Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2010-06-28 03:07:36

Indysantista
Member

Re: " recisão" d'employee domestique

Je vais encore me faire taper sur ls doigts.
Je connais un gringo qui emploit plusieurs personnes en roulement... jusqu-à 2 mois maxi. Chaque fois à l’essai.
Autre solution quand possible, employer à la tâche, comme un artisan, avec un objectif bien défini. D’ailleurs, essyez d’avoir un devis et un contrat écrit d’un charpentier ou maçon. Je n’y suis pas arrivé. Ils préfère perdre ce travail car nous avons une vision déformée. Le chômage n’est pas ! un gars n’a pas de travail, mais il peut en avoir demain. Le temps de réfléchir et hop ! il avait mieux. Où bien on tombe sur des incapables patentés qui font tout de travers et partent avec la moitié du matériel que vous aurez acheté. Même le ciment et le sable, le bois dit précieux... pour faire la St Jean ou un barbecue. l’attitude est familière en 5 secondes, tous amis et la chasse au Gringo a commencé. D’ailleurs, ailleurs, Madagascar, j’ouvrais un livre pour apprendre la langue : un homme intelligent se dit un homme voleur. Je ne parlais qu’aux vieux qui savaient encore le Français.

#27 2010-06-28 12:04:05

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

trois  exemples , je ne citerai pas de noms pour preserver leur vie privee ni meme de noms d'etablissements , l'action ce situe a Saõ luis-Ma et concerne des etrangers

1-Mr x. possede un commerce florissant en plein centre historique ( REVIVER) a -une clientele fidele , plusieurs cambriolages , et surtout beaucoup de vol dans la caisse ...du coup il ferme degouté ...Procés trabalhistes a la pele ..

1-Mr y possede un etablissement  a la mode , un jour il a un soupçon de la solvabilité de l'un de ces clients ayant deja consommé plus que de raison , et lui demande de justifier de ces moyens de paiement ..resultat l'homme ( moreno) appele la police et la TV locale ( TV mirante ) accusant ce dernier de racisme agravé..insultes ..et evidemment arrange des ( pseudos) temoignages..

Passé deux fois a la TV en tant que le vilain " gringo" raciste plein de " preconcetes" , le tableau dressé par les medias n'etait pas joli , joli ...

Mr Z , possede un etablissement Musical branché ( mais de bonnes introductions chez le gratin local , police et prefecture ) capacité de l'etablissement :800 personnes ...certains jours ce sont pres de 1500-2000 personnes qui s'entassent dans cet immeuble seculaire refait ...en cas d'effondrement ou d'incendie je vous laisse imaginer ..mais etant "protegé" pas de desagrement .

Moralité ????????

salut

#28 2010-06-28 12:49:03

axiom
Member

Guarana,

tu peut aussi parler des trains qui arrivent a l heure au Brésil !
Oups a non il n y en a pas au Brésil
wink pour Orange azul et bonnes vacances smile

#29 2010-06-28 16:43:10

Salève
Member

Bonjour à tous

Je voudrais repréciser un certain nombre de choses …

la discussion a porté, pour faire simple, sur le fait de savoir si il était normal qu'un employé veuille faire valoir des droits auxquels il avait renoncé au départ.

Autrement dit, c'est le   classique du salarié qui accepte toutes les conditions établies, par l'employeur  et lui, pour travailler.

Sur l'aspect moral : Certains trouvent anormal que ces salariés puissent revendiquer des droits auxquels ils auraient renoncés aux motifs que ( pour résumer)  1 ) ils sont libres d'accepter ou non les conditions de travail et peuvent choisir de ne pas travailler – 2) ils ont la chance de pouvoir gagner de l'argent ..ils devraient être “reconnaissants”...

Je dois dire que ces conversations m'ont laissé pantois … bouche bée … Vous n'avez jamais été salarié ou jamais chercher du travail ?

Faut il rappeler que le  -1-  ( la liberté d'accepter) est totalement contradictoire, antagoniste avec le -2-  ( la nécessité de travailler). Que vaut la liberté de choix en un état de nécessité ?

