Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-10-11 15:35:14

Ejournaliste
Member

Rénovation immobiliere success story

Bonjour à toutes et à tous,

Journaliste pour l'émission En quête de solutions sur D8 (groupe CANAL+), je prépare un reportage sur "l'eldorado brésilien".

Je suis à la recherche de Français qui font de la rénovation urbaine au Brésil et pour lesquels l'opération serait un succès. En connaissez-vous ? Je cherche également des agents immobiliers français, qui auraient réussi.

Si vous correspondez à ce profil ou avez ce genre de profil dans vos connaissances, n'hésitez pas à me contacter dès que vous le pouvez. Mes coordonnées figurent avec ma signature.

Merci d'avance de votre attention et de votre aide.

Atenciosamente,

Elise JOSEPH
Journaliste
En quête de solutions - D8
+ 33 6 23 47 44 59
+ 33 1 55 18 31 37
elisem.joseph@gmail.com

#2 2012-10-11 18:05:19

alexistour
Member

Re: Rénovation immobiliere success story

Un reportage de plus sur l'eldorado brésilien! Je pense parfois que ce sont les journalistes qui fabriquent les informations. A mettre les projecteurs sur un seul des aspects de l'expatriation, on fait de la désinformation.
Il serait intéressant pour faire bon équilibre de montrer les désillusions de certains français arrivant au Brésil. A moins que ce sujet soit moins porteur dans une ambiance de crise économique européenne...

#3 2012-10-11 18:29:24

Ejournaliste
Member

Axiom, ce reportage sera à la télévision le 12 décembre. Avec ou sans votre contribution.

#4 2012-10-11 21:12:15

Jaganda
Member

12 décembre très bonne date !

Rénovation urbaine ! Comme je me l imagine , Va être compliqué de trouver , bétonnage très facile !

En ce qui concerne l immo lorsque vous faites des recherches google du brésil ou pour le brésil Très souvent ou presque toujours un lien Google apparaît.   Immo et pays  en question     Des français derrière et de Fortaleza

Last edited by Jaganda (2012-10-11 21:38:52)

#5 2012-10-11 23:38:29

Indysantista
Member

Madame Elise,
très normal que vos passiez sur ABC comme tous vos confrères.
Normal aussi que nous nous en gaussions quelque peu vu les suites précédentes. Ne le prenez pas à mal.
Les critères et conditions de la matière  reportage nous amusent. Le reportage a un but: montrer un Eldorado ensuite, on construit pour imaginer cet eldorado ou autre objectif.
Pour nous autres et au quotidien, en général la vie au Brésil n'a rien à voir avec les reportages d'où nos caricatures et ricannements.
Le jour où les médias cesseront d'influencer et seront un peu objectifs, tout changera et à commencer par tous les Français qui arrivent ici la fleur aux dents avant de les planter dans  l'asphalte.
Commencez  déjà à parcourrir nos thèmes, questions et réponses et votre vision ne demandera plus autant nos participations.

#6 2012-10-12 07:10:17

Chico brasil
Member

Ola, laissez le rêve aux Français, ce genre de reportage fait du bien en tant de crise, ils en ont besoin et je le constate tous les jours, le nombre de visiteurs sur mon site explose depuis 2 ans et ils sont de plus en plus nombreux à venir piocher des infos d'où un intérêt pour le Brésil et d'autres destinations. Pour ceux qui sont actuellement au Brésil, l'envers du décors est autre,  confrontés à la réalité du quotidien car c'est vrai partir dans un autre pays c'est redémarrer à zéro sur tous les points, c'est reconstruire son avenir et le Brésil peut offrir cela à condition de prendre des précautions.

Tous que vous êtes vous savez de quoi je parle, on est tous septiques sur les projets  que certains envisagent de  monter et sur leur capacité financière dont ils disposent, leur "amateurismes" nous fait peur et c'est tout à fait normal, car on essaye avant tout de les tempérer dans leur fourgue pour les protéger que ce que l'on connait issu de notre expérience personnelle.

Pour en revenir à ce genre de reportage, il n'y a pas de critiques à faire, donner de l'envie en période de crise, de pessimisme ambiant et quelque chose qui sort de l'ordinaire, ensuite évidemment le rôle de ce type de reportage est de montrer la face caché d'une expatriation et ce que  cela implique en terme  de contraintes, de doutes et parfois d' échecs car rien n'est acquis d'avance yikes  Partir d'une société Française qui protège tant bien que mal (sécurité sociale, CAF, Pôle Emploi, RSA, resto du coeur, association d'aides diverse etc..) pour atterrir sans parachute  dans un pays ou il faudra compter que sur soi même et pas sur ses compatriotes déjà en place, car vous le savez tous,  chacun devant gérer sa "misère" smile  avant de penser à celles des  autres et un défi !!!

