You are not logged in.
De votre avis....
Le Financiamento type FGTS de la CAIXA (Taxa de Juros Efetivos 6.86+Taxa de Reajuste governo a.a.) soit un Custo Efetivo Total de 8.8% a.a. sur 10ans;
premiere question: est ce que c est ce que l on appelle chez nous prêt à taux variable
peut il devenir attractif dans la mesure où l on peut s attendre à une remontée des taux et donc inflation grimperait : les capitaux $$ investis se retirant (voir post Euro/Real in Forum Economique), pas effet le R$ se dévalue ...augmentant d autant l inflation...suis je à peu près dans le vrai ?
je sais que pour nous européen, les financements brésiliens sont difficlement concevable à ces taux là....car au final on paye près de 50% de plus que la somme à financer. Cela on le sait.
Vos avis ...sur un tel financement sachant que l opération de financement concerne un bien pour mise à la location,et tel que les prestação pagas demarrent a la valeur du loyer et termine à 50% du loyer.
et en espérant une remontée d 'inflation supérieur aux 6.86%
Dans l attente...
Il y a aussi une mine à prospecter qui sont les condominios fechados enormement construits recemment et les anciens condo. où bien souvent les gens (plus jeunes) preferent delegues la gestion a Syndic professionnel.... sur Salvador il y a en a pas des masses et des sérieux encore moins....souvent ces syndic sont maqués avec entreprise de rénovation Multi travaux.
Gestion de syndic + Entrprise Rénovation = R$$$
Abs
Oui MUITO d 'accord avec toi sur le vent mauvais...peut etre que la scission en viendra pas de l Alle. d ailleurs mais des pays du sud qui démocratiquement prendront justement les vents du Sud...et face à leur NON la teutonie n aura pas de scrupule a leur dire bye bye...mais tout de même cela engendre au foutoir sur bon nombre de banques systémiques (dette annulée sur pays de l Euro faible)...scénario catastrophe.
Merci pelas dicas. Je vais profiter de mon deplacement en France en juillet pour pousser outre Rhin ;-))
Pour Salvador...VASP c est un peu court ta vision...d abord y a Gringo et gringo...façon et niveau de vie font la différence, sa façon d être aussi. C est une ville pour qui peut y travailler et veut bien y vivre...qui n est certainement pas la pire. Je ne vais pas étalé içi ma vie perso. mais je considère que deux bons salaires..(..nous en sommes à un), permet un niveau de vie très correct en tout cas mieux que ce que nous pouvions espérer en France. L Etat de Bahia est en expansion, et il a de la réserve... bcp de retard aussi...mais je suis optimistre de nature.
Quelqu'un mentionnait VASP ou CHICO que l on pouvait espérer une décÔte de -40% sur immo. soit les 3/4 dernières années qui effectivement ont survolé l inflantion avec des tx de croissance faible du pays... c est comme cela qu ilfaut comprendre ces -40% ?
Salvador a bien moins pris ces 3 dernieres années que les autres capitales (+12% net d inflation)....la chute sera t elle moindre ? Difficle d avoir des infos. ...rien ne filtre en tout cas hors mis que en 2012 -60% de lançamentos en moins... Est ce que quelqu'un a vu des infos sur les fameux FEIRÃO DA CAIXA ?? Comme rient n est divulgue c est qu ils auront ete un vrai FIASCO a mon sens.
Merci MUITO pour la PETITE HISTOIRE QUI COMPTE....
un scénario gros clash.....mais franchement ne penses-tu pas que l'All. aurait deja eu mille fois des raisons pour le faire avant ? Sauf si pression de la rue, Merkel changera pas car ce moyen l All. reste dominatrice sur les autres Etats du sud, en les conservant euro dépendants, et obliges de sacrifices insurmontables pour survivre à une dette perpétuelle...sorte d enfiteuse...on vous donne le droit d utiliser l Euro mais faudra payer pour cela.
Toutefois je garde ton scénario ....à propos question de novice...pour ouvrir compte Lux. ou All. ou autres pays faut-il pas être résident ? Et les banques ouvertures de compte en ligne ?