Si réellement , pour l'employé, c'est une “chance” que d'obtenir un emploi, la liberté d'accepter des conditions “contractuelles” différenciées est inexistante ou quasi inexistante... Autrement dit … ce n'est pas un consentement libre … Il est classique et bien évident que  dans la plupart des cas, l'acceptation du salarié “à ne pas faire valoir des droits”   est directement liée à la nécessité impérieuse de trouver un boulot... Il y a des exceptions comme toujours ( de l'employé qui ne veut pas signer la carte pour continuer de toucher une aide sociale par exemple) …

Reste que la phrase de lacordaire ( voir mon précédent post sur le sujet)  reste d'actualité

Cet aspect des choses étant classiquement admis en droit du travail ( en  France comme au Brésil) … les tribunaux et les législations considérent (  pour ma part je trouve cela parfaitement normal ..je n'ai pas oublié comment sont les choses quand on est salarié) comme des accords “non-ecrits” tous les accords ( mêmes oraux :-) c'est marrant de considerer comme non-écrit un accord verbal :-) ) tendant à la renonciation à des droits bénéficiant et protégeant le salarié...
Autrement dit  … En France comme au Brésil .. un salarié peut écrire ou dire qu'il renonce par avance à des droits sociaux et à vous faire un procès etc. … ce genre d'accord est, par principe, nul ( selon les cas nullités relatives ou absolues)...

quand je lis que cela choque qu'au bout de deux mois … un salarié  “ a tous les droits” … Je dois dire ma parfaite incompréhension … En droit français, comme en  droit brésilien, pour faire simple c'est même dès le premier jour que tous les droits sont acquis ( 13 ème mois, congés payés proportionnels … , abono férias etc)  Cela découle de la simple relation relation de travail ( et la relation contractuelle n'a pas besoin d'un écrit  - contrat – pour que soit prouvée son existence) La seule chose (toujours pour faire simple)  qui change avec le temps … C'est la nécessité de donner ( et/ou payer)  un préavis ( plus ou moins long) à l'expiration de la période d'essai ( quand période d'essai il y a)  et les éventuelles indemnités de licenciement ( qui sont variables à raison de l'ancienneté et du préjudice subi et des conditions du licenciement).

Quant à l'aspect “entubage du gringo” ...Je vous rassure … Ce type de problèmes n'est pas réservé aux seuls gringos...

Tout brésilien employant des salariés est confronté aux mêmes problèmes … Peut être avec des degrés différents …. Mais avant d'être une opposition Gringo / Brésilien … C'est une opposition entre “(supposé) riche”/ “(supposé) pauvre”

De la même manière tout brésilien voulant faire faire des travaux,  si il n'y connaît rien, risque de se faire “surfacturer”... 

L'encombrement des tribunaux brésiliens ne serait pas ce qu'il est si “l'entubage” était réservé aux gringos … Même si nous en sommes  plus facilement victimes à raison de notre moins bonne connaissance, de la langue, des usages et des règles du pays dans lequel nous vivons...

Last edited by Salève (2010-06-28 16:47:58)

#30 2010-06-28 18:46:28

alexistour
Member

Salève wrote:

Bonjour à tous

Je voudrais repréciser un certain nombre de choses …

la discussion a porté, pour faire simple, sur le fait de savoir si il était normal qu'un employé veuille faire valoir des droits auxquels il avait renoncé au départ.

Autrement dit, c'est le   classique du salarié qui accepte toutes les conditions établies, par l'employeur  et lui, pour travailler.

Sur l'aspect moral : Certains trouvent anormal que ces salariés puissent revendiquer des droits auxquels ils auraient renoncés aux motifs que ( pour résumer)  1 ) ils sont libres d'accepter ou non les conditions de travail et peuvent choisir de ne pas travailler – 2) ils ont la chance de pouvoir gagner de l'argent ..ils devraient être “reconnaissants”...

Je dois dire que ces conversations m'ont laissé pantois … bouche bée … Vous n'avez jamais été salarié ou jamais chercher du travail ?

Faut il rappeler que le  -1-  ( la liberté d'accepter) est totalement contradictoire, antagoniste avec le -2-  ( la nécessité de travailler). Que vaut la liberté de choix en un état de nécessité ?

