You are not logged in.
Bonjour,
J'ai une question, une de nos connaissances âgée de 82ans m'affirme que pour avoir son visa permanent de retraité est obligée de faire virer mensuellement sur son compte au Brésil non pas R$6000,00 mais environs R$9000,00 (2700€) la raison serait qu'avec l'age viennent les problèmes de santé et que le Brésil veut être sur que la personne a les moyens de faire soigner
Comme j'ai un doute je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner. A 82ans doit on réellement faire virer tous les mois 9000reais sur son compte brésilien?
Oulan, ce n'est parce qu'on ne dispose pas d'une grosse cagnotte qu'on est bobo ou doux rêveur, on peut simplement penser qu'un pays en "devenir" offre plus de possibilités a celui qui veut entreprendre qui n'hésite pas a se retrousser les manches et a bosser même plus qu'en France. Et au nom de quoi une petite entreprise serait moins sérieuse qu'une grande?
Beaucoup de brésiliens sont dans le même cas que les gringos bobos doux rêveurs pigeons pas sérieux qui se font plumer et ce a tous les niveaux, resto, bar, petite entreprise d'informatique de mode, les boutiques ouvrent et ferment a la vitesse grand v.
A vous lire seuls les riches doivent s'en sortir et devenir encore plus riches, si c'est le cas vous avez raison que les autres restent chez eux, bossent s'ils peuvent et au cas ou finissent aux minima sociaux, et pour ça la France est mieux, du moins pour encore un temps, placée que le Brésil
Désolée pour les fautes d’orthographe, c'est pas ma faute c'est mon clavier qui cafouille
Pour moi pas de doue j'y vais je leur explique je demande un numéro de protocole prouvant bien que je suis venu expliqué le pourquoi du comment.
Pourquoi comme ce n'est jamais leur faute quand ils se rendront compte que tu n'as pas payé ton Iptu, comme ce n'est jamais leur faute, peut être pendand la nuit c'est toi qui aura trafiqué l'ordre des maisons dans ta rue, ou alors le matériel pour faire les vues d'en haut sera de la faute du fabriquant en cause mais de toutes façons comme tu n'auras pas payé c'est toi que aura la multa. Car s'ils sont limites pour beaucoup de chose question récuperez des sous ils sont champions toutes catégories
Tu me sapes le moral marcoBA, moi qui pensais avec mes 7 mois toucher le bout............., la PF t-a t-elle dit pourquoi s’était si long?
Et d'un vu le loyer exponentiel de la loge que je loue depuis 5ans 1/2, au renouvellement du bail le proprio veut augmenter le loyer de 40%, que d'autre part casi tous mes clients viennent par internet, que nous allons leur porter les voitures et les chercher ou ils sont aéroport, hôtel,.............., nous avons décidé de changer de loge de prendre plutôt une salla comerciale beaucoup moins chère dans un quartier beaucoup moins huppé...............donc que faire vis a vis de la PF
et de 2 comme pendant les 5ans du 1er visa "permanent" j'ai crée les emplois demandés, en ce moment je n’emploie plus personne avec une carteira asinada, la loge n'est donc pas ouverte 8h/jour mais sur les conseils d'un copain je fais une soit disant recherche et collectionne les CV..........................donc je suis dans la m....
mais et de 3 je vais avoir 60ans fin juillet et une loi brésilienne dit qu'a partir de cet age le visa est chose acquise, mon problème est de savoir si cette limite d'age sera prise en compte vu qu'en octobre quand on a déposé le dossier de renouvellement je n'avais que 59ans et quelques poussières. je ne trouve aucune réponse franche a cette question, comme toujours au Brésil c'est le flou artistique, tout comme les réponses sur la demande de naturalisation, au début on m'avait dit qu'on pouvait faire la demande, 'après 5ans sans sortie du pays , maintenant on medit que c'est 5 ans a partir du renouvellement du visa soit 5ans (1er visa en 2008) + 2ans (si comme dans ton cas je dois attendre) + 5ans = 12ans ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
HELP
Le conseil que je peux donner a celui qui veut monter quoique que soit au Brésil c'est FUYEZ, allez n'importe ou mais pas au Brésil, moi ça fait 6 ans que j'y suis installée en "qualité d'investisseur" 6ans que je mascagne, que je me heurte a l’incompétence casi généralisée des brésiliens, a leur manque de parole, a leur suffisance, a leur xénophobie, car ne croyez en aucun cas que le brésilien n'est ni raciste ni xénophobe, le blanc méprise les noirs et encore plus les indiens, tant qu'aux gringos le sport national c'est comment le plumer le mieux et le plus vite possible. Si a votre arrivée vous trouvez des gens très sympa qui veulent vous aider car ils aiment la France (du reste leur cousine sœur ou tante était a Paris ou Lyon il y a un mois) encore une fois FUYEZ car ce qu'ils veulent c'est en soutirer un maximum avant que vous ne connaissiez d'autres brésiliens qui eux aussi voudront vous plumer.