L IOF 6.38% nous aviosn deja parlé il y a eu deja des post la-dessus,
et me souvient bien de cette mesure, qui concerne les achats par carte bleue fora do Brasil.
Ne concerne pas justement les transfert patrimoniaux...et peut etre pas non plus ni les retraits ni les transfert pour frais de vie (j sais pls le terme exact)...le transfert inferieur a 10kR$.
Mais si VASP a qqch de clair là-dessus... de toute façon on peut s attendre qu en cas de gros clash...le Brésil reste indépendant de ses décisions de protectionisme...et pour empêcher des fuites de capitaux...la gentille taxe de 6.38 (si elle existe) sera bcp plus dissuasive...pourquoi pas 25% .
hartyshow wrote:Salut,
Dans mon quartier de Pituba à Salvador, les nouveaux immeubles, plutôt "haut de gamme", ont un taux de remplissage, après 2 ans d'ouverture, qui frôle les 10-20%.
Il y a vraiment des tonnes d’appartements neufs, toute catégorie, sur Salvador qui ne se vendent pas.
c'est simple, on construit sans savoir si on aura des clients, ensuite le stock augmentant fera que l'immobilier local partira en vrille.....et ceux qui achètent actuellement seront ceux qui perdront 40% de leur capital d'ici peu
Pour être sur Salvador, quartier voisin de Pituba...il y a deux phénomènes sur Pituba, en plus qu ce quartier est très très grand...donc dépend de quel côté tu parles...
- le quartier connait un indice de violence très élevé, quartier populo et siège de gangs voisin, et Pituba ancien quartier nobre est déconsidéré par sa classe A (suivi par effet de mode par partie de la B) au profit du quartier privilégié voisin à la mode Itaigara bcp plus huppé.
- le quartier a chuté en prix, enormement de biens anciens a la vente...quartier boom des annees 80/90...famille mature, ou quitte pour nouveaux quartiers de classe B avec condo. mirageuleux (sauna,academ, piscin "olymp",...)
Conclusion: les trucs neufs tres chers sont dans un quartier qui n est plus a la mode, et les trucs neufs medio prix entrent en competition avec de l ancien offrant de plus grand volume et surface.
A present...je peux rien affirmer sur Salvador au taux de remplissage neuf car cherchais dans l ancien...mais sur une visite centre ville (Garcia) j etais surpris un condo. neuf prevu pour 01/2014 avec moins de 10 aparts vendus. Mais car Salvador est une capitale encore accessible comparée...bon tout en etant pas comparable à SP RJou DF....mais l Etat rattrape son retard....semble-t-il.
Je suis intéressé pour discuter avec toi sur l immo de Salvador Hartyshow.
merci du conseil.
Je cloturerai le post après tests in natura.
Petite question pour savoir si quelqu'un a dejà pratiqule le transfert patrimonial pour rechangé des sommes importantes histoire de regagner sur le change ? la BACEN lorgne-t-elle réellement ?
Genre combien de fois par an ? avec quelle banque? Officiellement BB / Crredit Cooperatif précise que le transfert patrimo. ne doit pas etre utilisé à cet effet mais uniquement dans le cadre d 'installation ou transfert vers le lieu de residence.
Alors y en a t il qui utilisent ce procédé pour gagner au change ?
A+
Pour compléter le sujet du post:
Crédit Cooperatif -> via Deutsche Bank Frankfurt -> BB Salvador: 5 jrs ouvrés; type transfert patrimonial avec signature du contrat de change dans agence BB Cambio, attention a l ouverture du compte ils m avaient fait signer une autorisation de change automatique si inferieure a R$10.000...sauf que etait automatique si superieur aussi...tu ne maitrises pas le taux cambio...à 5 jrs prêt tu peux prendre un bonne rouste; le taux changé = - R$0.05 du taux officiel; deux changes effectués. Pas de soucis.
@Guaranis:
Oui ok avec toi aussi...bcp d employes sont parachutés à un poste sans aucune formation...disons souvent meme la formation ne sert pas non plus bcp car le niveau du gars ne lui permet pas...je n incrimine pas la personne mais peut le fait d employé des gens sous payé pour le niveau requis...et aussi l abscence de person. qualifiée sur le marché.
