You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Ayant quelques économies devant moi, et voyant le change euro/real faire le yoyo entre 2,50 et 2, 20.
J'avais dans l'idée de transferer sur mon compte brésilien une somme de + ou - 20 000 euros quand le real est faible ( plus ou moins 2,50 en ce moment.) ce qui me ferait 50 000 reais, et de retransferer cette somme sur mon compte en france quand le real est fort (plus ou moins 2,20).
ça permettrait plus ou moins un gain de 2000 euros, et le risque me parait quasi nul car au pire des cas, je reste coincé avec mes 50 000 reais si le real ne redescendait pas, reais dont j'aurai besoin un jour ou l'autre.
Je me posais la question si je fais plusieurs aller retour entre mon compte français et brésilien pendant l'année pour gagner sur les taux de change, je vais devoir rendre des comptes à la receta federal?
Merci
Romain
Mauvaise idée........tu n' rien à gagner dans l'histoire sauf à te compliquer la vie...
tu mets 20 000€ au Brésil sur des fonds d'investissement type DI, cela te rapporte 8% net d'intérêts, intérêts payés jour par jour et disponible à tout instant...et pas la peine de vouloir jouer sur un taux de change et de vouloir faire des transferts à droite et à gauche qui te couteront en frais de change, taxe diverse etc.....
Je me posais la question si je fais plusieurs aller retour entre mon compte français et brésilien pendant l'année pour gagner sur les taux de change, je vais devoir rendre des comptes à la receta federal?
A priori, tu vas payer l'IOF à chaque transfert (6%) au Brésil. Puis le gain FOREX est ensuite considéré par le fisc français comme un Bénéfice Non Commercial et taxé en tant que tel. A priori, si tu fais peu de transactions, tu seras imposable en France au niveau de l'impôt sur les plus values (19% pour les non-résidents).
Ben non...ce genre d'argent facile c'est pas pour les pauvres...
mais seulement les très riches (banques, groupement financier, multinationale...) normal non ?? Si les gros le font...pourquoi pas les petits ?
Techniquement est-ce possible ? Oui je crois mais pour éviter les impositions sur revenu (BNC ou autre) il faut que tu déclares en transfert de Patrimoine. Quelqu'un peut il confirmer ?
ensuite je suis par certain que des allers retour de patrimoine soit au final bien perçu comme tel mais qui peut empêcher. A discuter ouvertement avec les banquiers des deux côtés. Il y sont gagnants par la commission...sauf si que la BCB a déjà du mal à réguler l'entrée de devise $ par les gros alors si les petits s'y mettent aussi !!
Ensuite est-ce que cela est rentable....hmmmm plus que 8% cela fait grosso modo du 0,20R$ (incluant les frais) sur base de 2,20. En regardant rapido sur un an, on pouvait espérer parvenir à du +0,40ct (profil sécurité) en jouant les deux grosses hausses soit 16% moins éventuelle impositon. Chico qu'en penses-tu ? Maintenant, le jeux des monnaies en cette période scabreuse est volatile...quel gros risque peut-on prendre ?
Personnellement pourquoi vouloir se compliquer la vie quand je vois qu'un ami pour un transferts de 1000€ de la France vers le Brésil a subit un échec, rejet du premier virement = 40€ de frais pour sa "pomme" car il fallait préciser l'adresse du destinataire et de sa banque et que le 2eme vient de mettre 10 jours pour arriver au Brésil sur le compte destinataire avec 40€ de frais + 30€ au brésil entre le taux de change et les frais bancaires....alors je ne parle pas de notre ami qui veut faire des aller/retour sur le change....moi, je transferts les fonds et après je place sur des fundo DI à 8% en moyenne sans risque et en plus c'est du net d'impôt et taxes diverses....
Comme je le disais plus haut, il y a un yoyo entre 2,20 et 2, 50 quasiment tous les 2 mois, un coup car c'est le dollar qui s'affaiblit, ensuite le brésil fait tout pour que le real ne soit pas trop fort, et ainsi de suite.
Selon mon calcul, en misant 20 000 euros, ça permettrait un gain d'environ 2 000 euros tous les 2 mois, soit 12 000 euro à l'année en étant optimiste.
Le risque est de rester coincé avec 50 000 reais que je dépenserai un jour ou l'autre.
Je vois pas bien ton yoyo tous les 2 mois...http://www.xe.com/currencycharts/?from=EUR&to=BRL&view=1Y
a moins que tu parles des yoyo sur 2/3 jours et dans ce lá bon courage à toi : entre retard de change, ordre sur une cotation inconnue,...
à moins que tu passes en direct sur le FOREX ce qui n est pas je crois le sujet de ton post.
J'ai en effet exagéré, mais 2 aller-retours par an me paraisse possible.
Si tu es prêt à rester bloquer au Brésil avec ta somme et à devoir la dépenser sur place, il n'y a aucun risque à ta stratégie. Tu connais la fiscalité, après tu déclares les gains ou pas, c'est toi qui vois. Si tu utilises le transfert de patrimoine, tu ne paieras pas la 6% d'IOF mais seulement 0,38% par contre à voir si plusieurs aller retour (2 par an je pense que ça passe sans aucun problème) passent auprès de la BACEN.
