You are not logged in.
la cie a perdu sa license et donc ... plus de vols ! ça rapelle varig !
avec 3000 reais, tentes ta chance au nordeste, pas à sampa !
... sauf si vous partez en couple comme dit chico plus bas ;-)
au bresil :
- les soins dentaires sont beaucoup moins chers qu'en france **!,
( tu as aussi des posts sur les remboursements sur le forum )
- bon marché aussi, la bouffe et le logement ( au nord ! ) tout le reste y est plus cher.
**et il y a aussi beaucoup de specialistes en orthodontie ... jamais vu autant d'adolescents avec des fils dentaires !
( en plus ça a un look un peu "fashon" avec différentes couleurs ! )
alexrio :
donc à peu pres 500 eu/mois ! qui a dit que le bresil n'etait pas cher ?
je comprend mieux les nounous en blouses blanches ( jamais vu ça ailleurs ! ) qui se baladent en milieu d'après midi sur ipanema pour faire prendre l'air aux bébés ...
oups ! : avec toutes les anciènes dictatures ... c'est de ta faute ;-) avec ton film de Polanski !
jm : les canailles vivent quelquefois jusqu'a 91 ans comme en argentine !
elgringo : tu trouveras toutes les infos neccessaires sur d'autres posts notament ceux de chico.
quand je disais l'eldorado à 4000 eu, chico estime que c'est "jouable" à 2500 eu/mois.
ce qui est sur, c'est que sampa est plus cher qu'ailleurs compte tenu aussi du fait que dès le vendredi soir, on ne pense qu'a partir en W.E !
oui,
je savais bien sur que les mentalités avaient eté "forgées" par la repression,
surtout si il y avait deja eu une tentative avant c'est sur ça n'aide pas !
ont peut comprendre que chacun essaie de s'en sortir à son niveau par tous les moyens.
le bresil va investir dans son infrastructure. il faut souhaiter que les avancées sociales n'arrivent pas trop loin derriere ...
jm : tu me l'avais deja dit, mais je n'avais pas realisé la proximité !
un mai 68 au bresil ! : pas dans la mentalité bresiliene non ? reste la faude et le credit ?
vagner : bien sur ! mais ça en fait partie.
il me semble que beaucoup essaient de tordre le cou aux idées recues ou de partager leur vecu.
... sinon à quoi servent toutes ces lignes ! ;-)
oui vagner : bien connaitre le contexte d'un pays ,c'est tout l'intéret de ce forum . l'échange d'informations ! ;-)
maintenant c'est à chacun de faire son analyse en ayant le maximum d' infos .
Jean marc , c'est vrai que le français est raleur mais beaucoup reflechissent à deux fois avant de s'expatrier :
avec des enfants c'est compliqué en angleterre, en irlande et ... ailleurs .
oui, il faudra du temps au bresil, à condition d'investir dans les infrastructures ça pourrait booster tout le reste.
attention à la bulle immobiliere et à l'utilisation du credit à tout bout de champs comme aux US et en europe.
ou le reveil risque d'etre dur partout dans le monde !
atlante : tu es dans le vrai pour ce qui est du developpement économique, logement ( nord) /lois, santé, ecoles ect ... vagner et jean marc /taille du bresil.
maintenant vivre au bresil avec 2X le salaire minimum, bon courage !
jean marc : l'eldorado à rio oui, chico l'évaluait à 4000 eu/mois ;-)
comme je le disais au dessus, le vrai changement, c'est qu' en europe comme aux US
( et le bresil est sur la meme voie ), tout le monde vit a crédit. attention au reveil !
j'aime le nordeste mais les vieilles habitudes ont la vie dure.vaste et complexe oui, et rien est fait pour y etre modifié ;-)
vagner : ça depend ou ! au nordeste c'est encore le feodalisme ...
atlante : tu as raison ! quand je disais bresil inclu, je pensais bien sur aux helicos de sampa.mais il y a les memes en floride ou ailleurs ...
smarty et jean marc : les vieux modèles volent en eclats !