Mais qd tu es en face ton gérant bancaire ou le cartorio en chef et que le gars te repond qu il ne sait pas....la tu lui fais un grand sourire en pensant tu me prends pour un con. La deuxieme fois (histoire de ne pas insinuer qu il te ment) lui fais comprendre et il passe a une autre relation (normalement).
Salaire bas, qualification médiocre, écoles primaires et collèges très bas,.... sans parler des Universités privées qui pullulent pour se faire du blé avant tout....le niveau des enseignants y est préoccupant en général. Mais c est un sujet deja abordé dans tous les sens sur ce forum.
Ce à quoi je réponds....il y a de l espace pour qqu'un qui travaille en qualité....mais comme tout cela prend du temps bcp de temps pour avoir un nom sur le marché...
Et moi j'appele hier la centrale Hsbc en posant une question simple pour un banquier :
" Qual é o % do CDI do produto HSBC xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx " et bien premier numero de tel "SAC " ... grand vide !!!!! second numero de telephone ... le 3eme interlocuteur a su me repondre en demandant a un quatrieme en etant en attente ..
Trop fort les banquiers ici ... faudrait leur donner des cours ..
Et sont super bien payés ... quelle injustice
slt
Guarana....
Tu crois que les gens sont aussi cons...il savent très bien en interne, entre eux combien sont les rendements....sauf que les banques, comme d autres professions protégés se croient au dessus des lois et n appliquent pas ce que la BACEN leurs obligent: transparence et information sur les produits.
Il font semblant ..car ce sont les ordres qu ils reçoivent...meme les extraits en ligne te fournie le rendement mois / mois....ils ont tous sur leur terminal mais rien ne filtre.
Meme truc en 2010/2011 qd j exigeais un compte gratuit comme l oblige la relgementation....les agents font semblant qui ils connaissent pas...etc etc.... du blablabla....
Arrêtez de penser que les bresilos sont des cons...ils prennnet le peuple pour des cons et celui-ci à force ne demande plus rien de peur de passer pour un con....ou un problématico celui qui pose toujours des questions sur tout.
Meme aventure au Cartorio qui depuis 3 visites fait semblant de ne pas savoir ce qu est un Titulo de Aforamento qu il doit pourant archive et registrar a matricula..me renvoyant la balle sur d autres institutions....ça va parter que c est un avocat qui va se pointer chez eux....j ai l impression que ces histoires de foreiro (pour les terrains particuliers) est une grosse mafia avec des retro commissions pour tout le monde.
Encore une fois il prend pour un con en esperant que le gus va désister....
A+
@Indy: je t ai mailé sur ton mel, es tu tjs a Sao Francisco ?
Ectros,
Sauf si le Bresil connait le plongeon, le vrai. Entraine par l’abandon des financiers internationaux sur sa dette souveraine. Chose evoquee recemment dans plusieurs posts. La, si le Bresil plongeait de facon grave…son immo plongerait a la mesure du reste. C’est la bulle globale du Bresil qui s’effondrerait. Scenario un peu catastrophe…mais....observons le mouvement actuel des capitaux internationnaux…
traduction des convulsions par lesquelles passent l economie bresilienne...entre inflation, croissance elevee et toujours petit salaire pour les bas d e lechelle.
Les soulèvements populaires dans le SUD EST....il y aurait des décennies que pas vu au Br. (confirmation ?)...revele la souffrance et la rage latente de peuple qui ne cesse d encaisser les injustices...a la fois par "tradition" et puis par le American Dream bien cultivé par le systeme.... mais peut on imaginer que si les masses sont canalisées par des mouvements de protestos tout azimut (C est bien ce qui se passe parti du prix des bus on rejoint les depenses publiques inconsequentes en vue de la Coupe) cela pourrait devenir corser...
Alors 2014 année de la Coupe au Brésil ou de 68 Brasileira ???
Bon reponse rapide: le football veritable ciment culturel calmera les ardeurs....d autant plus si le Brésil gagne. Cette coupe pourrait elle détonateur ou inhibiteur de ces revoltes larvées ??
