Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-08-26 06:11:30

richard
Member

Mesa de bar...

Bonjour à tous

Retour sur ce forum aprés plusieurs années à rester eloigné de ma culture européenne et de ces ressortissants...
Imersion compléte pour mieux comprendre ce pays, ce peuple et cette culture dans lequel je suis né, mais qui ne m'a pas elevé. Trimballer par mes parents entre l'italie, la france l'espagne et principalment la suisse ou j'ai vécut une grand partie de ma vie.

j'ai compris bien des choses mais bien des choses me sont resté hermetique. Cela peux paraître con et peu important. Mais j'ai l'impression qu'il y  la un sujet qui pourrait m'aider  expliquer le lien social entre les personne.
Peut être d'autres francophone le comprennent mieux. Faut dire que ma culture Suisse ne m'aide pas toujoursa comprendre sur ce point.

LE sujet? MESA DE BAR (table de bar)

Exemple:
Vous êtes atablé seul dans un lanchonnete ou un bar. vous siroter tranquilement une biére ou un coca et peu à peu la conversation s'engage avec votre voisin.
il vous convie à sa table ou vous l'invité à la votre... Au delâ de continuer une conversation plus agréablement cela signifie autre chose qui souvent m'échape...

autres exemples. UNe vague connaissance vous croise fin d'aprés midi a votre "lanchonette predilete" vous engagé la conversation. il vous demande si il peux s'assoir. vous accepté et trés vite il demandera un verre au garcon et se servira tous seul à votre biére. C'est compréhensible lorsque l'individu en question fait partie des fauché. mais cela l'est moins lorsque ce n'est pas le cas. Ofrir un verre ca va mais devoir rincé a l'oeil tous la soirée. Fut pas pousser .Surtous lorsque vos "djin djin" sont compté pour le mois.

Les brésilien ont un esprti profiteur, mais cela va audelà

Un ami m'appel pour m'inviter à aller prendre un verre en fin de semaine. on passe la soirée ensemble mais il s'offusque et quase je perd sont amitié parce que j'ai voulu payer une partie des consomations. Pourtemps je sais bien qu'il n'est pas riche et qu'avec ces deux salaires il tourne à peine... On pourrais penser que c'était pour uma "troca de servico" mais même pas...

j'ai plein d'exemple comme ca. Je ne sais pas si c'est moi qui vois au Brésil quelques chose qui existe partout et que je n'ai jamais fait atention ou si il y a la quelques choses de particulier.

Quelques explications et truc de comportement serait le bienvenu.

Pour le reste je vis maintentant à Aracaju qui offre tous ce que Bahia a de bon sans ses mauvais còté... et pour un culturelment suisse une petite capital d'un petit état. c'est mieux adapté. ;-)
Bon dimanche

#2 2012-08-26 09:12:49

Indysantista
Member

Re: Mesa de bar...

Intéressant, à piocher mais déjà 5h12 du matin alors... nos rapports aux Brésiliens attendront un peu, y a pas le feu au lac (matésine iséroise).

#3 2012-08-26 15:37:14

alexistour
Member

A te lire inviter quelqu'un à partager un verre ou se faire inviter aurait quelque chose de choquant ou d'intéressé. Personnelement et vivant au Brésil, les deux situations se présentent et ne me posent pas de problèmes... Tout dépend du contexte. Pour un ajudante de pedreiro qui te demanderait de partager une bière à seule fin de s'alcooliser, tu peux lui répondre simplement. "agora não, volto mais tarde..." et personne ne s'offusquera. Ce dernier cas de figure et plus fréquent au Brésil qu'en France.
Pour le reste keep cool, et si tu passes dans mon coin jete paierai  "uma gelada sem compromisso e com muito prazer".

#4 2012-08-28 13:24:54

richard
Member

Salut Alexistour
Choquant? non! Mais au contraire d'autre endroit cela sous tend quelques chose qui m'échape...
Obrigado pelo convite ! mas entào não vai ser so uma ta rs

#5 2012-08-28 14:33:27

Chico brasil
Member

Avec Alexis, on peut boire des chope sans sous entendu smile car on en a pris quelques unes ensemble.... avec d'autres je ne sais pas, mais quand on voit le nombre de cerveja que certains s'enfilent en moins d'une heure c'est à s'y laisser la "bolsa" donc toujours mettre des limites avant quoique ce soit ou savoir ce "tirer" lorsque l'on sent que la réserve du bar va en prendre un coup....

