You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour un problème concernant mon futur (?) mariage.
Je suis français, divorcé et retraité (c'est pas du lourd mais presque) et je veux me marier avec une brésilienne, divorcée et retraitée également.
L'action se déroule à Fortaleza.
Entre octobre 2012 et décembre 2013 nous avons établi un dossier de mariage auprès du cartorio (contrat de mariage/séparation des biens inclus).
Il m'a fallu rentrer en France (les fameux 90 jours) le 17 décembre 2012 et la seule pièce manquante, pour finaliser ce mariage était le Certificat de Capacité à Mariage délivré par l'ambassade de France de Brasilia.
Ce CCAM est finalement arrivé à bon port, à Fortaleza, (après que les bans aient été publiés dans ma ville de résidence en France) mardi 5 février 2013 (+ de 3 mois d'attente).
J'ai déjà mon billet d'avion pour le 18 juin 2013 (les fameux 6 mois) et je compte me marier à mon arrivée.
Ma future épouse est allé déposer ce CCAM au cartorio qui lui a annoncé :
si NOUS ne finalisions pas ce mariage dans les 90 jours qui suivent (c'est à dire entre aujourd'hui et le 5 mai 2013) toute la procédure serait à recommencer.
Sachant que je n'ai ni le droit ni la possibilité d'entrer au Brésil avant le 18 juin 2013 et que je ne peux pas me marier par procuration je m'adresse à vous pour savoir si vous avez connaissance de ce fameux délai (encore 90 jours !!!) et si il existe une solution.
Pardon pour la longueur de l'exposé et merci à vous par avance.
Es-tu bien sur que tu ne peux pas rentrer au Brésil avant 180 jours (juin 2013) ?
Ton explication indique que tu es resté 90 jours (sept-déc 2012).
Il ne t'est donc pas interdit de rentrer au Brésil dans ce cas dès aujourd'hui.
Il est géneralement pas possible de :
* rester au Brésil + de 90 jours consécutifs (mis à part prolongations de séjour touristiques, appremment difficiles ces derniers temps, voir les sujets de ce forum)
* rester au Brésil + de 180 jours dans une période de 365 jours
Reprécise bien combien de temps tu es resté au Brésil sur les 365 derniers jours.
Bonjour
Mes séjours :
du 3 décembre 2011 au 01 mars 2012 (89 jours dont 60 jours en 2012)
du 19 septembre 2012 au 17 décembre 2012 (90 jours)
ah si tu es de fortaleza ils sont plus chiants a cause de la prostitution,peut etre qu il aurait mieux fallu de rester au bresil meme plus de 90 jours et de voir ca avec la police federal et avocat
Last edited by manuel788 (2013-02-07 13:54:25)
Ca fait que tu es resté plus ou moins 6 mois en 2012.
Euh oui, c'est compliqué cette histoire de nombre de jours.
Il y a un sujet sur le "retour avant 180 jours" ici :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … d=8164&p=1
Oui cette question des 90/180 jours est très contraignante. J'ai très bien étudié le sujet, ici sur ce forum, auprès du Consul de France à Fortaleza et auprès de la Police Fédérale du Ceará. C'est bien sûr la police Fédérale qui mène le jeu et elle fait ce qu'elle veut. La loi est simple : 90 jours continus = 180 jours de latence. On peut "s'amuser" à rester au Brésil 90 jours en plusieurs fois et entrer et sortir comme on veut sauf que quand le total de jours passés sur le territoire brésilien atteint 90 jours: retour à la case "j'attends 180 jours"
Dépasser les 90 jours c'est possible. Possible et risqué. On paye une amende de 25 reals par jour jusqu'à 800 reals (à peu près 1 mois). Mais la police fédérale peut très bien agrémenter l'amende d'une peine de prison (3 cas connus dont 1 en 2012). C'est rare mais c'est possible.
Graisser la patte de la police fédérale : très fortement déconseillé, très dangereux. Il y a une autre "méthode" (testée avec succès par une française) : pleurer. Pour ça il faut avoir du talent et être prêt à tout. Ce n'est pas mon cas (ni pour le talent, ni pour le principe). Bien sûr ce que j'écris n'a de valeur que pour le Ceará et uniquement à partir de mon vécu. Mon interrogation du jour concerne ce délai de 90 jours pour se marier. Je ne peux plus changer de cartorio puisque tout est prêt maintenant. Il y a une loi au Brésil et plein de cartorios qui l'interprètent, qui la simplifient ou la compliquent. Au Ceará on aime compliquer.
Il est dit sur ce forum que l'amende est 8.50 reais par jour, confirmé par de nombreuses personnes du forum. Tu as trouvé où l'information des 25 reais ?
La peine de prison reste peu probable, non ? Surtout donc un cas de "léger" dépassement du séjour.
J'ai payé 75 reals pour un dépassement de 3 jours en janvier 2010. La peine de prison est peu probable mais c'est une possibilité que se réserve la PF. Le cas qui m'a été rapporté en mars 2012 est celui d'un dépassement de 17 jours. Précision: chaque dépassement est inscrit sur le passeport...........
pour depassement du sejour, ca me parait tres peu probable,apres je sais qu il y a des francais emprissonnes au bresil pour des affaires de drogues et c est surtout ca le le probleme,apres y a des francais recherches aussi et la pf bresilienne a un fichier sur ces personne
Last edited by manuel788 (2013-02-07 16:23:36)
Pages: 1