Dans tous les cas ...cela ne laisse que rester vigilant pour toute transaction dans ce pays avant 2016...particulieremet pour des operations du style que tu m indiques.
En meme tsp petit calcul geometrique...montre que tes fazendas semblent être des especes de bandes hyper allongees...473ha et 470m de front de mer...generalement le s limites sont assez rectilignes sur ces genres de terrains littoraux..bref pas simple a amenager si ce revele ainsi...d ou negocier le demembrement de la fazenda pour acheter qu une portion plus "carrée"....du coups peut devenir plus concevable...en meme tps le prix m² serait autour de 7 R$/m² semble pas cher dans l absolu...pour comparaison prix de lot en cond. fechado de qualite (Barra Jacuipe) entre Praia d F. et Salvador environ dans les R$100/m²...(prix mise a la vente)
Ectros,
Prix annonce en 2010 : 30 millions d’Euros
Prix annonce en 2010 : 12 millions d’Euros.
Intéressé je puis l être d aprés ton descriptif...mais seulement pour une infime fração ideal du terrain.... je ne joue pas dans la même cour... pas le meme nombre de 0 ...oups je viens de voir que tu causais en E en plus ;-)))
C est un plan avec autres investisseurs de France....je recherche plutot les plans plus modestes mais tout aussi lucratif. Mais pourquoi pas si tu as des contacts France et a besoin d articulador içi...
Quant aux leilões... c est certain que cela va reellement devenir plus facile a deloger les familles endettées avec l eventuelle baisse de l immobilier. Mais j avais rencontre un gars qui faisait cela depuis des annees parti de rien il s est construit un patrimoine mais le gars etait detruit..divorce, stress permanent avec menaces de mort, il passait souvent aide de cangaços (ou flic ripoux) pour deloger les famille: une galere et pas toujours un bon negocio....bon c ce qu il racontait. Mais j pense qu en etant pas trop cupide on doit arriver a compromis avec les familles...sauf que certaines voyant arriver le GRINGO difficile la NEGO.
Sur la baisse imoo. je vois que CHICO BRESIL et MUITO BOM ont deux approches differentes: l un la bulle rompd et l autre la bulle se degonfle ou permanece.
Perso. j ai choisi de remettre a plus tard achat grand apart et ai achete Quarto Sala en cond. fechado. la perte sera moindre...mais necessite logement.
@Indy: j t mailé sur ta BAL, idem pour ma part pour se rencontrer.
C'est exact MUITO BOM....mais le fait d'exister ailleurs, de l avoir importé, ne dédouane pas l AFORAMENTO à mon sens comme une abération.
Mais si tu regardes bien tant au Brésil qu'en France l aforamento ou emphytéose "avait été à l’origine conçu pour la mise en valeur et l’entretien de grands espaces ruraux, mais il a vu son cadre d’application s’étendre à toutes sortes de biens immobiliers " dixit l'ami Wiki. C'est donc bien un cadre juridique qui a été honteusement détourné avec l'appui du politique, de son objet initial...
Par ailleurs, je reste très dubitatif sur la validité juridique post Loi 2002...car pour ce qui concerne les aforamentos privées, même si le Cartorio m'assure de l'existence d'un Titulo de Aforamento... il lui est impossible de me fournir sa matricula dans son registre de imóveis...trouvant tout un tas d excuses bidons....y aurait-il anguille sous roche ? Sans Título de Aforamento comment le cartorio peut exiger le paiement du Laudêmio ?
Cela finira via advogados si se refuse à fournir le Titulo....ce serait marrant un coups de pied dans la fourmilière ? source d emmerdes c'est sûr.
Bonjour a tous,
L´immobilier au Brésil est une illusion ? va t´il avoir une explosion ?
A vos crayons les gars
JB
Sauf erreur de ma part...mais en 2010 je crois que tu cherchais à monter des projets de constructions sur la Linha Verde... où en es-tu ? Est-ce que ta question actuelle est liée : difficultés de revente de biens construits ?