" le droit des peuples à disposer d'eux memes " c'est deja le cas, tous veulent une part du gateau.
la vrai différence/ quelques années, c'est que tout le monde vit à credit.
c'est tres bien et ça tire la consommation tant que le niveau d'endettement reste raisonable.
le bresil decouvre les joies du credit conso et la bulle immobilière.
l'equilibre dans bien des pays arrive aux limites, si bien qu'on assistera ( au mieux ) à un ralentissement :
vite arriver à un equilibre ou les usines dans le monde seront à moitié vides. c'est pour ça que je parlais du crack de 29. c'est de l'intéret de personne que ça change completement !
en ce qui concerne la bulle immobiliere, ça fait deja 4 ans qu'aux US et en europe on est a des niveaux largement exagéres. a force de predire la pluie, on finit par avoir raison ! ;-(
smarty et jean marc :
que 2 alternatives ? big brother et la world compagnie ou le meilleur des mondes ( hum ! relis aldous huxley )
... finalement, tout ça fini par se rejoindre.
je crois simplement à une 3 ième ou chacun essaie d'améliorer peniblement son propre systeme pour arriver à une sorte d'harmonisation.
quant a la vieille façon de penser de " l'ancien monde " j'avais deja developpé largement mon analyse sur un autre post avec " luna "...je suis sur qu'elle ne manquera pas quelques commentaires.
un choix de vie, c'est l'affaire de chacun en fonction de ses priorités du moment.
l'essentiel etant d'etre bien informé pour se faire son idée.
... " les villes artificielles crées au milieu des océans " : ça avait deja ete pensé, sur des plateformes ou sur paquebots. finalement beaucoup ont choisi comme en floride/emirats ect , de remblayer et construire sur la mer. de nouveaux eldorados ?... ou prisons dorées ? au fond, rien de neuf france et bresil inclu.
la mondialisation a des effets destructurants mais globalement, le systeme va tendre à se reguler de lui meme : c'est la loi de l'offre et de la demande... pas de production sans acheteurs !.
personne ne peut compter uniquement sur sa croissance intérieure.
on assiste plutot a un reéquilibrage géographique de la richesse sur la planete...qui fonctionera tant que les acheteurs auront les moyens d'acheter.
le tout est d'arriver rapidement à un équilibre pour que chacun y trouve son compte :
personne n'a intéret à un remake du crack de 29 !
je crois que la situation n'est rose nulle part, au bresil comme ailleurs chaque systeme a ses travers ...
et pas facile de faire vraiment bouger les lignes.
vaste débat : quelques expats se félicitent, d'autres plutot d'etre resté ou revenu.
bon, tu n'a pas eu beaucoup de reponses à part fortaleza aussi sur un autre post.
rien sur recife et natal ( à part mes 2 lignes sur la douceur de vivre )
attends le retour de " luna " : une amoureuse du nordeste !
et pas trop de details sur florianopolis
salut JM,
quelle déception ! ;-) : je croyais que j'allais entendre "the voice" chanter en portugais ;-)
et sur le net, c'est toujours disponible ! : jusqu'a quand ?
c'est une participation croisée entre france television et TF1.
comme je te disais, je n'ai pas trop d'info sur natal à part la douceur de vivre.
quant à recife, c'est beaucoup moins vrai.
je ne crois pas non plus que l'activité soit tres florissante.
à tous les expats du bresil
une chaine d'info internationale à l'image de CNN en français.
est lancée ce soir et sera disponible dès demain sur le saltelite .
... depuis 20 h 30 ( GMT +1 ) : www.france24.com
en exclusivité aujourd'hui sur le net.
chico : c'est vrai que les tarifs sont raz les paquerettes, on se demande vraiment comment ils font !
en pleine saison je ne sais pas, mais du 01 au 20/03 ( il fait beau meme entre 2 averses )
pas besoin de negocier comme sur rio : c'est dire ...
personne a des infos pour dimario sur natal ? meme combat ? ...
pas plus de touristes etrangers ?? ça depends des saisons. en mars dernier on se serait cru à capri ( it ) ! ...
c'est vrai, le billet d'avion c'est 100 eu de + que pour rio/sampa mais à contre ballancer dans un budjet vacances par le fait que la compétition est rude dans l'hotellerie :
à l'ibis forta c'est 20 eu / nuit. ( l'equivalent dans le sud est de plus de 2 X > )
le sud c'est l'activité economique majeure qui capte aussi le touriste de sampa qui va depenser pour le WE.
bon a savoir pour prendre moins de risques lié au tourisme etranger.
ceci dit, le gars de sampa qui a de l'argent va chercher le soleil jusqu'a fortaleza ...
je t'ai mis une réponse sur natal sur un autre post.
non bien sur ! je ne sais pas si ça doit etre spécifié au prealable sur son visa ?avec l'administration bresilienne ...
d'autres vont pouvoir te confirmer /infirmer ...
ne neglige pas le salaire du conjoint dans ta négo.meme si elle ne travaille pas ( ils ne sont pas cencés le savoir )
oui, le conjoint va se tourner les pouces pendant les heures de travail :
si il ne parle pas portugais, bonjour l'intégration, rien à faire à part musées et shopping
...pas sur que ça convienne à tout le monde.
rio de ce point de vue est plus attractif !