Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#126 Re: Brésil - Immobilier » Rio zona sul les prix ????????? » 2010-01-30 13:51:21

Ne t'inquiète pas pour l'organisation des jeux... Quand il s'agit de soigner son apparence, le Brésil sait faire! Exemple, les Jeux Panaméricains: Sécurité impécable en triplant le service, embauche de milliers de collaborateurs internationaux pour le bon accueil des touristes, à l'aide d'un budget monstre. Une fois que ceci est terminé, tout revient à la normale!

#127 Re: Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-29 23:12:11

Tiens Atlante au passage... Un verre sur Grenoble, quand tu voudras! Je devrais y être à partir d'Avril. Tu as mon mail !

#128 Re: Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-29 21:54:20

Franck, je crois que tu as bien lu. Si elle arrive en France avec un Visa Schengen (certainement beaucoup moins long et moins contraignant à obtenir qu'un visa longue durée), elle rentrera légalement dans le pays sans problème avec les douanes, pourra se marier, et rester sur le territoire en demandant à ta préfécture un visa longue durée. Peut être est-ce mieux d'ailleurs pour elle de rester un peu en France et parler un peu mieux le français avant de faire les tests de langues...

J'envisage également la solution Schengen et rentrer avec ma femme au pays. On verra plus tard pour les demandes de visa longue durée...

Je crois qu'Atlante a fait cette démarche il y a quelques années, depuis de l'eau a passé sous le pont du nationalisme français. Quoiqu'il en soit va à la préfecture pour vérifier ces infos, ça évitera les problèmes...

#129 Re: Brésil - Immobilier » Rio zona sul les prix ????????? » 2010-01-29 19:05:14

Flamengo, je n'habite plus à Niteroi aujourd'hui, mais j'y suis resté pendant un total d'environ un an, quartier de Santa Rosa. Biensur c'est plus tranquille que Rio, sans comparaison, mais aujourd'hui on entends parler de faits divers inimaginable il n'y a ne serait-ce que 10 ans auparavant. Plus abordable certes (quoique..), mais si tu veux te baigner, il faut prendre le bus et faire une bonne dizaine de kilomètres vers Itaipu ou Itacoatiara!

Sylbano j'ai bien étudié la question quand j'y étais encore, vraiment plus par curiosité que pour une envie réelle d'investir. Les prix du neuf à Icarai galope, et j'ai cru halluciné quand j'ai vu le prix d'un 3 pièces dans un immeuble sécurisé... En terme de location, un ami louait l'an passé sur Icarai un meublé T1 minuscule avec sa femme, très sombre, petit standing mais bien placé, R$ 1800 par mois, et c'est ce qu'il avait trouvé de moins cher... Quitte à mettre ce prix, je préfère largement être à Rio.

#130 Re: Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-29 16:15:35

Lol axiom big_smile Oui, et si je finis dans les temps j'entame Mireille Matthieu en reggae, et Laurent Voulzy en Tektonik !

Bref c'est pas un contrat de 5 ans, mais j'y resterais max 5 ans! Ce qui nous donnera l'occasion d'aller se boire une petite mousse au bar du commerce smile

#131 Re: Brésil - Immobilier » Rio zona sul les prix ????????? » 2010-01-29 15:31:25

Tu sais comment j'appelle la plage de Icarai? "Cocorai"! Les égouts se déversent en masse dans la mer, donnant une couleur et une odeur à toute la plage répugnante... Par contre Niteroi, c'est un peu le Neuilly pour Paris. Le prix des appartements sont très élevés, locatif encore plus, sans doute un très bon investissement.

Si tu es interressé, regarde peut-être également le quartier de Santa Rosa. Beaucoup d'immeubles tout confort en construction... Plus calme que Rio, moins de charmes également... Je te conseille de regarder les sites des promoteurs Anfra ou Gafisa, tu verras qu'à Niteroi les résidences poussent comme des champignons... Celà dit, la violence arrive à vitesse grand V, les favelas ont cernés toute la ville depuis 3 ans avec l'insécurité qui va avec...

#132 Re: Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-29 15:22:00

Merci beaucoup Atlante! Oui, mon mariage a été retranscris auprès du Consulat de France à Rio depuis Septembre 2009. Nous faisons tout dans les règles... que ce soit la meilleur solution ou non smile A te lire, l'entrée en France du conjoint d'un français est plus simple que ce que j'ai pu entendre autour de moi. Je vais voir ce qu'il en est.

@Indy: Notre retour n'est pas définitif, durée maxi de 5 ans. Besoin de gagner de l'argent avant de continuer plus tard notre vie à Bahia. Une offre d'emploi inattendu et non refusable est venue frapper à la porte sans que je ne demande rien. Pour l'anecdote, c'est à Grenoble. Coincidence? : )

#133 Re: Brésil » Merci... » 2010-01-29 02:29:58

En amis, sors toi et ta mémoire de ce bain, et reviens nous expliquer clairement.

