Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-11-30 14:03:30

VISA Stage+échange universitaire

Bonjour à tous,

Je vais faire en août 2013 un échange universitaire d'un semestre au Brésil mais avant ça j'ai une période de 4 mois de stage qu'il m'est conseillé de faire à l'étranger. Je souhaiterai donc également faire ce stage au Brésil.

Ma question est donc la suivante;
Pensez-vous possible d'obtenir un visa pour une double période comme-celle ci (avec deux statuts différents: stagiaire puis étudiant), sans revenir en France entre les deux?

Merci d'avance pour votre réponse,

Maxime

#2 2012-11-30 15:51:10

Phoenix2012
Member

Re: VISA Stage+échange universitaire

Je ne pense pas. Le visa du stagiaire est délivré plutôt par le Ministère du travail ( à confirmer). Cependant valable 1 an.

"Loi du stagiaire"
(http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_a … l11788.htm)

2 - ÉTUDIANT-STAGIAIRE

Un visa  VITEM IV peut être délivré à l'étudiant en stage** pour un an, prorogeable une seule fois pour le même délai.
**Stage: acte éducatif scolaire sous supervision, entrepris dans un milieu de travail par l'élève d'un cours supérieur régulier, aux fins de se préparer au travail productif.

PIÈCES EXIGÉES

•    passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
•     document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE).
•    formulaire de demande de visa
•    une photo récente, format identité, de face et sur fond clair
•    extrait de casier judiciaire nr.3 récent.
Le visa ne sera pas accordé si l'extrait est présenté plus de 3 mois après sa délivrance
•    attestation de la situation d'étudiant du demandeur, délivrée par une université française
•    une convention tripartite signée par le stagiaire, la partie qui offre le stage et l'université brésilienne reconnue par le Ministère de l'Education (MEC) wink
•    une lettre de la partie qui offre le stage, attestant que le stagiaire ne signera pas de contrat et ne percevra pas de rémunération wink
•    étudiant-boursier: attestation de bourse où doivent figurer
o    le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum)
o    la durée de la bourse
•    étudiant non boursier: Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d'impôt sur le revenu de l'interessé ou des ses parents)
•     justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil
•    mandat compte de 40€ ou 140€ pour les ressortisants français (dont 100€ de taxe supplémentaire imposée par réciprocité diplomatique) .

Un visa VITEM IV peut être accordé à l'étudiant étranger* de n'importe quel niveau (graduation ou post-graduation), boursier ou non boursier, y compris celui qui participe à un programme dits «sandwich» (RN 88/10).
* Les citoyens de nacionalité française sont dispensés de visa étudiant pour des séjours scolaires n'excedant pas 90 jours (Accord Brésil-France). Le visa est toutefois requis pour des séjours scolaires ayant une durée supérieure a 90 jours.

1- ÉTUDIANT

PIÈCES EXIGÉES

•    passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
•    document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE).
•    formulaire de demande de visa
•    une photo récente, format identité, de face et sur fond clair
•    extrait de casier judiciaire nr.3 récent.
Le visa ne sera pas accordé si l'extrait est présenté plus de 3 mois après sa délivrance
•    original de la lettre d’acceptation de l’étudiant par une université brésilienne
OU
original du justificatif d´inscription dans une université brésilienne reconnue par le Ministère de l'Education (MEC), la durée du cours devant y être indiquée.
•    étudiant de 3ème année de thèse: lettre du directeur de thèse indiquant le sujet traité, la progression des recherches et la date probable de la soutenance
•    étudiant-boursier: attestation de bourse où doivent figurer
o    le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum)
o    la durée de la bourse
•    étudiant non boursier:
Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d'impôt sur le revenu de l'interessé ou des ses parents)
•    justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil
•    mandat compte de 40€  ou 140€ pour les ressortisants français (dont 100€ de taxe supplémentaire imposée par réciprocité diplomatique) .

http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 37&lang=fr

http://bresil.aujourdhuilemonde.com/vis … -au-bresil

Bonne chance.

Last edited by Phoenix2012 (2012-11-30 16:14:49)

#3 2012-12-01 00:55:34

Re: VISA Stage+échange universitaire

Merci Phoenix pour votre réponse, le projet me semble difficile mais peut-être pas impossible. J'ai demandé directement conseils au consulat, en espérant une réponse positive de leur part..

Board footer