Si réellement , pour l'employé, c'est une “chance” que d'obtenir un emploi, la liberté d'accepter des conditions “contractuelles” différenciées est inexistante ou quasi inexistante... Autrement dit … ce n'est pas un consentement libre … Il est classique et bien évident que  dans la plupart des cas, l'acceptation du salarié “à ne pas faire valoir des droits”   est directement liée à la nécessité impérieuse de trouver un boulot... Il y a des exceptions comme toujours ( de l'employé qui ne veut pas signer la carte pour continuer de toucher une aide sociale par exemple) …

Reste que la phrase de lacordaire ( voir mon précédent post sur le sujet)  reste d'actualité

Cet aspect des choses étant classiquement admis en droit du travail ( en  France comme au Brésil) … les tribunaux et les législations considérent (  pour ma part je trouve cela parfaitement normal ..je n'ai pas oublié comment sont les choses quand on est salarié) comme des accords “non-ecrits” tous les accords ( mêmes oraux :-) c'est marrant de considerer comme non-écrit un accord verbal :-) ) tendant à la renonciation à des droits bénéficiant et protégeant le salarié...
Autrement dit  … En France comme au Brésil .. un salarié peut écrire ou dire qu'il renonce par avance à des droits sociaux et à vous faire un procès etc. … ce genre d'accord est, par principe, nul ( selon les cas nullités relatives ou absolues)...

quand je lis que cela choque qu'au bout de deux mois … un salarié  “ a tous les droits” … Je dois dire ma parfaite incompréhension … En droit français, comme en  droit brésilien, pour faire simple c'est même dès le premier jour que tous les droits sont acquis ( 13 ème mois, congés payés proportionnels … , abono férias etc)  Cela découle de la simple relation relation de travail ( et la relation contractuelle n'a pas besoin d'un écrit  - contrat – pour que soit prouvée son existence) La seule chose (toujours pour faire simple)  qui change avec le temps … C'est la nécessité de donner ( et/ou payer)  un préavis ( plus ou moins long) à l'expiration de la période d'essai ( quand période d'essai il y a)  et les éventuelles indemnités de licenciement ( qui sont variables à raison de l'ancienneté et du préjudice subi et des conditions du licenciement).

Quant à l'aspect “entubage du gringo” ...Je vous rassure … Ce type de problèmes n'est pas réservé aux seuls gringos...

Tout brésilien employant des salariés est confronté aux mêmes problèmes … Peut être avec des degrés différents …. Mais avant d'être une opposition Gringo / Brésilien … C'est une opposition entre “(supposé) riche”/ “(supposé) pauvre”

De la même manière tout brésilien voulant faire faire des travaux,  si il n'y connaît rien, risque de se faire “surfacturer”... 

L'encombrement des tribunaux brésiliens ne serait pas ce qu'il est si “l'entubage” était réservé aux gringos … Même si nous en sommes  plus facilement victimes à raison de notre moins bonne connaissance, de la langue, des usages et des règles du pays dans lequel nous vivons...

Je n´attendais rien de moins de salève... Il a raison à 100% et cela ne concerne pas les gringos mais n´importe quel employeur. La question de guarana n´allait pas jusqu'à´ces débordements de gringos...
J´ai du faire ce type d´accord et donc je sais de quoi je parle... La contestation a été douloureuse avant de la comprendre. Dans mon cas, je pensais avoir été très généreux et très clair sur les conditions du service et du paiement. Aussi je suis sur d´avoir donné un bon travail très bien payé à un malheureux qui avait besoin d´une rémunération. Il n´a jamais traversé mon esprit de frauder ou d´exploiter un nécessiteux. Ceci doit être la base du malentendu qui anime le forum.
Même en pensant bien faire nous pouvons faire une mauvaise chose. En cumulant ce que je lui ai payé plus les frais d´avocat et les heures de calculs et de conversations désagréables que j´ai eu avec lui, je regrette. Ceci dit mes conditions financières de l´époque ne me permettaient pas non plus de le déclarer.

Le travail au noir est puni au Brésil, et je pense bien moins sévèrement qu´en France. Un peu normal non si il y a des lois pour les respecter? Ceci pour le fond.

Maintenant pour la forme, imaginez l´inverse: Un brésilien arrivant en France et ses petits camarades écrivant sur un forum public anormal qu´il soit puni car il donne un travail à un pauvre français. Et certains lui donnant des recettes pour l´entuber.  "Enquiller" ... ça peut être dans les deux sens.... L´important est de savoir de quel côté du tube est placée la justice.