Je me sens pas mal intéressé par le développement avéré du Pôle de Camaçari: ne penses-tu pas que cela va relancer/amplifier l'immo. sur la Linha Verde ?
Je pensais plutôt recherché des terrains pour investissement-placement.
PS: je crois que l'on s était eu au téléphone, referente à maternité
A+
Blocus de l'immobilier...bon de quel immobilier parle-t-on d abord ? ancien, ancien rénové, neuf, etc...
En France,
ce qui est certain...qd un marché est iliquide ce qui part en premier c'est ce qui donne le meilleur rapport Prix/Qualité...aussi ancien non rénové, non isolé....direct poubelle. Le neuf même chose car la RT2012 a mis une longueur aux biens sous la RT2005...neuf RT2005 idem. Changement climatique s est aujourd'hui avéré...les problèmes thermiques vont s avérer cruciaux en terme de confort mais surtout de coût avec l'explosion du marché de l'Energie.
Quand on achète pour se loger ou pour investir sur long terme dans un marché illiquide, on donne regard à horizon +15ans.... 2030...voyez ce que donne les modèles climatiques dans certains coins. Si aujourd'hui ce sont les adrets qui sont privilégies qui sait si futurement ce ne sera pas l'ubac
Au Brésil,
même logique...voire amplifiée car on sait qu'elles sont les passoires énergétiques des constructions actuelles....tout se résout par la climatisation....belle invention...et aux oubliettes les puits d'aérations naturelles des immeubles anciens..mais apparait de çi de là des discussions sur les nouvelles normes d isolation au Brésil...: je ne donne pas cher de ces boîtes en carton construites à tout va depuis ces dernières années....
d'autant plus dans un pays où l'énergie est hydro-dépendante et où son prix ne pourra être éternellement maintenu sous l'inflation...d'autant plus et on revient aux changements climatiques...les sécheresses prolongées en 2012 (dans le Nordeste il est question d'un cycle long de + de 6ans) ont donné quelques sueurs froides lors des pics de consommation estivale.
Il y aura rapidement un retour à la réalité ...le Brésil...pays tropical et les immeubles modernistes à façades de verres et parpaing ne vaudront pas bien cher à horizon +15ans ou avant.
Une opinion parmis d autres....
en même temps...je conclue un achat immo. à R$2000/m² dans de l'ancien 90s avec ventilation naturelle...Salvador reste encore abordable...pour qui veut bien y vivre et peut y travailler.
J ai procédé à un transfert patrimonial issu de donation:
Sur l'aspect lucratif: pas certain que sur 2 ans cela soit vraiment sans risque et rentable surtout pour mettre en poupença (mais y a d autre placement tout aussi sûr et bien plus rentables...CRI / CDB DI...voir post sur ce forum) tu oublies un detail c est le CAMBIO... si tu gagnes disons +5%/an sur 2 ans...tu ameliores de +6% seulement par rapport au plus mauvais en France le Livret A...et souffrir -6% de change pas seulement sur les intérêts mais sur le CAPITAL c est vite fait...moi à 2 semaine prêt j ai perdu 10% !!! (COnseil puisqu on en parle...au bout de 3 mois ton ordre de change revient au bercail...pas de panique...le retour à l envoyeur se passe tout seul..il te suffit de renvoyer l ordre de virement et attendre de noueau jusqu a 3 mois que le change s ameliore...il me manquait 15jrs!!). Quant à l immobilier... on peut pas espérer les folies des 10 dernières années mais y a certainement de bon coups à faire encore...pour ma part l immobilier est sur les freins (voir post et divers sites avec bolhs imobiliria)
Bref...
1-
Pour faire transfert patrimoine il faut que la somme soit sur un compte a TON NOM en France.
Quand tu feras ton operation de change a la banque: exige que soit annote sur le contrat de CAMBIO que c est transfert PATRIMONIAL, avec pour origine de lasomme une donation et qu une copie de ton acte de donation (la traduction assermenté) soit joint au contrat de CAMBIO..comme cela pas d embrouilles avec la BACEN si elle demande à voir. Pour la declaration IMPOT: preferable que les biens soient declarés si tu envisages un retour vers France rapidement...autrement quelquun peut il precise les risques : c est une declaration volontaire sans taxation, pas comme ISF, d ordre purement statistique. Je vois pas en quoi la BACEN peut creer des pbs si non declaration....sauf si tu as une RENDA a declarer.
