You are not logged in.
Bonsoir à tous,
Comme évidemment...quand rien ne va plus...question délais ou autres, à qui fait-on appel ? Super "Forum ABC-LATINA". J'en suis confus car ne trouve plus le temps de vous visiter.
Aussi vais-je dans ce post, après l'exposé de ma question, faire un petit résumé "théorique" de la situation pour voyager avec un mineur vers la France. Ma question porte sur l'aspect "pratique"...
CONTEXTE:
En gros, je voyage dans 3 semaines et la Fédérale annonce 45jours pour émettre un passeport. Mon fils (4ans) a déjà un passeport brésilien mais déjà périmé. Son passeport français est valide. Ma femme est franco-brésilienne (les deux passeports) et je suis français. C'est moi qui voyage seul avec mon fils, direction l'Europe.
QUESTION EN PRATIQUE:
(en théorie, je suppose que normalement mon fils brésilien doit sortir avec son passeport brésilien, puisque résident au Brésil).
Si je ne parviens pas retirer le passeport brésilien à temps j'envisage ceci. Le gars qui savait pas et qui présente le passeport français en cours de validité d'autant plus que je conserve le passeport périmé que je découvre au moment du contrôle car convaincu que ce passeport ne serait pas nécessaire....hmmm mouis vos avis ou vécus ????
--------------------------------PETIT RESUME
SITUATION ACTUELLE POUR OBTENTION PASSEPORT NOUVEAU MODELE
Vous trouverez toutes les infos à dpf.gov.br rubrique Passeport.
En gros, même si votre passeport (ou de votre enfant) est encore valide, il est obligatoire de souscrire au passeport "nouveau modèle". Attention délais de 45jours en cette fin 2016. Pour un mineur, il faut un formulaire signé par les 2 parents ou avec signature certifiée conforme au Cartorio du parent absent au RDV à la PF.
Petite nouveauté, hormis qu'enfin le passeport a des délais validités supérieures pour les enfant, le passeport peut enregistrer la mention d'autorisation de voyager seul ou avec l'un des deux parents (tuteurs,...) ce qui prescrit la nécessité du fameux formulaire "AUTORIZAÇÃO DE VIAGEM INTERNACIONAL PARA MENORES – RES. 131/2011-CNJ" et la procédure préalable à la PF avant un vol international (voir sur dpf.gov.br rubrique "Manual de viagem de menores brasileiros ao exterior" . On peut choisir toute fois à ne pas enregistrer de manière permanente sur le passeport et continuer avec le formulaire. Perso, nous avons opté pour cette solution plus contraignante mais plus sécurisante tant que notre enfant est jeune (4ans).
Pour la carte SUS....c'est assez simple et rapide. Au plus près un Posto de Saude, tu fais la queue pour demander la carte et puis 15jrs max après tu refais la file pour la récupérer.
C'est bien de l'avoir quand même si on te la demande rarement à l'entrée d' un Hopital public ou aux urgences. Mais c'est plus sécurisant.
Pour ce qui concerne les médecins et autres....je pense que tout dépend où tu vis. Dans les capitales, tout le monde fournit la Facture voir au pire un Reçu de paiement (qui suffit pour la CFE). Mais il vaut mieux faire préciser auparavant. Les consultations du SUS sont compétents si vous allez dans les Hopitaux de référence, surtout les plus récents. Seul l'attente complique....si on a pas le bon contact. Pour les urgences, franchement sauf trucs de vie ou de mort, faut pas craindre le public, au contraire. Il sont compétents et rapides et chaque spécialité est à un endroit précis. Par contre il faut bien être informé...Ma belle famille sont experts: 3 infarctus, 2 cancers, diverses infections, tous traités par le SUS avec excellence.
Ici à Salvador il y a le SINAM qui référence les médecins censés appliquer un tarif légèrement inférieur au prix du marché....La carte SINAM coûte R$45 à l'année.
Le Privé est simple: ou vous cracher cher ou bien le privé classe moyenne basse est à éviter.
Article de janvier qui laisse quelques pistes si ce départ de Trombini se confirme...;et surtout d'un média qui n'irait pas relayer de fausses allégations.
http://www.cartacapital.com.br/economia … co-central
Est-ce que qquelq'un s'est trouvé confronté à devoir présenter une DEFESA dans le cadre de la procédure administrative de Suspension du Permis de conduire ? Rien trouver sur le forum....faut bien innover tout de même!! Je précise que c'est pour un bon ami...
Salève, qques billes sur la question ?
Je précise les questions par la suite, mais dans tous les cas ferais un petit resumé.
http://agenciabrasil.ebc.com.br/economi … -sete-anos
Peut on comprendre qqch ? Le Brésil emprunte à un taux relativement mauvais pour le pays...et pourtant le BRL se valorise ??
