Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#76 2013-01-22 01:06:23

Indysantista
Member

Re: Sujet de transfert bancaire deja evoqué mais le pb persiste

BB est l'équivalent en banque style privé de la Caixa (d'état) pour les prèts et prob d'INSI (retraites). Ses offres sont sans comparaison. Tout le monde y va pour être bien et tranquille.

#77 2013-01-22 14:19:28

jevaisàSP
Member

Merci pour vos réponses

A la réflexion je vais passer par leur banque intermédiaire, Commerzbank en Allemagne.
Vous avez raison, Fortuneo n'est pas très compétent en matière de transferts internationaux.

Je vous remercie également pour votre implication sur le forum.

#78 2013-01-22 14:23:41

Indysantista
Member

De rien... de rien jeune homme !!! aider une personne bien éduquée est toujours un grand plaisir.

#79 2013-01-28 15:47:29

nico.mollet
Member

J'ai enfin mon compte courant Itau et ai appelé le Central de Atendimento de Câmbio. (telephone (11) 4004-4536 pour les capitales)
Pour savoir si je devais remplir un formulaire, avoir les infos du Swift et les différentes taxes.

Un formulaire appelé Formulaire de liquidação automatica est à remplir si on souhaite que le transfert soit automatique, que l'argent arrive directement sur le compte. Sans cette autorisation, il faut aller à la banque et demander à ce que le transfert soit fait à la date de ton choix.

J'ai obtenu le Swift de mon Itau est ITAUBRSP. 8 caractères seulement. On trouve pourtant des Swift à 11 caractères sur le net http://www.swiftbic.com/swift-code.html … IBANCO-S/A mais bon je vais l'écouter et bien prendre le Swift qu'ils m'ont donné.

L'adresse est :
Itaú Unibanco
Rua Santa Virgínia, 299
CEP: 03084-010 São Paulo, SP

Niveau des taxes :
R$105 pour la commission de Itau
0.38% va pour l´état brésilien

Le taux de change Itau aujourd'hui 28janv en Euros est 2.52. (Le taux commercial officiel est à 2.70)

Last edited by nico.mollet (2013-01-28 15:51:49)

#80 2013-01-28 15:52:00

expression
Member

Merci pour cette infos précieuse pour les gens qui attendent des virements avec un Cpt itau.
Comme quoi tout est possible ici, mais souvent 1O jours après,
à cause de la mauvaise volonté et qualité des interlocuteurs dans les banques.

#81 2013-01-28 18:03:08

nico.mollet
Member

...Suite...

J'ai essayé d'appeler Banco do Brasil pour les mêmes questions, plus difficile !
OK pour le Swift mais je n'ai pas de certitude pour la taxa de cambio. Ils m'ont dit 2.58 pour la vente, 2.79 pour l'achat. Je ne sais pas si 2.58 correspond au taux que je dois prendre en compte pour mon transfert international.

BB prend une commission de 1% (min. R$ 20,00 máx. R$ 250,00). En plus du 0.38% IOF bien sur.
pour ce qu'ils appellent "Ordens de Pagamento do Exterior" ou encore "Recebimento de remessas".
Voir le tarif "Tarifa Única Câmbio Financeiro Compra" dans leur grille tarifaire.

Apparemment, je peux choisir à payer la comission à ma banque française d'envoi, plutôt qu'a la banque brésilienne de réception. Mais en même temps, je ne trouve pas ce tarif dans ma banque française.

#82 2013-02-15 19:40:44

nico.mollet
Member

Je viens d'effectuer mon premier transfert international, vers Itau.

Sur les 2000 EUR envoyés, sont arrivés 1985 EUR, je ne sais pas où sont passés les 15 restants ? Commission de quoi donc ?

Date d'envoi : 07.02.2013
Valeur : 1985,00 EUR
Taux d'échange : 2,45725
Valeur obtenue : 4877,66 BRL
Frais de transfert Itau : 105,00 BRL
Impot IOF de 0.38% : 18,53 BRL
Valeur finale sur mon compte : 4754,13 BRL
Date de liquidation : 15.02.2013

Le taux d'echange officiel est aujourdhui de 2.62
Le taux Itau est donc 0.17 BRL en dessous du taux officiel.