#31 2010-06-28 18:50:55

guarana-saoluis
Moderateur

Ola ,

Dans ce cas , j'accepte ce commentaire et produit celui la :

-Respecter  les horaires d'arrivee en debut de semaine , les horaires de deposer ma fille a l'ecole 
-ne pas me bousiller 5 chemises/mois
-Ne pas dormir l'apres midi , alors qu'il y a des choses a faire la la maison .
-ne pas laisser les lumieres allumées et les robinets ouverts
-Se mettre a faire la cuisine car la tienne est degueulasse et cela fait partie de ses attributions .
-Mettre les poubelles chaque jour dans la rue et ne pas les laisser s'entasser sous pretexte qu'il y a de la place sous l'escalier ..
- ne pas utiliser les produits de toilettes qui ne sont pas les votre
-Ne pas bouffer comme un porc devant ma fille en suçant les os !
-Ne pas me faire chier du matin au soir avec son portable qui sonne tout le temps jusqu'a 24 h ( il y a des horaires pour tout )
en passe et c'est un premier jet ..

A ces conditions  a savoir echange d'un salaire pour service fourni j'accepte !.. le cas echeant mon doigt en l'air !

encore ce matin arrivée a 08 h 20 contre 07 h , excuse: les bus bondés , je repond comment font les gens qui commence plus tot , il te faut partir plus tot ! reponse , "Meu amigo , pegar um omnibus lotado jamais , vo chegar quando eu pode !! : TU REPOND QUOI L'AMI SALEVE ?????????????????

Cette personne ne fait pas son boulot , est agressive ..et je devrais , si je n'attend pas son depart lui payer des indemnitées trop belle la vie !!!!!Super !!j'adore !

avec mon amitie et mon respect mon cher .

SALUT

#32 2010-06-28 18:53:26

annedubresil
Member

Je me permet d'intervenir car je pense qu'il ne faut pas oublier que tous les brésiliens n'ont pas forcément cet état d'esprit (d'essayer d'entuber les gringos).
Mes patrons sont étrangers.
Je travaille actuellement avec des employées brésiliennes (du Nordeste) très honnêtes. Il n'est pas rare que les clients laissent des liasses de billet sur leur lit, ou des portables hi-tec, rien ne disparait jamais. Elles travaillent dur pour un salaire minimum (522 réais, et quand on doit payer 250 réais de loyer, ça fait pas lourd). Elles sont malgré tout contentes de travailler et travaillent bien. C'est vrai qu'il en est passé d'autres qu'on a du licencer au bout d'un mois car elles faisaient n'importe quoi.

Jusqu'à maintenant (plus d'un an de service) les employées n'avaient droit ni à la pause - il faut finir les chambres avant de manger- ni aux jours fériés (le repas n'est pas fourni, évidemment). Elles avaient droit à un pain le matin mais la patronne l'a enlevé car la facture de la boulangerie était trop chère (!)
Elles travaillaient 48 heures par semaine (+ heures extras) et parfois restaient un mois sans jour de congé à cause de la haute saison - jours de congé à rattraper après, si on n'oublie pas.

Qui entube qui dites moi? Et surtout qui supporterait ça pour un tel salaire, avec le sourire? Qui s'étonne que lors du licenciement il y ait des problèmes?

Quand on m'a employé j'ai questionné un certain nombre de choses (genre je ne peux pas rester sans manger la jounée entière!) et on a maintenant droit aux jours fériés et à la pause pour manger et à un pain le matin. Récemment est entré une gérante qui a pris contact avec le syndicat pour règlementer le travail des employés et ainsi éviter les mauvaises surprises par la suite.

Donc je ne dis pas que les 'entubeurs' n'existent pas, mais il ne faut pas généraliser car je peux vous dire que certains brésiliens galèrent pour gagner leur salaire minimum.

#33 2010-06-28 19:06:34

alexistour
Member

guarana-saoluis wrote:

Ola ,

-Respecter  les horaires d'arrivee en debut de semaine , les horaires de deposer ma fille a l'ecole 
-Se mettre a faire la cuisine car la tienne est degueulasse et cela fait partie de ses attributions .
-Mettre les poubelles chaque jour dans la rue et ne pas les laisser s'entasser sous pretexte qu'il y a de la place sous l'escalier ..
-Ne pas me faire chier du matin au soir avec son portable qui sonne tout le temps jusqu'a 24 h ( il y a des horaires pour tout )

A ces conditions  a savoir echange d'un salaire pour service fourni j'accepte !.. le cas echeant mon doigt en l'air !

encore ce matin arrivée a 08 h 20 contre 07 h , excuse: les bus bondés , je repond comment font les gens qui commence plus tot , il te faut partir plus tot ! reponse , "Meu amigo , pegar um omnibus lotado jamais , vo chegar quando eu pode !! : TU REPOND QUOI L'AMI SALEVE ?????????????????