Chaque matin quand je me lève je me demande que vais-je avoir a payer aujourd'hui, au Brésil il faut perpétuellement avoir la main au porte monnaie, le brésilien ne connait pas l'acte gratuit il ne rend pas service il fait payer le service qu'il rend même si celui ci est mal fait, au feu rouge un mendiant ou un jeune qui veut 3 sous pour construire son église évangéliste, ou l’étudiant pour un voyage d'étude, vous vous garez tout seul comme un grand un petit mec va sortir et tenter de vous soutirer 2 reais pour garder la voiture garer devant la banque ou vous allez.
Pour ne pas répondre sur votre portable en conduisant vous vous garez vite fait derrière une benne a ordure pour ne pas déranger, par sécurité vous mettez vos warning, e temps de répondre et de ranger le portable un flic arrive et vous donne 3 amendes une pour mauvais stationnement, une parce que pour stationner vous avez roulé jusque la ou vous stationnez, et une pour avoir mis les warning résultat 790 réais a payer
Vous vendez une voiture 15000reais le Detran fait payer un impôt sur la base de 17000 pourquoi Dieu seul le sait car ce n'est même pas le prix de l'argus.
Votre ville fait une campagne monstre pour la limitation de vitesse a 50km/h, vous intégrez bien cette idée mais 50% des rues sont a 40km écrit sur de petits panneaux, sur le même bord de mer d'un coté c'est 50 de l'autre 40.
Vu le dépassement des devis pour la coupe du monde les états ont besoin d'argent et les amendes du transit sont une manne vue qu'elles ne servent pas a améliorer l’état des routes
Vous allez voir un avocat pour savoir s'il y a un recours possible pour vos 3 amendes : temps de consultation 5mn pour vous dire qu'il faut payer vos 790 reais cout officiel 766 reais (ce n'est pas une plaisanterie) cout négocié 300reais, donc FUYEZ,
Vous allez dans une administration quelconque pour un problème quelconque vous voulez juste une info, vous ne l'aurez pas ou plutôt si vous en aurez autant que vous aurez eu d'interlocuteurs et vous aurez perdu 3h a attendre.
J'ai rêvé pendant plus de 20 ans de venir m'installer au Brésil et je vis un cauchemar depuis 3 ans, les 3 premières années j'avais encore des illusions.
Pourquoi je reste parce que je ne peux pas faire autrement le très peu qui nous reste est ici, vu que casiment tout ce qu'on avait a été englouti pour payer factures, impôts, comptable obligatoire qui connait pas son boulot : pendant plus d'un an j'ai payé des impôts plein pot alors que je relevais du simples beaucoup plus léger, crédit sur les voitures hors de prix, personnel dont on a pas besoin mais qui est obligatoire dans le cadre du visa investisseur, loyer prohibitif d'une loge ou personne ne passe mais la encore obligatoire dans le cadre du visa investisseur.
Donc si vous n'êtes pas très mais alors très a l'aise question gros sous choisissez un autre pays mais surtout pas le Brésil
Nous avons obtenu en octobre 2008 le visa "permanent" investisseur a mon nom et visas de rapprochement familial pour mari et fils. Durée du visa 5 ans.
En octobre 2013 nous avons déposé tous les documents demandés pour le renouvellement et reçu en échange un "protocole" depuis silence radio, personne n'est passé a la boutique ou alors sans se faire connaitre.........
Ce que j'aimerais savoir c'est si d'autres sur ce forum ont été dans ce cas renouvellement du visa investisseur et combien de temps ils ont attendu pour savoir si oui ou non ce dernier était renouvelé, je dois dire que pour le moment avec le protocole nous faisons exactement ce que nous faisions avant sans problème on vient de louer une maison a un avocat qui n'a pas pipé,...
On nous a même conseillé de ne surtout pas poser la question a la police fédérale, je ne sais pas trop pourquoi, donc si quelqu'un dans notre cas peut nous informer je le remercie d'avance
Ne peut on pas penser qu'il n'y a pas une réalité brésilienne mais des réalités brésiliennes , la réalité de celui qui gagne le salaire minimum celle de la classe moyenne, celle des supers salaires, la réalité des sudistes celle des nordistes sans parler de celle des gens de l’intérieur paumé de certains états, la réalité aussi des expatriés qui sont dans ce pays qu'a priori ils ont choisi et parmi eux celles des retraités celles des détachés celles des investisseurs, des époux-épouses de brésiliens............. Et pourquoi une serait plus vrai que l'autre
Ma réalité de parisienne n'a rien a voir avec celle du lot et garonnais que j'ai épousé il y a plus de 25ans et c'est petit la France alors le Brésil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chacun a son expérience et chaque expérience est différente même si on retrouve des ressentis identiques sur certain sujets.