Pour que mon compte Itau soit crédité, j'avais deux choix :
* Procédure de liquidaçâo, une par transfert, qui nécessitait des justificatifs lourdingues
* Procédure de liquidação automatique, une fois pour toute, entrainant le crédit automatique de mon compte pour les prochains transferts : cette procédure n'a pas demandé de justificatifs, étrangement...

Initiallement, j'avais effectué en parallèle un transfert sur mon compte Banco do Brasil, mais ma banque française a cru que les deux transferts étaient un doublon et n'ont donc pas fait le transfert à la même date........................ Le transfert a été lancé seulement aujourd'hui.

#83 2013-02-15 20:27:36

Jaganda
Member

Bonjour ,
Les 15 euros peut être un prélèvement de la Bank Française ..?frais ...envoi ponctionné sur la somme .
Itau le délestage  automatique sur le compte il font peut être un taux à la bulgare ?

L autre type de  débloquage nécessite de se rendre à la banque et pour moins de 10000 us mois , ne demande pas de lourdeur excessive . ( palabra chave manutencao de residencia). Et normalement pouvoir négocier le taux .. Enfin pas sur deux chiffres ...
Il faut voir effectivement avec BB  ce que cela donne
Pour des petites sommes type 2000. Euros avec le système carte jazz SG ou Hsbc comme possede Muitobom  la somme recupérée serait avoisinant 5200 reais avec change  du jour Et sans frais ni iof .mais il faut se déplacer x fois à la banque .. Par multiples de 100o réais ou a la banque 24 heures jusqu'à 750 - 800 euros jour.
Mais c'est un choix à faire on vit avec la banque et carte brésilienne avec appro du compte par virement .
Ou on continue de vivre à la française sans le queijo avec sa carte de crédit tricolore
Retrait et paiement (achat )
La deuxième solution à un coût forfaitaire mensuel qui ne permet pas de mixer les deux Pour être rentable .

Je pense que ton retour d infos sur iconta , virements et point sur change  intéressera pas mal de personnes .
Il est d ailleurs dommage que sur ce genre de forum , il ne soit pas possible d indexer des fichiers pour les infos comme coût de la vie , banque et les clauses admi visas etc...  les forums de Yahoo egroup par exemple ,ont tous cette possibilité de fichiers archives  presque des dossiers .

Last edited by Jaganda (2013-02-15 20:42:45)

#84 2013-02-18 16:07:06

nico.mollet
Member

En fait si je fais ces petits virements, c'est pour préparer le terrain, tester pour un futur plus gros virement.
Je compare et vérifie les procédures/taux/frais pour quand j'en aurais vraiment besoin, et quand je n'aurais pas de temps à apprendre comment ça marche et ne pas me faire surprendre.

D'après ma banque française, les 15euros sont les frais à la charge du destinataire. Malgré tout j'ai du mal à comprendre, la banque Itau prend une comm déja...
La banque française dit que j'aurais (l´expediteur) aurait pu payer les frais, en cochant la case "Frais de correspondant étranger à ma charge" du formulaire de transfert international.

Il nous faudrait une sorte de Wiki pour que chacun puisse alimenter des fiches. ChicoBrasil avait un site sur les démarches, c'est ça qu'il faut à plus grande échelle.

#85 2013-02-18 17:13:22

MONT BLANC
Member

nico.mollet,

Bonjour,

De mémoire, les 15 euros correspondent à une commission prise par une banque intermédiaire, italienne INTESA ou autre, lors de votre transfert. Ceci est une explication et non une justification juridique. Vous pourrez découvrir cette information sur votre document bancaire brésilien.

Il y a une solution pour éviter ce prélèvement, en mentionnant sur votre demande de transfert de patrimoine , en mode swift de procéder sans passer par une banque intermédiaire ( écrire en lettre recommandée avec accusé de réception, en gardant une photocopie ) ou faire apposer le cachet de votre banque en France sur le double votre sollicitation , si vous ètes en France

#86 2013-02-18 18:26:28

manuel788
Member

en ce qui concerne les envois d argent pour le bresil c est moneygram moins cher que western union et faut aller chez itau pour retirer l argent 1000 euros par exemple avec moneygram tu paieras 1018 euros,donc 18 euros de frais plus si le taux de change est 2,62 itau te paiera a 2,50 donc 2500 reais

#87 2013-02-18 19:44:36

nico.mollet
Member

manuel788 wrote:

en ce qui concerne les envois d argent pour le bresil c est moneygram moins cher que western union et faut aller chez itau pour retirer l argent 1000 euros par exemple avec moneygram tu paieras 1018 euros,donc 18 euros de frais plus si le taux de change est 2,62 itau te paiera a 2,50 donc 2500 reais

Bon à savoir.
Effectivement chez Itau croyait que je faisais un transfert Moneygram et á ce moment là je ne savais pas ce que c´était, supposait que c'était un équivalent de Western Union.