Cette personne ne fait pas son boulot , est agressive ..et je devrais , si je n'attend pas son depart lui payer des indemnitées trop belle la vie !!!!!Super !!j'adore !

SALUT

Même si ton message est destiné à Saleve, je vais te donner mon opinion.
Si le salaire est très bas, tu as raison de réclamer car tu payes un service.
Tu pourrais même "demitir" ton employée... probablement que tu ne l´as pas fait du fait de la concurrence... Tu aurais du mal à faire confiance à une autre probablement comme moi tu as du manger plusieurs fois ton chapeau, faute d´alternative.
862123.jpg

Payer le droit des employés de maison ne résout pas le problème de la qualité de leur service...

#34 2010-06-29 00:24:25

Salève
Member

guarana-saoluis wrote:

Ola ,

SALUT

Salut Guarana ..

Je comprends que cela t'énerve .. Compte tenu du fait que tu n'as pas beaucoup de support ...

Cela étant .. ce que j'en dis ....

Bah que pour un salaire minimum tu ne peux espérer mieux ...

Pas de secret ... la motivation passe par la peur de perdre un emploi rapportant vraiment ...  et même ainsi ... cela dure pas très longtemps

si tu veux quelqu'un de vraiment "éduqué" bah cela coute plus cher qu'un salaire minimum ...

Pour ma part je paye , carte signée, deux salaires minimum + transport et je paye tous les congés ,13ème salaire, abono ferias...   même comme cela j'en change à peu près tous les +/- 6 mois  ( en payant tous les droits .. ce qui fait ..que jamais une  n'a eu l'idée de réclamer .. car, de fait,  rien à réclamer ) 

il faut  aussi une sélection rigoureuse ( un minimum d'instruction, de prèférence plus de 40 ans )

et comme je ne veux pas l'ombre d'une possibilité de suspicion avec mon épouse :-) plus est elle moche ..mieux c'est :-)

Et aussi une chose importante .. Il faut être sympa ( ou plutôt respectueux) , mais savoir garder de la distance ... hors de question d'en faire une amie ( quelque soit la qualité de la personne ) pour que les rapports restent strictement "professionnels" et donc pas que l'employé commence à te dire comment organiser ta vie ..

Enfin il ne faut jamais perdre de vue le côté humain de la chose...
Empregada....C'est l'un des boulots les plus désagréables qu'il soit ...de bosser chez les autrrs .. d'être un "domestique" ..c'est dur .. très dur ...
quoiqu'on fasse, à de rares exceptions ... l'employée finit , tres naturellement, par en "avoir marre" et ce sont donc quasi toujours des relations de courtes durées ... six ou huit mois maxi ...

Il faut se faire une raison ... sachant qu'au bout de six , huit mois il faudra changer d'employée avec les conséquences que cela entraine ( preavis, ferias proporcionais etc) ... On sait dès le départ que ce sera comme cela .. il faut juste s'y préparer et le budgeter dès le départ ..

#35 2010-06-29 01:21:12

christine2010
Banned

salut à tous :                                                                                               le probleme qui existe (dans ce type de travail) est le suivant: l'employé (soit gringo ,bresilien ou ...)   voit tjrs son patron (soit gringo ,bresilien ...) comme un "ennemi" ,et vice versa( et chacun a ces justificatifs).  en géneral l'employé pense de cette façon:  << le patron fait semblant de me payé, et moi je fais semblant de travailler                                                                                     vraiment il ya des cas ou cette definition n'existe pas mais c'est rare.

#36 2010-06-29 03:41:43

axiom
Member

Ce type de probleme se rencontre dans tous les pays ou le sous emploi n existe plus, même si les jobs ne courent pas les rues au nordeste,le Brésil a désormais des problèmes de pays riche !
Les commentaires de saleve vont finalement dans ce sens, et ceux d' Anne également ! Même si les employés brésiliens doivent se féliciter de ta présence qui a sans doute grandement accélérer les choses ...

#37 2010-06-29 09:09:17

Bundagostosa
Banned

Lisez Hegel au lieu d'aller à la Praia, en général partout, un employeur doit garder ces distances avec son subalterne, l'affection n'a pas de place dans le travail, c'est toujours une lutte….de classe
Je suis atterré, émasculé, castré (castrais ??)Par les fautes sur ce forum qui normalement représente la culture française à l’étranger, à non peut être pas !!!