Moi j'ai la chance de cotoyer que des évangélistes, eux ils ne boivent pas d'alcool et ne vont pas dans les bar smile  donc cela se passe à la maison autour d'un café ou d'un jus de fruit !!!

Last edited by Chico brasil (2012-08-28 14:34:24)

#6 2012-10-17 20:36:54

richard
Member

Je me permet de relancer ce post.. parce qu'au delà de l’anecdote je continue à y voir quelques chose de particulier et propre au Brésil.

Peut être que l'énoncé du post n'étais pas la mieux choisie. J'aurais du dire "dono de mesa"...
c'est pas tellement la notion de qui paie quoi... mais plutôt le lien social qui m'interesse...

#7 2012-10-19 06:03:21

Indysantista
Member

De façon hyper générale car je ne veux pas me faire flinguer d'entrer de jeu....

Le Brésilien dans un pays encore jeune, avec les origines connues... et plein de trucs, est un adolescent.
Cela se remarque à tout instant.
Dans ton cas cela signifie qu'il t'offre à boire sans arrière pensée, peut offrir même ce qu'il n'aurait pas et se mettre dans les ennuis... mais demain avec la même facilité, il te truandera sans vergogne car ses critères généraux ne sont pas les nôtres.

#8 2012-10-19 21:44:28

richard
Member

Oui Indysantista  beaucoup sont de grand enfant, des posts adolescents qui vivent l'instant présent sans trop ce préoccupé du lendemain.

C'est vrai que certain se rapprocherons de nous avec des intentions cachée. Attiré par notre accent et pas "l'idée" qu'ils s'en font. Ils irons jusqu'à feindre une amitié, pour fomenter plus tard un piège pour nous truander.

Il y a aussi cette expression "amigo de copo" qui sont juste des amitiés du moment.
Je n'avais pas l'habitude de fréquenter les bar en suisse.
Je ne peux donc pas dire si c'est différent d’ici.
En France vous avez la culture du zinc (je ne suis pas sur de l'expression...)

J'ai le sentiment que chaque table(mesa) et un monde dominé par ces règles.

Qui exprime des idées dés qu'il  parle pour soi, de sont expérience, de sont vécut ou de ses sentiments pour le Brésil ne devrait pas être flingué.

Le problème c'est les "Ayatolas" de la pensée unique ceux qui pense que leurs point de vue et le seul qui vaille.
l’ennemi qu'il faut flinguer c'est la GÉNÉRALISATION

bom vou tomar uma...  até :-)

#9 2012-10-20 00:27:46

guarana-saoluis
Moderateur

bonsoir ,

" mesa de bar ".. bon si deja la personne n'est pas Amie .. elle ne s'assoie pas .. par contre je
peut provoquer la rencontre .. mais elle est limittée .. depend du " genero" et de la disponibilité .

Les vagues connaissances .. n'auront qu'un vague Pouce en l'air .. sauf  accompagnement de folie et besoin de secours .. ou la c'est moi qui me leve  .. mais ça depend de tellement de choses ..

Le generalisation .. ben oui faut la flinguer .. ben alorts il y a beaucoup de monde a flinguer ici a saoluis ( peut ete moi aussi d'ailleurs .. mais le type a interet a etre expert et rapide car il n'aura pas deux chances)

la plupart de mes amis sont français .. je n'ai pas choisi de m'isoler .. c'est simplement que je n'ai pas a ce jour trouve mieux ou equivalent .. pour faire cela .. et pourtant j''aimerai.....j'ai bien quelques " collegues " bresiliens .. qui me qualifie de" irmaõ" de "meu amigo" etc ..mais c'est simple ni la sincerité , ni le coeur n y ai ... donc ... CAI FORA !

Pourtant suis super sociable .. j'ai des collegue oui .. mais pas fiable ... pas des gens sur lesquels ont peut compter .. je ne dit pas que la communauté française ici est top mais .. certaines personnes sont top .. pour le reste ... ADIOS !

Suis super eduqué et poli jusqu'a que ... plusieurs fois des gens ce sont permis de faire un tour dans ma cuisine bouffer des trucs sans mon autorisation ... ouvrir le frigo .. et la .. je n'ai plus de mot .. c'est mon poing   dans la gueule... ou une agripade severe ( juste pour calmer ).. depuis presque 7 ans ça m'est arrivé 3 fois .. c'est peu .. j'ai eté trop gentil je crois ..