2-
Le sujet est vaste...je te laisse parcourir les forums ABC et sites d investissement bresiliens. Comme en France, investir sur ce qui va monter mais que personne ne joue encore, et laisser les trucs qui ont trop monté que personne ne veut plus acheter!!! Finalement c est simple la finance !!
3-
Bonne question...pour ma part trop pressé j ai fait transité la somme par compte joint
mais interessé d en connaitre la réponse juridique mais si tu tapotes bens em doaão omunhão parcial de bens dans google tu auras ta réponse:idem en France
http://acontecenasmelhoresfamilias.com/ … l-de-bens/
d où l importance de ma remarque en 1-
A+
De retour pour compléter l enfiteuse ou aforamento...bienvenue au féodalisme brésilien !!!
Pour rappel
Jusqu en 2002, à tout terrain destiné à la construction (ou terrain incultivable) pouvait attacher un aforamento: droit perpétuel de la propriété privée grâce auquel le proprio des terrains et sa descendance éternelle (particulier, Egllise, Uniâo (Terras da Marinha e acrescidos) ) conserve une sorte de nue-propriété et un droit d'exiger du propriétaire acheteur (le foreiro) un loyer annuel (le foro moins 0.6%) en plus d'une taxe sur transaction à la vente (le laudêmio entre 2.5% et 5%, par loi c est le vendeur qui doit payer mais en pratique c est l acheteur ou en tout au mieux 50/50): ..car qd un immeuble se construit sur un terrain foreiro..à chaque vente d appartement c est banco...avec les prix actuels de l immobilier les anciennes familles notables sont aux anges. En effet un imóvel détient en condominio un tantième de terrain (fração ideal) et donc est taxé sur cette portion de terrain.
La loi de 2002 définissant le nouveau Code Civil, promulgué en toute fin de mandat par FHC, précise que: dans son article 2038
- les aforamentos da União continuent à être régis par loi spéciale
- la constitution de nouveaux Aforamento est désormais interdits (il était temps...), mais les aforamentos existants continueront d exister...(faut pas rêver non plus) et sont régis par l ancien Codigo Civil de 1916 (la préhistoire au Brésil) Art 678à694;
- le laudêmio ne peut être calculé sur la valeur des bâtiments (edificações) mais uniquement donc bien les terrains ou du moins ce que j en interprète la fração ideal attaché à l'appartement;
cela peut empêcher certains abus...mais difficile d évaluer une valeur vénale de tantième de terrain...deux façons de calculer à mon sens:
1/du pont de vue du proprio de la nue propriété: on prend la valeur constructible de tout le terrain sur le marché, réduit des tantièmes concernés et applique la taxe du laudêmio (entre 2.5% et 5%: ce taux est par loi établi à 2.5% sauf mentionné dans le Título de Aforamento pouvant alors être porté jusqu'à 5%)
du point de vue de l acheteur: on peut considérer qu un tantième tout seul de terrain ne vaut rien sur le marché immobilier: qui achèterait un bout de terrain souvent de surface inconstructible...
2/ on prend la valeur de marché de l appartement sur laquelle on établie la valeur des parties communes ou tantièmes des terrains attaché a l appart. pour calculer le laudêmio.
Questions aux juristes du forum:
- quel mode de calcul du laudêmio (ci-dessus 1/ ou 2/) vous apparait juridiquement "juste" ?
- c est le calcul 2/ qui me concerne (car autrement je devrais payer plus de 10% de l apart.): comment déterminé la proportion des tantièmes de la copro. : cela n a pas de sens à mon avis. Dans mon cas c est envirion 70% du prix de l apart qui a été choisi tout à fait arbitrairement
- lors de l achat de l appartement le propriétaire "usufruitier" change, c est a dire qu à mon sens il devrait se constituer un nouveau contrat d aforamento pour transférer le foro et laudêmio au nouveau foreiro, dans ce cas l aforamento disparaît puis que l a loi de 2002 interdit la constitution de nouveaux. Ou bien faut-il comprendre que l aforamento ayant été contractualisé sur tout le terrain et non pas une portion...il faudrait pour changer le titre d aforamento que tous les propriétaires du condominio l exigent en meme temps ??