#38 2010-06-29 11:03:17

axiom
Member

ouais enfin bien di ficile de fere la par deschoses avec en + de l affectif a gerer avec une gamine, ça ce pa ds ls bou quins

#39 2010-06-29 11:19:01

orangeazul
Member

Bonjour Axiom

oui, je suis presque sur le point de commencer à faire nos valises, et je te remercie pour tes voeux.

Concernant ton message posté aujourd'hui, je n'ai pas compris cela: "Même si les employés brésiliens doivent se féliciter de ta présence qui a sans doute grandement accélérer les choses ..."
Oh, je m'excuse si je t'embête avec un détail.

Je t'embrasse.

#40 2010-06-29 11:34:24

axiom
Member

Je voulais dire qu elle a été la première a poser ses exigeances, ça aide pour les suivants wink

" les étreintes " smile

#41 2010-06-29 12:02:16

orangeazul
Member

Ah ok.

Les étreintes.

#42 2010-06-29 12:02:38

Bundagostosa
Banned

axiom wrote:

ouais enfin bien di ficile de fere la par deschoses avec en + de l affectif a gerer avec une gamine, ça ce pa ds ls bou quins

jesépaspourvou mé il samble qui é tan de prandre des cons gé payé avec argen braguette !

Vu que vous venez me dénigrer systématiquement et encore si vous aviez quelque chose à dire...Mr chiom

Marx et le communisme sont DCD pas la lutte des classes, ici, la bas !!

#43 2010-06-29 12:09:14

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Saleve a parfaitement raison sur la " durée de vie " d'une relation avec une " empregada " :6-8 mois  ( parfois moins) , c'est la 5eme personne qui travaille  pour moi et effectivement c'est au bout de ce laps de temps que la personne partait .

C'est malheureusement perturbant pour les enfants qui crée des relations fortes avec ces personnes ( en tout cas pour ma fille( saleve comprendra) et cela fini toujours en drame d'incomprehension...mais c'est ainsi ..

Maintenant pour ceux qui s'interrogeaient  sur la necessite d'employer quelqu'un , ce post vous aura prevenu dans les details ..

salut

#44 2010-06-29 12:24:33

guarà
Member

Salève, je suis tellement content que tu ais dit ce que tu as dit. Mieux que moi, avec des mots plus "neutres" sans doute, mais le fond y est. Moi, j'ai pas pu le dire, "on" m'a demandé de produire mon CV d'exploiteur (et ça, désolé, j'ai pas dans mes tiroirs) si je voulais participer à la conversation (ce que je me suis donc abstenu de faire!!!).
Merci encore !!!
Je veux aussi dire à Guaranà que je comprends sa colère, mais il faut qu'il comprenne aussi (et Salève l'a finement exprimé) que 500 réais, c'est toujours "que" 500 réais. Que le jackpot, si on le touche pas pendant la période de boulot, on sait qu'on le touchera à la fin. Et c'est bien ça qui aide à se lever le matin pour aller bosser, c'est pas le salaire de misère que le Gringo (ou pas, mais les brésiliens sont encore pires que nous de ce côté-là, genre: je la paye pas, elle fait partie de la famille et je lui donne mes vieilles fringues. Nourrie, aussi??? ben... c'est pas elle qui fait la cuisine ??!!). L'idée de la diariste (pour les chambres louées) est celle que j'avais choisie, perso, le reste c'est nous qui faisions, cuisine, ménage chez moi etc... c'est moi qui fait.
Quant à l'"éducation", là je te laisse seul juge!!!!!
Et puis "bundão", aaaahhhh! bundão, là, je sais pas comment dire, euh, t'es lourd? larga de ser chato, please !!!!

#45 2010-06-29 13:59:10

Salève
Member

Bundagostosa wrote:

Lisez Hegel au lieu d'aller à la Praia, en général partout, un employeur doit garder ces distances avec son subalterne, l'affection n'a pas de place dans le travail, c'est toujours une lutte….de classe
Je suis atterré, émasculé, castré (castrais ??)Par les fautes sur ce forum qui normalement représente la culture française à l’étranger, à non peut être pas !!!

