Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-06-15 01:38:20

Bezerra
Member

Sécurité sociale - Retraite - CFE

Bonsoir à tous,

Vivant au Brésil depuis pas loin d'un an je cotise actuellement volontairement à la CFE (pack expat complet: retraite - sécurité sociale...).
Souhaitant m'installer ici à moyen/long terme, je me pose la question de l'intérêt de ce package relativement couteux.

A première vue, cela semble interessant de maintenir la cotisation retraite, par contre je me demande si les autres services ne pourraient pas être substituées par des produits locaux (plano de saude et autres).

Qu'en pensez-vous?

#2 2013-06-16 03:09:54

Indysantista
Member

Re: Sécurité sociale - Retraite - CFE

Planos de saude sont chers et ne marchent pas au moment voulu. E Brasil !!!
Le mieux est CFE + mutuelle.
Quant à imaginer plus et autre, allez voir dans les oubliettes- pissotières du forum:
Finance internationale.
Le repaire des raleurs.
Merci Bernard de nous garder ce coin qui n'attire pas les nouveaux, on leur explique !!! mais bon... y a des raisons que le coeur ne saisit pas...

#3 2013-06-16 12:46:53

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

1- Differents points a eclaircir , je te conseille en premier lieu de lire l'excellent article du site " atlantico " qui vient de pondre un article sur la retraite dont voici un extrait :

Bref, si on résume, le deal pour un homme est le suivant «  tu me donnes 100€ maintenant, je t’en rends 100€ (corrigé de l’inflation, tout de même) dans 40 ans ». Pour une femme, la chose serait un peu plus généreuse, mais resterait ridicule.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/retraites -preuve-regle-trois-que-regimes-actuels-sont-escroquerie-pour-jeunes-generations-acrithene-756259.html#lBTa2Stu5vy0T0Pr.99"

2-Ton interrogation sur la cotisation a une assurance santé ...

Les plans de santé bresilien sont chers ( mais le CFE AUSSI ) L'avantage est que tu n'a pas a faire l'avance de la somme d'argent ( consultation , hopitalisation ) contrairement au CFE ..par contre aucun remboursement de medocs en dehors de l'hopital pour les plans de santé ..

L'un dans l'autre  boffff , peut etre une petite note en sus pour le CFE pour la liberté du choix de ton toubib , lieu de consultation ou hospitalisation .. mais bon ..
beaucoup de scandale avec les plan de santé ... mais cela est en train de s'assainir ... alors qu'un france cela va empirer ..

Mon analyse ... si tu est dans la tranche 55 ans et plus ... continue a cotiser pour ta retraite ..si tu est comme moi dans la tranche de la quarantaine ... t'est " baisé " ! donc arrete de payer .

CFE vs plan de santé ... le gros avantage est que tu veut te faire soigner en france.. et ça c'est bien ... ca meme avec un plan de santé au bresil , definitivement a part le " sirio libanese " de saõ paulo ...les hopitaux ont y meurt tres bien !

voila en premier jet  ma reponse , si tu as de questions je suis la !

salut

#4 2013-06-17 03:46:32

Indysantista
Member

Un exemple récent:
Une amie de 94 ans, pauvre de chez que dalle, se fêle la tète du fémur.
Après 5 jours dans un mourroir d'état, la famille a réunis 25000 R$. La vieille Dame va en privé et est opérée le lendemain.
Elle cicatrise at home, reprend des couleurs et vient le jour de se lever un peu, éviter les escarres.
Elle a une jambe plus courte que l'autre !!!!!

Alors qu'il n'y avait pas fracture et déplacement, ils ont du brocher de travers...
Pas leur faute !!! devait être la broche fournie par l'hôpital.. non.. stihl qui ne perce pas droit.

Le problème se résoudra comme tout comme dit Vasp... après opérations, anesthésies etc. la Dame va au cimetière.

Cataracte ici: 20000 avec connaissance.. France hôpital: 120 r$ de frais de dossier.
Un gars de mon page avancé y allait. Un oeil... un mois.. un oeil... plus d'oeil mais pas de vue de près non plus ! prothèse pour voir l'infini. De près il saute une éléphante croyant sa femme...
Moi: 22/5 un après-midi de tests. 30/5 un oeil. 6/6 l'autre oeil. 12/6 visite de contrôle. 13/6 avion. 14/ 6 chez moi à Santos.
Cristalins de chez Zeis avec bons d'origine. Vision 9 et 10/10. la forme d'un oeil prédisait le résultat. Vision nette entre  10 cm et l'infini. Après deux semaines de lunettes noires, le soleil ne gène plus.
Pas à cause de l'opération mais le fait que depuis des années, l'opacité du cristallin filtrait le soleil et montrait moins de bleu et plus de jaune. C'est logique.. voir les tissus et liquides.

Choisissez votre camp....

Pas courrir les assurances à tout prix par éducation.
Le jeune, 25-30 qui laisse les primes qu'il devrait verser en CDB ou autres... après 10 ans en intérêts composés, il peut faire face, non?

Board footer