#134 Re: Brésil - économie business finance » Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!! » 2010-01-29 01:52:49

Ce papier c'est certainement le SICRE. La carte n'a aucune importance, vu que l'admistration a déjà validé le visa permanent en te fournissant ce document.

A Rio, la banquière m'indique qu'un simple passeport ou protocolo de visa est bon pour ouvrir une poupança. Je suppose que d'ici à ce que je vienne la voir, les règles auront déjà changées... Pas facile de comprendre la logique brésilienne, quand il n'y en a pas!

#135 Re: Brésil » Merci... » 2010-01-28 23:44:52

... pour un français du Brésil tout court.

#136 Re: Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-28 20:26:00

Allez, un petit effort... Il y en a forcément parmis vous qui ont tenté l'expérience récemment. Etant loin du consulat en question pour le moment, je ne peux pas m'y rendre. Les différents emails ne fonctionnent pas, et impossible d'avoir des infos par téléphone.

Merci par avance pour vos infos et témoignages.

#137 Re: Brésil » Merci... » 2010-01-28 19:19:58

Personnellement j'ai appelé ton banquier en lui disant que 50% de tes assurances vies me revenaient (En plus de tes biens immobiliers, ta collection de disques, et la niche du chien). Tu excuseras mon opportunisme!

Bem-vindo de volta! : )

#138 Re: Brésil - économie business finance » Real-euro » 2010-01-28 03:17:49

Pour étayer le discours de Muitobon:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … L-32280184



Pour étayer les pensées alarmistes d'Axiom et CaipiXXL sur l'immobilier aux US:

http://www.jdf.com/indices/2010/01/27/0 … pantes.php

Je crois avoir lu un article similaire en 2007!



Malheureusement je n'ai rien pour étayer les idées de Chico Brasil. J'espère qu'il a vendu sa pousada dans la période de grâce, sans quoi il faudra attendre quelque temps avant de retrouver un change attractif!

#139 Re: Brésil » nombre et type d´ Etranger au Bresil » 2010-01-27 23:34:00

mazagao wrote:

rien que sur ce forum, il doit y en avoir quelques uns qui fraudent..

J'en connais au moins 4, et je suis loin de connaitre tout le monde! : )

#140 Re: Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-27 23:22:31

Les règles d'immigration en France ont été largement durcies depuis quelques années. Aujourd'hui prendre le vol du retour après avoir passé après 24h en zone neutre est devenu courant. Mais comme toujours, on peut passer entre les gouttes... sauf que je ne vais pas prendre le risque!

Des amies brésiliennes de ma femme en Suisse et Suède n'ont attendu qu'1 mois et demi pour obtenir le visa. Pour la France, j'entends parler de 8-12 mois pour un brésilien, jusqu'à 3 ans pour un africain... Je voudrais savoir à quoi m'en tenir à l'heure où la mode est plutot à expulser les gens d'un pays qui se dit "Terre d'accueil"!

#141 Brésil - Administratif » Visa longue durée en France » 2010-01-27 14:14:23

BenRio
Replies: 51

Salut à tous,

Je sais que le sujet a été abordé bon nombre de fois, mais les lois françaises changeant (et se durcissant) constamment, je me permet d'en remettre une couche en demandant des informations à ceux qui aurait tenter récemment l'expérience.

Marié avec une brésilienne, j'envisage un retour dans l'hexagone qui implique la demande d'un visa longue durée en France pour ma femme au titre du regroupement familial. Le mariage a été enregistré auprès du consulat de Rio de Janeiro, le livret de famille est prêt. Par téléphone le consulat ne donne que des informations au goutte à goutte, et ne réponds pas au mail... D'où mes questions:

• Quelles sont les étapes, épreuves et pré-requis de cette demande?

• Combien de temps le visa met-il au près des autorités françaises pour être validé dans le cadre d'une demande depuis le Brésil?

• Pouvons nous revenir ensemble en France sans que ma femme ait à retourner au Brésil durant cette procédure? Faut-il obligatoirement qu'elle attende au Brésil avant de pouvoir résider en France, le cas échéant?

• Peut-elle voyager en France ne serait-ce qu'avec un visa touriste alors que la procédure est en court? Quelle est la durée maximum de séjour pour une brésilienne en France? Est-elle renouvelable?

Merci pour vos commentaires.

#142 Re: Brésil - économie business finance » Real-euro » 2010-01-26 20:38:31

Je n'ai pas lu les infos internationales, mais il doit se passer quelques phénomènes qui explique ce début de remontée de la parité Real-Euro. Comme d'hab, j'attends les infos Muitobonesque! : )

#143 Re: Brésil - économie business finance » ouverture de compte sur Rio » 2010-01-24 04:18:32

Salut Sylbano,

De mon coté il va me falloir attendre le RNE pour ouvrir un compte. Plus que quelques mois... mais ça ne m'empêche pas de faire de (très bonnes) affaires grâce à un entourage qui m'aide pour les formalités. Ce n'est plus quelque chose qui presse...