Pour moi le Brésil est un pays qu'on peut dans la même journée détester et aimer.
Et il est plus facile du moins pour moi de savoir pourquoi on déteste que pourquoi
on aime.
Je déteste en vrac le manque de parole, la fausse jovialité, le mensonge,les files d'attente, la fiscalité la leia seca, la dictature cachée sous un air de démocratie, la pensée "globo" unique, les évangélistes enfin certains, le manque de ponctualité, les excuses toutes faites c'est pas moi c'est l'autre, l'absence casi total de geste gratuit......................
Je pense que coté expatrié celui que va le plus mascagner c'est celui qui vient avec un visa investisseur permanent de x années qu'il doit renouveler (le mot permanent ,n'ayant pas la même signification en France qu'au Brésil) et sans un gros paquet de sous.
Le retraité a sa retraite donc pas besoin pour lui de travailler au Brésil et pour peu que le change soit favorable sa vie s'en trouvera améliorer
Le mari ou la femme de brésilien n'a pas l'obligation d'investir une grosse partie de son capital pour rester (50000dollars en 2008, 1500000reais en 2010) , il n'est pas assujetti à la création d'emploi de brésiliens, ni a des délais de plus en plus courts pour monter son entreprise (en 2008 on avait 2 ans pour créer son entreprise, en 2009 c'était 6 mois) et sa moitié étant brésilienne ça aide sacrement niveau compréhension.
Le détaché reste attaché a son pays d'origine donc il en garde du moins je suppose les avantages.
Un autre point on parle beaucoup de s'aintegrerer mais est ce vraiment indispensable ou même faisable, on a des racines différentes, des façons de réagir différentes, des priorités différentes, un français dira non un brésilien dira peut être et même au bout de 5ans je me fais avoir car pour moi peut être ce n'est pas non.
Notre culture du moins pour certain est basée sur des études des lectures des expériences, et surtout sur la curiosité ici elle est basée sur globo les novelas.........combien de fois j'ai essayé de recadrer "des vérités" exemple les légionnaires ne sont pas des mercenaires, mais globo ayant dit que ...............
donc au bout d'un certain temps on renonce on cohabite on s'adapte mais on ne s’intègre pas, on peut avoir des copains brésiliens mais je ne suis pas sure qu'on puisse avoir des amis du moins dans mon coin du Brésil, ou alors dans des couples mixtes ou le ou la brésilienne a vécu en France.
Quand je suis comme en ce moment dans une période de détestation du pays je me dis que si c'était a refaire je choisirais un autre pays ou je resterais en France
hélas tous mes œufs étant dans le panier brésilien je continue, en attendant que revienne la période d'amour du pays
Pour appuyer ce que dit Pippos
effectivement les fonctionnaires publics ont des salaires suffisamment important pour acheter des biens immobiliers moyen ou haut de gamme
95% de notre clientèle vient de Sao Paulo, Rio, Brasília, Porto Alegre, Belo Horizonte, Curitiba,............. et parmi elle au moins la moitié souhaite venir prendre sa retraite a JP, qu'ils ne perçoivent pas comme une ville dangereuse même si articles statistiques.......en font une des villes les plus dangereuse du Brésil voir du monde
Un corretor immobilier que je connais a une analyse qui vaut ce qu'elle vaut : pour lui le développement,t de la zone industrielle de Goiana entre Recife et JP amène dans notre ville un grand nombre de clients qui préférè faire 40km de plus plutôt que de vivre a Recife.
Jp est une ville particulière, elle n'a pas vocation culturelle bien que les édiles tentent de développer ce coté avec la station des sciences par exemple, le Palais des Congrès , la rénovation du théâtre Santa Rosa................. mais les touristes qui viennent ici pour le moment ne cherchent que le soleil les plages et les kiosques, ce n'est pas un tourisme international mais national, et quand on voit ce que sont devenu des villes comme Natal et autres je ne pense pas qu'il faut s'en plaindre.
Le coté touristique de JP est relativement récent, a ce que me disent ceux qui y sont nés, le bord de mer est resté vierge de construction jusqu’à il y a une 40 d'années.
Nous avons connu JP en 2007 Intermares était casi zone verte aujourd'hui ça sort de partout et pourtant il n'y a rien pas de kiosque, peu de resto, pas de shopping center. Dans tout ce coin et surtout du coté de Poço ce sont immeubles de super luxe ou les appartements se vendent autour du million de reais et les immeubles sont habités a 90%. La plage de Bessa en 2009 comptait je ne sais combien de kiosques de plage, aujourd'hui ils ont tous été détruits pour "cause d'occupation de bord de mer" mais par contre pour construire un immeuble il n'y a pas eu de problème.