Salut

Je t'accorde volontiers que l'on devrait faire un peu attention à la forme ... Moi le premier ..je commets des fautes de dar arrepios :-)

Moyennant quoi il faut faire attention aussi au fond de ce que l'on écrit ...

Par exemple quand tu nous renvois à la lecture de Hegel .... Je dois dire que je suis dubitatif .... J'ai de vagues souvenirs de la "Philosophie du droit" avec la préminence de l'Etat pour éviter l'éclatement de la société civile prise dans sa triple contradiction de sa dynamique economique ( opposition  entre les individus dans une même profession, opposition entre les professions et opposition riches/pauvres)... j'ai aussi de vagues souvenirs de la "phénoménologie de l'esprit" et de la dialectique du maître de l'esclave qui est . il me semble un fondement de la pensée Hegelienne ...

Mais je n'ai aucun souvenir de Hegel développant une véritable théorie de classes

la lutte des classes est, pour ce que je me souviens de mes études du cours de théorie politique, un concept marxiste postérieur à Hegel...

Mais comme tu es, semble-t-il, un(e) lecteur (rice) assidu(e) de Georg wilhem friedrich ....pour enrichir ce forum ....tu vas,  pour notre plus grand plaisir,   indiquer les sources et les références bibliographiques qui font que Hegel aurait disserté sur les classes sociales...

Merci d'avance

PS: en pratique, sur la nécessaire distance et/ou opposition entre patron/employé ..Je ne suis pas sûr que Marx ce soit un bon exemple :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helene_Demuth

Last edited by Salève (2010-06-29 14:15:16)

#46 2010-06-29 15:08:56

Salève
Member

guarana-saoluis wrote:

Bonjour ,

Saleve a parfaitement raison sur la " durée de vie " d'une relation avec une " empregada " :6-8 mois  ( parfois moins) , c'est la 5eme personne qui travaille  pour moi et effectivement c'est au bout de ce laps de temps que la personne partait .

C'est malheureusement perturbant pour les enfants qui crée des relations fortes avec ces personnes ( en tout cas pour ma fille( saleve comprendra) et cela fini toujours en drame d'incomprehension...mais c'est ainsi ..

Maintenant pour ceux qui s'interrogeaient  sur la necessite d'employer quelqu'un , ce post vous aura prevenu dans les details ..

salut

Salut Guarana

on a déjà conversé sur le sujet tous les deux ...

Pour ma part , je fais tous pour que les rapports entre mes enfants et l'employé soient le moins "affectif"possible ...

Par exemple, je demande à l'employé qu'elle n'utilise que les prénoms  de mes enfants  pour leur parler et ne pas utiliser les mots affectueux que les brésiliens aiment  tels  le "querido, amor ou autre diminutifs " Cela peut paraître rigoureux ... mais la priorité est pour moi la tranquilité des mes enfants

Tout ce qui est soins des enfants ( bains, donner à manger, emmener à l'école) c'est ou mon épouse ou moi même qui effectuons ces taches... Ce n'est qu'en cas de problème que je délégue .... Les devoirs de l'école c'est toujours mon épouse  ( parfois moi mais plus rarement à raison de mon portugais défaillant)car le niveau, en général,  de portugais des employés ne permet pas de leur confier un tel travail...

Bien sûr le câlin du soir avec lecture de la petite histoire pour s'endormir .. C'est strictement réservé à Papa et Maman ..
Ad libitum ....
Si tu t'astreins à limiter les rapports affectifs avec les employés... les changements d'employés seront moins durs à vivre  pour ton enfant .. En tout cas cela fonctionne parfaitement avec mes enfants

#47 2010-06-29 16:07:53

axiom
Member

Decidement, saleve a toutes les qualités ... C' est énervant ! ;-) smile

#48 2010-06-29 19:01:32

Bundagostosa
Banned

Meu "querido amigo" cher Maitre

C'est curieux, j'ai toujours lu et ai été bien " embêté' ( je reste très poli ) par mon prof de philo un marxiste notoire qui classait Heggel parmi les " influences de Marx "

Hegel influenced writers of widely varying positions, including both his admirers (Bauer, Feuerbach, T. H. Green, Marx, Bradley, Dewey, Sartre, Küng, Kojève, Žižek, Brandom) and his detractors (Schelling, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Peirce, Popper, Russell, Heidegger).[2]  His influential conceptions are of speculative logic or "dialectic", "absolute idealism", "Spirit", negativity, sublation (Aufhebung in German), the "Master/Slave" dialectic, "ethical life" and the importance of history.

