Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-11-08 17:33:14

yannzihno
Member

Placement argent + transfert Brésil -> France

Bonjour,

surement un sujet déjà abordé, mais je préfèrerait avoir des infos a jour :

Combien coute un transfert de fond Brésil -> France. Pour info je suis chez HSBC PREMIER.

Que pensez vous de placer son argent dans des bons du trésor Brésilien?

Merci d'avance

#2 2012-11-09 02:09:31

Carioquinho
Member

Re: Placement argent + transfert Brésil -> France

yannzihno wrote:

Que pensez vous de placer son argent dans des bons du trésor Brésilien?

Merci d'avance

Les NTN-B ont été un excellent placement en 2012. Pour 2013, ils le seront si les taux continus à baisser (enjeu politique fort + détérioration de la situation économique externe) par contre bien moins intéressants en cas de poussée d'inflation qui obligerait le COPOM a faire marche arrière et à remonter fissa le SELIC. Cela reste un placement sur à moyen terme et offrant un rendement net garanti au dessus de l'IPCA, c'est déjà intéressant.

#3 2012-11-10 13:00:55

guarana-saoluis
Moderateur

Tres bonne analise carioquinho .. certains disent que la SELIC va remonter d'ailleurs je crois que cela fut le cas pour octobre .. certains l'annonce a 9 % pour la fin de l'année.

dans tous les cas pour les fonds DI ( fundos ) limitte de Taxa d'administration de 1 % .. les miens sont a 0,75% ao ano ... et bien sur les impots dans 6 mois je serait dans la tranche d'imposition de 17 % contre 22,5 % a present ..

Ne pas oublier .. sauf erreur ou incomprehension de ma part que 100.000 rs investi se transforme en 87000 .. tout deduit .. donc pour du placement a court terme ..il faut du temps pour recuperer la mise et rentrer dans la phase de rentabilité ..le tout est de savoir si l'ont aura besoin de cet argent ou pas a horizon de 3 ans et plus .

Un panachage me parait ideal ..

De nouveaux produits arrivent sur le marché ou sont deja present c'est le cas en autres des " debentures" et sont sans Impots  ( IR ) .. comme toujours au debut ..il faut essuyer les platres .. donc attendre un peu ..

Le "phenomene " de conso IPI s'essoufle..car cela n'est plus le " profitez en pendant que cela dure " , les gens sont habitués a present .. et la valse des etiquettes des prix promotionnels pour noel avec des prix augmentés de + 30% comme chaque années  le jour des enfants est passé , noel arrive .. la conso va se ralentir .. donc IPCA devrais se retrouver en berne .. bon enfin ont verra ..peut etre entendrez vous le contraire .. !!! ( desinformation comme d'hab ) .. faut juste regarder les gens dans la rue .. et voir s'il ont fait des achats ...

Dans tout les cas dans 3 semaines il aurons deja " bouffé " leur DECIMO TERCEIRO ( 13eme mois ) .. et seront encore plus endettés .. j'arrive pas a comprendre comment le systeme tourne encore ..!!! ça me rappele l'histoire de ce Nick leeson et de la " Baring " ( je conseille le livre au passage : " trader" , en vente dans les bonne librairies ).. ont planque les deals foireux et les deficits .. ont affiche les bons resultats .. et ont ne fait pas d'audit comptable .

slt

#4 2012-11-10 22:57:16

Indysantista
Member

Comme Lula a la fin de son règne, tout sous le tapis et vive les superavits.
Après moi le déluge... disait en fait la favorite du roi soleil. Montespan?

#5 2012-11-11 03:34:06

Carioquinho
Member

guarana-saoluis wrote:

Tres bonne analise carioquinho .. certains disent que la SELIC va remonter d'ailleurs je crois que cela fut le cas pour octobre .. certains l'annonce a 9 % pour la fin de l'année.