Le coin ou nous habitons depuis 2 ans Seixas est en train de se développer a la vitesse grand V, ds maisons la aussi de luxe, pousada, restaurant (seulement le midi),............avec la clientèle qui va avec (un terrain de 1000m2 environs ce qui est grand pour le Brésil se négocie autour de 500000reais, une maison a louer 3chrs...aux alentours dee3800reais....) et pourtant la semaine c'est plus que mort, par contre le WE c'est la folie les cars débarquent avec tous les habitants des quartiers populaires. C'est sans doute pourquoi les nouveaux arrivants qui ont dépensé des fortunes pour venir dans ce coin sont en train de faire le siège des administrations compétentes pour faire fermer les kiosques qui sont une atteinte a leur sens de l’esthétisme comme ça été le cas a Bessa Moralité si un étranger pointe son nez que va t-il penser c'est mortel on s'emm..., mais qui a voulu ça les brésiliens aisés qui préfèrent le calme les soirées entre eux plutôt que la soit disant convivialité brésilienne avec musique et tout le toutime.
C'est aussi ce qui s'est passé sur Cabo Branco ou un des rares kiosques ouverts toute la nuit avec musique et ce qui va avec a été fermé (on y vendait de la drogue.........., c'est peut être vrai mais ce n'est et loin s'en faut pas le seul) ne reste sur ce coté que des restaurants pas super bons mais relativement chers
Tambau reste encore un peu "festif" on y trouve encore des kiosques qui font de la musique mais pas trop tard.
Si on veut un peu d'animation ce n'est pas au bord de mer qu'il faut aller c'est a Bancarios ou vous trouverez bars et boites de nuits, c'est dans le centre historique ou les fins de semaine il y a des concerts.
JP est un adolescent qui fait toutes les conneries qu'ont fait avant lui les adultes des tours a n'en plus finir qui vont faire d'ici quelques années un joli mur de béton, une perte progressive de son identité pour se fondre dans la masse des autres grandes villes, un déplacement des locaux pas fortunés vers la périphérie ça me rappelle la cote d'Azur ou j'ai vécu de 1968 a 1996 quand j'y suis arrivée plein d'espace quand j'en suis partie un mur de beton de Menton a Cannes.
Mais JP n'est pas Rio ou Sao Paulo ou Belo Horizonte ou............... sans être méchante le paraibanais n'est pas quelqu'un d'axé sur la culture, c'est plutôt bière a gogo et foro, mais peut être sa perte d'identité ira t-elle de paire avec un développement de la vie culturelle qui sait?
Suite et FIN HEUREUSE.
Larguée par son mari le jour ou elle a commencé a travailler chez nous................elle nous a largué quand son mari est revenu a la maison suite a son accident bénin de moto YOUPI c'est elle qui démissionne.
Pour le coup j'ai eu de la chance vu que ma précédente secrétaire celle qui avait aussi démissionné a cause d'un assalto dans ma boutique est enceinte REYOUPI.
Par contre pour ceu que ça intéresse si votre employée est enceinte une fois le bébé arrivé vous devez payé encore 5 mois avant son retour effectif ai travail, les salaires versés par vous, vous seront remboursés sur l'inss que vous payez..........mais d'après mon comptable il vous faudra attendre un bon bout de temps, sa propre secrétaire est maman depuis plus d'un an et les remboursements n'ont pas encore commencé donc faites attention avant d'embaucher, préférez les très vielles encore que ........., a mon avis visez plutôt les hommes ou comme dit Indy les travelos c'est ce que je vais faire maintenant avec des contrats temporaires pas d'experience je dis bien temporaire de 45 jours renouvelable une fois, ça fait 3 mois et on change ça évite la monotonie, et comme de toutes façons (pour le salaire qu'on paye faut pas s'etonner )ils ne sont ni fidèles ni compétents, 3 mois c'est suffisant
suite après mauvaise manip du clavier
pour savoir si ne pas venir bosser 2 jours et demi sans prévenir n'équivaut pas a une démission ce serait pour moi le nirvana car même si la brincadeira de la gravida n'en est pas une .......si elle démissionne je suis tranquille par rapport aux lois travaillistes.
Tu as raison Indy je vais voir du coté des travestis
Suite et peut être si je suis optimiste fin de mon histoire, logiquement sa grossesse n'aurait été qu'une brincadeira pour voir comment réagirait son ex..........et ses copines.