Last edited by Chico brasil (2012-10-12 07:18:05)

#7 2012-12-06 18:15:51

MARAVILHA
Member

Tout à fait d´accord avec Alexis, on entre effectivement dans la desinformation.
Sans vouloir juger les journalistes, à priori ils n´ont pas forcement le choix car c´est ce qu´on leur impose mais c´est tout de même dommage....
On commence par un titre bien accrocheur pour ensuite essayer de trouver le contenu, on devrait pas plutot faire l´inverse et essayer de connaitre un peu la realite du pays avant de crier qu´on a trouvé un nouvel eldorado?
La periode de crise n´a rien avoir avec ça, peut-etre effectivement qu´en cette periode les gens ont besoin de rever un peu plus, mais ça fait longtemps que ces reportages existent, le probleme c´est qu´ensuite le public de ces emissions se fait plein d´illusions, d´idées completement fausses.
Je vivais a HKG pendant des années et j´ai vu le meme style de reportages sur HKG il y a qq années.
Et bien encore maintenant chaque jours des dizaines (minimum) de jeunes français arrivent là-bas en pensant qu´ils ont trouvé "l´eldorado".
Sauf que beaucoup galèrent et retournent finalement chez eux.
C´est tres bien ce genre de documentaires mais quelque soit le sujet essayons de rester proche de la réalite sans vouloir absolument montrer une seule petite facette du décor.

Bref, le 12 décembre c´est bientôt non?! :-)
Qui va regarder cette emission? ;-)

#8 2012-12-11 14:42:23

robbi
Member

Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet dans les programmes TV (diffusion sur D8 le 12.12.12 à 20:50, redif. le 16.12 à 13:45) :

"En quête de solutions - Tchao la crise et la morosité ! Ils partent

Synopsis : Alors que la croissance économique est quasi-nulle en France, certains pays connaissent des taux de croissance prometteurs. Dans ce contexte, de plus en plus de Français font le choix de s'expatrier. En Californie, le savoir-faire des boulangers et pâtissiers est très recherché. Au Brésil, l'économie est dopée par la tenue prochaine de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux olympiques en 2016. Au Cambodge, le secteur du tourisme, en pleine expansion, offre des opportunités uniques pour les plus entreprenants. "

Au vu des réponses apportées ici à l'e-journaliste les informations optimistes doivent venir d'une autre source !  tous les ans c'est le même refrain du Brésil l'eldorado. ça vend bien ! quand ça ne va pas bien chez soi c'est toujours mieux ailleurs !

smile
A+ après l'émission
Robbi

#9 2012-12-11 15:16:19

guarana-saoluis
Moderateur

Ouais je regarderai aussi l'emission si elle est consultable en ligne .. mais rien que le titre :"Tchao la crise et la morosité ! IIs partent réussir au soleil" enfin surtout la 2eme partie du titre ..je sent que je vais rigoler ..

Beaucoup de candidats .. et peu d'elus ( je parlent de ceux qui ont reussis au bresil ) .. j'espere que l'emission ne se contentera pas de montrer 2 types .. de saõ paulo ou rio .. directeur d'hotel  etc... pas vraiment le reflet de la realité .. , j'attend demain ..pour voir

salut

#10 2012-12-11 15:33:55

axiom
Member

La réalité en Californie est toute autre, enfin si on enleve les métiers de bouche bénéficiant de la french touch ( pour les jeux vidéo c'est déjà moins facile ). La réalité c'est une TVA a 25 % bien loin
de l'eldorado qui est vante par les Tele novelas wink... et On parle de 30 % a venir sur 2013 .? L'intérêt vient en fait surtout des fonds de pensions qui évidement sont moins frileux a investir dans la silicon vallée plutôt que ds les zones de compétences Fr .

Complement au 15/02/14

Toujours exact a ce qu il semble ..

Last edited by axiom (2014-02-15 06:25:32)

#11 2012-12-11 21:24:04

guarana-saoluis
Moderateur

J'ai discuté par mail avec un français ( personnage public ) tres present sur internet donc je ne peut devoiler le nom .. le type vis a "OJOCHAL" ... au Costa rica .. il m'a presenter les lieux comme une forme de ville constituée  essentiellement de gringos français , belges et americains ... lieu friqué... tres apparemment .. et le type vis dans la pampa .. dans sa jolie maison .. et bosse devant sa piscine avec une vue splendide sur la montage ...