Pour terminer...
On peut se dire FUCK YOU ton laudêmio sauf qu alors impossible d établier un contrat de compra/venda public (com lavrar a escritura em tabelião de nota) car il est demandé le reçus du paiment du laudêmio pour pouvoir être enregistré... Certains sites précisent que c est lors de l enregistrement au Cartorio dans le Registro Geral de Imoveis: c est faux car c est le tabelião de nota qui l exige bien. Et acheter de la main à la main...ça vaut que si le bien n a pas d escritura....finalement ce sont bien les gars des bairros populos qui ont tout compris!!! FUCK THE SYSTEM!!
CONCLUSION: rien n a changé avec la loi de 2002..sauf que les abus du Laudêmio sont un peu mieux encadrés. Mais il est tout de même révoltant que le PT en 10 ans n ai jamais abrogés ce droit qui semble hériter d un autre temps. Longue vie à la riche descendance aristocrate brésilienne...
De fait les financements par la Caixa sont bcp plus rigides que ceux proposés par les propres incorporadoras...plus de facilités mais le taux bcp plus mauvais...
Mais il me semble que pour une part de la population dès que l on commence à parler %, juros, etc... avec la complexité et le manque de transparence comment sont présentés les financements....je crois que bcp de gens vont se retrouver esclaves de leur propres logement...sorte de dette d'Etats familiales.
C est un apriori...mais pour qui a visité les fameux Feirâo da Caixa (les période ou cela vendait) les gens achétent tout à l aveugle...sur une maquette et aucune question technique et financière...
D accord avec Indy, le marché immo. correspond à la structure de la société brésilienne...des trucs trés chers qui continuent à augmenter car la Classe A continue de s enrichier bcp au contraire de la Classe C qui a augmenté mais qui s est énormément endettée....Entre Minha Casa Minha Vida et les Alto Padrão le stock d invendus devient préoccupant. Les corretors à Salvador reconnaissent un marché congelé....mais effectivement les prix affiché restent élevés....toujours l illusion du pigeon voyageur, mais quand on rentre en négociation....on tombe le prix facilement de -25%...
@Guarana: merci pour ton link tres precis d apres ce que je lis...l'enfiteuse ne peut plus apparaître sur un titre de propriété pour un imóvel acheté depuis 2002... et donc son extinction pour les pré-existentes. De plus si le proprietaire precedent avait payé le laudemio et 10 années de foro alors l enfiteuse est comme extinta.
Par contre...et c est mon cas, le proprio a acheté avant 2002 mais n a pas payé le laudemio lors de son achat...aussi ce laudemio qui lui incombait reste en suspend...en toute logique peut-il être exigé par le Cartorio pour registro de escritura ?
Cela devient très précis pour ce forum...je dois passer au cartorio je vous preciserais cela.
@Indy: enfiteuse cela te fait penser à quoi ?? emphyteose en française ...mais encore...
Les curés sur Salvador c est bien l ex Convento do Carmo qui etait nue proprietaire ? En supprimant cela...Lula en 2002 a quand même fait une belle tentative d extraire le Brésil du feodalisme.... Indy, seras-tu de passage dans le Reconcavo prochainement ? A propos tu connais Roberto D. sur Itaparica ? Slt
A suivre...
Pour qui à une connaissance des imoveis com enfiteuta (ou aforamento voir http://pt.wikipedia.org/wiki/Enfiteuse)) pour simplifier le proprio qui vend le terrain originel garde une sorte de nue propriété sur le terrain mais aussi les immeubles qui y seraient construits.
Questions:
- Bcp d imobilier au Bresil serait sous forme d aforamento ...sur Salvador certains disent la majorité...cela me semble exagéré....il y a biensurs certains terrains de l Eglise et les Terres de la Marinha (bord de mer)... les enfiteuses familiales (terres issues de proprietaires de l epoque de la Coroa Real) doivent etre moindre.