Mercredi elle me téléphone a 14h je l'avais quitté a 11h pour me demander si elle pouvait sortir un peu plus tôt son ex ayant eu un accident de moto, je lui dis ok, je me pointe au bureau a 14h30 elle était déjà partie ................le un peu plus tôt français ne doit pas être le même que le brésilien. Jeudi pas la, vendredi pas la, samedi matin pas la sans prévenir, ma voisine sa copine qui me l'avait présenté a récupéré les clefs de la loge a ma demande mais a ce qu'elle dit n'a eu aucune explication a son "absence".
Lundi j'attends le comptable et vais téléphoné a mon avocat pour savoir si l'abandon de poste sa
J'ai pensé moi aussi que c'était peut être un leurre, mais je ne la pense pas aussi machiavelique. Si je la vire pendant les 3 mois d'experience et qu'elle est bien enceinte je serais contrainte de la payer a ne rien faire pendant la grossesse plus 5 mois. Si je la vire et qu'elle n'est pas enceinte >YOUPI je n'aurais pas de problème donc ce qu'il faut absolument que je sache si elle est oui ou non enceinte et la je ne sais pas comment faire
Je sais que ça ne va pas être du gateau, mais je ne vois pas en quoi quand tu as un profil ouvert a tous ce serait une atteinte a sa vie privée de lire ce qu'il y a écrit. Je suis amie avec une de ses amies je vois un commentaire de ma pondeuse je clique sur son nom ce qui parait normal et je lis ce qu'elle a écrit vu qu'elle a tout laissé public, je n'ai pas mis de logiciel espion sur mon ordi pour voir ce qu'elle fait ou ce qu'elle dit.
Tu te gourre Chico au cas ou ...........je dois payer toute la periode de grossesse plus 5 mois + si je la vire a la fin tous les avantages qu'elle aura acquis pendant son "temps de travail" a la loge.
Je viens d'apprendre que mon ancienne secrétaire celle qui est partie juste avant celle dont je ne sais plus quoi faire est elle aussi enceinte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne t’inquiètes pas trop Caille si tu n'es pas trop pressée tu pourras peut être obtenir ce que tu veux mais il ne faut pas non plus trop trainer .
Je connais quelques agences "honnêtes" qui pourront te dire si ton prix est dans la bonne fourchette (essayes déjà Escorel leur bureau est a Manaira)
Depuis 5ans que je vis a JP le prix de l’immobilier n'a pas cessé de monter sans que cela soit justifié mais malgré notre rang dans le palmarès des villes violentes bon nombre de nos clients brésiliens viennent et reviennent avec l'idée de s'installer ici, il y a des retraités aisés et aussi des familles qui rechercheront plus des appartements de 120m2 que ceux construits sur tambau Manaira cabo branco dont les superficies dépassent rarement 65m2, et ils hésiteront a acheter a Altiplano ou les appartements sont grands mais dépassent allégrement les R$800000,00 voir le million
Merci pour vos conseils, c'est vrai que je me sens un tantinet coincé, d'autant que je ne suis pas sensée être au courant, c'est en parcourant le facebook de mon ancienne secrétaire que je suis tombée sur le profil de l'actuelle ou elle annonce la "bonne nouvelle"
J'ai essayé d'amener la conversation sur le tapis en lui parlant de ses 3 autres enfants (elle a 26 ans), la pension alimentaire que lui verse son mari la bolsa familiale............ mais rien.
Je me demande si je ne vais pas mettre les pieds dans le plat une bonne fois et lui poser directement la question en lui montrant sa parution dans facebook, selon sa réponse peut être irais je faire un tour au syndicat ou au ministère du travail pour savoir si je peux faire quelque chose ou si je suis réellement coincée.
Tout d'abord merci Guarana pour tes renseignements.
Les arrets commencent, aujourd'hui elle n'est pas venue bosser sans me prevenir j'ai su par une amie a elle qu'elle devait aller a l'hopital.
Si demain elle vient sdans attestation de l'hopital je lui donne un 1er avertissement. Si elle ne revient pas c'est autre chose car
le problème est que je ne suis pas sensée être au courant de sa situation, donc peut attend elle que je la vire pour aller au syndicat et me forcer a la payer pendant sa grossesse + 5 mois tout en restant chez elle.
Et ma parole contre la sienne ne vaudra pas grand chose. Donc je suis vraiment très coincée.
Si notre expérience peut servir a quelqu'un..................
Si vous embauchez une femme pour votre entreprise sachez que même en contrat d'expérience (en général 3 mois) si elle se retrouve enceinte vous êtes completement coincés, vous ne pouvez pas même si c'est une incompétente ++++++++, la virer.