Non non pas de hausse du SELIC en octobre, le COPOM a annonce une stabilisation durable au niveau actuel. Personnellement, je pense qu'il y a encore un potentiel de baisse, tout le monde y prend goût, c'est politiquement génial, et il n'y a pas d'autre levier pour contrer la dégradation de l'économie mondiale. Cela rend les NTN-B encore bien attractifs.

guarana-saoluis wrote:

dans tous les cas pour les fonds DI ( fundos ) limitte de Taxa d'administration de 1 % .. les miens sont a 0,75% ao ano ... et bien sur les impots dans 6 mois je serait dans la tranche d'imposition de 17 % contre 22,5 % a present ..

Ne pas oublier .. sauf erreur ou incomprehension de ma part que 100.000 rs investi se transforme en 87000 .. tout deduit .. donc pour du placement a court terme ..il faut du temps pour recuperer la mise et rentrer dans la phase de rentabilité ..le tout est de savoir si l'ont aura besoin de cet argent ou pas a horizon de 3 ans et plus .

Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement de ton fond ... si ton capital de 100 000 devient 87 000, il serait de bon ton de ne pas investir dans une telle chose ... l'IR ne s'applique que sur la plus value, pas sur le capital.

guarana-saoluis wrote:

Un panachage me parait ideal ..

Pas à moi, je concentre sur NTN-B et LCI pour ce qui est du risque faible. Les autres options ont des rendements minables.

guarana-saoluis wrote:

De nouveaux produits arrivent sur le marché ou sont deja present c'est le cas en autres des " debentures" et sont sans Impots  ( IR ) .. comme toujours au debut ..il faut essuyer les platres .. donc attendre un peu ..

Les debentures ou obligations privées émises par des entreprises ne sont pas une nouveauté et servent des rendements intéressants. Attention au risque de défaut, bien analyser la boite et la durée du titre. A mes yeux, le principal problème est l'absence de liquidité. Je n'investis jamais sur des supports iliquides.

guarana-saoluis wrote:

Le "phenomene " de conso IPI s'essoufle..car cela n'est plus le " profitez en pendant que cela dure " , les gens sont habitués a present .. et la valse des etiquettes des prix promotionnels pour noel avec des prix augmentés de + 30% comme chaque années  le jour des enfants est passé , noel arrive .. la conso va se ralentir .. donc IPCA devrais se retrouver en berne .. bon enfin ont verra ..peut etre entendrez vous le contraire .. !!! ( desinformation comme d'hab ) .. faut juste regarder les gens dans la rue .. et voir s'il ont fait des achats ...

Pour l'instant les ventes de voitures continuent de marcher à plein gaz... Par ailleurs l'IPI ce n'est pas énorme sur le prix total.

guarana-saoluis wrote:

Dans tout les cas dans 3 semaines il aurons deja " bouffé " leur DECIMO TERCEIRO ( 13eme mois ) .. et seront encore plus endettés .. j'arrive pas a comprendre comment le systeme tourne encore ..!!! ça me rappele l'histoire de ce Nick leeson et de la " Baring " ( je conseille le livre au passage : " trader" , en vente dans les bonne librairies ).. ont planque les deals foireux et les deficits .. ont affiche les bons resultats .. et ont ne fait pas d'audit comptable .

Il ne tourne pas si bien, la dette augmente, consommant des ressources précieuses qui pourraient alimenter l'investissement... comme dans tous les pays du monde !

#6 2012-11-11 16:01:06

Jaganda
Member

feu  placement toxique  au Bresil .

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/11 … isco.shtml

#7 2012-11-12 05:29:33

Indysantista
Member

On le sait une fois nettoyé.... la science du baratin...  l'apparence pour cacher l'absence de savoir ou la fraude manifeste. Isso é Brasil !!