J'en viens donc à me dire que le BRL pesant faiblement sur le marché global, qques fonds d'investissement avec des orientations politiques peuvent-ils destabiliser la monnaie à souhait ? Finalement MUITO....quoi penser si la monnaie vogue au grès d'intérets geopolitiues ....et surtout dans cette situation piloter un pays s'avère un véritable casse pipe...
Les Sauds qui pactisent avec Poutine....ils sentent que les ricains sont plus leurs copains alors ils se cherchent un autre "protecteur"....un pétrôle trop bas tuait les gazs de schistes aux States mais trop haut ils leur redonne de l'oxigène...
Slt Indy,
Ce qui change est que la Bacen collecte ces informations de la Min. Fazenda... Autrement l'obligation de déclarer ses capitaux à l'étranger >100KUS$ dans la déclaration de Renda existe depuis longtemps au moins depuis que je suis au Brésil.
Pourquoi cette limite de 100.000...on est pauvre ou riche au-dessus ou en-dessous ? Hmmm.
Sur Bahia en ce moment ?
Re-bonjour à vous,
toujours de passage temporaire sur le forum..
Sans trop vouloir interrompre des discussions plus passionnées que passionnantes d'un autre fil, qq'un a-t-il idée de ce qui a provoqué valorisation en qques jours de presque 10% du R$ ?? Quoi le pétrôle à la hausse ? Les perspectives de bankroute global ? Intervention BACEN (pas vu de Noticias à ce sujet) ? What's happ ?
A++
en tenant compte des réserves décrites par Muito en long et en large, si tu veux un pied à terre sympa qd tu viens avec ta femme, donc surtout pas dans un but d'investissement. Autrement j'attendrai encore jusqu'à la fin de l'année, sachant que sur Rio l'effet Jeux Olympique peut avoir du +.
toujours difficile d'affirmer qqch...ce qui est sûr tu es dans une meilleur position qu'il y a 5 ans mais pas par rapport à ceux qui ont acheté en 2000/2005(là c'était bingo) tu gagnes au change et l'acheteur d immo est en position "de force" par un marché à l'arrêt...mais du coups ton investissement n'accompagne pas l'inflation ou très peu. Plutôt tendance à descendre. Donc acheter en faisant descendre de 25%/30% min sauf si prix déjà super bas de ce qui l'entoure. Du coups, pas possible que tu apparaisse en première ligne pour négocier (gringo)....sauf si le vendeur aurait un compte en Euros et qu'il voudrait bien récupérer de l'Euro que du R$ tout pourri !!
Dans tous les cas laisser sa tune à la banque...ça pue dans tous les continents...en permanence jonglé comme Muito...
Les principaux réseaux de location applique un coût de retour du véhicule (entre R$1,20/1,50 du Km). Je pensais à Unidas, agressive en tarif ici sur Salvador mais idem que les autres. Il faut taper les petits loueurs peut-être. Essayes toujours celui-ci http://www.lupa.com.br ou http://fasrentacar.com.br
Cette fin aout les 4BRL sont troués...ou plutôt le $ a dépassé les 3,50 fatidique.
On dépasse les prédictions maximales qui étaient des 3.80 de certains "optimistes".
Y-a-t-il de nouveaux pronostics ? Le BRL a désormais largement dépassé les pertes sur le $ en 4 ans que la fameuse roupie indienne
http://www.xe.com/currencycharts/?from= … L&view=10Y
légèrement assustador ...le Brésil vat-t-il franchir cet Everest sans plus de casse ?
On peut s en réjouir pour qui aurait qques transfert massif ou encore mieux pour les retraités ou autres "assistés" ou divorcés recevant pension) mais cela met le pays sous tension...Je doute du moins à un risque systémique pour le Brésil vu l'imbrication de certains mastodontes de l'exportation....mais qques confiscations pourquoi pas ?
Je rajoute un point sur le sujet de ce post.
En se baladant un peu dans l'intérieur de Bahia (Chapada Diamantina) sur des bleds touristiques, qualité de vie, classé monument historique, avec un impulse éco. local (agronegocio), on trouve d'excellentes affaires immo. à réaliser. Bcp de retraités fonctionnaires migrent vers ce genre de bleds qui ont une certaine qualité de vie. Les prix y sont encore très abordables et a contrario de l'immo. des grands centres urbains, montre une augmentation significative...
C est une piste...
Il y avait bien aussi les LCAs Agonegocio de la BB avec un 84%du CDB isento de imposto et avec retrait partiel ou total immédiat (diario) mais désormais carence de 90 jrs pour retirer.