Pour faire un transfert Moneygram avec ton compte français, tu es par contre obligé de te présenter physiquement en France n'est ce pas ?

#88 2013-02-18 20:59:32

manuel788
Member

oui il faut se présenter physiquement ou si comme moi tu as  quelqu un de la famille qui a un pouvoir sur ton compte en france et t envoies l argent ou elle retire l argent avec la carte visa et elle se presente dans un bureau moneygram en france et toi tu recois un numero et avec ce numero et tu l encaisses sur ton compte itau ou tu peux retirer l argent en cash.

#89 2013-02-18 22:39:34

nico.mollet
Member

manuel788 wrote:

oui il faut se présenter physiquement ou si comme moi tu as  quelqu un de la famille qui a un pouvoir sur ton compte en france et t envoies l argent ou elle retire l argent avec la carte visa et elle se presente dans un bureau moneygram en france et toi tu recois un numero et avec ce numero et tu l encaisses sur ton compte itau ou tu peux retirer l argent en cash.

OK je vois.
Ca reste réservé à des sommes inférieuses à 10000 EUR quoi qu'il arrive (à moins de répeter l'operation).

Tu dis que Itau prend un taux à 12 centimes sous le taux officiel, c'est ça ?

#90 2013-02-22 19:45:24

nico.mollet
Member

Suite de mes aventures de transfert d'argent banque française vers Itau et Banco do Brasil, même valeur 2000 EUR, même date.

Malheureusement ma banque française ayant foiré le virement vers BB, il n'a pas pu être fait à la même date, dans le but de comparer les taux de change entre Itau et BB.

Le transfert BB est arrivé aujourd'hui. Il a mis 5 jours ouvrés. 2 jours pour Itau.
L'argent a été liquidé directement sur mon compte BB, je ne comprends pas trop pourquoi, je ne me souviens plus avoir signé de liquidation automatique, étrange !

Voici les détails du transfert BB:

Date d'envoi : 15/02/2013
Valeur : 1985,00 EUR
Taux d'échange : 2,556
Valeur obtenue : 5073,89 BRL
Frais de transfert BB : "Valor Acessórios ME" 18,85 EUR = 51,44 BRL
Impot IOF de 0.38% : 19.28 BRL
Valeur finale sur mon compte : 5003,17 BRL
Date de liquidation : 22/02/2013

Le taux d'echange officiel est aujourdhui de 2,595
Le taux BB est donc 0,04 BRL en dessous du taux officiel.

Si on compare avec le transfert Itau d'il y a qq jours, on s'aperçoit vite de la différence.

Itau 4754,13 BRL
BB 5003,17 BRL

R$250 de différence en faveur de BB alors que le taux de change a pourtant diminué de 0.03 !

Faites vos comptes, BB est largement mieux que Itau pour les transfert internationaux.

Comme je ne vais pas m'amuser à tester toutes les banques brésiliennes (vous m'excuserez), avez-vous des retours d'expérience sur ces taux de change des banques, comme Bradesco, Caixa Economico, HSBC ?

Last edited by nico.mollet (2013-02-22 19:55:52)

#91 2013-02-22 20:15:32

Jaganda
Member

Oui semble très correct ..la BB et  dans la bonne fourchette

#92 2013-02-22 21:05:18

nico.mollet
Member

Merci bien, ça vallait le coup de perseverer avec BB.

J'ai eu mon cartão BB aujourd'hui, ils n'envoient pas le cartao par la poste contrairement à Itau. Il faut se déplacer. Aussi, ils ne préviennent pas quand le carto est disponible parce que soit disant "des fois l'information n'arrive pas à la bonne personne et ça crée des problèmes". Super excuse...