Moi perso pourrait pas ... deja les baraques c'est 500-600.000 usd peinard ... autre pays .. autre situation ... par contre pas de violence .. mais des vols dans les maisons ..

parait que ce coin .. deviens tres prisé ( le costa rica ..) proche du mexique , us etc...)

a voir donc ... peut etre des echos dans le futur sur abc-latina?

salut

#12 2012-12-12 00:39:52

Indysantista
Member

J'e n parle souvent avec Dereeper... il n'a que 2 ans de recul... un statut spécial de bosseur par internet... faut être friqué... les Français là-bas sont regroupés et ne perlent même pas espanche... mais bon.. climat.. cultures limitées pour qui ça intéresse... mais cadre social assez sympa. fiscal aussi !! pas les taxes brésiliennes même à l'import.

#13 2012-12-13 10:24:26

robbi
Member

Pour les retardataires ou les expatriés il y a le Replay :

http://www.d8.tv/video/RWZsUURr/en-quet … au-soleil/

(2ème reportage après 10min)

Le reportage est assez juste sur la réalité économique du Brésil ( obtention de visas de travail, cout de la vie, protectionnisme, ...).

Les "success story" sont plutôt observées dans le quotidien et pas dans les résultats au bout de quelques années. Les jeunes créateurs sont soutenues financièrement au lancement par des entreprises ou des groupes. Pas de portrait de chef cuisinier pour le Brésil mais plutôt de créateurs de mode. Le créateur de chambre d’hôtes à RIO est déjà connu. Un investissement de 800 000euro pour agrandissement ce n'est pas rien ! il aurait fallu lui demander ou et comment il les a obtenus (dans une pochette surprise ça fait plus rêver).

Reportage honnête sur la réalité de "l'Eldorado". Depuis toujours le Brésil est un pays prometteur et d'avenir. Il l'apparait encore plus dans ce contexte de crise en Europe.

Sans réforme de fond de son éducation et la corruption il continuera à être un pays émergent.

smile
A+
Robbi

#14 2012-12-13 10:41:25

axiom
Member

C'est vrai sujet pas trop mal traite pour la partie br mais rien qu' on ne sache déjà sur ABC sauf peut être les 8000 eu de frais d'avocat français a Rio smile

Cad no way en dehors d'un Visa investisseur et
60 K + 8 ça commence a faire une belle somme en free lance .

L'eldorado est bien la avec le comportent moutonier de tous ceux qui cherchent a avoir une filiale au Brésil parceque ça fait bien sur un business plan a l 'international et ou a "impressioner" ou a rassurer les actionaires.

L'eldorado n'est a coup sur que pour les avocats et experts comptables .

Le Cambodge, c'est la bonne surprise, meilleur sujet du reportage.

La Californie LOL c'était couru d'avance a croire que le sujet remonte a avant les subprimes,
mais la il est vrai qu' on a parle que des boulangers, pâtissiers  loool

Last edited by axiom (2012-12-13 11:03:22)

#15 2012-12-25 16:58:48

expression
Member

faute de pouvoir contacter minas qui en 2006 en recherchant sur le forum
http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … 5354#p5354
ou encore http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … 697#p11697

C'est ça qu'ils auraient du montrer sur l'eldorado Brésilien,
Réponse sincère de Guarana et juste pour ne pas enfumer les francophones qui regardent cette émission.
Ceci vient du sujet Brésil bonne année en vue.
On note que le streeming de cette émission n'est pas disponible au Brésil

guarana-saoluis wrote:

peut etre ma prochaine etape si j'arrive a vendre ma maison ..qui pour l'heure se transforme en un enorme boulet quant a changer d'etat ou de pays ...Chico connait ... bientot Indy  et comme veut pas liquider mes actifs en europe .. ben il me faut faire le dos rond .

L'autre " boulet " c'est la difficulté de bosser pour un etranger au bresil  , certains que je connais ont un bon job a Rio ou saõ paulo  pour le reste et specialement le nordeste .. c'est no man' land a part les p'tites  de la "pagode" du sexta du reviver , le lençois maranhense , et le porto de itaqui ... c'est Chuppe ai !!! Rien !!!!! the black hole !!!!  ,, non j'exagere  le seul commerce qui fonctionne bien  a São luis-ma c'est la drogue et la corruption .. au 15 decembre non etions a 660 assassinats pour 1 mio d'habitants ... en augmentation de 10% par rapport a 2011 et du 15 au 30 decembre c'est la " boucherie " en solde.. donc ont va certainement froler les 14%.

Last edited by expression (2012-12-25 17:13:50)

Board footer