En plus elle n'est pas tenue de vous prevenir donc si vous la virer 8 jours après son entrée ou l'avant dernier jour du le délais des 3 mois sans savoir qu'elle attend un heureux évenement (surtout pour vous ) vous retrouverez devant la justice du travail et serez obligé ou de la réintégrer ou de lui payer pendant toute sa grossesse et pendant les 5 premiers mois après la naissance son salaire.
Impossible aussi de lui demander avant l'embauche si elle est enceinte.
Donc quelques conseils regardez bien si elle est sur facebook car même si elle ne veut pas vous prevenir elle le criera sur les toits des réseaux sociaux et comme souvent elles sont un peu nunuches leur profil est ouvert a tous, comme ça au moins vous serez au courant et eviterez de la virer vu que de toute façon il vous faudra payer autant qu'elle bosse
Autre conseil embaucher des vieilles, des hommes, qui vous voulez mais surtout pas des femmes même si comme la mienne 1) elles ont déjà 3 momes 2) se sont fait plaqués par leur mari 3) est sexy comme une moule
Si quelqu'un a une idée pour me depetrer du petrain ou nous sommes, on est preneur,
Les routes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dit ça aux habitants du Pernanbuc, les réseaux d'alimentation en eaux ou les plantes qu'ils plantent quand ça déborde tellement que les bouches d’égout sautent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans parler des coupures en centre ville........... si ça servait vraiment a améliorer les choses pourquoi pas mais comme on sait tous que ça va servir a enrichir encore un peu plus les politiciens municipaux, estaduaux, fédéraux, et leurs copains alors la je dis que les sous sous seraient mieux dans les poches des proprios. Remarque je dis ça mais je m'en tamponne je ne suis pas proprio,........... aie............. j'avais oublié comme les proprios sont des petits malins ils s'en tamponnent de la hausse vu qu'ils font payer les locataires. Moralité tous les locataires vont aller s'installer dans les faubourgs, vu que c'est moins cher.
C'est marrant mais ça me rappelle quelque chose, hausse des prix de l'immo, hausse des taxes, délocalisation de la classe moyenne vers la périphérie, ça a un air de déjà vu. Si tu ajoutes a ça la leia seca, les amendes pour les musiques trop forte, les retraits des kiosques du bord de mer dans certains quartiers (c'est gentil c'est pour éviter des problèmes si la mer monte) ...................rigolo dans les mêmes quartiers a la place des kiosques on construit de beaux immeubles.
mer.. alors on a fait des milliers de km pour se retrouver a la Grande Motte..........la prochaine expatriation le Tibet
Non je ne connais ce couple a Bessa, le copain dont je parlais c'est Thierry et sa pousada c'est Acajutibiro a l'entrée de Baia da Traição.
Quel était le loueur qui a fait ce coup fourré que je ne le présente pas a mes clients quand je suis en manque de voiture.
Ne connaissant pas Goiania je ne peux pas vraiment jugé, mais je sais qu'en 2007 quand nous sommes venus faire notre tournée des villes ou potentiellement on aimerait s'installer pour le Nord Est on a hésité entre JP, Aracaju, Maceio. Maceio nous a été fortement déconseillée par des brésiliens qui la décrive comme ville de non droit !!!!!!!!!!!, Aracaju est jolie mais la plage est loin de la "orla" pas comme a JP. Nous n'avons pas aimé Recife trop grande ville avec ses embouteillages, la encore les brésiliens te parlent de sa violence et les copains de mon fils (20ans) de son coté ville festive; Natal ne nous a pas branché non plus trop touristique donc plus grand chose a faire, c'est tellement vrai que dans notre partie les loueurs n'hésitent pas a venir de Natal pour fourguer leurs voitures a des prix plus bas que les notres, évidement leurs autos sont plus vieilles et en moins bon etat mais c'est souvent le porte feuille qui prime donc ils nous font de l'ombre.
Mon gout mais c'est perso c'était plutôt Florianopolis et a un second degré Niteroi mais mon cher et tendre a trouvé la première trop européenne et Niteroi pas des plus pratique, c'est vrai que c'est galère de prendre le pont pour aller a Rio, et les prix sont plus élevés qu'ici .........quoi que
Mais pourquoi ne pas revenir a JP si tu aimes la ville, c'est sur qu'il y a des paraibanais ruim mais dans l'ensemble nous nous sommes plus fait entuber par des européens et des "sudistes" que par les locaux.
Oui je rentre dans mes frais mensuels non seulement le loyer de la maison mais aussi les frais de téléphone, internet,energisa, pas l'eau vu qu'on a un puit, la bouffe enfin ce qu'il faut pour vivre.
Ne parlant bien tout au moins a mon avis que de ce qu'on connait je ne peux te parler que de mon expérience de loueur de voiture a Joao Pessoa depuis 5ans.