#8 2012-11-12 10:02:06

Carioquinho
Member

Ponzi n'était pas Brésilien à ce que je sache smile

#9 2012-11-12 12:12:39

Jaganda
Member

Carioquinho wrote:

Ponzi n'était pas Brésilien à ce que je sache smile

Il venait en vacances au Bresil régulièrement , cela a été déterminant

#10 2012-11-12 19:15:28

Indysantista
Member

Madoff non plus. Les émules ça existe. Marrant comme on apprend certaines choses plus vite que d'autres.  hmm

#11 2012-11-13 17:44:20

riomars
Member

MUITOBON wrote:

Yannzihno

Transfert France  -> Bresil :

Si tu es chez HSBC Premier tu peux personnellement a partir de ton ordinateur virer jusqu’a 12 000 euros sur ton compte bresilien, après avoir entre tes coordonnees bancaires du Bresil dans ton espace : « Virements », puis « Gerer ses beneficiaires internationaux ». Tu peux egalement demander a ton agence HSBC en France de rentrer ces coordonnees pour toi.

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »    NIETZSCHE

limite de transfert sens france / bresil par virement electronique entre 2 comptes hsbc (globalview)
    2800 $ par jour et 15 000 $ par mois
coût : entre 3% et 4% (par rapport à un taux de change officiel )de la somme transférée sans savoir au final pourquoi ni comment (après demande d'explication à HSBC).
en gros pour 2200 € un coût de 60€ à 90€
un Euro côté à 2.65 R$ arrive sur le compte entre 2.45 et 2.51.

#12 2012-11-13 20:24:47

Jaganda
Member

Bonjour Riomars
Vous n'avez pas pris l option Expat ou passeport à Hsbc qui donne le droit à des retraits sans frais et je pense des swift sans frais également .. 
Étant à la SG je ne connais pas  toutes les specifités   Sf ce que Muito Bom m'en à  dit , lorsque ses valises était à Fortal .

Cela me semble complètement prohibitif voir arnaque  60 à 90 euros pour 2200  wwouah !

Last edited by Jaganda (2012-11-13 20:26:12)

#13 2012-11-13 23:54:40

riomars
Member

bonjour
je parle plus haut de transferts effectués par internet par globalview, qui est le service HSBC premier, d'un compte HSBC France sur un compte HSBC Bresil (ce dont parle Muitobon).
En gros on perd 10 ct de réal par rapport a la cotation. (pour un cours du jour à 2.65)
c'est plus une question de taux de change appliqué que de cout de l'opération qui est de 5$ en frais plus un IOF de 0.18% a l'arrivée. Je juge effectivement le taux de change prohibitif.

Les retraits au DAB Bresil  avec une carte HSBC sont effectivement sans frais et au taux de change du jour (pas de décote de 10 ct/R$).

La HSBC France ne sait pas m'expliquer cet écart dans le taux de change pratiqué (je ne sais pas où se fait le change, certainement à l'arrivée au Bresil), quant à demander à HSBC Bresil ... y'en a qui ont essayé de poser des questions à une agence bancaire bresilienne, on peut écrire un dictionaire avec la quantité de réponses différentes en retour.

Je n'ai pas essayé de tenter l'opération à partir du Bresil. peut être le taux de change est différent (le système sais repérer l'endroit à partir duquel on effectue la transaction)

#14 2012-11-14 17:14:47

Indysantista
Member

Tout juste.
Hors HSBC, le coût du transfert a un poste fixe puis un %. Plus la somme est grande moins le coût total est élevé. 25 E + %.
La plupart des rigolos gérants ne savent rien.... mieux vaut utiliser internet.

Lors du change, les banques prennent un bénéfice, logique comme tout bureau de change. Variable suivant la banque et le moment de fuctuation des cours.
De 6cts à 10 est la norme.

Pour changer du liquide, le cours actuel est de: 2,5 pour la vente de 1 E mais 2,8 pour l'achat de 1E avec des R$.  On s'apperçois vite de la vitesse du vent.
Retirer avec CB au Brésil coûte 11 E pour 1000 R$ ou zéro entre HSBC.

Quant à l'IOF, elle ne s'applique pas sur du patrimoine.

En espérant éclairer ta lanterne.

#15 2012-11-14 20:09:57

riomars
Member

Indysantista wrote:

Tout juste.

Quant à l'IOF, elle ne s'applique pas sur du patrimoine.
.