J'ai copié cela sur Wiki , pas le temps de faire des recherche en ce moment, je travaille, suis pas à la praia avec caipi, pour la vie privée de Marx, je vous renvoie à Beaumarchais, sinon  à St Mathieu

Saint Matthieu 10, 24-33

"Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."

Maintenant dire que la lutte des classes c'est du passé, c'est cher Maitre, ce mettre au moins le doigt dans l'œil !!! Je pense que vous le comprenez fort bien

Bon on arrête Mr Guarra va encore dire que je suis lourd, au plaisir de lire des êtres instruis c’est si rare !!!

Last edited by Bundagostosa (2010-06-29 19:02:24)

#49 2010-06-29 22:47:38

sylbano
Member

Bundagostosa wrote:

Meu "querido amigo" cher Maitre

C'est curieux, j'ai toujours lu et ai été bien " embêté' ( je reste très poli ) par mon prof de philo un marxiste notoire qui classait Heggel parmi les " influences de Marx "

Hegel influenced writers of widely varying positions, including both his admirers (Bauer, Feuerbach, T. H. Green, Marx, Bradley, Dewey, Sartre, Küng, Kojève, Žižek, Brandom) and his detractors (Schelling, Kierkegaard, Schopenhauer, Nietzsche, Peirce, Popper, Russell, Heidegger).[2]  His influential conceptions are of speculative logic or "dialectic", "absolute idealism", "Spirit", negativity, sublation (Aufhebung in German), the "Master/Slave" dialectic, "ethical life" and the importance of history.

J'ai copié cela sur Wiki , pas le temps de faire des recherche en ce moment, je travaille, suis pas à la praia avec caipi, pour la vie privée de Marx, je vous renvoie à Beaumarchais, sinon  à St Mathieu

Saint Matthieu 10, 24-33

"Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."

Maintenant dire que la lutte des classes c'est du passé, c'est cher Maitre, ce mettre au moins le doigt dans l'œil !!! Je pense que vous le comprenez fort bien

Bon on arrête Mr Guarra va encore dire que je suis lourd, au plaisir de lire des êtres instruis c’est si rare !!!

Salut,
Un peu tiré par les cheveux, je m’attendais à une chute digne de ces belles phrases que tu dois sortir de tes cours du Bac Philo!
Enfin, rien à voir avec le Brésil, tu peux nous citer Hegel, Freud comme l’autre ou Zavatta comme dirait Dieudonné on s’en tape. Si tu commençais à te présenter Bundagostosa ?
PS : Désolé pour les fautes, prends sur toi !

#50 2010-06-29 23:01:56

sylbano
Member

Salève wrote:
Bundagostosa wrote:

Salut

Je t'accorde volontiers que l'on devrait faire un peu attention à la forme ... Moi le premier ..je commets des fautes de dar arrepios :-)

Moyennant quoi il faut faire attention aussi au fond de ce que l'on écrit ...

Par exemple quand tu nous renvois à la lecture de Hegel .... Je dois dire que je suis dubitatif .... J'ai de vagues souvenirs de la "Philosophie du droit" avec la préminence de l'Etat pour éviter l'éclatement de la société civile prise dans sa triple contradiction de sa dynamique economique ( opposition  entre les individus dans une même profession, opposition entre les professions et opposition riches/pauvres)... j'ai aussi de vagues souvenirs de la "phénoménologie de l'esprit" et de la dialectique du maître de l'esclave qui est . il me semble un fondement de la pensée Hegelienne ...

Mais je n'ai aucun souvenir de Hegel développant une véritable théorie de classes

la lutte des classes est, pour ce que je me souviens de mes études du cours de théorie politique, un concept marxiste postérieur à Hegel...

Mais comme tu es, semble-t-il, un(e) lecteur (rice) assidu(e) de Georg wilhem friedrich ....pour enrichir ce forum ....tu vas,  pour notre plus grand plaisir,   indiquer les sources et les références bibliographiques qui font que Hegel aurait disserté sur les classes sociales...

Merci d'avance

PS: en pratique, sur la nécessaire distance et/ou opposition entre patron/employé ..Je ne suis pas sûr que Marx ce soit un bon exemple :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helene_Demuth

Du grand Saléve ! Quelle patience tu as….. Tu es donc un maitre ?

Board footer