi les informations que j'avais entendu à l'époque.

#39 2010-04-03 10:37:15

atlante
Member

orangeazul wrote:

Bonjour à vous

Ce n'est pas dans mes habitudes poster dans cette rubrique "économique", mais puisque vous parlez de Carrefour...

Je n'aime pas ces énormes supermarchés qui nous fatiguent plus qu'autre chose, et j'ai eu la bonne surprise de voir Carrefour s'investir dans des surfaces moyennes, presque petites, en incorporant le réseau Marché Plus (à Rennes, et peut-être ailleurs... je n'en sais pas plus). Et ils ont bien arrangé les magasins, avec une belle couleur vert pistache... bon, sans trop dépenser, ça se voit très bien, mais le résultat est agréable.
Très loin des Pao de Açucar des quartiers aisés de Sao Paulo (cela me manque), mais une bonne proposition de supermarché de quartier à la  taille humaine.

Bonne journée à vous.

Confidence pour confidence, je n'aime pas trop non plus ce genre de grand groupe peut être pas tout à fait pour les mêmes raisons. Ils profitent à fond de leur position dominante en se foutant royalement des dégats humains qu'ils peuvent provoquer. Mais ils me font vivre indirectement et toujours indirectement m'ont permis de m'octroyer le privilège de voyager dans quelques jolis coins de ce monde sur mon voilier.

Last edited by atlante (2010-04-03 10:38:09)

#40 2010-04-03 15:24:01

administrateur
Administrator

Bayard wrote:

Pourquoi trés souvent au Brésil beaucoup de choses sont moins chères dans des petits magasins que dans les supermarchés ?

J’ai fait la même constatation sur une discussion ouverte dans la partie Pérou :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=5049

#41 2010-04-03 15:46:33

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour tout le monde ,

Je confirme que les Super et Hyper ( Mon Cxx) sad sont super et hyper cher ! ( me suis suis permis une correction humoristique , j'aimerai bien manger un peu français ( grrrrr), bon heureusement que j'ai un petit stock de " foie gras ici ( marc si tu me lis ( je pense) ou jeff ! ont y va !!!)

bon j'y retourne !

bonne paques ,

#42 2010-04-03 16:54:56

atlante
Member

Bayard wrote:

Je pense qu'il suffit de se dire que de respecter la chaine du froid, respecter les normes sanitaires en général à un coût qui se répercute dans les prix à la consommation.
La supply chain, ce n'est pas seulement les magasins finaux, c'est aussi une flotte de transport, des entrepôts de distribution, des systèmes informatiques et j'en passe ...
Pour info faire baisser de 1° la température dans un entrepôt de taille moyenne de 5000 m2 coute entre 150 et 200 000 euros à l'année ...

#43 2010-04-03 18:06:05

atlante
Member

Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque rapport avec les différences de coût au Brésil.
La montée des grandes enseignes en Europe est culturelle, civilisationnelle au même titre qu'economique.
Les petites enseignes en françaises respectent la chaine de froid et une petite superette de quartier est obligée de respecter les mêmes normes qu'un hyper.
le cout unitaire est supérieur.
D'autre part sans économie d'échelle ses prix à l'achat et donc à la vente sont supérieurs.
D'autre part, le rythme de vie, les couples ou tous les deux travaillent, et l'équipement en véhicule particulier incitent à vouloir diminuer le temps passé aux achats quite à faire quelques km pour aller les faire en périphérie. tout trouvé concentré au même endroit.
En France on n'a pas d'imprégada pour aller faire les courses a la suprette du coin en pleine journée !!
Le taux d'équipement en véhicule, le taux d'emploi des femmes et le respect des normes sanitaires ne sont pas les mêmes au Brésil par exemple.
je pense que ce sont des facteurs de différenciation importants. Mais l'écart va en se réduisant. Comme nous l'indiquait un article récent sur ce forum, la classe B monte, elle s'équipe, les femmes au foyer seront de moins en moins nombreuses ...

#44 2010-04-03 18:26:13

Salève
Member

axiom wrote:

non pas ds mes SPAMs non plus, t'as pas changé de navigateur comme alexis ? ça doit etre ds les tuyaux qquepart au large de recife wink

non j'ai répondu sur abc

http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … 14&login=1

#45 2010-04-03 18:27:05

Salève
Member

Chico brasil wrote:
Salève wrote:
axiom wrote:

Je ne sais pas de qui tu parle, mais les centres Carrefour que je connais  dans l'état de Sao Paulo ont fait peau neuve depuis 2005 / 2006 et, ont chose surprenante, aborés leurs nouvelles couleurs avant même que cela soit effectif en France pour certains d'entre-eux.

donc je ne sais pas ou tu fais tes courses Saléve, peu être du côté de Bombay smile ou de Tchernobyl yikes

Parana et goias

#46 2010-04-03 18:28:35

axiom
Member

salut atlante ! smile

carrefour avait eu tendance a "s'embourgeoiser" et à oublier ses "fondamentaux" à savoir des prix bas . la crise les ont ramenés à la realité et la prise de parts de marché des hard discounter aussi.

Last edited by axiom (2010-04-03 18:32:00)

#47 2010-04-07 16:09:07

axiom
Member

encore une p'tite brève ?

carrefour serait pret à vendre les "minipreço" au portugal et donc à quitter le pays ? a suivre ...

Last edited by axiom (2010-04-07 16:42:02)

#48 2010-04-07 20:17:32

atlante
Member

axiom wrote:

salut atlante ! smile

carrefour avait eu tendance a "s'embourgeoiser" et à oublier ses "fondamentaux" à savoir des prix bas . la crise les ont ramenés à la realité et la prise de parts de marché des hard discounter aussi.

Carrefour a pris beaucoup de retard sur un certain nombre de segments de marché et tente à grand frais et avec beaucoup de tergiversations de rattrapper son retard. c'est une nébuleuse dans laquelle les étoiles montantes accouchent de naines blanches en quelques mois. Chaque nouveau directeur brise dans l'oeuf la politique de son prédécésseur, la remplace par une autre plus couteuse encore et qui quelques mois après est remplacée par la suivante ....

#49 2010-04-07 21:01:43

axiom
Member

Lundi, la navette Discovery devrait décoller avec sept astronautes, depuis le Centre spatial Kennedy, près de Cape Canaveral.

.. peut etre le DG de carrefour worldwide on bord pour mettre en place une nouvelle strategie avec un peu plus de hauteur de vue smile

#50 2010-04-07 21:11:03

Salève
Member

axiom wrote:

Lundi, la navette Discovery devrait décoller avec sept astronautes, depuis le Centre spatial Kennedy, près de Cape Canaveral.

.. peut etre le DG de carrefour worldwide on bord pour mettre en place une nouvelle strategie avec un peu plus de hauteur de vue smile

Infâme provocateur :-)

Board footer