N'ayant pas réussi à te voir en Septembre compte tenu de la précipitation des évènements, je ne te promets rien pour le Carnaval, mais je viens de Bahia pour l'occasion! Alors si tu veux danser un peu de samba dans des quartiers authentiques, dis moi le! Ma femme qui a quelques plans nous guidera... smile

Bien à toi

#144 Re: Brésil - Immobilier » Rio zona sul les prix ????????? » 2010-01-24 01:13:37

Tout à fait.

Les infrastructures ne sont pas celles de Paris, le niveau de vie de la majorité des cariocas également, la sécurité, cruciale, beaucoup moins. J'ai étudié à un moment l'achat d'un appartement dans les quartiers que tu cites. Je crois que j'aime beaucoup plus cette ville par ce qu'il reste de sa culture, en particulier musicale, et de ses habitants, que ce qu'elle est devenue.

Mon intérêt personnel se situe sur Botafogo, (là où vit Sylbano), mais même là comme partout sur Rio, il faut aimer vivre dans une cage dorée. (Et supporter un bon 40° degré bien tassé en été).

Quoiqu'il en soit éviter les agences est déjà une première bonne affaire...

#145 Re: Brésil - économie business finance » ouverture de compte sur Rio » 2010-01-24 00:58:48

Flamengo, quand tu auras tout dis... smile Les règles ne sont effectivement pas les mêmes pour un gringo que pour un brésilien. Toutefois ils demandent un RG (pièce d'identité brésilienne...), peut-être qu'il te faudra passer au Detran pour faire ce document si tu ne l'as pas. Une formalité.

Pour le reste... cf Sylbano! (J'espère qu'il cuisine toujours aussi bien...)

#146 Re: Brésil - Immobilier » Rio zona sul les prix ????????? » 2010-01-23 17:02:15

C'est justement à cause de cette demande étrangère que les prix s'envolent. Je regardais les prix de l'immobilier dans cette zone également, par curiosité. Dans certains quartiers, le prix du mètre carré est équivalent à celui moyen de Paris, en particulier sur Ipanema ou Leblon. Et je ne parle pas des charges mensuelles de condominio qui s'élèvent généralement à plus de R$1000 (Avec certes un confort interne élevé... piscine, jakuzi, salle de jeux, fitness, etc... ce qui est très commun dans ces quartiers).

Pour moi ces tarifs sont surcotés, mais avec la proximité de la coupe du monde au Brésil en 2014, et les JO de Rio en 2016, acheter maintenant peut être un bon investissement. Pour peu d'attendre un peu que la parité Euro/Real remonte!

#147 Re: Brésil - économie business finance » ouverture de compte sur Rio » 2010-01-23 16:50:51

Il te faut surtout un visa permanent pour ouvrir un compte en banque au Brésil quel qu'il soit à l'heure actuelle. Si tu es en possession du RNE, alors il te faudra un justificatif de domicile (facture électricité, téléphone, contrat de location...), et ton CPF.

Pour un achat immobilier tu n'as besoin que du CPF, et tu peux transférer les fonds directement sur le compte du vendeur, que tu sois résident dans le pays ou non.

#148 Re: Brésil - voyage » Traverser le Brésil à voiture » 2010-01-21 02:19:28

Après la Thailande, tu souhaites remettre le couvert à Bahia? smile Ici il fait toujours beau... pas de vrai période de pluie, ne serait-ce qu'en fin Octobre, début Novembre où il pleut généralement toutes les années. Ce que tout le monde apprécie ici!

Ma maison n'est pas encore construite, d'autant plus que j'ai vendu mon terrain le double de ce que j'ai acheté il y a 2 mois (toi qui recherchait un bon investissment rapide, je l'ai trouvé à ta place : )... Mais nouveau terrain et maison il y aura! Sinon, je peux t'indiquer de bonnes pousadas dans le coin smile

#149 Re: Brésil - économie business finance » Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!! » 2010-01-20 18:38:04

Voici donc les nouvelles toutes fraiches. Seul Banco do Brasil autorisait jusqu'à présent l'ouverture d'une poupança sans présentation du RNE. Une nouvelle loi est parue le 1er Janvier 2010, et depuis Banco do Brasil n'est plus autorisé à ouvrir un compte poupança pour quiconque n'étant pas officiellement permanent.

#150 Venezuela » Chavez récidive » 2010-01-19 04:25:32

BenRio
Replies: 0

Après avoir mis certains dirigeants bancaires en prisons, et nationalisé leurs banques, voici sa dernière oeuvre:

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ … a.html?x=0

Il adolâtre Castro, je crois qu'il ne mettra pas beaucoup de temps à instaurer un régime similaire !

Pour info au Brésil, on l'appelle... le fou! ("O louco").

Je n'envie pas ceux qui ont des actifs dans ce pays...

Board footer

Powered by FluxBB