#10 2012-10-21 10:22:10

richard
Member

Supérieur? pour ma part non !

Je ne suis pas Français. Les français ce croit-il supérieur? et les suisses? belges? québécois ou africain francophone ?

Sur ce forum beaucoup on deux cultures et un point de vues différents...
est n'est on pas ici pour partager ces points de vue?
Et comprendre mieux le brésil?

La moralité et aussi question de point vue. elle n'est pas universel...

Last edited by richard (2012-10-21 10:31:29)

#11 2013-01-19 18:05:14

expression
Member

richard wrote:

Les brésilien ont un esprti profiteur, mais cela va audelà

Oui ils sont comme ça les brésiliens et
deviennnent de plus en plus des assistés depuis Lula !

Mesa de bar pour y mettre plus de réflexion.
Le brésilien cherche des amis pour pouvoir les arnaquer.
Deja entre eux c'est un phénomène énorme,
Mais avec le gringo, ils attendront le bon moment,
Peut importe le temps que ça prendra, mais
Il vous aura a la confiance.

Dans n'inporte quel domaine, ils ont des quetions bizarres parfois,
Genre, une amie dernièrement,
Pendant ton voyage, tu veux pas me laisser tes clefs que je donne uma geral,
Ce qui veut dire faire un tour pour voir si tout va bien,
Mais en fait c'et pour squatter ou autre.
Attendez vous toujours a u grand n'inporte quoi, n'ayez jamais d'instant de faiblesse.

#12 2013-01-19 18:53:56

nico.mollet
Member

Pour l'instant, je n'ai jamais été la cible d'opportunistes.
Sur les conseils de ce forum, je reste vigileant.

Bon il y a toujours le fait que c'est "chic" pour les brésiliens d'avoir un "amigo francês" mais je n'ai pas souffert d'autre chose négative (lié à ma condition de gringo).

Je ne compte pas les cas de profiteurs qui profitent de n'importe quelle situation, genre de consin de la voisine qui veut une carona, et qui avise 10 minutes avant.

Socialement, j'ai aussi des difficultés à lier des amitiés avec les brésiliens. Le fait de travailler @home ne facilite pas les choses.

#13 2013-01-20 03:02:01

expression
Member

orangeazul wrote:

Bon, côté assistanat, la France... enfin... hehehe

Eh oui, nous les brésiliens, sommes des arnaqueurs en potentiel ! hahaahha

Mon Dieu, tout ce qu'on peut lire ici...  Bon, c'est divertissant; au moins ça.

Oui c'est bien ça, ce sont de grands opportunistes aussi, y a pas de bon diu qui tienne.
Pour la mise en garde, ce sont les Brésiliens eux mêmes qui avertissent du danger.

#14 2013-01-25 12:04:29

richard
Member

Je reprend la continuité de ce post "Mesa de BAr"

En Europe je n'avais pas la culture du bar. de sortir boire un verre pour rencontrer des gens. Içi travaillant principalement devant mon écran, j'ai pris l'habitude le jeudi d'aller boire un verre à coté de chez moi.
(je crois qu'il y a un autre forumeur qui est dans mon cas)

LES premier temps les gens m'ont regarder un peu distant, faut dire que les "Aracajuano" et le "sergipano" en général sont bien différent de leurs voisin de Salvador.
Ils sont rès peu démonstratif et réservé ce qui ne déplait pas à mon côté suisse.

Puis est venu la premières question.
você não e brasileiro não. você e da onde ? Tu n'es pas brésilien d’où tu viens ?
J'ai perçut  très vite que les gens partais sur l'idée qu'il se faisait de l’Europe ou de ce qu'un gringo vient faire ici. Ce qui provoquait des malentendu.s
>Faut dire que la Globo entre autre chaine de tv à passé plus de 40 ans à expliquer que le brésil ne vaut rien et que tous ce qui vient d’Europe est meilleur.

Et puis je me suis souvenu d'un truc que j’utilisais en Europe durant le mondial (COPA).
Je n'ai pas d’intérêt dans le  foot. mais pour ne pas me sentir un extra terrestre je m’intéressait un peu a une équipe et ainsi pouvait participer au principal sujet de conversation du moment.

j'ai fait la même chose en m’intéressant à une équipe régional. Juste lire quelques ligne dans le journal  pour me tenir informé.  Les gens (qui sont aussi mes voisins) ont changer à mon égard les contacts sont plus facile.
Souvent le foot est utiliser comme entrée en conversation....

Board footer