C est un placement de reserve interessant pour court terme, peut moins exposé que les LCIs immobilier; mais toujours un risk en période de perte de confiance comme vie le Brésill actuellement. Je m'en sers en transitoire avant d investir dans du "dur".
Primo: est ce que ton agence à la compétence CAMBIO: cloturent ils le change sur le moment en t'indiquant le taux de change ? A mon avis, c est la BB qui realise le change en $ ou €, ensuite envoie à une banque intermédiaire en europe.
Si oui...qq"un dans l agence a forcément un min. de compétence. Tu dois voir le dir. de l'agence. Dans mon agence ils sont Un et demi!! Mais pour trucs simples cela passe bien.
Si non....ils réunissent les infos. qu'ils transmettent à la centrale des CAMBIO...la GECEX la plus proche...svt celle de SP, pour ma part c est GECEX Salvador. C est là qu'ils realisent effectivement le change. Il arrive svt que des petites agences, par méconaissance ou pour "aider" fassent des opérations pas tout en règle....ensuite cela peut bloquer à la gecex ou pire à la Bacen si contrôle.
Tu dois demander copie du contrat de change et contrôler via un agent de change que les informations soient correctes, ou sinon tu vas sur le site de la Bacen, ils ont un tel. /mel d assistance. Ils repondent rapidement et de manière précise.
Je précise que mon agence de Salvador qui a la compétence CAMBIÔ en direct n'était plus autorisée à réaliser des remessa para o exterior...prétexte Blocage du système et cela depuis plus mois déjà. Selon l'agent de change, ils ouvrent quelques fenêtres par mois pour écouler les files de remessa en attente. L'autre jour il y a avait une remessa bloquée 15 jours.
Pour ma part je transite dans l'autre sens en ce moment...
Ce qui precede ne correspond a ma pensee...que si je ne me suis pas melange les pinceaux avec les informations que tu exposes.
Désolé de ne pas t'avoir répondu, pas vu ce ta réponse et ton conseil.
Depuis le bien a été vendu finalement à +40% (parcelle de terrain attenante non vendu) par le couple en question (couple région parisienne fuyant la périphérie de Paris, lui conservant son emplois sur Paris), Donc pas si mal considérant ton point de vue.
T'es tu posé la question si les titulaires de titres de séjour en France ont droit de travailler dans tous les pays de schengen ? Et ont droit de résidence ?
N'oublies surtout pas qu'ici tu n'es qu'un immigré!!! Ben oui. A moins de te naturaliser brésilien.
Rien de surprenant ds ces prix...c'est à peu près ça à Salvador...je dirais même plus cher..désolé j'ai du 14" et j'ai mis du R80 (Wrangler)....type pneu de combi. dure plus longtemps et vu les routes ici...prend mieux les chocs. Je comprend pas la mode des taille basse...absurde à Bahia en tout cas...sauf si on veut tuer sa caisse.
Pour un bon site online de pneus AutoZ : service impeccable pour commande, livraison et retour/remboursement. Je conseille.
Oui....dans la loi française actuelle....
mais 2017 c'est peut-être un autre mode de penser qui arrivera au pouvoir en France: et l'une de leurs propositions fasciste c'est de supprimer la double-nationalité...donc ceux qui auront été notifiés auprès des ambassade pourraient bien se voir sucrer la nationalité française...pourquoi pas ?
Oui d accord ils prioriseront les nationalités du continent qui les fait bien chier....mais...
Je suis surpris d'apprendre cela pour la naturalisation volontaire brésilienne. Dommages. Car si on continue à élire des fachos au pouvoir en France on risque bien de se faire refouler de certains pays.
Pour compléter sur l'immo., une chronique sur la Radio CBN à heure d'écoute nationale, a clairement mis en garde des achats immo. qui connaitront une forte correction dans deux ans: rester en location et investir sur renda fixa tesouro direito voir LCA.
C'est surtout que maintenant l'info. est clairement annoncé publiquement.... et c'est devenu le sujet n°1....des conversations de trottoir.
Autant les brésiliens peuvent etre irrationnels à l'achat (sans comparaison) autant je crois bien qu'ils pourraient vendre de manière aussi irrationnelle. A voir...
Pas si sûr que l'ancien ne se refourgue pas....sauf après une ample correction des prix...Ce qui peut très certainement arrivé car peu de foyers sont en condition d'acheter à des prix aussi haut pour le neuf.... De ce que je perçois à l'époque de la ruée de l'immo. es prêts étaient distribués en masse ss trop se préoccuper d l'endettement des foyers, mais avec la perspective d'une correction des prix je crois bien que les prêts sortent au goute à goute.