#93 2013-02-23 03:52:17

cavadesoi
Banned

Muito bom quel est le plafond pour tes transfert internet banking par jour ?
20 k Euros par jour ou 25 K Usd? et aussi avez vous la possibilité d'annuler les annuités carton gold ? voir tous les frais si on est premier etc.

#94 2013-02-23 14:17:44

cavadesoi
Banned

C'est à dire, appeler la centrale de la carte de crédit et leur demander de recréditer la somme correspondante à l'annuité. Ils disent que cen'est pas possible, en insistant en disant que l'on ne veut pas payer, ils disent on vous fait 50% parce que c'est vous, puis vous dites dans ce cas je veux annuler cette carte, ils vous font patienter au bluff, puis vous disent qu'ils recréditeront, et ils le font, ensuite ils ont l'habitude, vous avez 4 annuités par an au Brésil, chaque année dès la première, (moi c'est visa gold 48 rs X 4) dès la première donc, il me recrédite et ne me compte plus les 3 autres.

Pour les transferts Hsbc, (cpt Premier) je pense que le montant correspond en accord avec le pays émetteur et non bénéficiaire du swift.
Par exemple, on peut avoir autorisation de virer 25 K Usd ou équivalent par jour,
par internent banking Hsbc
par telephone banking le montant est de 50 K usd
par fax 1 million si vous voulez ou si vous les avez etc
Merci pour votre réponse

#95 2013-02-23 14:29:42

guarana-saoluis
Moderateur

Ola,

Le plafond sans justificatifs de la provenance des sommes est limitté a 10.000 usd ( dollars) et ce .. par mois .

Une variation dans le " cambio " et hop aux orties .. ça c'est la realité ..j'ai un ami que j'attend pour dejeuner qui as fait un virement de cette equivalence .. le cambio a bougé et la somme a depassé la limitte .. depuis 6 mois cette somme est dans la nature ..et sa banque lui a emis la preuve du " swift " et les coordonnées du destinaire as savoir nom complet .. IBAN , agence sont correct !

Jamiais arrivé sur son compte chez HSBC slz ! lá il va ls faire en procés .. cependant si vous avez une solution miracle a me donner suis preneur sous 2 heures !! le voit tout a l'heure ..merci pour lui !

salut

#96 2013-02-23 14:52:18

cavadesoi
Banned

J'aime pas le mot miracle, mais y a des solutions avoir son cpt perso HSBC ailleurs qu' en europe, ou si vous l'avez pas fermé encore fermez les tous, mais avant allez ouvrir ailleurs!!!! votre cpt chez Hsbc.
mais pour ca il faut avoir un certain besoin de coté pratique

#97 2013-02-23 17:36:08

Jaganda
Member

Je ne sais pas si j'ai bien compris - avoir une carte de crédit mais faire rembourser la cotisation annuelle ?
En France mis à part les nouvelles banques type directe  qui cherchent  des clients et offrent une carte de crédit ( 1 AN ) pour l ouverture d'un compte
Le reste ne se marchande pas pas comme a Babel Oued a ce que je sache que ce soit chez Amex ou visa des banques connues . Mais je pourrais me tromper ? Je ne vois d'ailleurs pas sur quels critëres il serait possible de se faire ré-créditer l annuité de la carte -  autant cela est courant dans des produits de placements de négocier les droits d 'entrée -
Mais ce ne serait pas trop con de commencer à demander ce genre de gratuité , vu que depuis le basculement chèques ---- ) cartes de crédits que d'économie de personnel du côté des banques .
Pour le Brésil un peu différents tout le monde se balade avec une collection inouie de cartes qui sont rémunératrices pour les banques sans avoir  à demander des annuités .sur  la place centrale de Fortaleza braderie toute l année de cartes à ciel ouvert . Type foire à neu-neu .

Last edited by Jaganda (2013-02-23 17:41:20)

#98 2013-02-24 00:38:03

cavadesoi
Banned

Moi j'ai un cpt premier hsbc quelque part in the world et j'ai pas toutes vos contraintes comme vous dites, pas fliqué du tout, a part mes plafonds comme j'expliquai, et par fax no limit

#99 2013-02-25 08:22:05

richard
Member

Ou un compte  HSBC PREMIÈR doit être logé?  Óbvio à GENF  ne:-)

#100 2013-02-26 07:24:45

Indysantista
Member

Faut prononcer comme à Loooozanné....

Board footer