- J ai lu de çi de là que la taxe sur la transaction (Laudemio) aurait ete interdite lors d une lois sous Lula ? De plus l enfiteuse aurait une durée de vie au bout de certain nombre de revente de l unite immobiliere... ?
- lors de la transaction achat/vente la taxe à payer (le laudemio) serait selon le Code Civil à la charge du vendeur ? Qu en est-il en pratique ? son montant est il alors a reintroduire logiquement dans la negociation n etant pas une taxe purement d escritura no Cartorio ? En pratique ?
- le montant du laudemio serait de 2.5% pour les terres da Marinha...pour les enfiteuses familiales peuvent elles depasser ce montant pour atteindre jusqu à 5% ?
Sur la pratique au Brésil dans les transactions...est ce que les impayés IPtU,CONDOMINIO,... sont les ardoises que l acheteur prend a sa charge en regles generales ? Evidemment si montant eleve...ces impayés rentreront dans la negociation je presume...
Vos avis ?
Merci
Bonjour,
L immobilier brésilien se prépare à une baisse significative des prix, cela est un fait et déjà diivulgué sur des médias grands publics (voir http://observadordomercado.blogspot.com … q=salvador qui donne une idée tres partie pris...certainement pour infuencer pour investir sur le marche financier... )
Par contre, cette consodilidation des prix (comme ils appellent..cela fait mieux que chute) peut-elle affectée l ensemble du marché ou bien les petites unités inférieures à 150kR$ ne vont elles pas mieux amortir la chute car reste à la portée de foyer brésilien moyen via financement...notamment 1/4-Sala. D ailleurs bien souvent c est l achat des jeunes etdiants sans moyens mais aides par parents retraités... le pivot d achat semble se situer entre 100 / 150 pour cette masse importante d acheteur potentiel.
Votre avis ?
Merci
Pas si compliqué....sur flytap pesquisada avançada : http://book.flytap.com/r3air/TAPPT/AirS … ype=start&
nsuite recherche sur une periode sans specifier de type de produto en cochant dates flexibles
ensuite voir sur le mois les jours moins chers...ben c simple pourtant.
Oui pour la nuit sur place payé au frais du passager sauf sauf cher Indy si par malheur la compagnie modifie ses horaires de vol...et alors le client devient Roi: on peut refuser et se faire rembourser le billet A/R ou R, modifier la date du vol pour retrouver meme horaire à 0 frais, se faire payer tous les frais sur place si horaire implique délais prolongé (repas journee et nuit d hotel...la plus rare c vrai).
Farfouiler içi pour la politique et la reglementation europenne ...http://www.flytap.com/Portugal/pt/PlanearEReservar/PrepararAViagem/InformacaoDeBilhetes
La TAM aussi pratique cette politique de remboursement et frais nul.
Bonne recherche...
PS> sur aireuropa.fr billet Br->Fr., Bilbao,Geneve depart novembre/dece retour janvier ou dep fevrier/ret mars autour de 800E meme 750E trouve. Et les amis pas des as du clavier ??
Vale S.A....que l'on nommait anciennement "Companhia do Vale do Rio Doce" bassin versant a cheval sur Minas et Esperitu Santo... là en exploitant l enorme reserve de Fer durant des decades ils ont bouleversé tellement l entier bassin versant du Rio Doce qu il a fallut etablir de nouvelles normes de pollution tellement les niveaux toxicologiques etaient élevés...cela issu d un projet Agence de l Eau dans les annees 90s (le temps passe!!) ...celle ci devenant politiquement incorrecte avait ete transferee sur le Paraiba do Sul...pas moins pollué d ailleurs!!
Mais bon vous connaissez une exploitation minière propre vous ? Mais les volumes aujourd'hui exploites font que sans mini.de precaution les ecosystemes sont detruits en un rien de temps....
Vale S.A. vendue barato par FHC avant le boom Chinois...reste tout de même l'orgueil des bresiliens.