S'il est possible qu'ailleurs un comptable se paye 1/2 salaire minimum ici a JP si tu veux qu'il te fasse tout cad les rapports avec les administrations calcul du simples, feuille de paye, la balancette cad un état des rentrées et des sorties enfin tout ce que doit faire un comptable c'est un salaire minimum sur 13 mois et des comptables j'en ai vu une quirielle, pour un demi salaire tu n'as que le calcul du simples et les feuilles de paye.Au bout de 4 ans et les poussières j'ai réussi a négocier avec lui il me fait tout pour 80% du salaire minimum.
Quand nous avons monté notre affaire ici il devait y avoir moins de 40 loueurs de voitures aujourd'hui il y en a au bas mot le double.
Donc il faut faire avec et laisser de coté la théorie pour la pratique qui va être de baisser tes prix si tu ne veux pas voir tes voitures devant la loge, en haute saison il y a 2 ou 3 ans un véhicule avec air conditionné partait a 120reais maintenant a 85 tu as du mal et d'un autre coté les charges ont augmenté donc effectivement tu restes sur la corde raide tout le temps.
Ça fait un moment qu'on sait ce qu'il faut faire pour mieux vivre : ne plus avoir d'employé gain plus de 1000 reais, faire des économies sur le loyer de la loge peut être en la partageant avec quelqu'un d'autre qui ferait une activité en rapport avec le tourisme genre ballade en buggy, agence de tourisme, et encore faut il que le proprio soit ok, mais ce serait la solution idéale partager le loyer les frais internet fxe et pourquoi pas secrétariat.
Pour les pousadas je n'ai aucune experience, si ce n'est celle dont j'ai entendu parlé comme celle d'un de nos copain a Baia da Traição il a mis du temps mais maintenant il fonctionne bien et tout comme pour nous il a réussi a fidéliser une partie de sa clientèle.
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle ça se saurait pour faire du fric il faut avoir du fric et beaucoup de fric te permettant d'acheter des voitures comptant et pas a crédit, te permettant les mois out de pouvoir attendre les mois in, et surtout ne pas faire de sentiment contrairement a ce que nous avons fait cette année en louant a trop bas prix 6 voitures (sur 9) a des ingénieurs français car ils louaient sur un an. Mais la aussi les conneries coûtent chères et si tu n'as pas d'avance tu te retrouve encore une fois sur la corde raide.
Voila mon expérience dans un domaine que je connais et dans une ville que je connais
6% par mois. pas sur le bénef mais sur ce qui rentre tu fais rentrer 10000 tu payes 600. quelque soit les dépenses que tu as pu avoir dans le mois. nous ouvrons de lundi matin a samedi midi par contre nous avons un plantão 24/24 donc oui nous faisons du 7/7 et du 24/24 si on a des clients a 3h du mat a l’aéroport on y va. par contre pourquoi avoir un employé tu ne réponds ni au téléphone ni a tes mails 24h/24 sans arrêt, il y a des coups de bourre et du temps libre, par contre difficile de programmer un week-end hors JP.
Et puis je vais te dire si je ne faisais rien je m'em... sec, ce qui me stress ce n'est pas le travail ce sont les factures a payer car comme tu le dis si bien entre l'ipva environs 700 reais /voiture, le prix des pneus de l'huile de vidange ..........qui a fait un bond record, plus le loyer qui est passé de 450 a 880 et qui doit passer a 1200 en août, le salaire minimum commercial qui même s'il est bas pour celui qui le touche gréve sacrement l'employeur qui le paye (x 13 + 1/3 de vacances) plus et ça c'est le gros morceau les financements des voitures et les assurances.
Hé oui difficile de faire des bénefs tu es déjà bien content quand tu as pu tout payer.
Enfin restons positifs si rien ne change en France ces 2 prochaines années en 2016 je pourrais toujours faire valoir mes droits a la retraite en métropole, et si toujours en restant positif le taux de change reste le même on va pouvoir économiser pour nos très vieux jours
petite entreprise donc simples soit 6% de ce que tu gagnes chaque mois imposto de renda inclus + 6% du salaire de fgts si tu as un employé, la première année c’était beaucoup plus fgts 25¨% du salaire, et les impôts étaient mensuels + trimestriels je ne me souviens plus du taux mais ça revenait casiment au double de ce que je paye actuellement avec des rentrées moindre.
Notre affaire tourne, on a des clients mais peu de voitures (9) dont une grande partie financées donc on dépense ce que l'on gagne et on fait peu ou pas de bénéfice.