Quelqu'un peut confirmé ?
Ma conclusion est qu'avec cette mesure 50/50 ancien, 80/20 neuf, ils vont accélérer la chute des prix de l'immo., l'ancien d'abord et le neuf suivra ensuite.
Bonjour,
Pour connaissance, petit ressenti ici à Salvador, en relation à la crise:
- Immobilier:
Ce qu'il se dit: plus de 10.000 logements invendus; nouveaux programmes à l'arrêt; secteur de la construction dans le noir; fiascos de certains lancements alto padrao (perte de 50% de valeur sur des montants initiaux absurdes de plus de 10.000/m2)
Ce que l'on voit: dans certaines avenues prisées se succèdent les pancartes A vendre / A louer. Le commerce prend une forte claque quand à la construction complètement parado: comparé à il y a 4 ans les quartiers en semaine sont plein de jeunes que l'on voyait pas avant.
Sur les prix: je peux pas dire qu'il y a encore baisse, mais certain que les prix n'accompagnent plus l'inflation depuis l'année dernière. Je vois mal le patrimoine immo. baissé bcp car les brésiliens préfèrent conserver du dur plutot que se retrouver avec de cash à investir en banque, sauf financièrement apertados. Mais on connait la concentration du patrimoine ici: peu de propriétaires et bcp de patrimoine...
- Banque:
depuis plusieurs mois, je vois des réductions du montant de transferts et dépôts en liquide/cheque aujourd'hui:(R$1000 / R$50.000). Plus récemment, les transfert electronique (TEDs) sans limite initiale (je crois) a été passé à R$60.000. Ce qui correspond à ce qui se passe en Europe: cette limitation des transactions liquides peut-elle annoncé un contrôle généralisé des changes ? Une refonte monétaire ?
Depuis plusieurs semaines la Banco do Brasil affirme que la vente de Reais vers l'exterieur est bloqué. Evidemment pas la réception de devises etrangères (!!). Informe que les ordres restent bloqués à la BACEN : est-ce contrôle des changes officieux ou ordre interne à la BB (je penche pour le second). Donc un peu tard pour sortir votre blé...faudra être patient et profiter des intérêts Selic à 13% pour l'instant en espérant pas d'être délesté.
- Automobile:
Les véhicules d'occasion d'importation ont chuté de plus de 30%/50%...ce que je ne voyais pas il y a deux ans et tend à baisser l'ensemble du marché. Mais les véhicules produits et assemblés sur le territoire ne semblent pas connaître une telle baisse (taxation des pièces moindres, stocks plus important).
- Inflation:
Carburant: +65% en trois ans
Electricité: +40% en quatre ans
Condominio: +50% en 5 ans (et le dernier reajuste actuel couvre à peine les dépenses)
Nourriture Fruits et Légumes: +25% en 3 ans
- Renégociation de crédit/dettes Education financière
C'est régulièrement depuis l'année dernière que l'on voit à la Une des journées spéciales "Renégociez votre dettes du crédit consommation, crédit immobilier, parcelas du cartao de credito, de l'ecole, ..... Le gouvernement depense fortement pour passer des pubs informant le citoyen comment ne pas se retrouver ENDETTE.
Et oui.... avoir sortir des millions de brésiliens de la classe D (pauvre) à la classe C simplement en leur ouvrant les portes de la banque et du crédit ne va pas sans mal. La situation du crédit familial est alarmante. Fallait s'y attendre.
Il est fort à parier que ce changement important de la société brésilienne pauvreté à dettes irremboursables pèse sur la culture même d'un peuple chaleureux, fêtard et souriant...
Merci pour l'expérience Chico...
J'ai eu bonne surprise d'apprendre que le condominio est d'usage mixte (à vérifier de visu). Mais le dernier étage était destiné à des coberturas residenciais ou comercial.
Pour la structure, je prévois une visite avec un ami archit. mais de fait c'est ancien. Pas tjs synonyme de ruim...époque fin 50s je pense meilleur que 70s/80s en général. Et l'immeuble à l'époque fut un évènement comme premier predio moderno no meio do colonial, et projet signé par un bureau d'architecture national en vogue de l'époque.
Mais je me concentre plus sur le potentiel comercial de l'endroit si redynamisation de la zone et hors imoveis ciblés par Mairie/Etat pour transformation.
....en plus de que le proprio. espagnol vivant là-bas, ne donne pas signe de vie. Bien hypothétique encore.
Non je n'ai pas encore fait la demande...
La réponse içi: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l6815.htm Art.112
4ans de permanence cas commun ramené à 1ans si enfant brésilien ou marié à brésilien(e), à date de la demande de naturalisation.