Mais sur un transfert oui. Je constate un IOF de 0,38% (et non 0,18% comme j'ai écrit par erreur) conforme à ce que dit la receita federal http://www.receita.fazenda.gov.br/aliqu … egCamb.htm

#16 2012-11-14 20:19:27

riomars
Member

MUITOBON wrote:

J’ajouterai qu’ayant ouvert un compte Banco do Brasil il y a 2 mois, j’y ai realise tres recemment un virement experimental par internet de 2000 euros a partir de mon compte HSBC Premier en France. Ca m’a coute 50 euros y compris les 10 euros de com en France.  Pas cadeau, certes car 50 euros font 2,5 % de la transaction, mais nettement moins cher que la moyenne que tu annonces. Avec un viremment plus important le taux de deperdition aurait ete vraisemblablement moins important. J'en ai l'experience avec mes virements sur mon compte thailandais.

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »    NIETZSCHE

Bonjour Muitobon

Les limites de transfert de/vers le Bresil sont plus contraignantes.
Voila ce qu'affiche GlobalView

•Disponibilidade para transferências imediatas de ou para o Brasil: 10:00hrs às 18:00hrs (horário de Brasília), de segunda à sexta-feira, exceto feriados brasileiros e americanos.
•Limite diário para transações com débito no Brasil: USD 2.950,00
•Limite diário para transações com crédito no Brasil: USD 2.950,00
•Limite mensal (mês calendário) para transações com débito no Brasil: USD 15.000,00
•Limite mensal (mês calendário) para transações com crédito no Brasil: USD 15.000,00
•A taxa de câmbio mostrada nas transferências de e para o Brasil no momento da transação será meramente indicativa e pode ser diferente da taxa aplicada.
•Natureza cambial para transferências no Brasil: Transferências de pequeno valor - 50600 (envio ou recebimento)

c'est pourquoi je me suis limité à 2200€ (au dessus j'étais bloqué).

ça m'a couté autour de 60€ a chaque fois, sauf une fois où j'ai "tappé" les 80€ sans savoir pourquoi !
Plus 20 R$ d'IOF

Je suis donc pas très loin de tes 50€/ 2000€.

Note bien que je suis bien d'accord avec toi qu'à ce prix la, je peux roucouler .

#17 2012-11-15 00:13:51

Indysantista
Member

Riomars, faut tout lire.
"Disponibilidade para transferências imediatas de ou para o Brasil" C'est pas du patrimoine.
c'est du pognon lambda IMMEDIAT.

Ce montant était livrable de suite au guichet pour un montant  max de 20.000 R$, il y a deux ans.

Pas tout mélanger et faire monter le lait sur le feu.....

#18 2012-11-15 08:29:12

riomars
Member

Indysantista wrote:

Riomars, faut tout lire.
"Disponibilidade para transferências imediatas de ou para o Brasil" C'est pas du patrimoine.
c'est du pognon lambda IMMEDIAT.

Ce montant était livrable de suite au guichet pour un montant  max de 20.000 R$, il y a deux ans.

Pas tout mélanger et faire monter le lait sur le feu.....

bonjour
on ne doit pas parler de la même chose sans doute.
je partage une expérience vécue et non une opinion. Les limites HSBC avec Globalview (transfert sans formalités et sans justificatif) sont celles communiquées. D'autres banques ou d'autres moyens (avec des justificatifs, ou des formalités différentes) peuvent avoir d'autres limites.
Si tu es client HSBC je peux te donner mes coordonnées bancaires et tu peux essayer de vérifier en me faisant un virement.

#19 2012-11-15 14:22:31

Jaganda
Member

Réglementation LCI  nouvelles règles

http://economia.estadao.com.br/noticias … 4839,0.htm

#20 2012-11-15 21:04:03

Indysantista
Member

Ok Riomar, tu as raison, jamais uitlisé Globalview.  Systèmes mutiples... banques différentes... où retrouver ses petits? rsrsrsrs

Board footer