Last edited by Carioquinho (2012-04-03 13:00:28)
Comme je le disais plus haut, il y a un yoyo entre 2,20 et 2, 50 quasiment tous les 2 mois, un coup car c'est le dollar qui s'affaiblit, ensuite le brésil fait tout pour que le real ne soit pas trop fort, et ainsi de suite.
Selon mon calcul, en misant 20 000 euros, ça permettrait un gain d'environ 2 000 euros tous les 2 mois, soit 12 000 euro à l'année en étant optimiste.
Le risque est de rester coincé avec 50 000 reais que je dépenserai un jour ou l'autre.
STOP!
12 000 Euros à l'année avec 20 000 Euros, ce n'est pas risqué, c'est de la science fiction. Si c'était une réalité, ça se saurait en dehors de ce forum.
Une hypothèse sage est celle de Chico, même si il a oublié de décompter les impôts qui sont dégressifs en fonction du temps d'application.
Oubliez l'argent facile au Brésil, c'est un miroir aux alouettes. Ceci dit, le travail donne toujours de bons retours et il y a de nombreuses options au Brésil qui donnent des retours au dessus de l'inflation.
Non alexis, pas 12 000, j'avais un peu exagéré, mais plutot dans les 4-5000 /an.
Jouer sur le R$, sans transferer quoiquece soit tu peux le faire, inscrit toi dans une société de tradind en ligne, basé en Suisse,tel que Realtime Forex qui te permettra d'acheter et vendre du R$ contre de l'euro et qui te donnera aussi la possibilité de jouer des leviers 100 , c'est à dire qu'avec 20 000 € tu pourra acheter jusqu'à 2 millions d'euro de devise !!! et en cas de gain tu sera exonéré d'impôt...
tu verse chez eux tes 20 000€ sur un compte anonyme..et avec ton pc, tous les jours tu peux acheter et vendre en ligne du R$ contre de l'euro, dés l'ouverture des marchés, suivre les cours en instantané, faire des simulations avec les bollinger etc......ils te prendront simplement par click 2 "pip" de commission...le pip étant dans les 1€....
attention on se retrouve vite en slip....en 2006, en 5 mn je me suis fais lessivé de 8000€ par un gros mouvement de devise de la banque de Chine...donc depuis je préfère la bourse
moins réactive ...
Last edited by Chico brasil (2012-04-03 08:28:35)
OK, merci chico de m'inciter à la prudence.
J'ai vu qu'il y avait un mode demo, je vais me cantonner à ça pour l'instant.
Mais j'ai du mal à imaginer comme tu as pu perdre 8000 euros en 5 minutes. Car meme s'il y a eu un mouvement fort entre les monnaies à cause de la chine, par exemple disons que tu es joué sur la valeur Dollar /real, en imaginant que tu es acheté des dollar car tu pensais que le real allait s'affaiblir. et que la chine ait acheté bcp de reais, donc la valeur de celui ci monte. Je comprends bien que sur le moment tu es perdu, mais tu conserves tes dollars n'est ce pas? Et donc le cours lui sera favorable un jour ou l'autre. Suis je complement à côté de la plaque? Ou si tu perds sur le moment, tu perds tout?
Le pb c'est que si tu joues avec du levier, tu as du mal à ne pas couper tes pertes (qui sont vite énormes) ...
Le FOREX n'est pas un marché pour les particuliers et le levier n'est pas du tout une bonne idée, barrez vous de là ![]()
OK, merci chico de m'inciter à la prudence.
J'ai vu qu'il y avait un mode demo, je vais me cantonner à ça pour l'instant.Mais j'ai du mal à imaginer comme tu as pu perdre 8000 euros en 5 minutes. Car meme s'il y a eu un mouvement fort entre les monnaies à cause de la chine, par exemple disons que tu es joué sur la valeur Dollar /real, en imaginant que tu es acheté des dollar car tu pensais que le real allait s'affaiblir. et que la chine ait acheté bcp de reais, donc la valeur de celui ci monte. Je comprends bien que sur le moment tu es perdu, mais tu conserves tes dollars n'est ce pas? Et donc le cours lui sera favorable un jour ou l'autre. Suis je complement à côté de la plaque? Ou si tu perds sur le moment, tu perds tout?
j'ai perdu 8000 € en 5 mn en jouant avec un levier 100 :0 , environ 6 millions d'euro contre l'équivalent en USD, la Banque de Chine avait lâché quelques milliards de dollar et mon compteur à tourné dans le mauvais sens....j'ai coupé la branche dans la descente pour limiter les pertes et après il y a eu l'effet kiss coll....retour sur les bases......10 mn plus tard ![]()
Last edited by Chico brasil (2012-04-03 13:24:59)
Merci de vos avertissements qui ont été bien enregistré. Je vais me limiter à mon petite transfert entre mes comptes
Pages: 1