L'idéal pour gagner de l'argent serait de ne plus avoir d'employé et de trouver une loge moins chère, donc on y pense sérieusement
c'est même la résolution 2014
Il est certain que si j'avais encore 35 ans ma vision ds choses serait très différente, et si j'avais connu a cet age les "aléas" de la vie brésilienne j'aurais sans doute choisi un autre pays. Mais comme je l'ai déjà dit je suis tombée amoureuse de ce pays et Comme souvent quand on tombe amoureux on ne sait pas pourquoi.
maintenant notre vie est la, toutes nos économies sont englouties dans notre affaire, donc pas moyen de faire marche arrière et aussi malgré tout j'aime encore ce pays.
Niveau maladie on a donné ma mère plus de 90 ans qui est venue avec nous y a eu son cancer y a souffert plus d'un an au sus car plan de santé trop cher et cfe remboursant mal et y est morte. Mon mari y a eu son décollement de la rétine après presque un an pour cause d'ophtalmo incompétents, coût plus de 6000 reais. Je ne suis ni aveugle ni idiote et je sais que personne dans la famille n'est a l'abris d'un autre coup dur.
Autre chose que ça je n'avais pas vraiment prévu ou tout au moins autant la sérénité et le no stress pour mes 60 ans makache je n'ai jamais autant été stréssée.
Encore autre chose pour ton exemple d'appartement, en face de notre loge il y a un immeuble le Luxor ou des français ont 2 appartements, dans un premier temps ils ont été méfiant quand nous leur avons proposé de nous en occuper gracieusement, nous nous sommes donc mis d'accord pour prendre 10% des loyers quand nous leur trouvions un locataire avec état des lieux remise en état et tout le toutime, une fois je dis bien une fois je me suis plantée et ais compter les 10% avec les charges de copropriété incluses ...........différence 20 reais ils ont fait un pataques pour ça si bien que je leur ais rendu les clefs et les envoyé se faire voir chez plumeau pour les futures locations, moralité cette année nous avons eu des ingénieurs français qui sont restés plus d'un an et l'un des appart en face est resté vide un an.
Autre exemple dans un autre domaine un couple de français "amis" n'a pas hésité a débaucher notre secrétaire, en lui vendant a des conditions super pour elle leur pet show voisin de notre loge, et tout ça sans nous en parler si bien que nous avons eu 2 jours pour trouver une autre secrétaire, simplement ils nous en auraient parler nous aurions eu le temps de nous retourner
Et j'ai hélas d'autres exemples
En fin de compte en 5 ans nous avons plus été déçu par nos compatriotes expatriés que par les brésiliens eux même
Vous avez raison sur beaucoup de points, mais pour travailler avec des jeunes d'une vingtaine d'année je peux vous dire que certains brésiliens sont de moins en moins lobotomisés, il existe sur les resaux type facebook des communautés comme Movimento Brasil Consciente ou on voit que les gens commencent a prendre conscience des défaillances du système, mon fils qui est en fac a Joao Pessoa connait pas mal de jeunes non lobotomisés par les églises évangélistes même si hélas une encore grande majorité de brésiliens y adhère .
Pour avoir parlé avec pas mal de personnes de tout genre de toute catégorie sociale certains regrettent la dictature qui leur assurait la sécurité et qui d'après eux était moins corruptible que les politiciens actuels, c'est évident que pour moi française c'est assez surprenant et déroutant.
C'est sur la violence existe au Brésil le nier serait idiot ma loge a été cambriolée et une employée y a été agressée. C'est sur aussi actuellement et je ne sais pas pour combien de temps encore les brésiliens ne se rebelleront pas contre un système qu'ils jugent portant déplorable, mais je pense qu'il y a de l'espoir beaucoup de brésiliens sont contre la coupe du monde de foot et aurait préféré que tout le fric dépensé aille dans la santé ou l'éducation ce qui n'aurait pas été le cas il y a 10 ou 5ans.
Je ne suis pas naïve et je sais que ça prendra du temps
Non je ne m'ennuyais pas en France j'avais un boulot dans le social et mon salaire équivalait a environs 6000 reais/mois ce que je suis loin d'avoir aujourd'hui, vous c'est par amour pour votre femme que vous êtes venu, moi c'est par amour du Brésil que je connais depuis 1985 et de 1985 a 2008 mon rêve a été de venir m'y installer, je mentirais en disant que parfois ce rêve ne vire pas cauchemar, que parfois je n'ai pas envie de faire des coups de pieds pour faire avancer les choses, mais globalement je ne regrette pas d'avoir quitté la France, mon mari dont cet exil n’était pas un rêve lui non plus n'a pas envie de repartir peut même est il encore plus accroché que moi a ce pays, mon fils par contre n'a pas pour le moment du moins le souhait d'y faire sa vie, ce qui est normal il a des désirs de connaissances, de culture qu'il ne trouve pas ici. Moi avec mes presque 60 ans j'ai déjà connu ce qu'il veut connaitre donc il est normal que nos désirs divergent.